Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1] 2 3
Sonic en Cartoon : une hérésie ?
Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« le: Janvier 09, 2014, 08:33:23 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 572
  • Miles Power !
Attention, article qui risque d'être polémique envers les personnes situés en 12-25 ans ! Ne dites pas qu'on ne vous a pas prévenu !

Avec la sortie de Lost World (et même dans ses trailers), beaucoup de fans ont crié à l’arnaque, au mauvais jeu … Mais la majorité n’y ont même pas touché. En fait, il se pourrait bien que la principale cause de défiance envers ce jeu soit son ambiance très cartoon. Alors, est-ce qu’une ambiance cartoon est une hérésie pour la série Sonic ?

En fait, qu’est ce qu’une ambiance cartoon ? Sous ce terme regroupe en fait tout ce qui a trait au dessin animé (cartoon en anglais), en particulier celui des années 50-60, avec les Tex Avery ou Looney Toons. Ça peut inclure les graphismes, les sons, le scénario voire plusieurs choses à la fois. Ce genre d’ambiance est censé plaire aux plus jeunes mais peut être adressé à tout public.

Le problème est que ce genre d’ambiance n’a pas du tout la côte chez les 18-25 ans, le cœur de cible des joueurs de jeux vidéo. Habitué à une ambiance dite "mature" avec sang, morts, tirs dans tous les sens, une grosse flopée d’explosions en tout genre (et parfois des gros mots) ainsi que le gris et le marron comme couleur dominante, le "gamus adolensensis vulgaris" dénigre tout ce qui peut être considéré comme gamin. En résulte des critiques acerbes envers tout ce qui dépasse les trois nuances de couleurs et manquant cruellement de sérieux, comme c’est le cas avec Lost World.

À vrai dire, ce n’est pas la première tentative de SEGA de faire quelque chose de "cartoon". Trois jeux peuvent être classés dans ce genre :
(Note du Dodo : en fait, il en a deux de plus (Flicky et Bonanza Bros) mais ajouter ces deux là risquait d’alourdir l’article déjà conséquent)


Fantasy Zone sorti en 1986 sur System 16.



À vrai dire, Fantasy Zone n’est pas vraiment à classer dans le domaine des ambiances cartoon (Parodius est mieux placé pour ça) mais les graphismes le fait quand même entrer dans cette catégorie. Mignons à souhait et très colorés, ces derniers donnent un cachet unique au jeu, si bien qu’il définit un sous genre du Shoot Them Up : le Cute them up.

Des trois, la série Fantasy Zone sera celle qui s’en sortira le mieux en grande partie à cause d’une chose : sa grande difficulté. Le jeu est horriblement difficile, même en poussant la difficulté au plus bas, et demande une grande dextérité au pad, voire parfois d’être amateur de manic (shoot them up connu pour leur nombre impressionnant de projectiles à éviter). Cette difficulté et l’aspect graphique du jeu le rendit populaire. Fantasy Zone est l’exemple parfait qu’un jeu aux graphismes "enfantins" ne veut pas forcement dire très facile à finir (à méditer).

Il connaîtra une adaptation, une suite et un spin off sur Master System et un autre épisode sur Megadrive (Super Fantasy Zone) mais tombera dans l’oubli à partir de la Saturn, malgré un SEGA AGES de la version arcade. Malgré une remasterisation du second épisode sur PS2 et une version de table arcade sorti récemment, le tout au Japon, la série n’a reçu aucun nouvel épisode, qui de toute façon ne sortirait pas chez nous pour les raisons que l’on connait très bien.


Dynamite Düx sorti en 1988 sur System 16



Voici l’un des jeux les plus cartoon : Dynamite Düx créé par … AM2, la prestigieuse équipe de développement de SEGA. C’est un beat them all mélangeant l’ambiance dessin animé américain au style graphique purement japonais. On y incarne deux canards, Bin et Pin, qui doivent sauver leur maîtresse des griffes d’un sorcier du nom d’Achacha (rien que le nom du méchant nous donne tout de suite l’orientation du titre).

Ici, le jeu fait assez animé : des graphismes assez mignons qui lui donne un certain cachet, l’animation des deux héros, en particulier leur super coup très comique (un uppercut qui se charge en tournant le bras) ou leurs ennemis : des têtes de chien, d’élan, des loups armés de mortiers, des crocodiles boxeurs, des chiens armés de bazookas et même des pingouins … en plein Texas.

Malheureusement, malgré un portage sur Master System et les ordinateurs familiaux de l’époque, Dynamite Düx tomba rapidement dans l’oubli, les joueurs préféraient jouer aux barbares sur un autre beat d’héroïc fantasy. Pourtant, le jeu est bien plus innovant que Golden Axe et aussi bien plus rythmé (un "démon" viendra pourrir votre barre de vie si vous restez au même endroit trop longtemps). Mais les préjugés des gamers auront raison de lui.


Sonic the Fighters / Sonic Championship sorti en 1996 sur Model 2



Eh oui, un Sonic dans le lot et en plus, c’est le plus cartoon du groupe. Réalisé encore une fois par l’AM2, ce VS Fighting est basé sur le moteur de Fighting Vipers, lui-même basé sur celui de Virtua Fighters 2. Le jeu a été conçu de base pour les moins habitués au combat à deux.

Ici, tout y passe : les graphismes colorés, les animations tordantes (y a des aplatissements de tête et rabougrissements de corps), des coups humoristiques  (Amy qui pointe du doigt pour distraire l’adversaire ou piquer une arme à son adversaire pour le frapper) ou encore certains bruitages qui ont été apparemment piqués d’un Tex Avery.

Ce qui impressionnant dans ce jeu, c’est la qualité de l’animation, qui reste impressionnante, même aujourd’hui. On pourrait même dire que ce Sonic est celui qui a la meilleure qualité d’animation de la série. Malheureusement, le jeu sera oublié dès sa sortie. Pas par les joueurs mais par SEGA lui-même, en particulier la branche américaine (SoA), qui pensait à tort que le jeu ternirait l’image du hérisson bleu. Résultat, le jeu a été peu distribué en occident et il faudra 9 ans pour revoir le jeu refaire surface.

À sa ressortie en 2012, beaucoup considérait le jeu comme trop gamin, y compris des SEGA fans qui ne voyait pas l’intérêt d’un tel titre. Mais le mois de sa sortie, Sonic the Fighters était classé deuxième des jeux arcade au XBLA (il faut dire que le jeu était bien plus accessible que les deux autres sorti avec lui, Virtua Fighter 2 et Fighting Vipers, qui mettait en difficulté les vétérans, même en Easy).

Mais il n’a pas fallu attendre l’AM2 pour avoir un côté cartoon dans la série puisque ce côté était déjà présent dès 90, avec la conception du premier épisode. Il existe de nombreux dessins fait de la main d’Oshima-san qui nous rappelle cette orientation :


Dessins de deux Badniks très connus de Sonic 1 (Sonic Jam). Très mature, n’est ce pas ?


Dessin humoristique tiré du manuel japonais de Sonic 1. Ces dessins, situé à la présentation de chaque niveau, présentait avec humour ce qui attendait le joueur dans le jeu. Présent aussi dans les manuels du 2,3 et Knuckles (Sonic Jam). Ça aussi, c’est très mature.

On retiendra aussi la présentation au CES de 1991 où, dans l’emplacement consacré à SEGA, on voyait des bornes tournant Sonic the Hedgehog et Super Mario World en parallèle. Ce genre de comparaison se référait surtout au nombre de couleurs, qui était plus à l’avantage du premier que du second.


Sonic 1 à gauche et Super Mario World à droite. C’est flagrant, non ? (Remarquez en plus la différence de taille non négligeable de l’image)

De ce fait, pourquoi toutes ces plaintes envers Lost World ? Eh bien, il ne faut pas oublier que la majorité des Sonic Fans actuels connaissent la série grâce aux Adventures.


Non, pas celui-là !


Pas cette version là.


Oui, celle là. La version bâtarde avec ses problèmes de sons et ses trucs franchement dispensables.

Sonic Adventure 2 (tout comme Shadow ou 2006) trahit l’orientation cartoonesque de la série. Franchement, des personnages animés dans des décors réalistes (quel faute de goût) … Tout a été calculé pour plaire au chaland kevinien : musique bien typé rock pour plaire aux "djeunz" (résultat : bande son en dessous de son grand frère, bravo !), rampes de glisse pour faire cool (Très discutable comme ajout. En plus, ça a fait crisper tout le monde à l’épisode suivant), ajout de deux personages très kevin-friendly : un hérisson bien dark (qui, au passage, pourrira aussi bien la série que les fansites) et une chauve-souris euh… ravissante (à ce propos, je me "facepalme" quand je lis certains (qui ont apparemment un gros trop plein de testostérone) qui se plaigne de la réduction de poitrine de Rouge) … Au passage, je me marre quand le jeu est primé pour son ambiance sérieuse et qu’en même temps, on prime aussi les chao, le truc le plus choupi jamais intégré à la série (ils ne sont pas contradictoires, ces adventure fans !) !

Evidemment, dans ces conditions, ça attire des fans pas forcément amoureux de l’ambiance cartoonesque des débuts de la série. Et ces "types" dénigrent les épisodes MD et ceux qui s’en inspirent (Colors, Generations et surtout Lost World). Du coup, que faire d’eux ? Attendre qu’ils finissent par être dégouté par l’orientation actuelle de la série. Bon, y a malheureusement des obstinés bien destiné à foutre la merde (coucou, les huitres de SA Era !) : ces gars là, croyant être une horde qui pourrait faire changer d’avis SEGA (la blague !), ne sont qu’en fait qu’une minorité parmi les nombreuses minorités que compose le Sonic Fandom (qui est en plus une minorité en soi dans le gaming).

Avec le tableau dépeint, on pourrait croire que faire un jeu cartoon primé n’est qu’un doux rêve inaccessible. En bien, on aurait tort :


 Jeu le plus cartoon de la MD et Game of the Year 1994 (un vrai, pas ce truc sans saveur qu’est Last of Machin)

C’est possible d’y arriver comme Earthworm Jim en son temps avec une réalisation dantesque et un game design bien ficelé qui donne envie d’y jouer (bon, les détracteurs de Lost World vont me souler sur le fait que pour le dernier Sonic, ce n’est pas vraiment ça). Mais bon, avec la horde de joueur testosteronné qui achète compulsivement les mêmes jeux pan-pan boom, c’est pas gagné !

Quoi qu’il en soit, on ne peut pas nier que la série est cartoon, que c’est la base du jeu. C’est grâce à ça que l’on voit des hérissons courir à la vitesse du son, des renards voler, des échidnés planer et grimper, des hérissonnes menacer tout le monde avec un marteau piqué d’un magasin de jouets japonais ou encore une belette qui tire des bouchons au pistolet. Et a tous ceux qui croient qu’un Sonic cartoon n’est pas possible :


Y en a plein qui attendent la version 2.1
« Dernière édition: Janvier 15, 2014, 11:55:24 am par DSE76 »
Journalisée
Never Tolerate Changes : la nouvelle maxime des Sonic Fans !

Les réseaux sociaux à deux balles servent surtout à propager clichés et préjugés plus vite que l'éclair, avec la conviction de toucher la vérité. (Illustre inconnu)

Aux chiottes Uekawa et Senoue !
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #1 le: Janvier 09, 2014, 11:48:52 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: leet
Je pense que, ce n'est pas temps, un problème de style (cartoon ou pas).
Je pense plus, que c'est lié, à un niveau de scénario, pour faire simple, les dernier sonic son critiuqé pour le scénare. (je ne compte pas colours, j'aime bien l'idée du jeu, et non plus generation, jeu anniversaire.)Il faut dire que le dernier sonic était sympa, mais son scénario, ne casse pas des brique. (même le scénare de sonic 2, sonic 3 et sonic & knuckles était plus intéressant.), on y découvre un manque flagrant d'originalité, malgré une assez bonne mise en scène discutable.
Ps: pas touche à mon hérisson noir, et ma chauve-souris préférer. (mais j'ai bien lu l'avertissement.)
Journalisée
"QUAND ON A PLUS RIEN A PERDRE ON GAGNE"
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #2 le: Janvier 10, 2014, 12:49:58 am »
  • Supa Rank C




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 688
  • Habitant de Möbius depuis 1991 !


Journalisée
Eh bien, tu es inspiré ces jours-ci Smiley Puisque tu généralises trop et que tu n'es pas objectif dans ton article, je ne serai pas objectif non plus.

Tu parles de SAera, des Adventures Fans, des critiques de SLoW, donc je me suis senti visé par ton propos. Et je n'exprimerai ici que mon avis, s'y retrouvera qui voudra.

Franchement tu peux lire direct la fin si ça t'intéresse un minimum, je sais que le reste est très long.

Le problème est que ce genre d’ambiance n’a pas du tout la côte chez les 18-25 ans, le cœur de cible des joueurs de jeux vidéo. Habitué à une ambiance dite "mature" avec sang, morts, tirs dans tous les sens, une grosse flopée d’explosions en tout genre (et parfois des gros mots) ainsi que le gris et le marron comme couleur dominante, le "gamus adolensensis vulgaris" dénigre tout ce qui peut être considéré comme gamin. En résulte des critiques acerbes envers tout ce qui dépasse les trois nuances de couleurs et manquant cruellement de sérieux, comme c’est le cas avec Lost World.

Toi et moi on est dans les 18-25 ans. Donc je sais pas trop qui tu vises en réalité puisque toi et moi, on est manifestement pas dans la catégorie que tu décris. Pour répondre directement à ta question, Sonic en cartoon n'a rien d'une hérésie. Sonic était cartoon déjà en 1991, comme tu l'as dit, et même si j'ai jamais réussi à finir aucun de ces jeux, J'ADORE ces jeux. J'ADORE leurs petites histoires, J'ADORE leur ambiance, J'ADORE leurs gameplays.

Et je fais partie de ceux qui veulent une ambiance "plus mature" dans un jeux Sonic, mais je veux absolument PAS de l'ambiance "mature" dont tu parles. Sang, morts, tirs dans tous les sens, explosions et gros mots en tous genres, du gris et du marron. Je pense précisément que cette atmosphère EST gamine (attention, je dis pas que c'est la seule qui soit gamine, j'y reviendrai), parce qu'elle se veut mature alors qu'elle ne l'est pas (telle que tu l'as décrit je le répète - et t'as raison, y'a beaucoup de jeux qui ressemblent à ça aujourd'hui). Tous les critères que tu énumères, les mettre dans un jeu Sonic et en faire critères principaux d'un Sonic, ça serait simplement une AUTRE façon de tuer la Saga.

Personnellement je supporte pas le sang dans un film ou un jeu vidéo, les morts on en voit déjà trop souvent dans la vie réelle pour nous l'imposer aussi dans l'audiovisuel, des tirs et des explosions les badniks et Robotnik peuvent s'en charger, les gros mots ils l'ont fait une fois avec Shadow le rebelle et c'est bien assez comme ça (et c'était soft en plus), le gris on le réserve aux bases d'Eggman, et le marron à la saucisse des Chili-Dogs.

Pour moi une ambiance mature c'est pas ce que tu décris. "Pour un organisme complexe comme l'Homme, il est plus facile de délimiter la maturité sur le plan physique, que sur les plans émotif ou de l'intellect." L'interprétation du mot mature peut être assez subjective. Pour moi mature ça serait plus quelque chose qui nous fait réagir émotionnellement ou intellectuellement. Les jeux auxquels (je crois que) tu fais allusion peuvent être matures, même avec tous tes critères morbides et véridiques, mais ce n'est pas sur ces critères que tu énumères que la maturité (au sens où je l'entends) se définira. A ce niveau-là, même les Sonic Old-School (et cartoon) sont mature sur au moins un point : leur "message" écologique - l'Homme détruit la Nature. Simple, peut-être pas intentionnel, mais efficace. Les Adventures cherchent plus à émouvoir avec les histoires de Tikal et de Maria. Shadow suit un peu ce style mais se perd en effet dans le "style Sombre" (et non mature - c'est pas une appellation officielle) que tu décris. Sonic Next-Gen part carrément dans le paroxysme de la maturité, empreintant aussi au style Sombre, avec Mephiles et Elise (ça englobe tous les à-côtés, comme la mort de Sonic : ironie du sort!), à un point que ça en devient cliché. Et ça, ça n'allait pas non plus. C'était un extrême. Si ça avait continué, Sonic aurait été perdu. Sonic'06 ressemble moins à un Sonic, même si son ambiance réaliste était belle, dans le sens où il se prenait trop au sérieux.

Après ça il y a eu les Rush, les Riders et les Rivals, qui ne sont ni matures, ni sombres.

Après vient Sonic Unleashed, qui a certains éléments de maturité, y'a juste ce Cheap qui casse un peu les oreilles. Je le préfère quand il se souvient enfin de sa véritable identité.
Ce que je critique commence avec Sonic Colours. L'atmosphère oscille entre entre cartoon et réalisme et ça c'est beau. Seulement il ne s'agit que du côté "visuel". Le côté "audio" a presque quelque chose qui tient du néant. Certes on retrouve le côté écologique des Old-Schools avec les Wisps, puisqu'ils tiennent la même place dans l'histoire (Robotnik les capture et utilise leur énergie pour faire le mal). Mais je demande plus de maturité à un Sonic à partir de ce jeu-là, parce qu'à partir de là c'est le néant. Mais le NEANT. Pour Sonic Colours c'est un mauvais concours de circonstance, parce que s'il n'y avait pas ces putains de dialogues, le tout marchait Parfaitement. Les wisps faisaient un clin d'oeil aux Old-Schools, les niveaux étaient pour certains sacrément barrés, et Eggman était redevenu le Méchant PRINCIPAL. Seul véritable reproche à ce niveau-là : les Wisps ont moins des têtes d'aliens que des têtes de spermatozoïdes en peluche Pixar (peluche = enfantin = gamin, tu saisi ?). Ca c'est une question de gout./
(Et puis ne mélangeons pas tout, je veux pas de Sonic Colours aussi à cause de son gameplay, mais il n'est pas question de ça ici).

On recommence avec Sonic Generations. J'ai fini le jeu plusieurs fois. Il arrive que plus on expérimente quelque chose, plus on l'apprécie. Là, j'étais de plus en plus dégoûté. Encore une fois, visuellement, ça peut passer. Y'a que la pelouse fluo de la 1ère scène et le look du Time Eater qui font mal aux yeux. Déjà le Time Eater n'a aucune classe, c'est un minimum ce qu'on attend d'un boss de fin : une petite gratification d'avoir fait l'effort d'être arrivé jusque là. Mais c'est juste un nuage à tête de citrouille. Bref. C'est encore auditivement que ce jeu m'a fait mal. Les jingles utilisés quand on libère un personnage, c'est un cliché rongé jusqu'à l'os. Pas le plus grave mais ça m'a fait mal. Là on a un scénario qui sert de prétexte à une compilation même pas honorante de tout ce que le Hérisson a parcouru en 20 ans. On a au moins la bonne surprise de voir les deux Eggmen bosser ensemble. Là encore, ni mature, ni sombre, mais carrément Vide. Aussi vide que l'Espace Blanc. A ce niveau-là, autant ne pas faire de scénario quoi.

Et on arrive à Sonic Lost World. La crème de la crème renversée. Bon déjà visuellement. On a le retour EN FORCE du côté cartoon. Mais là y'a un nouveau problème. C'est encore une question de gout et de point de vue. Mais même si on ressent un petit côté Sonicien (des formes géométriques sur les falaises et des palmiers, WOUHOU !!!), on sent que la patte graphique lorgne beaucoup du côté de l'univers Nintendo. Tout est en rondeur, tout se veut mignounnet. On n'a plus le piquant, l'aggressivité de certains décors, certaines ambiances, qui étaient présentes dans les Adventures ET dans les Old-Schools cartoonesques. Le look des Zetis pourrait se retrouver dans beaucoup de jeux cartoonesques aussi, tant leurs looks sont banals (banaux ?). On a des badniks d'autrefois, mais ne serait-il pas TEMPS d'en inventer des nouveaux ?
Maintenant Auditivement à nouveau. On a moins de blagues vaseuses. Mais le scénario de ce jeu est discutable. Il y a des passages qui ont le mérite indéniable d'exister : la relation Sonic-Tails est remise en cause, c'est la première fois que je les vois se disputer dans un jeu, la semi-robotisation de Tails, et les robots qui se retournent contre leur créateur. Mais une fois venue la fin de ce jeu, on perd pas mal de choses. La promotion du jeu a été faite sur les Deadly Six. On ne sait même pas ce qui advient d'eux à la fin de l'histoire, on sait pas s'il y en a qui sont morts, ni même s'ils sont immortels ! L'Hexamonde non plus on n'apprend rien dessus ! C'est la première chose qui a été révélée au public et on en dit rien dans l'histoire ! Est-ce que c'est un pays terrestre ? Une autre planète ? La terre natale des Zetis ? On ne nous dit RIEN ! Le scénario est aussi vide que le "globe" en lui-même ! Comme avec Generations, quitte à avoir un scénario bancal et même pas achevé, autant NE PAS FAIRE de scénario ! J'en reste choqué car je n'avais jamais vu une "oeuvre" audio-visuelle être aussi bâclée !

Et en tout ce là je pense que c'est une AUTRE façon de tuer la Saga. Sonic chez Nintendo, alors qu'il a été créé précisément pour leur barrer la route. Tu parles d'une fierté...

Conclusion de tout ce ramdam :
NON, un Adventure Fan n'est pas forcément un haineux qui ne veux que du sang, de la mort et du sombre à tous les coins de rues.
OUI, un jeu Sonic peut être cartoonesque, c'est ce qu'il était dès sa base. A condition qu'il soit, à la demande d'un Adventure Fan parmi tant d'autre, respecteux de son public, et artistiquement (et BIEN SUR techniquement) achevé Wink

PS : Shadow a aidé l'approfondissement de la saga d'une façon magistrale. On peut établir une chronologie à partir du background de SA2. Le cliché Sombre de Shadow a surtout duré le temps du jeu éponyme à la limite. Ensuite, la question de ma testostérone n'est pas à prendre en compte parce que les femmes me font aucun effet, et ça me choque pas plus que ça, mais je suis pour que Rouge ait une putain de poitrine. Ça fait partie de son caractère provoquant et ça représente le personnage. Elle est pas plate comme Amy ou Cream. Malheureusement ça a été progressivement détourné et caricaturé, et c'est devenue une vulgaire salope. Je veux qu'elle regonfle sa poitrine et son caractère.
« Dernière édition: Janvier 10, 2014, 03:18:16 pm par Di-Luëzzia »
   
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #3 le: Janvier 10, 2014, 11:35:40 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Modérateurs JEUX
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1176
J'ai pas tellement envie de vous faire un pavé, ce post sera donc des petites pièces de puzzle que je vous laisse libre de compléter :

Pièce 1 : DSE76, réfléchis plus à ce que dis. Si l'esprit humain est obligé de faire des généralités pour pouvoir gérer une situation, des généralisations comme celle que tu viens de faire sont ridicules.

Pièce 2 : Merci Di-Luëzzia pour tes remarques. Encore une fois j'ai pas le temps de tout bien lire et d'analyser, mais dans l'ensemble ça se tient et ça résume bien ma pensée de base.

Pièce 3 : Ceci n'est qu'une façon bien gamine et immature de ma part de contrer ton gros argument de base du début. Je suis désolé d'en rajouter une couche mais là, j'aimerai simplement te faire te rendre compte du soucis dans ce que tu as écris :

Citation
Le problème est que ce genre d’ambiance n’a pas du tout la côte chez les 18-25 ans, le cœur de cible des joueurs de jeux vidéo. Habitué à une ambiance dite "mature" avec sang, morts, tirs dans tous les sens, une grosse flopée d’explosions en tout genre (et parfois des gros mots) ainsi que le gris et le marron comme couleur dominante, le "gamus adolensensis vulgaris" dénigre tout ce qui peut être considéré comme gamin.

Voyons un peu ce qu'on peut dénicher alors en terme de maturité et d'univers coloré voir enfantin.

Baten Kaitos


Couleurs et maturité inside si tu vois ce que je veux dire. C'est un peu un des meilleurs contre-exemple qu'on peut te proposer au point quand même que ça en devient de la cruelle ironie quand on sait qu'un des principaux adjectif qu'on a pour ce jeu c'est : "Onirique". Vous trouvez que je triche parce que c'est un RPG ? On continue alors.

Dust : An Elysian Tail


Couleurs et maturité inside bis. Probablement une des meilleures créations indépendantes de ces derniers mois. Et oui, CREATION INDEPENDANTE. Alors quand on voit qu'un type avec de bonnes idées et une bonne écriture peut arriver à ça avec une petite équipe et un budget loin d'atteindre les sommes que SEGA pourrait y mettre, ça fait mal aux fesses de voir que Sonic ne peut pas nous proposer un jeu digne de ce nom. Eh mais... En fait si, il l'a déjà fait avant.

Sonic and the Secret Rings / Sonic and the Black Knight


Les sentiments, la notion de contrôle de soi et de pacte envers les autres, la chevalerie, l'abnégation, l'honneur. Merde, ce serait pas de la maturité ? Merde, ce serait pas des sujets développés dans un Sonic ? Merde, ce serait pas des sujets qui ne font pas partie d'un Sonic Adventure ? Merde alors, Sonic serait donc capable d'être mature en dehors d'un SA ?


Je m'excuse pour toute cette ironie mais voila ma réponse DSE76 : l'onirisme et la maturité n'ont jamais été séparés et se sont toujours alliés pour donner les meilleures créations vidéoludiques jamais créées. Ces créations gardent toujours une place dans le cœur des joueurs parce qu'elles permettent de rêver tout en apprenant sur la vie et nous font ressortir d'une séance de jeu avec de l'optimisme et l'envie de donner plus aux autres : parce que ces jeux nous en ont donnés l'inspiration, parce que ces héros nous ont montrés un exemple qu'on a voulut suivre, parce qu'ils ont traités un sujet qui nous parle et à travers lequel nous pouvons forger notre vie et notre caractère en nous basant sur des principes simples qu'ils nous ont présentés et que nous avons ensuite adaptés puis adoptés selon nos besoins et la personne que nous souhaitons devenir pour nous, et pour le reste de notre entourage.

Toute cette histoire de Cartoon n'a rien à voir avec les SA, c'est une question de bon sens, d'esprit critique et de savoir mouiller le maillot pour offrir aux joueurs un divertissement de qualité. Chose que SEGA ne sait plus faire depuis un moment autant par manque de talent que par manque de prise de risque dû aux problèmes du marché. Alors oui, nous nous plaignons. Nous nous plaignons parce qu'on ne demande pas à SEGA de nous sortir un AAA blockbuster Sonic mature. On se plaint parce qu'ils ne peuvent même pas confier à une petite équipe inspirée la direction d'un jeu simple et peu couteux (qui a besoin d'un jeu Next Gen pour s'amuser bordel ?) mais ayant du sens et se basant sur l'univers de Sonic. On ne demande pas SA3. On demande une formule intelligente qui nous fasse passer un bon moment avec les personnages que l'on aime tout en traitant d'un sujet qui peut nous toucher ou nous faire réfléchir sur la vie ou nous même. Une chose que tout le monde fait tous les jours quand il se retrouve seul face à lui-même.
« Dernière édition: Janvier 14, 2014, 07:51:40 am par shadowfox »
Journalisée
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #4 le: Janvier 13, 2014, 04:31:27 pm »
  • Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 66
  • Shake vigorously and see...
WWW
Les Sonic en cartoons n'ont jamais étés hatés à cause de leurs gameplay, bien qu'il ne soient pas tous le temps parfait. Ils ne l'ont jamais étés non plus à cause de l'univers coloré et cartoon. Car tout le monde aime cet univers, c'est dans ces couleurs qu'on à grandi, avec tous les dessins animés qui nous ont passionnés. On ne peux que aimer retourner dans ce petit monde, où on retombe en enfance.

Mais c'est juste que tout le monde veut se prétendre "mature". Voyez, moi, je joue à Sonic, Zelda, et Megaman, et quand je dis ça à mes amis, ils rigolent et disent "c'est de la merde! achète toi une PS3 et GTA5, et tu verras!". Tout le monde veut se prétendre grand, adulte, en disant qu'on joue à Call Of Dutty et GTA, en disant qu'on regarde des films d'horreur et de cul...les jeunes d'aujourd'hui sont devenus les adultes d'il y à 50 ans. A 11 ans, mon père jouait encore avec des soldats de plombs avec ses amis dans la cour de récréations...sauf qu'a cet époque, c'était tout ce qu'il y a de plus normal, moi, j'avais déjà arrêté à 8 ans! Les jeunes veulent se prétendre grand et mature, c'est ce qu'on appelle les kévins, les jeunes qui jouent à COD, se branlent devant des films de cul, et en sont fiers!

Les Sonic en cartoons sont hatés à cause de ce qu'on appelle les "préjugés", je vais reprendre l'exemple de quand je dis à mes amis les jeux auxquels je joue. Pensez-vous qu'ils y ont déjà joué, et qu'ils peuvent ainsi juger...nan, aujourd'hui, tout ce qui n'est pas interdit aux moins de 18 ans est considéré comme "gamin"

voila pourquoi les sonic en cartoons sont appelés une "hérésie"...parce que les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas le courage d'admettre qu'ils aiment ça, sous pretexte de "passer pour un gamin"
« Dernière édition: Janvier 13, 2014, 04:35:42 pm par shertigan »
Journalisée
Qui suis-je? Que suis-je? Ou suis-je? Par qui et pourquoi ai-je été conçu? Et pourquoi la touche "r" de mon clavier est-elle légèrement inclinée vers le Sud?
Tant de questions auxquelles une petite saucisse inconsciente comme moi ne pourra jamais répondre


http://www.staggeringbeauty.com/
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #5 le: Janvier 13, 2014, 05:10:33 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Et si on arrêtait de tout généraliser sans arrêt, parce que là on se croirait sur un plateau télé parlant des gamers,

J'aimerais qu'on apprenne à faire la différence entre cartoon et non-réalisme (merci d'ailleurs à Shadowfox qui parle d'onirisme, et Di j'ai pas tout lu mais tu dis pas que des trucs cons ( Brotip : Par là je ne dis pas que tu as dis des trucs con, c'est une figure de style que j'utilise souvent :p ) ). Le cartoon n'est qu'une des formes de non-réalisme (plus précisément une forme de non-réalisme humoristique), et Sonic les a quasiment toutes exploré et à fait notamment pas mal de style un peu "rétro-manga", je pense notamment à l'intro de Sonic CD et à Sonic OVA. Il n'y a pas que le réalisme d'un côté et le cartoon de l'autre, il y a eut tout un tas de style expérimenté dans la saga Sonic, et souvent ils étaient à mis chemin entre les différents styles... Un bon exemple de cela est le style des Comics, qui arrivent à combiner des personnages qui ont des traits un peu cartoonesque (Eggman) avec d'autres plus réaliste (The Commander). C'est d'ailleurs selon moi une des particularité unique de cette saga, de méler des origines très diverses, et c'est ce qui fait sa richesse.

Sinon, pour rebondir plus sur le TL:BR (Too long : but read, yep, je lis tout) je suis pas super exigeant chez Sonic niveau scénario parce qu'en fait, en temps normal j'ai pris la mauvaise habitude d'être assez poitilleux et trouver beaucoup de défauts, du coup pas mal des "meilleurs sur le plan du scénario" Sonic me semblent assez bancals parce que des points m'énervent (exemple, la fake emerald de SA2, ou un gros Deus Ex Machina.)... Du coup je suis devenu super gentil XD

Aussi, là je dis ça d'une manière très générale, parce que j'ai l'impression que c'est pas super connu : Un scénario n'est pas une ambiance, c'est la structure des différents événements qui arrivent et leur causalité ^^ L'ambiance est une chose distincte, on peut obtenir des ambiances très différentes avec exactement le même scénario, c'est alors l'écriture et d'autres choses du genre qui entrent en ligne de compte.
« Dernière édition: Janvier 13, 2014, 06:50:37 pm par Katos »
Journalisée
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #6 le: Janvier 14, 2014, 07:45:25 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 372
Le nœud du problème c'est que Sonic s'est enfoncé dans une ère d'infantilisation, de politiquement correcte et de paresse narrative.

Et y'a pleins de fans qui ne sont pas content parce qu'ils n'aiment pas qu'on les prennes pour des enfants de 6 ans ce qui est très légitime.

D'ailleurs les jeux de Sonic fonctionnent beaucoup moins bien depuis que SEGA calque les erreures de Nintendo.

http://www.dromble.com/2013/11/11/what-is-nintendos-role-in-the-family-market/

voici un article intéressant qui traite des habitudes de consommation des enfants en jeu vidéo et qui explique pkoi Nintendo est complètement à coté de la plaque. On peut faire des parallèles avec Sega et Sonic.
Journalisée
Pour les fans oubliés de l’ère Adventure....

https://www.facebook.com/SonicAdventure3
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #7 le: Janvier 14, 2014, 08:06:41 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
de politiquement correcte

Je sais que c'est swag trodark d'utiliser ce mot à toutes les sauces, mais euh, j'avoue que je saisis pas trop en quoi Sonic a été politiquement incorrect à une époque (sauf si on considère que Shadow the Hedgehog est politiquement incorrect parce qu'il y a des armes, mais cela reste assez minimal, vu qu'ils ont censuré le jeu pour éviter le ), même SA2 c'est quand même super soft, y'a un moment faut arrêter le délire quoi xD

Ah, quoique, le baiser de 2006 zooph- antispéciste...

Sinon, pour Nintendo, ils visent des part de marcher différents suivant leurs licence et leur produit (et certaines c'est mixte, genre Zelda ou ça dépend desquels, par exemple on sent que Hyrule Warrior visent ceux qui veulent se défouler sur du bien bourrin), j'ai envie de dire que je doute que Fire Emblem vise aussi large que Mario (en fait plus parce que c'est un jeu de stratégie, du coup c'est ça qui peut rebuter les gamins :'D). D'ailleurs, à l'inverse, la saga Pokémon traite de thèmes plus matures qu'avant (bon, ça reste pas au niveau de grands RPG ou du Discours sur la Servitude Volontaire, mais on sent que Nintendo à fait des choix auquel on s'attendrait pas pour cette saga).

Techniquement, en fait, si on prend cet optique, SEGA serait plus Nintendo que Nintendo lui-même XD (y'a aussi le fait que derrière Nintendo fait des trucs plus solide, aussi)
Journalisée
 
 
Re : Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #8 le: Janvier 14, 2014, 09:25:06 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 372

Je sais que c'est swag trodark d'utiliser ce mot à toutes les sauces, mais euh, j'avoue que je saisis pas trop en quoi Sonic a été politiquement incorrect à une époque (sauf si on considère que Shadow the Hedgehog est politiquement incorrect parce qu'il y a des armes, mais cela reste assez minimal, vu qu'ils ont censuré le jeu pour éviter le ), même SA2 c'est quand même super soft, y'a un moment faut arrêter le délire quoi xD


Je ne délire pas du tout

Compare les anciens opus, tu verras que l'utilisation des vraies armes était chose courante. Les bombes et les missiles de S3, les rafales de mitraillettes et de missiles dans la plupart des opus 3D. Tout ça a été remplacé par des armes a munitions cartoons (des espèce de grosse bouboules jaunes) et des lasers rose bonbon. Ça c'est mon premier point, mon deuxième c'est l'éradication des thèmes plus sérieux, comme la mort plus particulièrement comme si c'était tabou de parler de la mort en soit. L'histoire de Maria jamais nous ne verrions cela dans les Sonic actuels puisque les Sonic actuels suivent une ligne de conduite qui s'apparente à la censure qu'appliquait 4kids sur Sonic X à l'époque. Question de vous rafraîchir la mémoire, il y avait une fille dans la seconde saison qui se nommait Molly et elle meurt à la fin de l'épisode où elle apparaît. Sauf que dans la version de 4kids ils ont censuré sa mort complètement alors que c'est un événement important pour comprendre les motivations de Shadow par après. L'ensemble de Sonic X version 4kids est complètement pourrit pour ce genre de connerie qui arrive tout le temps et ce que je remarque avec les nouveaux Sonic c'est qu'ils ont adoptés le ton et la morale du Sonic X 4kids en enlevant tout le coté plus piquant de la franchise.
Journalisée
Pour les fans oubliés de l’ère Adventure....

https://www.facebook.com/SonicAdventure3
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #9 le: Janvier 14, 2014, 10:44:48 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo

Je sais que c'est swag trodark d'utiliser ce mot à toutes les sauces, mais euh, j'avoue que je saisis pas trop en quoi Sonic a été politiquement incorrect à une époque (sauf si on considère que Shadow the Hedgehog est politiquement incorrect parce qu'il y a des armes, mais cela reste assez minimal, vu qu'ils ont censuré le jeu pour éviter le ), même SA2 c'est quand même super soft, y'a un moment faut arrêter le délire quoi xD


Je ne délire pas du tout

Compare les anciens opus, tu verras que l'utilisation des vraies armes était chose courante. Les bombes et les missiles de S3, les rafales de mitraillettes et de missiles dans la plupart des opus 3D. Tout ça a été remplacé par des armes a munitions cartoons (des espèce de grosse bouboules jaunes) et des lasers rose bonbon. Ça c'est mon premier point, mon deuxième c'est l'éradication des thèmes plus sérieux, comme la mort plus particulièrement comme si c'était tabou de parler de la mort en soit. L'histoire de Maria jamais nous ne verrions cela dans les Sonic actuels puisque les Sonic actuels suivent une ligne de conduite qui s'apparente à la censure qu'appliquait 4kids sur Sonic X à l'époque. Question de vous rafraîchir la mémoire, il y avait une fille dans la seconde saison qui se nommait Molly et elle meurt à la fin de l'épisode où elle apparaît. Sauf que dans la version de 4kids ils ont censuré sa mort complètement alors que c'est un événement important pour comprendre les motivations de Shadow par après. L'ensemble de Sonic X version 4kids est complètement pourrit pour ce genre de connerie qui arrive tout le temps et ce que je remarque avec les nouveaux Sonic c'est qu'ils ont adoptés le ton et la morale du Sonic X 4kids en enlevant tout le coté plus piquant de la franchise.

C'est devenu plus soft, je l'entend et je le concède, je suis même d'accord avec cela, mais ce n'est pas devenu politiquement correct, ce l'était déjà avant. Je faisait un commentaire sur l'utilisation du terme, qui est exagéré parce qu'il sous entend quelque chose de beaucoup plus fort. Sonic n'a jamais été politiquement incorrect, il est toujours resté dans des imageries très soft, la présence d'arme n'est pas un fait, surtout quand elle est installer sur des robots/mécha (machine de Tails, Eggman, Gamma), sert à des militaires, ou au méchant.

C'était moins soft que maintenant, mais Sonic a toujours été très "politiquement correct", et ce n'est pas un mal puisqu'il n'avait pas besoin d'aller jusqu'à Shadow the Hedgehog dans la représentation des armes et tout,le niveau de SA2 restait super soft et fonctionnait. (Et même Shadow reste assez cul-béni, ils ont même retiré le sang, et une partie des gros mots ah ah. Limite la cutscène du reveil de Dark Gaïa est plus dégueux que tout Shadow (cette cutscène est dégueulasse, ça coule de partout xD)). Peut-être après est-ce moi qui ait été mal éduqué et qui suis devenu un chantre de la violence.

Mon point était un argument sémantique, d'ailleurs je reste à blaguer sur le fait que le seul point politiquement incorrect c'était le baiser entre Elise et Sonic, y'a qu'à voir les débats sur les relations personnage anthropomorphiques et humains *PAN

Sinon, plus sérieusement, le tabou de la mort je pense qu'il a été brisé d'une certaine manière dans Heroes aussi avec le retour de Shadow, le ramener à la vie à IMO rendu sa "mort" moins touchante. C'est comme si Aerith revenait dans FF7, ça pète tout. Ensuite, on pourrait dire que niveau de la mort, ils sont schizophrénique sur le sujet dans Lost World... Mais cela reste plus soft (désamorçage de sophisme on (imaginez cela avec un accens japonais exagéré, genre on hurle ça dans gundam))
« Dernière édition: Janvier 14, 2014, 10:47:02 pm par Katos »
Journalisée
 
 
Re : Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #10 le: Janvier 15, 2014, 06:43:07 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 572
  • Miles Power !
Les Sonic en cartoons n'ont jamais étés hatés à cause de leurs gameplay, bien qu'il ne soient pas tous le temps parfait. Ils ne l'ont jamais étés non plus à cause de l'univers coloré et cartoon. Car tout le monde aime cet univers, c'est dans ces couleurs qu'on à grandi, avec tous les dessins animés qui nous ont passionnés. On ne peux que aimer retourner dans ce petit monde, où on retombe en enfance.

Mais c'est juste que tout le monde veut se prétendre "mature". Voyez, moi, je joue à Sonic, Zelda, et Megaman, et quand je dis ça à mes amis, ils rigolent et disent "c'est de la merde! achète toi une PS3 et GTA5, et tu verras!". Tout le monde veut se prétendre grand, adulte, en disant qu'on joue à Call Of Dutty et GTA, en disant qu'on regarde des films d'horreur et de cul...les jeunes d'aujourd'hui sont devenus les adultes d'il y à 50 ans. A 11 ans, mon père jouait encore avec des soldats de plombs avec ses amis dans la cour de récréations...sauf qu'a cet époque, c'était tout ce qu'il y a de plus normal, moi, j'avais déjà arrêté à 8 ans! Les jeunes veulent se prétendre grand et mature, c'est ce qu'on appelle les kévins, les jeunes qui jouent à COD, se branlent devant des films de cul, et en sont fiers!

Les Sonic en cartoons sont hatés à cause de ce qu'on appelle les "préjugés", je vais reprendre l'exemple de quand je dis à mes amis les jeux auxquels je joue. Pensez-vous qu'ils y ont déjà joué, et qu'ils peuvent ainsi juger...nan, aujourd'hui, tout ce qui n'est pas interdit aux moins de 18 ans est considéré comme "gamin"

voila pourquoi les sonic en cartoons sont appelés une "hérésie"...parce que les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas le courage d'admettre qu'ils aiment ça, sous pretexte de "passer pour un gamin"

C'est justement ce que je voulais souligner dans mon article : les jeunes gens croient benoîtement (merci AA de faire l'exemple parfait ici) qu'une ambiance mature va être forcément adulte (et donc bien). Alors que l'adulte, le vrai, s'en fiche royalement d'avoir des trucs de gamin, du moment que ça fait partie de ses loisirs.

À vrai dire, niveau scénaristique de la majorité des jeux, euh, ça penche plus dans l'ado un peu attardé que dans l'adulte pur et dur donc pour le côté adulte, on repassera un peu.
Journalisée
Never Tolerate Changes : la nouvelle maxime des Sonic Fans !

Les réseaux sociaux à deux balles servent surtout à propager clichés et préjugés plus vite que l'éclair, avec la conviction de toucher la vérité. (Illustre inconnu)

Aux chiottes Uekawa et Senoue !
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #11 le: Janvier 15, 2014, 09:09:01 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 372
Je ne comprends pas du tout le lien que tu fais.

Ce qu'on dit c'est que y'a du contenu qui plait aux adultes et d'autre pas, c'est comme ça depuis l'aube des temps je comprends pas pkoi c'est mal pour toi. En fait oui je comprends, Ce que tu dis ressemble au genre de foutaises que Nintendo dit pour justifier que ses consoles ne se vendent pas. Dans le vrai monde, on aime pas trop quand une franchise régresse dans son ton. En fait tu remarqueras que la fluctuation du ton passe toujours mieux quand c'est le contraire qui arrive. Harry Potter est un excellent exemple, pour bien des gens le premier film est insupportable maintenant mais les films ont grandit avec leur publique et c'est ce qui fallait faire.

Je trouve qu'il y'a un parallèle à faire avec Sonic et Zelda Wind Waker. Les fans de WW ne veulent jamais l'admettre mais ce jeu a brisé la communauté de Zelda. Autant que OoT a su rendre Zelda ''maintream'' que WW a fait fuir le publique adulte de la franchise et de la communauté Gamecube.

Citation
Franchises like “The Legend of Zelda” also added fuel to the GameCube’s childish image which made people believe Nintendo was slowly abandoning older gamers. At Spaceworld 2001, Nintendo would reveal the new “Legend of Zelda” game for the GameCube, but it was a huge departure from the art direction of “Ocarina of Time” and “Majora’s Mask”.  Fans around the world protested the game’s art direction and some downright refused to buy a GameCube because of it.

“They all said, “Oh, so is Nintendo now taking Zelda and trying to aim it only at kids?” Really, the whole concept we had behind it was that we thought it was a very creative and new way to show off Link. All the sudden it had been interpreted as Nintendo’s new strategy, and that was a shock for us,” said Shigeru Miyamoto.

Vous pouvez faire vos prétentieux en vous trouvant meilleurs que les autres parce que vous vous en foutez, cela ne change rien. Tu peux tenter de dire ce que tu veux sur ceux qui sont affectés par le ton ça ne changera pas le fait qu'ils ont raison. Les Sonic ne se vendent pas bien quand ils visent les trucs enfantins. SLW est le jeu le moins bien vendu de toute l'histoire des Sonic 3D, même Sonic 06 est dans la zone normale. Donc aussi bien dire que cette ère est sur le point de sauter, cette approche a tout simplement échouée et en plus Sonic à perdu son charme dans le processus. Donc arrêtez de penser que votre idéologie n'est pas le problème parce que c'est ça qui tue la franchise, c'est cet entêtement stupide a croire que l'ambiance et le ton n'ont pas d'importance.

L'âge moyen d'un joueur c'est 30 ans et les jeux les plus vendus sont classé M. Donc tu serais mieux d'accepter cette réalité maintenant au lieu de nous répéter les mêmes discours débiles que j'entendais déjà à l'époque où j'avais 15 ans.
« Dernière édition: Janvier 15, 2014, 09:12:31 pm par AA »
Journalisée
Pour les fans oubliés de l’ère Adventure....

https://www.facebook.com/SonicAdventure3
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #12 le: Janvier 15, 2014, 10:55:44 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
En fait, comme chaque participants partent de prémisses différentes et restent dessus, voir même de points de vues différents, la discussion ne peut pas du tout décoller. Après, j'irais critiquer un point par camps :

DSE > Pourquoi aussi ce serait un mal, ces ambiances « pseudo-mature ». Exemple, je surkiffe passer un bon moment devant, et j'ai aimé le côté "gore pour le gore" de certains jeux auxquels j'ai joué, si tu commences à glorifier le "vrai adulte" par rapport au "faux adulte", et bien tu fais selon moi le même sophisme que ceux qui disent "c'est gamin donc c'est nul"... Donc ton argument possède une contradiction, ce qui est plutot pas cool (euphémisme).

AA > Pourquoi tu raisonnes _quasiment_ qu'en termes de ventes ? Certes, c'est comme cela que raisonne une entreprise, mais je pense que pour juger la qualité d'un jeu ce n'est pas forcément légitime d'utiliser ce qui n'est au final qu'un indice de popularité (on pourrait ressortir le célèbre troll CoD sur le sujet, mais ce serait trop simple. L'inverse c'est Grim Fandango). Il y a corrélation entre la qualité et les ventes, mais le liens n'est ni nécessaire, ni suffisant. On est ici plus sur un sujet plus sur une question d'esthétique, et la prémisse faisant le lien entre les deux est contestable.

Ensuite, subjectivité, toussah, points de vues différents, stuffs. C'est mon jour de flemme...

( de toute façon si SEGA coule ce serait super passionnant de voir si une licence originairement commerciale avec une fanbase aussi créative peut survivre dans un format presque autorégulé, et si oui comment alors elle pourrait s'étendre, et selon quels paradigmes de diffusions de la cultures une saga comme cela pourrait survivre, et est-ce que se formerait des créations communautaire de jeux suivant un modele genre le dev de Debian, et est-ce possible de créer une oeuvre communautaire. Une vérification empirique de théorie d'esthétique... J'en bave... Quel que soit les résultats, la fanbase est assez intéressante, même si du coup c'est dommage que ça arrive dans un relachement, il aurait fallut que ça arrive aux pics de popularité. Oui, cette parenthèse est hors sujet \o/ )
« Dernière édition: Janvier 16, 2014, 12:43:36 am par Katos »
Journalisée
 
 
Re : Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #13 le: Janvier 16, 2014, 06:11:42 am »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 372

AA > Pourquoi tu raisonnes _quasiment_ qu'en termes de ventes ? Certes, c'est comme cela que raisonne une entreprise, mais je pense que pour juger la qualité d'un jeu ce n'est pas forcément légitime d'utiliser ce qui n'est au final qu'un indice de popularité (on pourrait ressortir le célèbre troll CoD sur le sujet, mais ce serait trop simple. L'inverse c'est Grim Fandango). Il y a corrélation entre la qualité et les ventes, mais le liens n'est ni nécessaire, ni suffisant. On est ici plus sur un sujet plus sur une question d'esthétique, et la prémisse faisant le lien entre les deux est contestable.

C'est une remarque étrange venant de toi. Je ne vais pas m'enfoncer dans le débat des bons et mauvais genres. Si CoD marche c'est qu'il y'a un intérêt qui t'échappe simplement, nul besoin de snober ses fans. C'est un peu ça aussi le problème des communautés internet / médias, vous fonctionnez tous sur un système de valeurs a peu près semblable que vous considérez être la vérité. Okami est soit-disant un jeu génial et pourtant il a floppé 2 fois, mais personne se donne la peine de se demander si ce jeu à un problème, non, ce sont les gens qui sont des abrutis bien évidemment. De mon coté j'utilise l'argument des ventes dans le contexte le plus propice à son utilisation: Je compare des Sonic avec des Sonic. Ce qui veut dire que j'analyse la situation à travers une population qui reste sensiblement la même. Si Sonic Colors et Sonic Lost World se sont moins bien vendu que les opus adventure c'est simplement que le contenu de ces jeux à fait fuir des consommateurs du bassin démographique naturel des fans de Sonic. Tout comme Wind Waker a fait fuir des consommateurs de Zelda potentiel (et du Gamecube par la même occasion). C'est la seule justice qu'il nous reste dans le cas de Sonic puisque les médias sont pour la plupart dans le dénie de cette situation. Il auront l'air de plus en plus ridicule pour cette raison surtout si ils ne remettent jamais en question leur système de croyance sur la bible de Sonic. On aura droit a plus de trucs risibles comme le fameux ''roots''. Et la vraie erreur de Sega c'est justement d’écouter ces foutaises au lieu de regarder les ventes.


Journalisée
Pour les fans oubliés de l’ère Adventure....

https://www.facebook.com/SonicAdventure3
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #14 le: Janvier 16, 2014, 10:37:16 am »
  • Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
  • So bored
Oy ! On parle pas de Wind Waker comme on le fait d'un chiffon usé. Wind Waker est quand même l'un de mes jeux préférés de la franchise et les plus rejoués avec Twillight Princess. Ensuite, j’admets qu'en faire une remake sur WiiU n'était pas super intéressant, vu que le jeu n'avait pas vraiment besoin d'une refonte graphique comparé à Majora's Mask. (Skull Kid apparait néanmoins comme trophée d'aide dans SSB4 ce n'est donc qu'une question de temps.)

But I disgress.

Cet exemple de Zelda montre bien que pas mal de joueurs tolèrent difficilement le changement quand il ne va pas dans le sens qu'ils espéraient. Beaucoup se sont plaint de la récente annonce d'Hyrule Warriors en protestant que ce n'était pas un Zelda. Ils oublient quand même qu'il s'agit d'un spin off, soit le meilleur moyen de proposer une expérience différente des jeux canoniques. C'est comme se plaindre que Metal Gear Rising n'est pas un Metal Gear. Mais bon les gens ne voient que ce qu'il veulent voir.

Pas grand chose a voir avec Sonic cependant, sauf si on considère Shadow avec un flingue ou Sonic avec une épée qui ont fait polémique alors qu'il s'agissait encore une fois de spinn off. Mais ce n'est pas de ça que je vais parler.
Pour moi, un jeu n'a pas besoin de "vieillir" en même temps que les joueurs pour continuer de plaire à ces derniers. Pas besoin que Sonic se retrouve à se battre contre des super battle-mech avec des explosions à tout bout de champs pour plaire à des joueurs de plus de 20 ans.
Le vrais problème de Sonic, c'est qu'il a fait l'inverse et s'est "rajeuni" pour accrocher aux générations plus jeunes. Il y a des raisons de mal le prendre et beaucoup de gamers se seront certainement senti comme abandonnés.
Sega se retrouve maintenant une situation délicate: Tenter de revenir à sa formule d'avant ? Et risquer de ne plus accrocher aux jeunes générations et n'est pas non plus sur de récupérer les Gamers ? Je ne pense pas qu'ils osent prendre ce risque.

Personnellement ce n'est pas ce qui me déplait le plus dans les Sonic récents, mais surtout l’absence cruelle de background out de raccrochage à l'univers pourtant très riche de Sonic.
C'est quelque chose que l'on a surtout vu dans les Sonic Adventure, probablement parce que ces jeu devaient être des RPG à la base et un RPG sans background, c'est un peu morne.
Et c'est quand même le background qui donne matière à des histoire intéressante.
Hormis le faite d'être emo, Shadow a les pic redressés, laissant penser que Gerald l'aurait désigné d'après Super Sonic comme représenté sur les tablette dans Sonic & Knuckles. Surtout en considérant que le professeur axe beaucoup ses recherches autour de la culture échidné avec les Chaos artificiels et les Gizoids.
Ce sont tout plein de petits détails qui donnent beaucoup de relief à l'histoire et manquent aux Sonic d'aujourd'hui qui se contente de filer droit.
Journalisée
Personne ne sait définir l'art, mais tout le monde trouve ça cool.

Étudiant en art et passionné de game design
Une envie de Skype? Mon pseudo est needlewind.
 
 
Pages: [1] 2 3