Wahou...DSE76... Tu es allé loin là quand même
Autant généraliser et avoir une pensée si réductrice des choses, c'est fort
Mais à vrai dire, l'idée me vient que c'était assez volontaire de ta part pour crée le débat ici présent. C'est bien joué ! En tous cas, j’espère vraiment que c'était dans cette optique
Énormément de joueurs, mais je parlerais en mon nom, ont adoré des Sonic a l'univers très variés. Je citerais pour ma part comme étant mes préférés; les STH 1-2-3&K, SA1 et 2, Heroes et 06 pour faire très simple. J'ai pris du plaisir sur plein d'autres titres, que je ne citerais pas par perte de temps ^^
Les Sonic Megadrive, Heroes, et les Adventures/06 n'ont aucun rapport esthétiquement parlant. Ils me sont pourtant tous très chers.
Le problème n'est pas un problème de style cartoon ou non. Mais bel et bien de ton général, et le cartoon n'y fait rien, ou si peu.
Ce qui a changé véritablement, c'est que Sonic était muet sur Megadrive. Il n'y avait pas, monsieur Pontac, le niais, pour lui mettre des blagues très hasardeuses en bouche. Le ton enfantin de Colors, de Generation et de Lost World vient de cette gêne que ressent le joueur pour certaines scènes. Celle où Sonic commente le dernier relachement, entendez là pet, lâché par Eggman ( cf Colors ) est vraiment insoutenable. Les blagues de bas étages entre buddies dans Lost World sont également fatigantes car trop nombreuses et dénaturent les personnalités même de nos personnages. Sonic n'est pas un un piètre pitre, il est cool, relax et trois blagues bien senties par jeux suffisaient, et suffisent toujours. Ici, aucun retour aux sources, mais bien régression dans la manière dont Sega voit son public.
De plus, Sonic 1, 2, 3 dans leur simplicité d'expression ne sont PAS enfantins. Le style est coloré, et c'est tout. Les formes y sont d'ailleurs assez géométriques et anguleuses. On est très loin de la rondeur nintendo-esque qu'ont emprunté Colors et Lost World. Les trames étaient simples mais rien n'y était honteux, ou visait très précisément des petits nienfants a l'humour potache. ( oh, j'ai pu sourire hein sur Colors ou LW, mais la plupart du temps, on se sent juste très " out " et c'est très désagréable ).
En ce sens donc, le cartoon n'influe en rien, ou n'est PAS principalement ce qui change une tonalité. Sonic Megadrive est un jeux que l'ont peut décrire comme visant tous publics et, s'il vous plait, Wind Waker est, tout autant un jeux tout public >< Qu'il est divisé sa fan-base, c'est autre chose, mais il n'est pas enfantin, un style graphique ne fait pas tout. C'est un Zelda cartoon mais un grand Zelda comme pleins d'autres, et qui ne vise pas essentiellement les enfants. Ça serait ici faire assez preuve d’étroitesse d'esprit, que de ne pas distinguer ces différences.
Pour faire simple, Heroes est cartoon, Chronicles l'est aussi mais on y parle pas des gazs du docteur. Oui, vous allez vous dire que je m'attarde là dessus, mais Sonic Lost World ne vol pas plus haut que ça. L'autre et son sandwich dans Lost World...pfffoouuuu.
Donc oui, on demande un retour sur un travail narratif un minimum fourni. Ce qu'on a pu avoir sur Sonic Adventure, Heroes, Chronicles, 06 nous suffit ect ect...même les storybooks. On ne demande pas un FFVII, un Baten Kaitos, un The Last of Us ou un Metal Gear Solid (MGS 2 ou 4 xD) à tout bout de champ. Tout ça pour dire, DSE76, et pour te répondre, que je pense qu'aucun Sonic-Fan est contre le cartoon ( même si j'aime bien le coté assez reel qu'a pu prendre Sonic dernierement, ca se voit dans mes propres travaux ) à proprement parlé. Ce débat là est inexistant à mon sens.
Et oui, nous savons aussi tous très bien que Sonic verse très largement plus dans la série B que dans du Faulkner. Je ne lui demande pas moi même de verser dans l'indé, l’expérimental à la Journey, Okami, Shadow of the Colossus, No More Heroes ou autres. Car oui, j'ai remarqué que tu veux te faire plus royaliste que le roi. Tu es pour le cartoon, mais contre ce soit-disant " faux mature " qu'ont SA/06 et autres. Sonic devrait donc vraiment versé dans un genre littéraire, voir même dénonciateur pour être assez mature a nos yeux ?
Non. Et c'est très bien comme ça. On a déjà notre David Cage nationnal comme faux artiste-auteur. Laissons ça a d'autres.
Sonic doit donc s'il veut revenir à ces racines, être muet comme l'est Mario et nous redonner son univers cartoon, anguleux et singulier, ce que Heroes avait d'ailleurs très bien retrouvé. Soit continuer a verser dans ce que tu as l'air de voir comme des thèmes " d'ados attardés ". Il ne pourra pas faire autrement, et d'ailleurs on ne lui en demande pas plus pour nous satisfaire ! Je viens de lire l'article de Di-Luezzia sur les Nocturnus et ceci nous suffit à aimer un univers. L'histoire d'un Knux solitaire, l'évolution d'un peuple, les émotions et personnalités certes simples mais existantes de tels ou tels personnages, l'histoire d'Emerl m'avait captivé à l'époque ect. Et oui pourquoi pas verser dans la pop culture comme a pu le faire les Sonic Adventure. Ça ne sied pas si mal a notre hérisson.
M'est avis donc, à bannir : rondeur nintendo-esque, humour potache, et scenarios qui n'en sont pas, donc pourquoi en écrire ?
Et plutôt : Revenir à ce que certains voit comme de la série B, du bon manga, des scenarios assez rpgs.
Sonic back to its roots > Direction artistique particulière, assez anguleuse, presque agressive. Un Sonic muet. Sonic 4 a essayé, mais là encore, la Team Sega nous ont montré qu'ils ne savaient plus coder, mais c'est un autre sujet.
Le cartoon est donc très loin de ces considérations et du plaisir prit a suivre un jeux/un gameplay/une histoire.