Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1] 2 3 4
[Video / Débat] L'Effet Hérisson
[Video / Débat] L'Effet Hérisson
« le: Août 14, 2011, 10:31:28 am »
  • Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • WWW
Je me permet de partager avec vous cette petite vidéo. On y parle de Sonic, de ses Fans et on essaye de comprendre comment on a pu en arriver là.

http://www.dailymotion.com/video/xkj4ne ... videogames

Resumé :
Sur Press Start Button.fr, nous avons souvent traités de l’histoire de Sonic, ainsi que de sa décadence progressive. Cette vidéo est particulière car elle n’entre dans aucune catégorie sur PSB, alors vous pouvez prendre ça comme un bonus au Hedgehog Challenge que je produit depuis déjà un an, ou simplement une Vidéo de Blog banale.

Cette vidéo est une reflexion sur ce qui provoque aujourd’hui ce desarrois chez les fans du hérisson, et cette satisfaction du côté de chez SEGA. Je rappelle que cette réflexion à été écrite par moi-même et que tout ce qui va suivre est uniquement mon avis, auquel vous pourrez bien sur réagir dans les commentaires de cette vidéo. Il est essentiel de préciser que ce sujet s’adresse autant aux fans de Sonic mais aussi à ses détracteurs

N’hésitez pas à réagir.
« Dernière édition: Août 15, 2011, 07:38:49 am par shadowfox »
Journalisée
   
Re : [Video] L'Effet Hérisson
« Répondre #1 le: Août 14, 2011, 11:30:43 am »
  • Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 138
  • "NO, Sir."
WWW
Vidéo et théorie très intéressantes, en effet.

Mais si je te suis bien, on peut même remonter à Chemical Plant Zone, pour le côté "passif". Sur certaines portions, on peut aller tellement vite qu'on en devient passif.
Pour les phases passives dans SA2, là encore, on peut discuter de tes réflexions :
- la phase de "surf" de City Escape : T'es passif en la faisant, toi ? Moi pas. Si tu veux vraiment le faire un minimum bien, faut y mettre du tien, rien que pour faire un virage correct.
- la phase du camion : J'ai essayé de ne pas toucher à la manette, une fois, pour voir. Et j'ai pas aimé que mon compteur de vie fasse -1 (pareil pour la phase de l'orque de SA, d'ailleurs)
- les phases de rails : Un minimum d'activité est requise, quand même, si tu veux pas faire n'importe nawak, notamment pour garder l'équilibre ou simplement pour éviter les chutes.

Pour ce qui est de la phase de montagnes russes dans Twinkle Park, là, oui, je suis d'accord. Elle a autant d'intérêt que la phase de surf dans Ice Cap Zone (qui, soit-dit en passant, n'est pas LE truc que je retiens de S3&K ! :p), c'est-à-dire de souhaiter au joueur la bienvenue dans le niveau, rien de plus.

Sinon, pas mal de bonnes choses dans cette vidéo, ça mérite vraiment d'être vu.
Journalisée
 
 
Re : [Video] L'Effet Hérisson
« Répondre #2 le: Août 14, 2011, 11:41:11 am »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 913


  • Journalisée
Ice Cap ne suit pas Marble Garden, mais Carnival Night...

Ensuite la théorie du "c'est la faute à la séquence en surf de Ice Cap", j'y crois pas des masses. Pour moi le problème ce ne sont pas des séquences automatiques à proprement parler, mais le fait qu'on a affaire à un QTE géant dans Unleashed...

Ah oui, je ne vois pas en quoi les phases plateforme de Colours sont injouables...
   
Re : [Video] L'Effet Hérisson
« Répondre #3 le: Août 14, 2011, 11:42:11 am »
  • Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • WWW
Merci.
Ce que j'appelle passif, c'est du gameplay assez inoffensif. Il nous est rarement arrivé de perdre dans les premiers instants de city escape. De même pour le Camion du Gun, ou l'orque de Sonic Adventure. J'ai l'impression que ses phases, comme celles de chemical plant, ont petit à petit repris le dessus sur tout le reste du jeu. En résulte les niveaux de jours de Sonic Unleashed, ou du Sonic Colors :)

En tout cas, ton commentaire dévoile une partie immergée de l'iceberg à laquelle je n'avais pas pensé. Peut être que Sonic, c'est comme ça depuis le début...
Journalisée
   
Re : Re : [Video] L'Effet Hérisson
« Répondre #4 le: Août 14, 2011, 11:44:05 am »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 913


  • Journalisée
Merci.
Ce que j'appelle passif, c'est du gameplay assez inoffensif. Il nous est rarement arrivé de perdre dans les premiers instants de City Escape.

Il m'est rarement arrivé de perdre dans les premiers instants de Green Hill aussi...
   
Re : [Video] L'Effet Hérisson
« Répondre #5 le: Août 14, 2011, 12:00:32 pm »
  • Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 63
  • Knuckles Fan <3
WWW
Très bonne vidéo qui pour moi montre en effet les problèmes que rencontrent sonic .

J'attend beaucoup de Sonic Generations , à voir .
Journalisée

"Il y a ton sourire qui s'élève , comme une lueur d'espoir ..." Saez -
 
 
Re : Re : Re : [Video] L'Effet Hérisson
« Répondre #6 le: Août 14, 2011, 12:12:36 pm »
  • Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • WWW
Merci.
Ce que j'appelle passif, c'est du gameplay assez inoffensif. Il nous est rarement arrivé de perdre dans les premiers instants de City Escape.

Il m'est rarement arrivé de perdre dans les premiers instants de Green Hill aussi...

Mais c'est tout a fait possible, sur un moment d'inattention, un saut sur des pics ou même un trou etc...
Journalisée
   
Re : [Video] L'Effet Hérisson
« Répondre #7 le: Août 14, 2011, 12:13:07 pm »
  • Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 138
  • "NO, Sir."
WWW
Merci.
Ce que j'appelle passif, c'est du gameplay assez inoffensif. Il nous est rarement arrivé de perdre dans les premiers instants de City Escape.

Il m'est rarement arrivé de perdre dans les premiers instants de Green Hill aussi...

Tout à fait. Et heureusement, d'ailleurs. La difficulté, c'est bien, mais pas dès les premières secondes de jeux, quoi. Sinon, la plupart des gens vont remballer le jeu et se le faire rembourser.


En tout cas, ton commentaire dévoile une partie immergée de l'iceberg à laquelle je n'avais pas pensé. Peut être que Sonic, c'est comme ça depuis le début...

C'est comme ça depuis le début, oui. Mais pas dans un jeu entier. Avant, ce genre de gimmicks, c'était sur un niveau au max, au pire. Dans une partie d'un Act, la plupart du temps.
Journalisée
 
 
Re : [Video] L'Effet Hérisson
« Répondre #8 le: Août 14, 2011, 12:25:04 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Modérateurs JEUX
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1176
Sympa, un effort de compréhension, une hypothèse, mais c'est bien trop court pour couvrir réellement le sujet. Moi je serais plutôt prêt à te demander de démarrer une nouvelle série avec l'effet hérisson en essayant de traiter les différents problèmes rencontrés par Sonic. Ce sera extrêmement long et chiant à faire, mais ça aura le mérite d'être intéressant et de poser une pierre. A toi de voir si tu es prêt à tenter l'aventure en faisant plusieurs épisodes.

Je dis ça parce que autant je peux comprendre parfaitement la théorie : la progression petit à petit d'un phénomène de gameplay passif, autant comme Kris, je la vois mal être partie d'Ice Cap, mais ce n'est qu'un détail. Et puis même, ce n'est qu'un aspect parmi tant d'autres. Ce n'est pas suffisant pour décrire la décadence de notre mascotte. Moi ce qui me choque dans cette vidéo c'est que tu n'explores qu'un point de vue sur la décadence de Sonic. Quand tu disais que tu as mis un an à réaliser ce projet, je m'attendais à une analyse de plusieurs points de vue, donc forcément au visionnage, ça m'a un peu déçu.

Donc ouais, bonne initiative cette vidéo, mais stopper le projet à cette étape m'oblige à te dire que ça va être un coup d'épée dans l'eau. Il y a tellement d'autres sujets à controverse chez Sonic, tellement d'hypothèses qu'on peut formuler sur les fans, les gameplays de la Sonic Team, leurs réactions suite à leur succès ou non-succès selon les jeux.

Si tu as besoin d'aide pour réaliser cette idée d'aller plus loin dans "L'effet hérisson", j'suis prêt à participer, parce que je trouve réellement que y'a bien plus à dire et qu'il faut le dire !
Journalisée
 
 
Re : [Video] L'Effet Hérisson
« Répondre #9 le: Août 14, 2011, 12:29:32 pm »
  • Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • WWW
Cette vidéo m'a pris beaucoup de temps, et c'est vrai qu'il ne couvre qu'une théorie minime. En faire une série qui creuse un peu plus le sujet serais un vrai défi, et avec l'emplois du temps qui m'attend je ne suis pas sur de pouvoir l'assumer seul. Mais pourquoi pas, si quelques personnes sont motivées, constituer une petite équipe rédactionnelle pour creuser divers sujets. Je me ferais un grand plaisir de speaker et monter ça. Après, on sait tous que les fans ne sont pas toujours d'accord, et c'est pour ça que j'ai pris beaucoup de pincette sur certains sujets (Sonic Heroes par exemple)

Une piste à explorer en tout cas.
Journalisée
   
Re : [Video] L'Effet Hérisson
« Répondre #10 le: Août 14, 2011, 12:36:07 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Modérateurs JEUX
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1176
Je pense qu'il serait justement bon de réunir différents rédacteurs avec des avis opposés pour que tu formes toi-même une synthèse à partir de nos travaux respectifs. Ça permettrait ainsi d'alimenter le débat des deux côtés et donc de ne léser aucun parti, pour pouvoir analyser tous les sujets qui peuvent nous tenir à cœur sur le hérisson. Après c'est à toi de voir : vois déjà qui peut / accepte de participer, vois dans quoi ils peuvent t'aider : montage, rédaction, débat, etc... Et si cette équipe te parait viable, ça vaut la peine de tenter le coup et de réaliser ce défi. En tout cas, je trouve que ça serait toujours plus intéressant à suivre que le Hedgehog Challenge qui bien qu'étant mieux reparti avec le dernier épisode, risque de s’essouffler assez vite dans la deuxième saison.

(P-S : Et pense bien à moi pour les rédacteurs et le débat !)
Journalisée
 
 
Re : [Video] L'Effet Hérisson
« Répondre #11 le: Août 14, 2011, 12:38:36 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 369
  • Syndrôme de la page blanche ? Ha ha !
Alors là respect mec ^^ ! Franchement, la vidéo est loin d'être chiante à regarder et on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un documentaire : ) !

En tant que fan de Sonic, je vais pas m'attarder à débattre sur le sujet du Sonic Cycle qui existe selon moi depuis ShadowTheHedgehog, enfin bon, passons.

Tu expliques brièvement les choses et c'est suffisant. Pas de termes techniques et de fanboyisme, tu restes simple ! J aime ça 8D ! Bon quelques erreurs, mais Kris et les autres t'auront déjà rattrapé car intraitables sur le sujet ( j vous kiffe les gars X3 ) donc rien à rajouter.

J’espère très vite revoir la suite de Sonic 06 "The Hedgie Chal'" parce que ça m'éclate tellement tu pourris le jeu ( qui le mérite, ça va de soi -_- ) et qu'en plus, je me souviens qu'a la Japan Expo, tu m'avais dit ( ouais c était moi le gars avec la peluche d'Amy géante ^^, je venais pas voir le JdG, je venais te voir toi pour te féliciter <D ) que tu n'avais même pas terminé le jeu avant de le tester xD ! Franchement c'est juste énorme quoi !

En tous cas, continue ! J adore ! Le Sonic Cycle n'est pas près de disparaitre xD !

( p*** ca me fait penser qu'il faut que j te fasse une pic mais j me rappelle plus quoi o_o° )

Journalisée
TO MAKE GOOD SONIC GAMES, TAKE AGES, TAKE SEGA !!!

SEGA, c'est loin d'être plus fort que toi XD !

SEGA DOES what NINTEN DON'T
 
 
Re : [Video] L'Effet Hérisson
« Répondre #12 le: Août 14, 2011, 01:02:49 pm »
  • Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • WWW
@Shadowfox, ca me pose aucun problème, faudra juste pas m'en vouloir pour le temps d'execution.

@Raian Oui je me souviens, on avait bien rigolé d'ailleurs :) merci de ton soutien.
Journalisée
   
Re : [Video] L'Effet Hérisson
« Répondre #13 le: Août 14, 2011, 01:38:16 pm »
  • Supa Rank D
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 628
  • Mister Trololo stay the God!
WWW
Hé bein, une vidéo forte intéressante et plaisante à suivre :) Tu es neutre, impartial dans tes propos, sans recourir à la vulgarité et aux hurlements que j'ai pu voir précédemment dans certains sujets ici 8-)

La théorie du Sonic Cycle, c'est tout simplement énorme. Mais un truc me chiffonne: quand tu as fait ton exposé sur Sonic 4, tu dis que les fans cherchaient juste un jeu bien old-school ( ce qu'est en partie vrai), mais à la place, SEGA a le souhait de nous pondre un truc bien meilleur qu'un simple jeu old-school, mais de quel point de vue? Graphiquement? Gameplay? Bon, l'est vrai que derrière, Sonic 4 n'est pas seulement un repompage de Sonic 2, mais aussi du 1 :D

Sinon, GG pour ce petit docu, dommage qu'il soit si court, même si tu y as mis le temps :D
Journalisée
 
 
Re : [Video] L'Effet Hérisson
« Répondre #14 le: Août 14, 2011, 02:31:03 pm »
  • Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 34
  • WWW
Pour Sonic 4 on dirais que SEGA à voulu effacer toute la saga (Celle que j'appelle maintenant "les chroniques du Death Egg" pour ne pas y inclure Sonic 4) avec ce jeu. On dirais un remake prétentieux alors que les fans se seraient contenté d'un Sonic 4 avec des graphismes 16 bits. Si le jeu avait été une affiche il y'aurait ecrit "Regarde la nostalgie qu'on te vend, toi, Mr. le consommateur de base qui as de vagues souvenir de Sonic 1 & 2" C'est que SEGA n'a rien compris.

Capcom avait bien compris ça en sortant Megaman 9 et 10.
Journalisée
   
Pages: [1] 2 3 4