DSE, je sais pas si tu te rend compte à quel point ton post va être ridicule entre celui de Tcherski et le miens ? Genre les deux qui discutent sérieusement, peut être avec un peu de véhémance parfois, et entre les deux, un gros ad-hominem ridicule. Parce que si c'est tout ce que tu as poster, j'ai un conseil : Tu prend un café, tu rentres chez toi, et tu joue au carte ou à un jeu, mais le débat, non, c'est inutile et superflu.
Voilà, ça me démangeait, on peut passer aux choses intéressante.
L'erreur provient peut-être du fait de ne pas avoir définit ce qu'est un renew-fan. Qui est moins un groupe qu'une caractérisitque ('pas pareil) pouvant toucher plusieurs type de fans, celle (selon mon paradigme 'faut bien l'avouer) de refuser de voir ce qu'il y avait de bien dans les épsiodes précédent et sur la saga dans toute sa longueur, ou considérer que ces formules sont définitivement dépassés, les amoindrir pour vouloir un truc tout à fait "nouveau", un renouveau total de l'identité de Sonic, non sans influences du monde du Jeux vidéo modernes. Une sorte de reboot des plus total en quelque sortes. Ce qui serait un broyage (tu as réussi à avoir un pseudo plus casse pied à écrire que mon vrai pseudo - Kazhnuz - GG mec )de la part de Sega, dans tout les cas plus radicale que la transition MD-DC. Ce n'est pas pour dire "ouuuuh y a un groupe de fan stupide qu'il faut envoyé au bûcher ! schnell !" mais juste pointer du doigt une façon de penser qui a libre court, au-delà de toute catégorisation "old-school", "new-school" etc. Cette caractéristique peut s'en affranchir, vu qu'elle n'a pas vraiment d'identité et reste un principe flou.
Mmh, je vois, en gros effectivement, si tu avais présenté le concept, ça m'aurais aidé, parce que ça n'avait effectivement rien à voir avec ce que je pensais. Je vois un peu cette idée, mais je pense que ton principe est flou, parce que le "renouveau" peut prendre deux formes : le "nouveau avec de l'ancien" et le "brand new stuff", qui fait des empruns les plus vagues possible. Un exemple du second est Sonic Unleashed, qui a repris des éléments à droite à gauche puis rajouter un peu de nouveauté à sa tambouille pour donner une nouvelle formule (les empruns sont simple à deviner : AOSTH, une patte graphique inspirée du oldschool, le boost de Sonic Rush (remanié avec la Ring Energie), la période pré-2006 pour le design de Sonic (qui a été rendu plus proche des artworks notamment sur le plan de la bouche qui était désormais même ingame sur le côté), etc... ouais, je me suis trop attardé alors que c'était un exemple xD) et pour le renouveau... Bah, c'est chaud, parce que l'idée de l'héritage est souvent importante chez Sonic, même dans Boom les mecs ils veulent à fond s'inscrire dans l'héritage de Sonic en s'inspirant à la fois de Sonic 2, des Adventures, de Heroes, etc... Le deuxième, c'était un peu ce que faisait à certain moment Ken Penders avec le Comics, qui étaient extrèmement différents sur de nombreux plans par rapport aux jeux (contrairement à Ian Flynn qui vise un truc bien plus proche).
Autre incohérence : Et les new Sonic fan ne veulent pas dénigrer les oldschool, mais dire que le next-gen est "la meilleurs incarnation" du concept de départ présent sur Sonic 1/2 en pointant les design coloré, le scénario moins présent et le liens entre le Gotta Go Fast des Unleashed et le "Blast Processing"
Prôner comme le font certain un scénario plus absent et faire le lien entre les deux époques (comme si la ressemblance avec les premiers épisodes était une sorte de légitimation ?) est une forme de "dénigrement". Ensuite bon, dénigrement, dénigrement. ça dépend comment on l'exprime...
(Section commentaire du test de Sonic Lost World sur Pso)
Depuis la Megadrive, les scénarios de Sonic sont enfantins et colorés. Les Adventure et 2006 sont des exceptions.
Apparement nous ne sommes pas tous à jouer dans le subtil. Littote : y a des tartine de ce que je viens de montrer, autant dans le domaine francophone que dans l'anglophone, dans le sens d'un jeu, comme dans un autre (sans distinction).
Mmh, un dénigrement de la période intermédiaire, effectivement, mais au final je dirais que des dénigrements, c'est une spécialité des fandoms trop spécialisé dans une oeuvre qui a eut d'énormes changement avec le temps... Un exemple dans le fandom Pokémon est le fait qu'il y a un aspect plus "diversifié" à cela, ou y'a souvent des generations qui se font dénigrer - rarement les deux première d'ailleurs - genre pour certains ce sera la G3 (Hoenn), pour beaucoup la G4 (Sinnoh), pour quelques un les pokémons de la G5 (Unys), et pour certains la G6 avec ses méga-évolution. (Je voulais au début citer le fandom Metroid, mais l'opinion "Other M est mieux que les Primes" est trop minoritaire (faut dire...)... Par contre, il y a cette idée de "rester proche de la "véritable vision" de Metroid")
Ça, le dénigrement d'une période, c'est quelque chose d'extrèmement courrant dans les fandoms, c'est assez souvent la période la plus récente pour les anciens fans, et pour les nouveaux c'est souvent les périodes intermédiaires (les premières c'est trop casse gueule, mais y'a des gens qui les critiques... Un exemple est Métroid I, qui est quasiment pas critiqué, alors que honnêtement, il bien moins vieillit (je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, je précise, c'est juste que quand on est habitué à la maniabilité parfaite de Super Metroid puis aux ajouts des opus GBA...) que d'autres jeux comme Mario, heureusement que pour y jouer on a le remake GBA...)
En tout cas, diviser la fanbase comme ça, je suis pas d'accord pour deux raisons :
Je ne cherche pas à diviser intellectuellement la fanbase en deux grand groupe, c'est la fanbase qui semble se scinder en deux sur un point en particulier. Prendre en considération ou non la période s'étendant de 1998 à 2007, tirer les conclusions des points positifs de ces jeux en particulier (car tous en ont), et en tirer les conclusions qui s'impose : balayer ou non cette période et tout ses fans avec mépris, d'un revers de main, en disant que Sega s'est fourvouyé 8 années durant, et doit prendre une voie plus proche des épisode Megadrive ou quelque chose de tout à fait différent.
Ce n'est pas une blague : Selon moi, la fanbase s'est développé au gré de cette période de temps (depuis SA1 jusqu'à Sonic 2006). Un Sonic Megadrive est très nettement moins Roleplayable qu'un jeu Adventurien, moins sublimable (ce qui n'implique pas qu'il soit un mauvais jeu, du tout), de même pour Lost World et Colors. Oui, on peut définitivement faire le lien entre le tout nouveau et le très vieux, tout en supprimant le bon gros milieu, celui des fans voyant trop haut, voyant trop loin. C'est cette "ligne" invisible que "Sonic ne pourrait pas dépasser, et qui le fait toujours retomber dans l'eau" qui est présent dans l'article.
C'est un tir à la cible sur ce que représente, pour le journaliste, un groupe de fan entré dans le jeu entre 1998 et 2006, voir plutôt 2003. Un seul, un unique brûlot ne va pas changer les références très présente de par le web et l'affection apporté par nombre de gens aux SA, aux Heroes, voir à Shadow ou '06.
Evidemment que c'est stupide de taper sur le petit ou le grand frère, mais comment survivre en bonne intelligence quand la liberté des uns semble toujours en vouloir à celle des autres ?
En fait, la fanbase Sonic est très vieille s'est développé durant la période autour de Sonic Adventure 1, parce que tu oublies que la fanbase est en grande partie Américaine, et que aux US, SATAM et les Archie ont été un très fort vecteur de "fandomisation". C'est pour ça que la première période du fandom de Sonic montre énormément de référence à ces univers, le premier fangame Sonic (Sonic Boom, 1996) est basé sur Sonic SATAM. Sonic Robo Blast 1 (sortie en 1998) aussi.
La ligne de critique des Adventure apparait en fait dans deux camps très divers : Des fans des premiers Sonic (généralement de la variante japonaise, qu'ils appellent parfois "SEGASonic") et des fans qui ont découvert avec Unleashed et tout. Cependant, cette critique s'est emplifiée avec le temps, elle existait dès SA2 (SA était mieux passé), mais par exemple à l'époque y'avait des tas de trucs sur SA et SA2, c'était le "hype" des fangames, de faire des éditions un poil foireuse pour créer des Sonic "moderne" en sprite, c'est dans cette période. Tu as bon sur ta période d'ailleurs, c'est vraiment 1998-2003 cette période ou est né une cohésion et une montée en pic dans la fanbase, grâce aux deux SA surtout. Un bon exemple de fangame qui montre ce hype à cet époque est le célèbre Sonic Time Attacked :
https://www.youtube.com/watch?v=z5xzbA3CRs0Le moment limite a été Shadow, et en fait je pense que SA et SA2 paient énormément pour Shadow et 2006, même s'ils sont souvent moins critiqué. En effet, Shadow (notamment avec les armes) a été fortement critiqué pour justement ne plus être dans "l'esprit Sonic", et cela a eut un effet "trainée de poudre", qui fit se refermer une partie de la fanbase, qui devint un peu les "vieux élitiste", qui critiquaient tout ce qui était nouveau. Le même phénomène a recommencé d'ailleurs à l'époque Unleashed.
( Je précise que je n'y étais pas, mon arrivée sur internet date de 2001, quand j'avais 8 ans, donc je parle de recherche plus récente basé sur des archives de forum et des études de fangame xD )
D'ailleurs, la dispute oldschool - 2K - modern est quelque chose qui est très présent dans tout le jeux vidéo, même si en fait à l'époque modern, il y a vraiment eut deux voies très différentes qui ont été pris, une orientation très "le fun arrive vite", proche de ce qu'on appelle le casual, coloré et tout, et au contraire des trucs avec une narration très forte et tout.
Et quoi qu'on dise, on fera pâle figure, à discuter sur un obscure forum, à côté de cet Alexander Leight du Guardian. En plus d'un manque d'objectivité qui est un fait, il inclût carrément du puritanisme morale dans son texte. Ne faisant amende honorable à aucun moment d'un "point de vue personnel" et citant des "réalités évidente" sur un sujet véritablement flou, il scinde la fanbase actuelle avec ce qui avait avant la fanbase actuelle et ce qu'il y aurait après la fanbase actuelle, sans jamais citer de date, car ce serait autrement plus évident de discerner de quoi il veut parler. Cette connexion entre le "c'était mieux avant" et le "balayons ces cloportes qui se sont accumulés là pour refaire quelque chose de nouveau", c'est un peu mon idée de "l'idée fan renew" (Qui n'est pas sans rappeler même une forme de politique en vogue en ce moment, mais là c'est moi qui pense). Je vais pas en écrire davantage...
Telle est mon interprétation dudit article incriminé : celle d'idéaliser ce que devrait être un "fan parfait", un fan-enfant (celui de la cour d'école, du retour à l'enfance...) , sans avis, sans pensée presque, sans réaction autre que l'enthousiasme et le hochement de tête. Alors que la fanbase se tient en grande partie existante parce qu'elle a, justement, un avis contestataire, et donc sa propre idée de Sonic. Est-ce un mal ? Dans l'absolu ?
Je te rappelle un détail : Il tente de dire que dès l'origine Sonic était mauvais, pas à cause d'un problème d'esprit, mais en tentant de dire que Sonic était de mauvaise qualité... Il tente même une attaque sur le bruit des sauts... D'autant plus qu'il accuse aussi les Sonic fan justement de dire sans arrêt "c'était mieux avant", d'idolatré une "idole des temps anciens", qu'il va tenter de pitoyablement démonter : il semble refuser tout héritage de Sonic en disant que dès le début c'était mauvais, qu'il n'y a pas cette "idole des temps jadis". Et cette volonté là, elle est pas présente dans la fanbase, ou pas de manière très forte. La critique des Sonic Oldschool, c'est vraiment un phénomène très peu courrant à l'intérieur de la fanbase, mais qui est parfois tenté vraiment lorsqu'on veut dénigrer l'entièreté du fandom, et ce qui est très en vogue à l'heure actuel chez ceux qui veulent parraitre "hype et branché" sur internet est de s'attaquer à tout les groupes (par exemple malgré ce qu'on dit, l'attaque de hipster est souvent bien mieux vue sur internet qu'en être un soit même, ce nous force à une petite remise en perspective(la vérité étant que bien entendu il faut toujours éviter de suivre une masse et de s'autoidentifié à un groupe, ce qui permet de dépasser le hipsterisme et le normalisme en les balançant tout les orties)).
Plus qu'une comparaison enfant/adulte, ne devrait pas t'on nous basé sur les deux visions "extrème" du fan, les deux clichés : Le fan qui accepte tout ce qui a son héros dessus (le fanboy) et le fan grognon, agressif, jamais content ? Ces deux cliché sont je pense plus utile pour expliqué, d'autant plus que le cliché posé sur le fandom Soniciens est justement d'être de cette seconde façon. Je pense que ce que tu décris est un fanboy, pas la peine d'utiliser le vocabulaire de l'enfance, parce que n'oublie pas qu'à une époque, il y a eut ce type de fan pour la période plus "mature" ;-) Je pense vraiment que son but est un dénigrement des Sonic fan, et que c'est pour faire des vues et provoquer un buzz. A mon avis son idée est qu'un bon fan est un fanboy, même s'il critique ça aussi en se moquant brièvement du jeunot survolté au début de l'article, si mes souvenirs sont bon...