Il n'y a pas que des mauvais côtés au cloud gaming.
Ce sera l'occasion pour de nouveaux studios de sortir des idées plus originales, en se passant d'opérations couteuses qui rendent les éditeurs frileux. Des jeux moins chers, et pas besoin d'avoir une bécane de fou, qui ne rêve pas de ça ?
Pas forcément, parce que le Studio il lui faut quand même des serveurs pour faire tourner tout ça. Et des serveurs pour faire tourner TOUT les joueurs qui se connectent. Donc cela ne leur permettra pas forcément de sortir des idées plus originales, et je suis pas sûr que cela va couter moins cher. Création + Entretient des serveurs...
J'en profite pour placer mon coup de gueule envers ceux qui sont tout content de pirater (Katos, ce message t'es par exemple destiné). Même sous le prétexte d'acheter le jeu après, les éditeurs ne prennent pas ça en compte, il n'y a que des pirates pour eux. Le cloud gaming, c'est aussi quelque chose contre le piratage, que vous imposez indirectement aux gens qui eux, achètent leurs jeux après baisse de prix ou plein pot. Alors soyez intelligents et au lieu de pirater, vous attendez et vous l'achetez en promotion, après baisse de prix ou soldes Steam.
Puisque cette parenthèse me vise directement, je vais donc me gausser de ton fail, parce que tu t'es trompé de personne :'D
Parce que ce que tu dit est intéressant, mais tu as du mal lire ce que j'ai dit : Je n'ai jamais décrété ici tout truc face au piratage (Je n'ai nullement parlé de piratage ici, à UNE EXCEPTION : Je disais que je n'avais pas honte de pirater un jeu que j'avais déjà acheté avant. L'exemple que j'ai en tête est Civilization II (un de mes jeux préférés). J'ai eut ce jeu sur CD qui malheureusement ne marche plus (d'ailleurs, depuis le temps je dois avoir paumé le CD XD), du coup je l'ai récup sur internet pour continuer d'y jouer ^^)
A vrai dire, je ne pirate plus vraiment depuis un moment, parce que je me suis rendu compte que mieux valait se désolidariser de cela si l'on était pas d'accord ^o^ Ce qui était facile pour moi, étant plus proche des milieux amateurs depuis des lustres. J'ai piraté, les majors m'ont dit d'aller me faire foutre, donc tout gentil et obéissant je suis allé me faire foutre. D'ailleurs j'ai découverts pleins de trucs sympa grâce à cela. Si j'admet effectivement avoir un peu pirater, je n'en suis pas "tout content", contrairement à ce que tu dis ^^ C'est plutot une sorte de brûlante et intense indifférence. Après oui, comme tout le monde je regarde et écoute énormément en Streaming... Mais quand je veux AVOIR quelque chose, je l’achète. XD (Ce qui est pas forcément logique, puisque je sais qu'on ne possède pas nos jeux, nos musiques, on possède le support physique qui est un droit d'accès à la donnée qu'il contient XD) Voilà ma philosophie sur le sujet, je la poste parce qu'au final, c'est intéressant de savoir l'avis des autres sur le sujet ^o^ Non ? Tant pis.
Maintenant, mise au clair de ce que j'ai dit :
Je ne sais pas ce que tu as mal compris dans ce que j'ai écrit, parce que j'étais pourtant très clair (ou alors c'est ma façon de penser extraterrestre qui me CACHE LA VERITE, QUELLE MONSTRE XD), quand je parlais de téléchargement, je parlais de jeux achetés sur le net XD Pour moi, téléchargement = transfert de donnée d'un point A à un point B. Tout comme 3D = Trois dimension, et pas relief u.u *se fait tuer* Mais je n'ai pas parlé de piratage, même quand je parlais de "jeux obtenus gratuitement", je parlais de "jeux accessibles gratuitement" (comme "I wanna be the guy", pour ne donner qu'un seul exemple). Et quand je parlais de faire sauter les DRMs, je sais que je n'y ai pas le droit, mais j'estime que ranaf' des lois, une fois que j'ai acheté le jeu (ou obtenu gratuitement s'il le jeu est gratuit), je me débarasse de toutes les protections à la con pour en avoir des copies. C'est peut être cela que tu appelles pirater, mais sur ce point je ne suis pas d'accord : C'est de la protection de ma copie du jeu d'un crash de disque dur ou de toute autre calamitée.
D'ailleurs, tout mes messages se plaçait de mon point de vue, c'est à dire d'un type qui connait largement plus le jeu amateur que le jeu professionnels. Ce que j'ai dit d'ailleurs dans mes messages ^o^
Maintenant que j'ai rétabli ce qui pouvait être mal compris (si y'a d'autres partie, n'hésite pas à les pointer ^^), passons à ton paragraphe. Je ne suis pas totalement d'accord avec l'idée de dire "Il font ça contre les pirates, donc prenez vous en aux pirates s'ils font ça" (parce que c'est le concept de ce genre d'argumentation, qui fait d'une cause secondaire la cause principale. Même si je suis d'accord que cela fait "partit du jeu" qu'ils défendent leurs interet.) On noteras que de plus en plus de jeux adopte le principe de F2P, je crois que c'est aussi un autre moyen de lutter contre ça (bawi, parce que le prix ne se trouve plus dans le jeu, mais dans des bonus).
Je pense que prêcher est inutile, parce qu'au final, la plupart des gens s'en foutent... D'ailleurs, les éditeurs peuvent pas savoir combien de gens piratent leur jeu, faudrait que ceux qui les crackent à l'origine arrête. Parce que la plupart des gens piratent des jeux qu'ils n'auraient pas forcément acheté (parce que trop cher, parce que trop machin, parce qu'ils l'ont trouvés et ont été curieux...), donc au final tout cela est un peu "fatal", même si tu as raison dans le fait que s'il n'y avait pas de piratage, ils ne fairaient peut être pas cela. Peut être que les mods aussi chez certains sont une cause de ce genre de truc (regardez Generation, dont les mods sont apparus en quelques semaines...). Même si perso je trouve que le modding est plus une aubaine, puisque des gens voudront acheter le jeu pour ça. Je sais que perso, c'est le modding qui me fait baver devant Gen (mon ordi peut pas le faire tourner, bouin)
Mais bon, de toute façon, cela se sait qu'il n'y a que les pirates d'un coté et les dev' de l'autres ='D *ceci est de l'ironie*