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Planete Sonic ForumsLes jeux SonicGénéralités & débats[Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
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[Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
[Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
« le: Mai 19, 2013, 10:41:20 am »
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[Attention, ce post est un one-shot qui présente un ressenti de ma part et est donc truffé d’avis personnel et autres digression parfois insultantes. Gardez bien en tête que ces digressions ne sont là que pour me permettre de vider un peu mon sac et qu’elles n’ont en réalité donc aucun fondement sérieux ni critique. Merci d’en tenir compte suite à la lecture de ce post et de ne pas vous arrêter sur mes imbécilités mais bien sur le sujet en lui-même que j’essaye de traiter. Que personne ne se sente donc visé ou  ne soit blessé, que personne ne se vexe car là n’est pas mon but. Soyez certains que je reprendrai un ton plus sérieux dans la suite du débat. Il est tout à fait probable qu'au fur et à mesure que le temps passe ou que le débat progresse, je sois amené à faire des modifications sur ce post. Je tacherai alors d'en retirer la plupart des digressions et autres formes d'avis personnels inutiles.]

Introduction

Depuis quelques jours, l’annonce de Sonic Lost World vient d’ébranler la communauté Sonicienne. Quoi de plus normal après tout. Après des mois d’abstinence en termes d’informations, probablement pour éviter une énième redite du Sonic Cycle par volonté marketing, la lassitude s’est installée assez vite et le droit à l’erreur ne fut alors pas accordé. Pourtant des erreurs, il semble déjà y en avoir. Deux points cruciaux sont actuellement critiqués : la proximité plus qu’évidente entre Sonic Lost World et Sonic Colours ainsi que son exclusivité Wii U et 3DS. Deux camps s’affrontent alors aujourd’hui, comme c’est souvent le cas : les anti, qui ont le mérite de savoir de quoi ils parlent quand ils discutent jeux vidéos Sonic, et les pro, qui ont le mérite de savoir faire preuve de souplesse et d’optimisme, sans gueuler au sacrilège à la moindre news. Qui a tort, qui a raison, ce topic n’est pas là pour en débattre. A travers ce post je souhaite expliquer les raisons de la défiance actuelle des joueurs anti envers Sonic Lost World et la Wii U pour tenter de sortir des incompréhensions réciproques entre les deux partis. Pour ce faire, on va tenter de retracer l’épopée Sonicienne depuis la Wii. Z’êtes prêts ? On y va.

I / Sonic & the Secret Rings

2006. Une année qu’aucun fan Sonicien n’oubliera jamais. Après la débandade de Sonic sur 360, un nouveau jeu Sonic est annoncé comme étant une exclusivité Wii : Sonic Wild Fire.

Sonic Wild Fire Teaser

Après le foirage intensif, sans en attendre beaucoup, la communauté était en revanche en droit d’espérer un bon jeu Sonic. Etant d’ailleurs au début de sa vie, la Wii ne disposait pas encore de sa réputation actuelle et la possibilité d’utiliser les capacités de la Wii pour un jeu Sonic avait de quoi enthousiasmer les joueurs. Sonic lui-même présentant dans le teaser la Wii comme étant enfin un nouveau concept intéressant à utiliser. Quelques mois plus tard, on apprend donc que Sonic Wild Fire est rebaptisé Sonic and the Secret Rings. Que dire donc de cette exclusivité Wii ? Personnellement, j’ai adoré ce Sonic au point qu’il s’agit là de mon préféré. Je trouvais qu’on avait enfin un nouveau gameplay intéressant basé sur le « On ne contrôle pas Sonic. On le refreine comme on peut. » ce qui m’avait beaucoup plus. Le système de customisation apportait de la stratégie et de la réflexion et c’est d’ailleurs dans ce jeu qu’est né le concept des items à ramasser dans les niveaux avec les Âmes de Feu. Au point même que récolter des Âmes de feu nécessitait également de la stratégie de customisation. Secret Rings poussa carrément le vice jusqu’à ajouter un party-game modeste mais pourtant très sympa pour montrer que SEGA savait ce qu’on pouvait faire avec une Wiimote entre les mains. Maintenant, si l’on reste objectif, avouons-le, à défaut d’être un grand jeu Sonic, celui-ci a le mérite de se caser dans la lignée des Sonic Heroes. Autrement dit un jeu avec des idées, un gameplay intéressant, dont le seul vrai défaut provient de la programmation qui aurait mérité quelques mois de plus pour régler : 1, la maniabilité à la Wiimote, 2, quelques imperfections dans la mécanique de jeu. Si ces deux défauts avaient étés réglés, je pense que seuls ceux qui ne pouvaient pas blairer ce gameplay auraient eut de quoi se plaindre. Si on réfléchit, ce départ avec la Wii était donc tout ce qu’il y avait de plus honnête. Avec une utilisation correcte et raisonnable de la Wiimote même si ça ne vole pas haut non plus à cause d’une maniabilité qui manquait de précision et l’instauration de l’idée de la collecte d’items dans les niveaux pour débloquer des bonus, on pouvait difficilement penser que les descendants de Secret Rings seraient des handicapés mentaux. Ce qui fut malheureusement le cas…

II / Sonic Riders : Zero Gravity

Aïe aïe aïe… C’est là que ça commence à faire mal. Après un Sonic Riders dans la génération de console précédente qui, il faut le dire, est loin d’avoir été une réussite, SEGA réitère son œuvre en espérant apporter du nouveau et corriger les défauts du prédécesseur. Si Zero Gravity sera certes, meilleur que son aïeul en ayant retenu quelques leçons, on peut difficilement dire que le pari est gagné pour autant. Zero Gravity se révèle finalement après quelques heures de test, un jeu sans âme. Scénario, gameplay, tout perd considérablement en consistance. Avec les défauts ont étés effacés les rares qualités de Sonic Riders premier du nom qui avait le mérite d’apporter du neuf et d’éveiller de l’intérêt à travers la découverte des Babylon Rogues et des airboard. L’effet de surprise, de neuf étant passé, Zero Gravity ne parviendra pas non plus à convaincre. Bien que mieux conçu que son prédécesseur, le reste ne tiendra tellement pas la route qu’on se demande bien qu’elle fut la nécessité de ressortir l’univers parallèle de ce spin-off. Avec ce jeu qui se révéla être de plus, une exclusivité Wii / PS2, démarre alors la défiance des joueurs envers les jeux Wii. En plus de se révéler directement comme inapte à être édité sur PS3 et 360, le jeu se trouve être à la fois naze et en manque d’innovation malgré sa présence sur justement, une console censée exister uniquement dans ce but. Sonic Riders : Zero Gravity a instauré le concept de ce que j’appellerai le « sous-jeu ». C’est pas forcément mauvais, c’est pas forcément bon. Mais on sait tellement que ça tient pas la route qu’on se contente de l’éditer sur des consoles sur lesquelles ça se remarquera pas trop : le duo Wii / PS2. Wii, ton plongeon a commencé.

III / Sonic and the Black Knight et Sonic Unleashed

Ah cette période. Qu’est-ce que j’ai put aimer cette période. Après deux spin-off au succès mitigé, c’est ici que l’espoir est né. En effet, deux Sonic sont désormais annoncés : Sonic and the Black Knight en tant qu’exclusivité Wii, suite directe à Sonic and the Secret Rings, et Sonic Unleashed, annoncé sur toutes consoles confondues. L’activité de la communauté Sonicienne bat alors son plein. Sonic and the Black Knight a permit en effet d’officialiser SatSR et SatBK comme étant une nouvelle lignée de Spin-off baptisée Story Book Series. A cette époque, l’on pensait donc et l’on espérait que la franchise Sonic allait se doter enfin d’un spin-off avec un gameplay certes différent, mais qui allait probablement s’étoffer au fil des jeux pour offrir une très bonne mécanique. Après tout, combien de fois a-t-on eut des news, des informations indiquant que SEGA avait compris la grogne des joueurs en ce qui concernait le Sonic qui court tout seul ? (Même si pour moi, ces gens qui gueulaient étaient débiles, puisque Sonic qui court tout seul était justement LE concept intéressant du gameplay de SatSR. Après, on aime ou on aime pas mais on grogne pas dessus en disant que c’est de la merde.) Même les bandes annonces étaient excellentes, qui ne se souvient pas de son émoi en entendant pour la première fois Knight of the Wind, symbole du retour triomphal de Crush40 sur la scène du hérisson bleu ?

Trailer Sonic and the Black Knight

Et quel a été le résultat ? Une daube. Une daube monumentale, classée juste au dessus de Sonic 2006 dans l’échelle de la qualité. Forcément, quand on demande au développeur de foutre en l’air le seul truc innovant dans le premier opus, faut pas s’étonner qu’ils foutent le gameplay du spin-off en l’air après. C’est bien une des rares fois où les fans auraient mieux fait de la f**mer. (Oui désolé je me venge un peu.) La Wii se dota donc cette fois d’un jeu officiellement considéré à l’unanimité comme une merde indicible qui fera à jamais tâche sur le CV du hérisson. Pourtant, un espoir reste toujours présent. Après tout, ces trois jeux précédents n’étaient que des Spin-off, non considérés comme faisant partie de la continuité. L’espoir restait donc permis ! Ainsi arriva à la même époque : Sonic Unleashed.

Teaser Sonic Unleashed

Sonic Unleashed. La lumière. Le phare dans les ténèbres. Le grand espoir que l’on attendait tous ! Les joueurs 360 l’attendaient, les PS3 l’attendaient et même les Wii et PS2 l’attendaient ! Ce jeu devait être considéré comme LE jeu qui allait réconcilier Sonic avec ses fans. Manque de bol : malgré ses grandes qualités et ses grands défauts, malgré le fait que nous fûmes en général satisfais par cette nouvelle mouture du hérisson, un problème subsista : le Hedgehog Engine n’est pas prévu pour fonctionner sur Wii et PS2. Le jeu est alors confié à Dimps pour qu’ils puissent réaliser un portage sur les deux consoles. Si le concept du sous-jeu était alors encore faible, il fut dès maintenant dans toutes les mémoires lorsque l’on découvrit la foutue connerie que furent les versions Wii et PS2 par rapport aux versions 360 et PS3 : la perte des niveaux Jour de Mazuri, d’Empire City dans sa totalité et du gameplay original pour obtenir une mauvaise copie se présentèrent comme une putain de pilule qu’on ne pouvait avaler sans dégueuler après. Pour moi comme pour beaucoup d’autre, la possession de la Wii et pas d’une console considérer comme Next Gen a été ressenti comme une putain de trahison. Nous nous asseyons sur notre seule et unique chance de pouvoir tâter ENFIN un bon jeu Sonic. (Et moi je l’ai reçu à Noël le jeu après avoir testé la version 360 au salon du jeux vidéo, vous imaginez la gueule de mon 25 décembre quand j’ai allumé la console et vu comment je me suis fais enflé ? Merci l’enfilade !) Pire encore, les représentants du service Marketing étaient tellement conscients que la version Dimps ne tenait pas la comparaison, que les jaquettes pour la Wii n’ont pas étés modifiées ! Les images présentées au dos de la boite sont les images de la version Next Gen et non du portage par Dimps. Autrement dit : Achetez, plaignez-vous après. Sonic Unleashed fut la démonstration Sonicienne que désormais, la présence d’un jeu sur tout support ne signifiait en aucun cas obtenir la même version (c’était déjà le cas avant, mais pas forcément à ce point là). La différence de puissance entre les consoles étant trop grande, cette génération de console fut divisée pour un bon moment : 360, PS3, PC d’un côté, Wii, PS2 de l’autre. Et il faut dire que le deuxième groupe en a chier comme pas possible, la licence Sonic n’étant pas la seule touchée par ce système de double version.

A partir de ce jour là, la Wii fut officiellement considéré par tous comme une console à chier. N’utilisant pas suffisamment ses spécificités de gameplay pour se démarquer, elle avait en plus l’outrecuidance de fournir des jeux de plus mauvaise qualité. Que dire alors de SEGA lorsque l’on voit que des développeurs comme Ubi Soft ont eux, bien compris que quitte à faire des versions différentes, autant faire une version Wii qui tienne la route comme avec Prince of Persia : les sables oubliés qui profitait de l’utilisation intelligente de la manette et qui du coup, se démarquait agréablement de ses homologues Next Gen qui restaient dans les mécaniques classiques de la trilogie des Sables du Temps. Je pense que SEGA aurait put éviter cette déboire si… si… bah s’ils en avaient eut les corones et évités de confier le développement à Dimps. C’était pas bien malin…

Toutefois, il faut également apporter une nouvelle ombre au tableau. Une ombre qui nous poursuit encore aujourd’hui. La licence Sonic a commencé à prendre un tournant plus orienté vers les gamins à travers un changement de la personnalité et des prestations d’Eggman. Affublé maintenant de robots complètement débiles pour lui faire la conversation, Eggman est réduit à l’état de clown pour faire rire les gosses. Si cet aspect n’est pas encore trop prédominant, cela va malheureusement le  devenir.

IV / Sonic and Sega All-Star Racing


Enfin arriva un vrai espoir et non pas un fake : Sonic and Sega All-Star Racing. Cette fois, pas de jaloux, les versions Wii et Next Gen sont identiques à 90%. Si quelques bonus sympathiques sont présents dans les versions Next Gen, ce n’est certes pas assez pour se mettre à grogner. Sumo Digital a fait un bon boulot en parvenant à offrir deux versions relativement identiques permettant donc de satisfaire la majorité des joueurs. Si bien évidemment, le fait que ce jeu ne soit qu’un énième All-Star comme nous en avions déjà eux sur 360, celui-ci avait le mérite d’être bien fait, d’être plaisant à jouer et de passer outre la barrière de la Wii. Sumo Digital a donc eut le mérite de montrer que cette barrière n’était pas un obstacle insurmontable et qu’avec de la volonté, on pouvait parvenir à faire quelque chose de très correct ! Merci à eux !

V / Sonic Colours

Sonic Colours. C’est là que tout se finit. Annoncé comme une exclusivité Wii et DS, Sonic Colours était là à la fois pour réconcilier les joueurs Wii avec Sonic mais également pour… pour… Pour leur faire comprendre que la nouvelle cible marketing de Sonic sera les petites têtes blondes de la primaire au collège. Si le jeu en lui-même est plutôt bien fait et ne souffre pas de réels problèmes en terme de mécanique de jeu, de gameplay (Après on aime ou on aime pas encore une fois, moi je peux pas blairer ce jeu.) , Sonic Colours s’affiche désormais comme celui qui va inviter des scénaristes américains et leur cortège de conneries dignes de la réécriture de Digimon par Fox Kids. Blagues vaseuses, dialogues inconsistant et scénario tiré par les cheveux, nos ennemis les ricains ont fait énormément de dégâts sous le seul prétexte que pour eux, les enfants sont des débiles mentaux. Je vais être un peu méchant mais j’espère que ça va faire du bien à tout le monde : les gars, faut pas prendre votre cas pour une généralité. Voila. Un peu de sournoiserie ça soulage un peu son homme de temps en temps. Redevenons corrects. Cette nouvelle ligne directrice a donc été vu comme une trahison envers les fans de la première heure. Alors que nous venions enfin de récupérer de la qualité en terme de gameplay, nous perdions finalement ce qui nous plaisait chez le hérisson. Celui-ci commença donc à se rapprocher petit à petit de la sauce Mario en perdant la profondeur un peu plus subtile qui le caractérisait. Pire encore, en plus de la version Wii, une version DS a vu le jour. Et qui s’en est chargé ? Dimps ! N’ayant pas joué à la version DS, je ne peux pas tellement la critiquer, mais je trouve que réutiliser la recette de Sonic Rush reste un procédé de fainéant.

VI / Sonic Generations

Nous y voila. Avec Sonic Generations, la boucle est désormais bouclée. SEGA a présenté ce jeu comme étant un peu son adieu aux fans de la première heure. Le dernier cadeau que la Sonic Team offrait aux joueurs avant de leur dire adieu. Comme s’il avait fallut attendre les 20 ans du hérisson pour lui dire au revoir alors que sa décadence avait commencée déjà 10 ans plus tôt. Présenté uniquement sur console Next Gen, Sonic Generations se présente comme un véritable patchwork innommable montrant qu’écouter aveuglément les fans du hérisson ne permet pas d’obtenir un bon jeu. Si encore une fois le gameplay tient la route et permet de jouer en toute tranquillité, c’est bien tout le reste qui foire ! Le système de customisation qui n’est là que pour faire office de bonus de facilité dans certains niveaux, la trame scénaristique et ses cutscenes tout simplement affreuses, le choix des niveaux respectant aveuglement les demandes de fan, pour le meilleur et pour le pire et enfin, des phases tellement scriptées que l’on peut laisser la manette sur la table et aller aux toilettes pendant que le camion GUN vous poursuit. Si vous avez assez de Rings, le hérisson finira le niveau tout seul, vous inquiétez pas. Sonic Generations accuse une incohérence totale faisant passer ce jeu pour un véritable clown sans consistance. Si quelques passages sont réussis et font plaisir à voir, on ne va pas le nier, ce n’est hélas pas suffisant pour résister à cette avalanche de conneries et d’incohérence complète que le jeu nous propose !

Mais finalement, pourquoi parler de ce jeu s’il n’a pas été édité sur Wii ? Ne devrait-il pas nous conforter justement dans le fait que la Wii n’est pas une console exclusivement réservée aux mauvais jeux ? Tout simplement parce que Generations est la confirmation directe de la volonté de SEGA de s’affranchir d’un passé devenu trop lourd à porter. Generations est l’adieu à la terre qui a vu éclore et naître le hérisson. Désormais, une nouvelle terre est née : Nintendo et la Wii U, signe que quoiqu’il arrive, le hérisson ne serait plus jamais comme avant.
« Dernière édition: Mai 19, 2013, 10:42:53 am par shadowfox »
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Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
« Répondre #1 le: Mai 19, 2013, 10:41:47 am »
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VII / Conclusion

Que pouvons-nous conclure de tout cela ?

Premièrement, que la défiance des joueurs Soniciens envers la Wii U est justifiée. Après 7 ans d’enfilade, de sous-versions ou de jeux nazes, on peut difficilement reprocher à cette catégorie de joueurs Wii d’être méfiants envers la Wii U. Après tout, la Wii ne s’est rendue indispensable que très tard dans sa vie avec l’apparition de jeux comme Xenoblade Chronicles (Merci Monolith Soft !). Et pire encore, histoire de rééditer avec le succès de Xenoblade, Nintendo annonce dès le départ la présence d’un nouveau Xeno sur sa Wii U (et de Bayonetta 2), histoire de donner une raison aux fans de RPG d’acheter leur console (Merci encore Monolith Soft ! Tu seras une des seules raisons du quart des ventes totales de la Wii U !). Dès le départ donc, la Wii U souffre à la fois d’un catalogue misérable (comme toute console à sa naissance, ne nous voilons pas la face, la 3DS fit de même), d’une réputation très mauvaise issue de sa grande sœur, mais en plus elle tente de présenter de pâles bonnes raisons d’acheter dès maintenant la console pour des jeux dont nous n’avons aujourd’hui plus de nouvelles. Ajouter à cela les problèmes de marketing qui font que tout le monde pense que Wii U = Wii + tablette. Il n’en faut pas plus pour être méfiant envers la Wii U, sans même avoir été joueur Sonicien. Si l’on rajoute alors dans le tableau les arnaques que nous avons subies, l’addition devient assez salée.

Deuxièmement, la présence de Nintendo dans le développement ne semble pas suffire pour nous libérer de la question des écrivains américains, ceux-ci ayant étés confirmés comme faisant partie du staff du prochain Sonic. Ainsi, même si ceux-ci étaient arrivés avant Nintendo, l’association Nintendo = jeux de gamins est assez facile à faire, même si elle me paraît complètement erronée et dénuée de fondements.

Troisièmement, Sonic Lost World semble être également prévu sur la 3DS. C’est sur cette version que nos yeux vont désormais se tourner. En effet, Sonic and All-Star Racing Transformed a déjà put bénéficier des effets d’un portage sur 3DS. Pourtant, Sumo Digital n’est pas parvenu cette fois à réitérer son exploit avec la Wii, témoignant donc peut-être d’une concentration moindre ou d’un manque d’intérêt global des développeurs envers la console portable comme ce fut le cas pour la DS. Mais si pour la DS, cela se justifiait par l’énorme écart de puissance existant entre les consoles de salon et portable, ici, la 3DS a tout de même de quoi faire fonctionner de très bons jeux. Nous venons donc ici en quelque sorte de déplacer le problème du concept du sous-jeu. Alors que ce problème s’installait autrefois entre les consoles Next Gen et la Wii, celui-ci semble pouvoir naître entre la Wii U et la 3DS. Ce premier échec, bien que n’étant pas suffisant pour confirmer cette thèse, nous amène donc à être méfiant autant envers la Wii U que la 3DS au sujet de Sonic Lost World. Qui plus est, si le nom des développeurs se met à fuiter et qu’il s’agit là encore de Dimps, le doute ne sera plus possible. Nous nous retrouvons là devant un autre dilemme devant lequel beaucoup d’entre nous retenons notre souffle : la 3DS nous a prouvé quelle était capable d’accueillir de très bon jeux : Resident Evil Revelations, Monster Hunter 3 Ultimate, Zero Escape : Virtue’s Last Reward ou encore Tales of the Abyss sont autant de jeux de bonne qualité qui nous ont fait passer d’agréables moments sur cette console. La question est donc de savoir, si les développeurs vont parvenir à créer des versions 3DS qui valent le coup ou non. Si tel est le cas, je ne serai alors pas étonné que les futurs jeux Sonic se vendent mieux dans notre communauté sur 3DS que sur Wii U. Mais si c’est alors le contraire qui s’installe, nous serons condamnés à acheter les jeux Sonic sur Wii U, console envers laquelle nous n’avons actuellement aucune confiance. Nous devrons revivre ce cycle jusqu’à la prochaine génération de console, chose qu’aucun d’entre nous ne souhaite.

Voila pourquoi nous sommes méfiants et pourquoi nous nous plaignons. Le partenariat avec Nintendo permettra probablement d’obtenir suffisamment de fonds pour un retour de la qualité des jeux Sonic en terme d’innovations et de gameplay, mais à ce titre, l’âme du hérisson se retrouve alors sacrifiée afin de viser uniquement une tranche de fan assez jeune. SEGA nous a bien fait comprendre que Sonic Generations était un dernier adieu à ses fans de la première heure afin que ceux-ci cessent de les tourmenter en leur demandant un Sonic Adventure 3 ou un Sonic avec un retour à la maturité. Si certains fans seront capables de passer au-delà de cette perte d’âme, se contentant d’apprécier les jeux Sonic pour leur gameplay, la question restera de savoir si cela vaudra véritablement le coup d’acheter une Wii U uniquement pour ces quelques jeux. Nul doute que la qualité des jeux 3DS sera un élément important à prendre en compte dans cette décision. Pour moi, malheureusement le choix est vite fait. Aussi pauvre pourra être le catalogue de la Wii U, je ne pourrai pas passer à côté du prochain Xeno.

Et vous alors ?
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Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
« Répondre #2 le: Mai 19, 2013, 11:40:24 am »
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Plus que justifiée oui, vu le nombre de fois où on a été cocus.  Roll Eyes

Ce que je ne comprends pas, c'est que vraiment, les créateurs ont toutes les cartes en main pour faire d'excellentes jeux. Ils sont capables d'écrire des bons scénarios (je demande pas non plus des histoires de rpg) comme ils l'ont prouvé avec SA, SA2 et Sonic 2006. Ils sont capables de faire des jeux aux beaux graphismes et à la maniabilité agréable, on l'a vu avec Unleashed/Colors. Ils peuvent prendre leur temps pour concevoir un jeu, on a bien remarqué que ça faisait un bout de temps qu'il n'y avait pas eu de vrai jeu Sonic. Enfin bref, toutes les conditions étaient réunies pour offre un jeu qui allie tous ces éléments, pas obligatoirement un SA3 mais quelque chose qui s'en rapproche, avec de beaux graphismes, une jouabilité travaillée sans bugs, un scénario mature et accrocheur, des personnages attachants qui évoluent au cours de l'histoire, et évidemment, de bonnes musiques (le seul point où y a jamais de problèmes  Cheesy ).

Et là, on se retrouve avec un Colors Bis, où l'histoire sera digne d'un Mario, avec des personnages aussi niais (un nouveau perso style Chip, à tous les coups) bien sûr, la musique et les graphismes seront sans doute réussis, mais moi, ce que j'aime dans Sonic, c'est l'ambiance, basée sur le scénario, ça doit pas être obligatoirement très sombre comme Sonic 2006, mais une histoire mystérieuse et un peu mature à la SA, c'est pas non plus impossible à faire. Pour moi, Sonic est beaucoup moins amusant depuis Unleashed, et malheureusement, je doute que Lost World ne déroge à la règle. Peut-être que je m'avance trop, et j'espère avoir tort, sans trop y croire ...  Lips Sealed
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"- Even if you believe that everyone in the world will be against you, know that I'll always remain by your side ... just remember that ...
- I Will."
(Shadouge, Sonic 2006)
 
 
Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
« Répondre #3 le: Mai 19, 2013, 12:11:19 pm »
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J'aime beaucoup ton post Shadowfox. Si précis est expliqué qu'on comprend (moi en tout cas) parfaitement ton avis.

Et là, on se retrouve avec un Colors Bis, où l'histoire sera digne d'un Mario, avec des personnages aussi niais (un nouveau perso style Chip, à tous les coups) bien sûr, la musique et les graphismes seront sans doute réussis, mais moi, ce que j'aime dans Sonic, c'est l'ambiance, basée sur le scénario, ça doit pas être obligatoirement très sombre comme Sonic 2006, mais une histoire mystérieuse et un peu mature à la SA, c'est pas non plus impossible à faire. Pour moi, Sonic est beaucoup moins amusant depuis Unleashed, et malheureusement, je doute que Lost World ne déroge à la règle. Peut-être que je m'avance trop, et j'espère avoir tort, sans trop y croire ...  Lips Sealed

Le problème principal est que pour l'instant, on ne peut que émettre des hypothèses. On a juste eu 2-3 info sur ce Sonic Lost World:
-Son Titre
-Son Style : Action-Aventure (et pour moi le Aventure n'est pas là pour faire joli)
-Et UNE image.
Avec ça il est très difficile de pouvoir émettre des hypothèses correctes. Après, bien que je déteste raisonner comme ça, il est parfaitement probable que le jeu ressemble à ce que tu dis, vu qu'à chaque coup on pense que "cette fois, SEGA à compris" mais non! Il réside encore des problèmes... après je crois que là on s'avance un peu trop. Difficile de dire quelque chose de correct sur ce jeu...

Moi je suis toujours (ou souvent) optimiste avec les jeux Sonic. Ca doit faire quoi, 1 ans et demi que Sonic Generations est sorti. Depuis on a eu Sonic 4 ep II qui n'a pas convaincu tout le monde, Sonic Racing Transformed dont je connais pas très bien les avis des autres mais que j'ai moi beaucoup apprécié, et quelques jeux pour Smartphone. Donc je pense que SEGA prend son temps pour faire un bon jeu. Après tout ça commence à faire beaucoup de déception et le vide sidéral d'info qu'on a eu montre bien que SEGA veut éviter de décevoir. Ils travaillent sur ce jeu et ne dévoile pas d'info pour éviter d'avoir toutes les info comme avec Generations. Après cela peut-être juste pour la deuxième raison que SEGA ne dévoile rien et que le jeu va se retrouver tout de même décevant mais moi, je garde l'espoir jusqu'à ce que j'ai le jeu dans ma WiiU
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Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
« Répondre #4 le: Mai 19, 2013, 12:55:13 pm »
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J'ai lu tout ton post, ta "critique" est très pertinente. Juste un truc d'abord :

guiominusdu56, attention aux spéculations douteuses. On ne sait encore strictement rien de Lost World, faire un rapprochement avec Colors me semble précipité, d'autant qu'on vient d'apprendre que Lost World adopterait un nouveau gameplay. Tout n'est que supposition.

Pour en revenir au post de shadowfox :

J'ai toujours été un fervent défenseur de Sonic Generations donc j'ai pas été spécialement d'accord avec toi sur ce sujet, même pas du tout en fait, mais peu importe ça reste un avis que je peux comprendre. De plus, en effet, Sonic Generations marque une coupure dans l'histoire de Sonic et montre que SEGA veut passer à autre chose.

En fait, contrairement à beaucoup de gens, le scénario de Generations ne m'a pas tellement gêné. J'y ai pas fait attention en réalité, tellement le level-design/gameplay m'a charmé. Certes, on est très loin d'un Sonic Adventure, cela dit quand je l'ai acheté, j'avais pas encore conscience du malaise dont tu parles par rapport à la dérive du scénario.

Mais ma conception d'un jeu Sonic est différente. En effet, je suis un immense fan de Sonic et de son univers, Sonic Adventure 1 et 2 m'ont énormément plu pour leur scénario, mais pour autant, quand je joue, c'est pas là-dessus que j'attends Sonic. C'est un gros plus non négligeable parce que ça étoffe l'univers du hérisson, mais ce que j'ai toujours attendu d'un jeu Sonic, c'est de retrouver ce putain de plaisir qu'on a en jouant à un Sonic rétro. Beauté, fluidité, rapidité, nervosité. Un truc qui te fait décoller de ton siège, la vitesse étant pour moi le nerf de la guerre de Sonic et en fait TOUTE la différence par rapport à d'autres jeux de plate-forme.

L'une des raisons qui fait que le camion du Gun, franchement je m'en foutais, je fonce, je réfléchis pas, c'est pas comme si c'était ça dans tous les niveaux. Le jeu se rattrape largement ailleurs, sur son level-design et son côté speed run hyper prononcé. Je suis actuellement en train d'écrire un article là-dessus pour PSo d'ailleurs, je l'ai bien entamé, je serai très curieux de savoir ce que tu en penses. (Je sais pas si les autres rédacteurs peuvent voir les articles en cours dans l'espace rédaction de PSo par contre)

Pour autant, même si je suis content que Sonic ait enfin trouvé des bases "solides" dans la 3D, je suis navré qu'on perde du scénario. C'est quand même tout le background de Sonic, grâce à ça qu'on a eu des dessin-animés, des archies et autres dérives d'histoire intéressante. La page est tournée, ça c'est clair. Pour autant, j'attends quand même d'en savoir plus sur ce jeu, si je peux retrouver le même plaisir du contrôle du hérisson, je suis toujours preneur.
   
  • Noctoz
Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
« Répondre #5 le: Mai 19, 2013, 05:21:22 pm »
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Le fait que Nintendo participe réellement au développement d'un Sonic c'est sûrement objectivement la meilleure chose qui puisse arriver à la série. Surtout si on prend en compte tous les jeux plus que discutables qui sont sortis depuis quelques années. Il fallait se tourner vers le fanmade pour avoir de bons jeux (c'est encore le cas). On a beau ne pas apprécier le contenu que certains titres Nintendo offrent, la qualité du développement et là et rares sont les jeux buggés ou qui sont mal reçus par la critique. Le seul point que je peux partager, c'est concernant les nombreux New Super Mario qui se ressemblent les uns les autres et n'apportent pratiquement rien de nouveau ... Le problème c'est que les fans de ces jeux peuvent sortir les mêmes remarques sur Sonic. Tout est donc une question de goût, si on aime généralement le gameplay bien qu'il n'amène pas de nouveaux apports, il y a moyen de s'amuser.

SEGA n'a à peu près plus aucun jeu phare ou intéressant à sortir. Les quelques titres intéressants se limitent, soit au Japon, soit à des jeux petits budgets qui ne sont pas développés, mais bien publiés par SEGA. Les séries mythiques qui apparaissent par exemple dans Sonic & SEGA All-Stars Racing ne sont plus du tout renouvelées, ils font partis du passé. Certains sont même des one hit wonder qu'on qualifie de classique. Bref, Sonic est tout ce qui leur reste. Je n'aime pas SEGA, j'aime Sonic.

Je considère Platinum Games comme les successeurs de SEGA. Concernant Sonic, j'ai juste complètement décroché. Je ne jouais plus tellement aux jeux, ce sont les forums qui maintenaient ma passion pour le hérisson, mais les gens ont juste des opinions trop tranchées et ambiguës. J'ai l'impression que la communauté Sonic a un putain de point de vue élitiste et se prend beaucoup trop au sérieux. Bref.

Je n'ai plus trop d'attentes ou d'espoir vis à vis de Sonic. Si un bon jeu sort, cool. Si un mauvais jeu sort, tant pis.
   
Re : Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
« Répondre #6 le: Mai 19, 2013, 06:19:11 pm »
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Je ne jouais plus tellement aux jeux, ce sont les forums qui maintenaient ma passion pour le hérisson, mais les gens ont juste des opinions trop tranchées et ambiguës. J'ai l'impression que la communauté Sonic a un putain de point de vue élitiste et se prend beaucoup trop au sérieux. Bref.

Le plus gros défaut de Sonic et sa communauté à mes yeux, c'est la nostalgie. C'est en général à cause de celle-ci que surviennent les critiques ambiguës ou de simple mauvaise foi.

Je me suis toujours demandé si la saga Sonic était la seule à tremper à ce point dans cette nostalgie de l'ancien jeu. Il suffit de regarder quelques vidéos tests pour ça ou même les tests des gros sites de jeux comme JV.com. Il n'est pas rare d'entendre des comparaisons foireuses/injustifiées quant à un jeu nouveau jeu Sonic. C'est limite si c'est pas devenu une mode de chipoter sur des bêtises dans un jeu Sonic, quant bien même ce dernier soit bon.

En gros, j'ai jamais trouvé que la communauté des fans de Sonic se prenait au sérieux, mais plutôt qu'elle était trop nostalgique. J'ai bien dit "trop", pas "très", parce qu'honnêtement, quand je vois des vidéo tests avec des mecs qui alignent connerie sur connerie, (Arc1111, pour ne citer que lui) je comprends pourquoi SEGA fait la tronche à ses vieux fans. Et encore plus pourquoi ils en ont plus rien à foutre et veulent se tourner vers une plus basse tranche d'âge.
   
Re : Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
« Répondre #7 le: Mai 19, 2013, 06:31:08 pm »
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Le fait que Nintendo participe réellement au développement d'un Sonic c'est sûrement objectivement la meilleure chose qui puisse arriver à la série.

Je vois pas d'où tu sors ça en fait... Nintendo va juste publier, distribuer et faire le marketing du jeu.
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Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
« Répondre #8 le: Mai 19, 2013, 07:03:14 pm »
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Le fait que Nintendo participe réellement au développement d'un Sonic c'est sûrement objectivement la meilleure chose qui puisse arriver à la série.

Je vois pas d'où tu sors ça en fait... Nintendo va juste publier, distribuer et faire le marketing du jeu.

Je ne sors ça de nulle part justement. Ça a juste l'air d'être la croyance populaire même si on a aucun détail.

Les gens râlent déjà sur Lost World parce qu'il est exclusif à la Wii U + 3DS et hypothétiquement co-développé par Nintendo.

Je vois ça un peu partout, donc j'en parle ... Et je ne trouve pas que c'est une mauvaise chose.
   
[Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
« Répondre #9 le: Mai 19, 2013, 07:26:57 pm »
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Nintendo ne fera qu'éditer ou, au grand max, conseiller et assister la Sonic Team pour le jeu. Ce que disent les gens n'est qu'une rumeur parmi tant d'autres.
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Never Tolerate Changes : la nouvelle maxime des Sonic Fans !

Les réseaux sociaux à deux balles servent surtout à propager clichés et préjugés plus vite que l'éclair, avec la conviction de toucher la vérité. (Illustre inconnu)

Aux chiottes Uekawa et Senoue !
 
 
Re : Re : Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
« Répondre #10 le: Mai 19, 2013, 08:51:35 pm »
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Je ne jouais plus tellement aux jeux, ce sont les forums qui maintenaient ma passion pour le hérisson, mais les gens ont juste des opinions trop tranchées et ambiguës. J'ai l'impression que la communauté Sonic a un putain de point de vue élitiste et se prend beaucoup trop au sérieux. Bref.

Le plus gros défaut de Sonic et sa communauté à mes yeux, c'est la nostalgie. C'est en général à cause de celle-ci que surviennent les critiques ambiguës ou de simple mauvaise foi.

Je me suis toujours demandé si la saga Sonic était la seule à tremper à ce point dans cette nostalgie de l'ancien jeu. Il suffit de regarder quelques vidéos tests pour ça ou même les tests des gros sites de jeux comme JV.com. Il n'est pas rare d'entendre des comparaisons foireuses/injustifiées quant à un jeu nouveau jeu Sonic. C'est limite si c'est pas devenu une mode de chipoter sur des bêtises dans un jeu Sonic, quant bien même ce dernier soit bon.

En gros, j'ai jamais trouvé que la communauté des fans de Sonic se prenait au sérieux, mais plutôt qu'elle était trop nostalgique. J'ai bien dit "trop", pas "très", parce qu'honnêtement, quand je vois des vidéo tests avec des mecs qui alignent connerie sur connerie, (Arc1111, pour ne citer que lui) je comprends pourquoi SEGA fait la tronche à ses vieux fans. Et encore plus pourquoi ils en ont plus rien à foutre et veulent se tourner vers une plus basse tranche d'âge.

Tu marques un point.

Car moi-même, je suis un jeune fan. Depuis quoi, 2-3 ans ? Et moi, je n'ai pas trouvé de véritables problèmes contre les derniers jeux Sonic, vu que je n'ai jamais vraiment grandi avec Sonic à ses débuts. Eh, je ne suis même pas né avant 1991, moi.

Si j'ai bien compris, tu dis que les vieux fans ne font que rester sur les premières bases de la série pour critiquer les nouveaux au lieu d'évoluer et d'accepter les changements de la série.

J'approuve que Sega puisse trouver un nouveau public assez jeune pour Sonic, mais après, il faut que la série reste sur ce public pendant un long moment. Et qu'il évolue en même temps qu'ils vieillissent.

Et puis, ce n'est pas la première fois que Sonic prend une nouvelle direction pour attirer un nouveau public. Sonic Adventure en est l'exemple, et le changement était bien radical si on compare avec les jeux Megadrive.
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Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
« Répondre #11 le: Mai 19, 2013, 10:39:19 pm »
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Citation de: TheHaris34
Et puis, ce n'est pas la première fois que Sonic prend une nouvelle direction pour attirer un nouveau public. Sonic Adventure en est l'exemple, et le changement était bien radical si on compare avec les jeux Megadrive.

Oui mais joue aux Sonic Megadrive et puis joue à Sonic Adventure, et tu sens qu'il y a une évolution logique et qui respecte les bases. Tu ne ressens plus ça depuis le Boost to Win, tu ne peux même plus admirer le paysage tellement Sonic va trooooooooooop vite.
Et je dis ça en étant un "vieux" fan qui a apprécié TOUS les Sonic auquel il a joué (Dieu merci, je n'ai jamais touché à Sonic 3D Blast :p ).
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Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
« Répondre #12 le: Mai 20, 2013, 06:58:27 am »
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Pour ma part,les derniers Sonic se sont amélioré sans être transcendant,Sonic color,Sonic Generation,Sonic all star racing Tranformed (le 2 pas le 1 ) et Sonic 4 ep 1 et 2 m'ont fait passer de bon moment,Sonic and the secret rings et black knight surement l'un des pires bouses sorti sur wii.Nul doute que la qualité du prochain Sonic sera meilleur .Pour moi le cercle vicieux Sonic cycle est brisé depuis longtemps.

Sinon ,pour les rumeurs pour lesquel Nintendo co dévellope un Sonic oui ça serait un rêve pour moi ,Nintendo a un savoir faire dans le jeux video et tous les jeux qu'ils ont crées sont des quasi sans faute .
On est sûr à 99 pour cent,Nintendo finance le dévellopement,mais ça serait bien que Nintendo vienne les conseiller de temps en temps
« Dernière édition: Mai 20, 2013, 07:01:18 am par Kinox_Xao »
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______BLOW HANDS_________

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Re : Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
« Répondre #13 le: Mai 20, 2013, 01:12:56 pm »
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Et je dis ça en étant un "vieux" fan qui a apprécié TOUS les Sonic auquel il a joué (Dieu merci, je n'ai jamais touché à Sonic 3D Blast :p ).

Je ne trouvais pas que Sonic 3D Blast était si mauvais que ça.
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Re : [Débat] Wii U et Sonic : Une défiance justifiée ?
« Répondre #14 le: Mai 20, 2013, 01:24:58 pm »
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Rien qu'en regardant un walkthrough j'en ai mal à la tête. Et puis proposé de la vitesse sur des moments "cutscenes" pour qu'au moment gameplay Sonic ne sache pas courir mais glisse à la place, bof quoi.
Mais bon, les goûts et les couleurs.


EDIT : sinon pour recentrer le débat, voici une image amusante que j'ai trouvé sur le forum concurrent, de Pier-re.
« Dernière édition: Mai 20, 2013, 01:36:20 pm par Cinos »
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