Hahaha, étape 2 du deuil : Le déni.
Y'a qu'une seule phase de vrai gameplay sur ces 3 images et je vous laisse deviner laquelle.
Dommage qu'on ne défende pas Sonic de cette façon. SEGA n'aurait pas autant de problèmes pour contenter tout le monde.
Je mettais seulement en évidence l'absurdité de cette image qui comparent deux screens dont un de très mauvaise qualité à des moments différents du jeu. À ce compte là, des downgrades, je t'en trouve partout : je prends le plus beau passage d'un trailer, je vais dans un coin moche du jeu, je fais un screen comparatif et oooh magie j'ai un downgrade.
Cette comparaison entre Watch Dogs à l'E3 de 2012 et sa version finale me semble déjà plus logique puisqu'elle oppose les deux mêmes séquences.
Puis bon, sur les 5h de vidéos postées par Nintendo sur YouTube, doit y avoir moyen de trouver un peu plus propre que le truc horrible qui fait le tour du web et qui est juste un gros troll.
Pour en revenir à Sonic, je pense être le genre de fan à vouloir défendre Sonic becs et ongles sur ce que j'estime incompris. Le meilleur exemple étant pour moi Sonic Unleashed, qui subit une haine injustifiée à cause du hérisson-garou. Pourtant, l'aventure est épique, le propos y est très plaisant se permettant de revenir à quelque chose de plus léger, remettant le duo Sonic et Tails sur le devant de la scène ainsi que la rivalité qu'entretient notre hérisson avec le savant fou, sans pour autant oublier le côté impressionnant et titanesque que l'on apprécie dans les Sonic en 3D !
Les boss sont géniaux, surtout ceux du Werehog. Qu'il est plaisant de voir notre hérisson se vanter sous sa forme bestiale en criant un "Grraaaoouuu" du plus bel effet ! Mention spéciale d'ailleurs au combat contre le Egg Dragoon qui jouit d'une excellente mise en scène.
Les défauts des Sonic Adventure y sont corrigés : les cinématiques sont toutes magnifiques, les Adventure Fields selon moi bien exploités et agréables à visiter, avec leur lots de quêtes annexes.
Enfin, si les stages de jour sont pour moi de vrais moments de plaisir avec un gameplay exigeant et des niveaux avec beaucoup d'embranchements, qui poussent à être revisités souvent pour trouver le chemin parfaitement optimisé (sauf Rooftop Run par exemple, malheureusement), les stages de nuit ne sont selon moi pas en reste.
Même si parfois frustrants, et surtout au début, je me suis plus amusé sur certaines de ces épreuves que sur certaines phases de jour. L'exemple parfait est le niveau Eggmanland, forcément, les deux gameplays s'enchaînent sans interruption, avec des phases de course punitives et frustrantes (c'est du Die & Retry) et des phases de plate-formes beat them all exigeantes demandant pas mal de skill et même de la stratégie pour utiliser convenablement sa jauge de Unleashed.
Le jeu n'est bien sûr par exempt de défauts, notamment ses QTE qui sont absolument infernaux sur la fin (réussis ou t'es mort !), ses deux phases en Tornado absolument idiotes (bon moi j'ai bien aimé car ça m'a entraîné à répondre de plus en plus vite aux QTE... Mais bon c'est nase niveau gameplay) et sa direction artistique un peu générique (sauf concernant les personnages ! Sonic ne s'est jamais aussi bien intégré parmi les humains).
Mais Unleashed est pour moi l'introduction d'une nouvelle formule qui fonctionne pour le hérisson, et qui a été peaufinée par Colours et Generations, qui ne sont pour moi que des petits jeux, à cause de leur durée de vie et leur scénario (6h de jeu en ligne droite, la moitié de Unleashed à peu près).
Désolé pour cette lettre d'amour à Sonic Unleashed, mais je pense que ce jeu en a besoin, tout comme la saga Sonic en général en a besoin tant elle a été sous-estimé ces derniers temps, par des gens qui n'y ont probablement jamais touchés (quand on ne sait pas, on ne dit pas !). Je suis un fan de Sonic, je continuerai à le faire vivre et le défendrai en souvenir de toutes ces heures merveilleuses passées devant la console à rêver pouvoir franchir la vitesse du son.
(il est 2h du matin, je deviens lyrique)