Plutot que de continuer à en parler dans le topique des jeux Sonic, je propose de faire un topique spécifique pour ça, d'autant plus que ça semble touché à pleins d'autres sujets.
Alors, j'ai un peu regardé, mais sans trop voir partout sur ce projet, et je pense commencer à avoir une petite idée du truc. En fait, il faut vraiment comparer à ce que Cinos à montré, et non une console "actuelle" comme la PS4, XBOX 360 et la Wii U. Une dreamcast 2 dans le sens de la mégadrive 2 mais pas de la PS2, quoi =)
Il faut savoir que des reconstruction de consoles anciennes, il en existe déjà pas mal : Cela peut être des machines utilisant l'émulation, des machines refaites avec les mêmes composants ou même type de composant... Ils peuvent lire les jeux avec les cartouches d'origines ou non, avec une carte SD, ou avec des jeux pré-intégré (quand y'a que ça, c'est une arnaque). Par exemple, mon frère possède une petite mégadrive portative (et c'est pas une Nomad), ou je peux rajouter des hackroms (genre Big's Fishing Derby) grâce à une carte SD. D'ailleurs, ces projets sont parfois même pas du tout approuvé par les compagnies d'origine, même si là c'est leur but.
Parmi les autres exemples que je pourrais donner, y'a tout les famiclones (clones de la NES), la
Retron et des projets opensources comme
libretro, retroarch et
lakka, le premier étant une bibliothèque visant à pouvoir gérer différents émulateurs depuis une même interface, comme permet romstation (ou un truc du genre, j'ai jamais utilisé), et lakka un système d'exploitation de console de jeu basé dessus (j'ai un lakka sur un raspberry pi). Pour ceux qui ont un desktop linux, un projet basé sur libretro est né y'a peu longtemps,
Gnome Games. Il est cependant pas encore vraiment dispo dans les dépots.
Comme c'est lié à la
pétition Dreamcast 2, je ne peux que dire oui : Une dreamcast avec un port HDMI, qui lit les GD-Rom, ce serait
parfait. D'ailleurs, je tiens à rappeler qu'il existe encore
des nouveaux jeux sortis sur Dreamcast ^^ D'ailleurs, l'un des jeux montré dans les vidéo, Pier Solar and the Great Architects est à l'origine sortie en 2010 sur... Megadrive. Les consoles retro ne sont pas toutes vraiment morte, et la communauté Dreamcast est très active (par exemple, on peut voir
ce site). On a tendance, je crois, à trop vite enterrer les "vieilles consoles", ou alors à les voir comme des sorte de relique à vénérer, au lieu de simplement les faire vivre. ( c'est d'ailleurs le soucis que j'ai avec une partie de la communauté rétrogaming et pourquoi je préfère les commu autour de l'indie/amateur/romhacking ) Des communautés existent autour, et on peut continuer de réussir à avoir des bons jeux originaux qui tournent dessus, surtout quand des SDK existent pour ces consoles.
Pour moi, ce genre de projet est essentiel pour la conservation et la préservation du jeux-vidéo (je connais
un bon article sur le sujet). Le jeux-vidéo est un art, mais un art qui demande une compatibilité. Le soucis est que les technologies évoluent très vite, trop vite. L'impact de la mode et de la manière de consommer joue aussi, il y a sans cesse un nouveau jeu pour remplacer les précédants. Et ce de plus en plus vite. Mais le principal soucis est physique : les consoles et les supports ont une durée de vie limitée.
Bref, pour faire simple : Si le "Project Dream" donne vraiment quelque chose, je dis franchement oui (si c'est pas trop trop cher et que c'est bien ce que le projet demande, et après y'a toujours des risques que ce soit mal fichu x)), et j'espère que ça va permettre à quelques uns de redécouvrir cette super console, et permettre de donner un boost à la scene Dreamcast. Je me doute que même si ça donne quelque chose, ce sera du limité et le boost sera minime, mais ce sera quand même une possibilité sympa. Mais il ne faut surtout pas voir ça comme un "possible retour de SEGA sur la scène console". De même, il faut se rappeller que peut-être que ça ne donnera rien :) Je voulais surtout profiter de cette occasion pour faire découvrir un peu ce genre de scène, celle des nouveaux jeux sur les anciennes consoles =) Pour l'instant, on ne sait rien sur ce que ce sera, mais on peut toujours se demander ce que pourrait donner cette pétition.
D'autant plus qu'il reste une grande inconnue : est-ce que SEGA va accepter le projet. Certes, ça peut toujours lui faire gagner de l'argent, mais avec SEGA, on sait jamais, quoi... Et est-ce que le
"constructeur intéressé" est prêt à vraiment bosser dessus. Même si on est plus proche qu'on ne l'a jamais été, il faut pas non plus penser que tout est joué.