Vous le savez certainement, la série Sonic est bourrée de choses pas très cohérentes, voire même d'erreurs.
Bien évidemment, on ne va pas parler du level design complètement what the fuck de "Radical Highway" ou "Route 280" qui sont à la base, justement, des routes, ni même de "Final Rush/Chase" et leurs plates-formes flottant sans bouger dans l'espace sans qu'on sache vraiment pourquoi, mais de plus grosses incohérences.
Je pense qu'en voyant le titre, vous avez certainement déjà pensé à certaines choses. La première qui me vient en tête, c'est toujours dans Sonic Adventure 2, parce que c'est de là que vont provenir beaucoup de choses dans ma liste, le niveau "Sand Ocean". Alors non, encore une fois je ne parlerai pas du level design en lui même, mais plutôt scénaristiquement. Eggman dit que sa base est secrète et imprenable, et que personne à part lui ne sait où elle est. Les ennemis dans "Sand Ocean" sont des robots du GUN, et pourtant après ce niveau ça n'a pas l'air d'inquiéter Eggman plus que ça, lui qui pensait sa base complètement secrète. Alors oui, niveau gameplay il y a une excuse, c'est qu'on va pas mettre un niveau sans ennemis, ou un niveau où on va affronter nos propres robots. Mais avouez qu'il y a quand même un paradoxe entre les paroles d'Eggman et la réalité du stage.
Autre chose, et là c'est purement scénaristique, c'est que les humains (et accessoirement Elise, Eggman et Amy) ont quand même de la m**** dans les yeux. Dans Sonic Adventure 2, toute la population confond le voleur de la Chaos Emerald, qui n'est autre que Shadow, avec Sonic. Pourtant on voit clairement sur les photos du JT un hérisson NOIR ET ROUGE, avec des pics relevés et des chaussures très différentes de celui victime du malentendu, Sonic. Toujours dans SA2, quand Eggman découvre Shadow, il dit "Sonic, tu es encore là pour déjouer mes plans !". Même histoire que précédemment, encore que là, dans le noir, il avait une petite excuse. Encore dans SA2, cette fois, c'est Amy ! Elle confond elle aussi Shadow avec Sonic, de loin. Sauf qu'elle se rapproche, jusqu'à le serrer dans ses bras. Or, en se rapprochant, elle a même pas vu que le hérisson était noir et rouge. Dois-je ajouter qu'il fait un soleil de plomb sur Prison Island ce jour-là ? Et on va finir encore une fois avec la douce Amy, mais cette fois dans Sonic 06. Silver est sur un toit, en train d'observer Sonic. Tout à coup, Amy se jette sur lui (Comment elle est montée sur le toit ? Aucune idée !) et le câline comme elle l'avait fait avec Shadow. Or elle se rend compte une fois de plus de son erreur et, alors que c'est elle qui est en tort, fout une baffe à Silver. Silver est blanc, et même dans la nuit, on reconnaît aisément la différence entre le bleu et le blanc, chère Amy. Toujours dans la série Optic 2000, on a Elise, Princesse de Soleanna, et dès la cinématique d'introduction du jeu, après que Sonic ait fait son show avec les robots d'Eggman et qu'il se pose sur un toit, Elise le confond avec Silver en prononçant un "You ?". Alors ok, elle a une petite excuse. Dans ce même jeu, Shadow et Silver reviennent dans le passé au moment de la séparation de Solaris en Mephilis et Iblis. A ce même moment, le père d'Elise meurt, Shadow part poursuivre Mephilis, et demande à Silver de sauver Elise, évanouie. Blablabla, ensuite c'est "Aquatic Base", puis on retrouve nos deux hérissons aux couleurs opposées à la sortie du château. Ils déposent Elise, toujours évanouie, près d'un arbre. Je ne me rappelle pas (corrigez moi si je me trompe !) qu'Elise se soit réveillée, il est donc impossible qu'elle ait vu Silver.
Ensuite, et là c'est un classique, l'Espace ! Bon sang, je veux le secret des protagonistes de Sonic pour respirer dans l'espace ! De plus, dans notre monde réel, dans l'espace, on flotte, car il n'y a pas de gravité. Dans Sonic, ils ont décidé de supprimer cette loi fondamentale, ainsi la capsule de Sonic part s'exploser sur Terre au lieu de flotter, Knuckles et Rouge n'ont aucun problème à monter et descendre en altitude dans "Mad Space" et "Meteor Herd", et quand un personnage meurt dans un stage spatial, il part s'écraser sur Terre.
Même problème concernant l'eau, sauf qu'on exclut Knuckles et Rouge dans SA2, et Tails dans les jeux 2D. Que ce soit dans Sonic 1 ou dans Sonic Adventure 2, les personnages ne flottent pas dans l'eau et ne savent pas nager ! Encore pour la nage je peux comprendre, mais le fait de flotter est le principe même de la poussée d'Archimède qui régit le corps humain, qu'il soit très léger comme celui d'un bébé ou très lourd comme celui d'un américain accro à McDonald's. Alors pourquoi un hérisson, un renard, ou je ne sais quelle autre espèce n'est pas capable de flotter ? Bon je vous l'accorde, c'est une incohérence mineure, mais je pense qu'il faut quand même la souligner.
Ensuite, revenons à Sonic 06. Fin du jeu, Elise souffle Solaris, pouf, apu de scénario de Sonic 06 ! Et qui dit plus de scénario de Sonic 06, dit un futur alterné en bien, alterné tout court même. Silver et Blaze viennent du futur. Alors bon sang, pourquoi existent-ils tout de même dans les jeux sortis par la suite si ils n'ont pourtant jamais existé ? Sinon, c'est qu'ils ont eu un gros coup de bol de naître, et surtout de naître tous les deux, quand même malgré une altération du futur, et c'est même la seule théorie plausible à l'existence de Sonic Rush, et au fait que Blaze ait totalement oublié Sonic, puisqu'elle ne l'a au final jamais rencontré. Un topic dans ce forum traite déjà de ce sujet, en voici le lien:
http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,4759.0.htmlUn autre problème est celui du lieu où se déroule l'action. On passe de Mobius dans Sonic 4 à la Terre dans Sonic Adventure (car oui, Sonic 4 se passe avant Adventure, je pense que vous le savez déjà mais je le dis au cas où). Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, un autre topic en parle, le voici:
http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,1989.0.htmlBref, je pense avoir fini mon gros pavé, n'hésitez pas à me corriger, à me contrer, ajouter des choses, ou proposer d'autres incohérences que j'ai oubliées ! A vous la parole !