Guiominus : JUSTEMENT ! Sonic Heroes est le seul jeu Sonic qui peut se vanter d'avoir un scénario subtil dont il faut observer les détails pour parvenir à la comprendre. SA1 et SA2 ont beau avoir de bons scénarios, il prend quand même parfois le joueur pour un con en se trouvant obligé de tout expliquer. Si c'était indispensable pour SA2 afin d'expliquer l'existence de deux ultimes formes de vie et retracés correctement la timelinne du projet Shadow, c'était dispensable pour SA1. Heureusement que ça ne lui est pas délétère. Mais Sonic Heroes a justement le mérite de proposer son propre style de scénario qui de ce fait, aboutit à une redondance.
En effet, TOUS cherchent Eggman. Tous. Team Sonic pour l'arrêter. Team Dark pour le tuer et obtenir des réponses. Team Rose pour retrouver Team Sonic. Et Team Chaotix guidés par Eggman. Donc oui, ils affrontent les mêmes épreuves dans les même niveaux. Seul la team Chaotix dispose de missions différentes justement parce qu'ils sont guidés par le maitre de ces lieux qui les connait, les a explorés, en a truffé de robots, voir les a construits. En conclusion :
Subtil, ça dépend des moments, y a qu'à voir les affrontements entre Teams ...
- Amy et Cream sont de bonness amies de Tails et Sonic et les attaquent avant même de leur parler, ce n'est pas cohérent avec le caractère des personnages, surtout Cream.
- Les Teams Dark et Chaotix, dans le genre parano, y a pas pire. Rouge reconnaît d'on ne sait ou les Chaotix et ceux-ci pensent direct "ce sont les ennemis de notre client". Mais oui...
- Et le meilleur, Team Sonic/Team Dark. Sonic et les autres voient Shadow, ils ne sont même pas surpris, c'est quand même ahurissant, ça. Bref, ayant un but commun, ils préfèrent se tapper dessus. Très logique.
Finalement, le seul affrontement cohérent est celui entre la Team Rose et la Team Chaotix, qui demeure la seule Team à avoir une histoire réellement fouillée.
Quant à tes remarques, oui, j'ai fini le jeu, et revu plusieurs fois les cinématiques, mais je continue à penser que le scénario est bien moins travaillé que les deux SA.
Sinon, je suis d'accord avec le fait que depuis Unleashed, les histoires deviennent vides de sens. Unleashed aurait pu se révéler meilleurs s'ils avaient creusé la mythologie liée à Dark Gaia, Colors est sans doute le pire, pour des gamins de moins de 10 ans, et Generations se contente d'un effet nostalgique.
Je pense aussi que la cause est bien Sonic 2006. A cause des critiques sur ce dernier, les créateurs ont pris un tout autre chemin, et c'est bien dommage. L'histoire de 2006 a quelques problèmes, mais elle reste quand même plus intéressante que celles de Colors/Unleashed/Generations.
J'attends sans grand espoir un Sonic Adventure 3, bien qu'un Sonic Heroes 2 ne me déplairait pas, surtout qu'on pourrait s'attendre à 7/8 Teams avec tous les persos qu'on a maintenant.