Je rejoint l'avis de Capita sur ce point. Je n'ai pas lu très attentivement, je l'ai survolé comme pas mal de fiction vu mon grand manque de temps, mais je peux dire que je suis contre qu'elle aille en Best-Of, même si je ne suis pas modérateur. L'intrigue n'est pas transcendante, même s'il y a de bonnes idées, mais ce n'est pas là le problème (perso cette fic ne me déplait pas tellement niveau de l'intrigue, juste le personnage de Lightness et tout ce qui y est lié qui me chiffonne énormément mais bon, là c'est une question de gout, je suppose.) Le problème est dans la surabondance de dialogue, qui provoque une difficulté à plonger le lecteur dans l'ambiance.
Je suppose que tu à voulu donner l'impression un peu que donnerais un dessin animé ou un film par ces dialogues ? Le problème est que ce qu'on ressent par un film et par un dessin animé ne passe pas que par les dialogues, et je dirais qu'en fin de compte, ce n'est pas forcément la phrase "brute" qui compte (je sais, il existe pleins de phrase culte, mais là n'est pas mon propos ! XD). Vois-tu, ce que retransmet un film dans une scène, cela ne passe pas tellement par les dialogues, mais plutot par tout ce qui est niveau des plans, du jeu de l'acteur, de la manière dont il parle (intonation, sa voix, la vitesse...), mais aussi les couleurs utilisé par le film (plutôt sombre, plutot clair), le décors ou c'est dit (ça joue beaucoup !), et bien d'autres chose que je ne puis énuméré, ne faisant pas des études de cinéma XD. Tout cela, c'est ce qui forme le "style" du film ou du dessin animé. C'est tout cela qui provoque les sentiments dans le lecteur, et qui font qu'il sera en quelque sorte en symbiose avec ce que le film veut lui faire ressentir. Une phrase de dialogue perd donc quasiment toute son effet si elle se retrouve seule.
Alors, ou se trouve le "style" de la narration ? Tout simplement dans la manière dont tu écris. Cela va des mots que tu emploies, au figures de style, au rythme de ta phrase. Ce n'est certes pas obligatoire de connaitre tout les doux noms imprononçables des figures de styles, mais il faut que tu songes toujours à ce que tu veux que le lecteur ressente ou pense. Pour cela, il faut d'abord que tu utilise plus de narration, et que tu essaie de sentir ce qui est important. Un exemple que j'invente à tout hasard, qui n'est pas dans ton texte (sauf fail de ma part) :
Le lendemain matin, notre hérisson bleu arriva dans Green Hill, où Tails travaillait.
Sonic : ça va ?
Tails : Oui
Et bien, ce passage de texte veut dire à la fois tout et rien. Tout parce qu'on peut imaginer ce qu'on veut et que hors du texte il perd tout sens, et rien... Parce qu'au fond il n'y a pas d'information pouvant avoir un effet sur le lecteur. Pour que le lecteur ressente quelque chose, il faut essayer de rendre la scène plus vivante.
Je vais te montrer un peu le manque d'information que l'on a : Premièrement, quelle ambiance dans les Green Hill ? Cela peut être le petit matin, encore nocturne et pleins d'une fraicheur agréable (ou désagréable) ou alors être presque midi, et régner un soleil de plomb, par exemple. De plus, Sonic arrive-t-il dans le but de voir Tails ou passe-t-il simplement ? Et Tails, est-il juste en train de travailler gaiement, ou s'acharne-t-il sur un problème ? Ce problème peut d'ailleurs lui semble insoluble ? Sonic est-il plutot inquiet, sympathique, insouciante ? Tails repond-il machinalement, un peu vite, ou alors de manière tranquille ?
Mais ce n'est pas tout. Il faut aussi réussir à instaurer une ambiance, et c'est quelque chose qui vient au fur et à mesure de nos lectures. Je te conseille d'aller lire les fics en Best-Of, cela devrait pas mal t'aider. Pour cela, n'hésite pas à prendre ton temps, à bien décrire la scène. Quand tu sens qu'une scène doit être stressante, essaie de décrire tout les petits tics des personnages, pour qu'on sente le malaise. Quand une scène doit être épique, essaie de le faire sentir dans ta manière de décrire la scène... Le fond ne se suffit pas à lui même, la forme à toujours de l'importance ^^ Et c'est quelque chose que tu apprendras en lisant le plus possible.
Tu as commencé à t'engager dans cette voie de la meilleur construction du récit, maintenant tu dois réussir à atteindre un stade vraiment romanesque, avec l'élaboration d'un style d'écriture ^^
Bonne chance à toi si tu continue dans la voie de la fanfiction ! Tu verras, c'est pas si difficile, c'est une question de travail ^^ Je te souhaite un bon courage, et espère que tu continuera dans la voie de l'écriture !