En même temps, si tous les Sonic Fans arrêtait de participer à cette "Battle Zboub" qu'est de se palucher sur la moindre histoire "tro matur" ...
Aussi, jusqu'à nouvel ordre, l'histoire est certainement la dernière chose que doit se préoccuper une équipe en charge de développer un jeu de plateforme. Et quand ils se prennent la peine de la développer, c'est généralement un attrape couillon. Donc, on s'en fiche dans un Sonic.
Les gens peuvent avoir des goûts différents des tiens, tu critiques une injonction pour en foutre une autre. Seems legit.
Premièrement, les genres de jeux ne sont pas des valeurs absolues. Dire "un jeu de plateforme doit être ceci", non. Un jeu de plateforme ne représente qu'un type de classement, un classement sur le plan du gameplay. Il ne donne alors aucune règle quand au niveau de l'histoire, de l'ambiance ou quoi que ce soit du genre. On a pas la même ambiance dans un jeu comme Gosth and Gobelin et dans un Mario, ni dans un Castelvania. Pourtant, ce sont trois classes de jeux de plateforme (oui, je considère le métroidvania qu'est Castelvania comme un jeu de plateforme, j'aime bien casser les noix).
En fait, je ne comprend même pas le fait de dire "ceci ne devrait pas faire cela" (et tu est bien dans un but injonctif par l'utilisation du verbe devoir, ou alors ce verbe à changé de sens pendant que je jouais à Smash Bros). Un créateur de JV est un créateur comme un autre, il a des ambitions différentes suivant ce qu'il veut faire. C'est pas parce qu'il écrit un jeu de plateforme que ça doit changer quelque chose à ses ambitions, il peut vouloir faire un jeu de plateforme scénarisé ayant pour but de faire une histoire fun, émouvante, sérieuse... Il peut vouloir faire un jeux de plateforme ayant pour but de mettre l'humain face à sa propre vacuïté, il peut vouloir faire un jeu de plateforme engagé politiquement ou pour une minorité, philosophique porté sur des thèses métaphysiques, théologique (coucou ceux qui disent que le jeuxvidéo ne devrait pas s'intéresser à ce genre de trucs, cette phrase sert à vous balancer des parpaing dans la tronche :3)... Il peut aussi vouloir parodier et subvertir une oeuvre culturelle, etc, etc...
Tous ces trucs sont possibles à faire avec tout types de médias, donc aussi avec le jeuxvidéo. Il n'y a pas de but propre au jeu vidéo de plateforme, pas plus qu'au jeux vidéo, pas plus qu'à l'art tout court. (Note : Je pense carrément qu'on pourrait faire ça aussi avec d'autres types de jeux, genre jeux de sociétés) Ensuite, pour Sonic, il peut avoir plusieurs but différent, il s'est très bien accomodé de jeux scénarisé, comme il s'est très bien accomodé de jeux l'étant moins (Advance 1 et 2 c'est pas super scénarisé :p Ce l'est quasiment autant que Colors et Generations), il a testé plusieurs types de jeux différents, etc. Bref, Sonic peut faire des trucs très différent, y'a pas "d’essence de Sonic", ça c'est le délire des conservateurs pro-truc ou pro-bidule.
C'est du coup logique que tout le monde présente sa vision de l'univers et la défende.
Ensuite, il y a une différence entre se palucher sur les "pseudo histoire mature panpan boom" et vouloir des histoires construites et qui donnent une importance à ce qui se passe. Tiens, j'ai plusieurs fois montrer les comics Sonic à des fans des SA, et je sais que pour beaucoup ça leur plaisait, pourtant même l'arc Shadow est très loin de l'aspect "overdark" qu'a Shadow the Hedgehog le jeu, par exemple. Le ton du comics est plus une sorte de trucs entre Sonic Unleashed (avec pas mal d'humour, de vannes), Sonic Adventure (avec des moments de sérieux et un scénario très présent). Le style de Ian Flynn n'est pas vraiment edgy, ce sont surtout les personnages qui sont respecté, et le truc qui est fun.
Tiens, en plus, prenons le jeu Kid Icarus Uprising : C'est un jeu très humoristique et léger, avec énormément d'humour, pourtant y'a une histoire bien menée, bien construite et qui atteint vraiment son but (tout en ayant pleins de trucs innantendu en cours de route. Les Aurums par exemple.). D'ailleurs, tout en ayant un ton assez bon enfant, y'a des moments plus sérieux comme tout le passages sur pourquoi il faut combattre une certaine personne que je vous dit pas. Et malgré ça, la plupars des dialogues ça reste de l'humour entre Pit, Palutena et le reste du cast. Un exemple inverse tiens : Fire Emblem Awakening à une histoire super mature (faut dire c'est un Fire Emblem), mais les conversations de soutiens y sont juste hillarante, je me souviendrais toujours des portraits nu de Chrom.
Par contre le fait qu'on les voit pas est le plus gros défaut du jeu, heureusement j'ai Gaius en maillot de bain pour me consoler <3. L'histoire de Bravely Default, est classique, plutot bon enfant, malgré des moments plus sérieux, et c'est une super histoire, c'est d'ailleurs un des points sur lequel ce jeu est apprécié - avec le fait d'avoir le droit à une vrai suite spirituelle au Final Fantasy.
Bref, pas mal de cas d'histoire très différentes étant plutôt appréciées, qui pourtant ont des blagues à souhait. Le soucis c'est pas Pontac fait des blagues et tout, c'est pas mal de points parfois différents parfois relié. Le type d'humour pose problème, la manière de gérer les relations entre les personnages pose problème, le ton pose problèmes. Des tas de problèmes posé à des tas de gens.
En bref, qu'est ce que je veux dire par là ? Ne t'inquiètes pas, c'est pas trop compliqué : Il y a des tas de fans avec des envies et des volontés différentes qui critiquent pour des raisons différentes. Cela peut-être niveau de la cohérence par rapport à l'univers (même si sur ce point seul Ian Flynn tente vraiment d'avoir une cohérence), ou alors niveau de type de blague effectué (pour ma part je regrette qu'on ait pas dans les jeux Oméga comme personnage comique, ce rôle lui va tellement bien xD), du manque de développement, etc... Les critiques sont diverses et variés, sur des plans divers et variés.