Je suis devenu fan de Sonic depuis 1 ou 2 ans, mais si j'ai choisi la voie du hérisson, c'était pour me trouver un nouveau idole de jeux vidéos depuis que mon premier idole qui a bercé mon enfance m'a lâché. C'est Crash Bandicoot. OK, pour Sonic, je suis un fan néofythe, récent, un petit nouveau qui entre dans un bar de musclés mais pour Crash, je suis un fan pur et dur, un Big One !
Sérieux, ce héros, c'était mon tout premier héros, mon petit chouchou, je le connaissais depuis ses débuts, depuis ma naissance, depuis 1997 sur la première PlayStation ! Mon premier jeu Crash, c'est le deuxième, Cortex Strikes Back, qui est mon Crash préféré. Mais depuis 2008, j'ai perdu complètement tout espoir jusqu'à maintenant. Sa décadence est tellement triste qui en est similaire à celui de Sonic avant Colours.
D'ailleurs, avant de commencer, je voulais dire : il parait que Crash est plus populaire que Sonic et Halo, selon son créateur Jason Rubin.
La série principale, celui reversé aux jeux de plate-forme sur consoles de salon, est composé de 7 jeux. Seuls les jeux développés par Naughty Dog, les créateurs de la série, sont réellement excellents. Depuis Naughty Dog a lâché son marsupial et que Crash Bash est sorti, Crash Bandicoot a perdu son titre d'exclusivité PlayStation, vu que c'est Universal Interactive Studios (aujourd'hui Activision Blizzard) qui possédait les droits sur la licence et non Sony.
Crash Bandicoot a eu maintenant le pouvoir d'avoir des jeux multisupports. Crash Bandicoot : La Vengeance de Cortex (2001-2002) est mise en développement et c'est Traveller's Tales qui s'y met. D'ailleurs, je dis que Traveller's Tales a pour moi le mérite d'être le digne successeur de Naughty Dog, et ça malgré que leurs jeux soit pas aussi excellent que le studio de Jason Rubin. Crash WoC a un gameplay similaire à Crash 3 avec quelques nouveautés sympathiques comme la possibilité de conduire un jeep, de contrôler sa sœur Coco pour la première fois et à pied, cette fois ainsi que l'introduction d'un nouveau personnage appelée Crunch Bandicoot.
J'arrive enfin à Crash TwinSanity (2004). Ceci essaie d'innover grandement sans trahir la recette des vieux Crash. On nous propose de voyager avec notre Crash dans un univers plus ouvert et qui nous change du gameplay couloir des premiers Crash. Et principale innovation de ce Crash, il doit s'allier avec son pire ennemi de toujours, le Dr. Neo Cortex. On peut se servir de Cortex comme marteau, le lancer en l'air, s'en servir de planche de surf, etc. D'ailleurs, les phases de surf dans les niveaux enneigés semblent s'inspirer de Sonic dans le niveau Ice Cap dans Sonic 3&K. Et bien sûr, un scénario est présent pour justifier le gameplay. Et il est très bien développé pour un Crash. Si dans la trilogie PSone et Crash WoC, le scénario est peu présent, là, aussi bien que le gameplay, il est centré sur son intrigue et ses personnages, avec des retournements de situations, des surprises ainsi que des infos sur le passé de Cortex. Et les clins d'oeil sont si nombreux qu'ils émerveillent mon cœur de fan. Ce jeu reste selon mon avis le dernier bon jeu Crash de la licence.
Donc, Crash WoC et TwinSanity sont les seuls bons jeux Crash qui ne sont pas développés par Naughty Dog. Sinon, tout ce qui reste, y compris les deux derniers jeux, c'est vraiment des déceptions !
EDIT 10/06/2012 : ...sauf peut-être Crash Nitro Kart et les deux premiers épisodes GBA. Je les trouvais sympa.
Après, suite à la fermeture du département oxfordien de Traveller's Tales, celui qui a développé TwinSanity, la licence est confié à Radical Entertainment.
Après un CTTR, certes malgré les bonnes idées, pas convaincant, on nous sert un sorte de reboot, un peu comme Sonic '06. Ça s'appelle Crash of the Titans. Et en terme de déception, alors là je suis servi. Des redesigns inhabituels, voire horribles, un scénario stupide mais vraiment stupide et sans humour, et surtout, ce que je supporte plus, c'est le système de mutants. Sérieux, mais les mutants, ça casse l'esprit de la série. En plus, les mutants, ils ont une maniabilité mais approximative.
Un an plus tard, on nous sert enfin un jeu qui dépasse la moyenne mais qui ne s'approche toujours pas sur le fait d'être un bon jeu. Nous avons toujours ce système de gameplay débile avec les mutants, mais on nous propose un monde encore plus ouvert et la possibilité de jouer sa soeur Coco dans le mode Co-op de la version Wii et X360, sans parler des cinématiques qui possèdent chacun un style graphique particulier s'inspirant d'autres très célèbres (marionettes, comic américain, South Park, DBZ...) et qui enfin possèdent de l'humour. J'ai bien rigolé lors de la cinématique de la promotion NV. Ce jeu marque aussi le retour d'un personnage des premiers jeux, Dr. Nitrus Brio.
Mais malgré ses sympathies et ses promesses, ce jeu reste décevant. Et toujours à cause des mutants, mais aussi du changement de design et de personnalité qui viole l'esprit de la série et un tas d'autres raisons. A noter que Radical a écouté les désirs des fans en regardant dans les forums pour créer les jeux.
Et depuis, Crash continue sa décadence en se privant de jeux et surtout de bons jeux et ça depuis 3 ans. Depuis 3 ans ! 3 ans, alors qu'un jeu Crash par année, c'est une tradition dans la série. Il est maintenant réduit à apparaitre dans des jeux iPhone, il se fait de plus en plus oublié du grand public, on oublie son quinzième anniversaire. Au passage, un jeu Crash développé par Radical, qui s'annonçait enfin être un très bon jeu et qui semblait revenir aux sources, était prévu pour 2010 mais dû à une crise financière, de nombreux employés dont les membres de l'équipe sont licenciés et le jeu fut annulé. Voici les travaux en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=Gd7f1ziJq_sTriste fin d'un héros qui semblait avoir un bel avenir pour toujours mais qui, à cause d'une société ayant un globe comme logo, a sombré dans le désert de l'oubli.
Eh oui, mais pourtant, n'oubliez pas ce que dit Aragorn : "Il y a toujours de l'espoir". Oui car un groupe de fans créent une pétition qui semble bien marcher et que je soutiens, qui a pour but de faire revenir le marsupial, par exemple, en reprenant les travaux du Crash de 2010. Ça s'appelle Bring Back Bandicoot. Le lien de leur page Facebook est là :
http://www.facebook.com/bringbackbandicoot. Encore mieux, le CEO de Activision, Eric Hirshberg, avoue être un fan du marsupial et compte faire revenir la licence. De plus, son ami Spyro le Dragon, ayant subi la même décadence, était de retour cette année avec Skylanders, même s'il ne reprenait pas complètement l'esprit de la série, il montrait clairement que s'ils ont réussi à faire revenir le dragon, pourquoi pas le marsupial ? Et moi, en tant qu'ancien fan de Crash, j'espère qu'il va marquer un nouveau départ.
C'était Crash et sa décadence. Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Sachez qu'il m'a fallu un jour entier pour écrire ça.