Pour information, une démo de Shattered Crystal (3DS) est dispo sur l'eShop. Elle vous offre accès au premier niveau (Rivages balnéaires), à une course entre Sonic et Sticks et au premier boss (le ver robotique géant) du jeu. Dans le stage, vous pouvez jouer les quatre personnages, chacun ayant sa propre utilité, bien que Sonic soit le plus sollicité. Vous avez des cristaux et des sortes de rouages à récupérer, ainsi qu'un objectif rings et un objectif temps. Le niveau dure entre dix et quinze minutes si vous explorez, et probablement entre quatre et six minutes en speedrun (l'objectif temps est à 6:40, c'est très large). Pour la course, vous avez là aussi un stage avec différents chemins, certains étant plus rapides que d'autres, certains contenant des rings. Objectif temps et objectif rings. Enfin, le boss se présente comme une sorte de Temple Run (ou plutôt Sonic Dash, restons dans le thème !), Sonic avance tout seul, et vous devez tout simplement arriver au bout du couloir. Objectif dans et objectif rings.
Perso, j'ai été agréablement surpris, jusqu'à maintenant les trailers du jeu 3DS ne m'attiraient pas du tout, mais en ayant le jeu en mains, j'ai trouvé ça plutôt cool. Les musiques sont sympathiques, on sent beaucoup la patte Ratchet & Clank dans le thème du menu principal. J'ai joué sur le stage normal deux fois, une en exploration (14:40), une en "speedrun" (5:14 sachant que j'ai fait pleiiin de conneries), et je suis pas du tout passé par la même route, sans forcément faire attention où j'allais. Au niveau des graphismes, c'est pas aussi moche que ce que les trailers laissaient penser, et l'effet 3D est pas trop mal. Simple, mais pas trop mal. Seul l'écran-titre n'est pas en 3D. Donc globalement ouais, bonne surprise.
En bonus, je vous offre la frustration en une image: