Parce que y a pas à dire, que ce soit les SA ou tous les autres Sonic 3D de cette patte, ils restent truffés de problèmes de caméra et/ou de gameplay. Y a quasiment "que" les fans qui ont vraiment adoré les SA, sinon la plupart des joueurs s'accordent pour dire que Sonic a juste foiré son passage à la 3D, et cherchent pas plus loin en général.
Je pense que tu es trop dur et base ton avis par rapport à aujourd'hui où à la sortie des rééditions de Sonic Adventure.
SA1 sur DC a reçu des
16/20 en presse francophone et des
8,6/10 pour la presse US.
SA2, toujours sur Dreamcast, a une moyenne de
89/100 sur Metacritic.
La mauvaise presse de Sonic en 3D, vient surtout de Heroes-Shadow-2006, parce que c'est grâce à ces trois là, qu'une majorité à catégorisé "Sonic 3D = merde avec shitty friends, la 2D avec Sonic tout seul c'est mieux".
Les problèmes de maniabilités que tu évoques, viennent encore une fois des Heroes-Shadow, qui sont honteux niveau maniabilité comparé à des Sly/Ratchet/Jak & Daxter de Sony ou les Mario (même si Sunshine est très critiqué aussi).
Pour 1999, SA1 est dans le top du plateforming, si il n'a pas connu le succès à cette époque, c'est parce que la Dreamcast se vendait mal.
Et sortir SADX sur Gamecube, 4 ans plus tard (2003), avec ces mêmes problèmes (contre les Sly (2002)/Ratchet (2002)/Jak & Daxter (2001)qui sont bien plus peaufinés) ont fait que le grand public commencent à avoir en tête que Sonic en 3D = moins bon que les autres plateformer de son époque. Alors que SA1 a déjà quatre ans à l'époque.
Le Hedgehog Engine trouve un assez bon compromis entre tout ça. D'où le fait que, je pense, ce moteur suit logiquement ceux des anciens. Le côté plate-forme est en 2D, donc y a une composante spatiale en moins, on saute en sachant où l'on va. Quant au côté 3D, il est imposé, on ne peut bouger Sonic qu'un peu en boost, pour ne pas avoir cet effet "autoroute" dont je parle au-dessus, assez récurrent dans les SA si t'avais Parkinson sur ta gâchette.
Tout ça, ce sont des choses que les gros nostalgiques qui passent leur temps à gueuler ne voient pas. Concrètement, le Hedgegog Engine permet de créer la recette Sonic sans trop se foirer avec les caméras et le gameplay. De plus, il permet également d'avoir une grosse sensation de vitesse grâce au boost. Ensuite, oui, certes, les niveaux sont faciles à finir. Mais je sais pas, c'est quoi cet argument ? Les Sonic rétro étaient aussi faciles à finir. L'intérêt d'un Sonic a toujours été la rejouabilité, et c'est d'autant plus vrai avec Sonic Generations, où chaque niveau a une tonne d'embranchement. Ils sont là pour qu'on les refasse et qu'on améliore notre temps.
Je suis tellement pas d'accord avec toi.
Les Sonic en 2D, c'est des jeux, où tu choisis ce que tu veux faire. C'est un jeu de plateforme fluide où tu peux examiner tous les recoins du niveau, faire un niveau le plus vite possible, récolter le maximum de rings, détruire le max d'ennemis, avoir toutes les émeraudes dans la première zone de S3...
Peux tu faire tout ça dans Unleashed (Day) ? Non.. tu as un couloir, des QTE, tu sautes de temps en temps, gâchette gauche-droite, et quelques chemins alternatifs de 10 secondes que tu prend sans faire attention parce que tu vas trop vite. Et on t'incite à utiliser le Boost, sinon tu ne sais pas détruire les murs destructibles ou tu ne peux pas passer un groupe de 10 ennemis qui restent sur place en attendant de se faire booster...
Generations propose les mêmes choses, sauf que les chemins alternatifs sont beaucoup plus alternatifs et il y a plus de phase de plateforme...
mais c'est de la plateforme en 2D.
Le Hedgehog Engine est génial pour montrer que Sonic court vite, mais ça se fait aux dépends de la base des Sonic.
Imagine un Marble Zone avec un Sonic qui va aussi vite (même sans Boost)... c'est pas pour rien que les plateformes de Chemical Plant Zone sont cinq fois plus grande que dans le jeu original. Et que donc, au final, les jeux Sonic sont devenus trop facile et moins fun,
d'ailleurs je ne suis pas le seul à le penser.D'ailleurs, funfact, Sonic allait trop vite dans les beta de Sonic 1, donc Naka a réduit sa vitesse. Pourquoi? Parce qu'à la
base Sonic est un jeu de
plateforme fluide.