Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsBlablaJeux VidéoSEGALe fameux "Project Dream" et la pétition pour un nouveau modèle de dreamcast
Pages: [1]
Le fameux "Project Dream" et la pétition pour un nouveau modèle de dreamcast
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Plutot que de continuer à en parler dans le topique des jeux Sonic, je propose de faire un topique spécifique pour ça, d'autant plus que ça semble touché à pleins d'autres sujets.

Alors, j'ai un peu regardé, mais sans trop voir partout sur ce projet, et je pense commencer à avoir une petite idée du truc. En fait, il faut vraiment comparer à ce que Cinos à montré, et non une console "actuelle" comme la PS4, XBOX 360 et la Wii U. Une dreamcast 2 dans le sens de la mégadrive 2 mais pas de la PS2, quoi =)

Il faut savoir que des reconstruction de consoles anciennes, il en existe déjà pas mal : Cela peut être des machines utilisant l'émulation, des machines refaites avec les mêmes composants ou même type de composant... Ils peuvent lire les jeux avec les cartouches d'origines ou non, avec une carte SD, ou avec des jeux pré-intégré (quand y'a que ça, c'est une arnaque). Par exemple, mon frère possède une petite mégadrive portative (et c'est pas une Nomad), ou je peux rajouter des hackroms (genre Big's Fishing Derby) grâce à une carte SD. D'ailleurs, ces projets sont parfois même pas du tout approuvé par les compagnies d'origine, même si là c'est leur but.

Parmi les autres exemples que je pourrais donner, y'a tout les famiclones (clones de la NES), la Retron et des projets opensources comme libretro, retroarch et lakka, le premier étant une bibliothèque visant à pouvoir gérer différents émulateurs depuis une même interface, comme permet romstation (ou un truc du genre, j'ai jamais utilisé), et lakka un système d'exploitation de console de jeu basé dessus (j'ai un lakka sur un raspberry pi). Pour ceux qui ont un desktop linux, un projet basé sur libretro est né y'a peu longtemps, Gnome Games. Il est cependant pas encore vraiment dispo dans les dépots.

Comme c'est lié à la pétition Dreamcast 2, je ne peux que dire oui : Une dreamcast avec un port HDMI, qui lit les GD-Rom, ce serait parfait. D'ailleurs, je tiens à rappeler qu'il existe encore des nouveaux jeux sortis sur Dreamcast ^^ D'ailleurs, l'un des jeux montré dans les vidéo, Pier Solar and the Great Architects est à l'origine sortie en 2010 sur... Megadrive. Les consoles retro ne sont pas toutes vraiment morte, et la communauté Dreamcast est très active (par exemple, on peut voir ce site). On a tendance, je crois, à trop vite enterrer les "vieilles consoles", ou alors à les voir comme des sorte de relique à vénérer, au lieu de simplement les faire vivre. ( c'est d'ailleurs le soucis que j'ai avec une partie de la communauté rétrogaming et pourquoi je préfère les commu autour de l'indie/amateur/romhacking ) Des communautés existent autour, et on peut continuer de réussir à avoir des bons jeux originaux qui tournent dessus, surtout quand des SDK existent pour ces consoles.

Pour moi, ce genre de projet est essentiel pour la conservation et la préservation du jeux-vidéo (je connais un bon article sur le sujet). Le jeux-vidéo est un art, mais un art qui demande une compatibilité. Le soucis est que les technologies évoluent très vite, trop vite. L'impact de la mode et de la manière de consommer joue aussi, il y a sans cesse un nouveau jeu pour remplacer les précédants. Et ce de plus en plus vite. Mais le principal soucis est physique : les consoles et les supports ont une durée de vie limitée.

Bref, pour faire simple : Si le "Project Dream" donne vraiment quelque chose, je dis franchement oui (si c'est pas trop trop cher et que c'est bien ce que le projet demande, et après y'a toujours des risques que ce soit mal fichu x)), et j'espère que ça va permettre à quelques uns de redécouvrir cette super console, et permettre de donner un boost à la scene Dreamcast. Je me doute que même si ça donne quelque chose, ce sera du limité et le boost sera minime, mais ce sera quand même une possibilité sympa. Mais il ne faut surtout pas voir ça comme un "possible retour de SEGA sur la scène console". De même, il faut se rappeller que peut-être que ça ne donnera rien :) Je voulais surtout profiter de cette occasion pour faire découvrir un peu ce genre de scène, celle des nouveaux jeux sur les anciennes consoles =) Pour l'instant, on ne sait rien sur ce que ce sera, mais on peut toujours se demander ce que pourrait donner cette pétition.

D'autant plus qu'il reste une grande inconnue : est-ce que SEGA va accepter le projet. Certes, ça peut toujours lui faire gagner de l'argent, mais avec SEGA, on sait jamais, quoi... Et est-ce que le "constructeur intéressé" est prêt à vraiment bosser dessus. Même si on est plus proche qu'on ne l'a jamais été, il faut pas non plus penser que tout est joué.
« Dernière édition: Décembre 22, 2015, 04:03:56 pm par Katos »
Journalisée
 
 
Re : Le fameux "Project Dream" et la pétition pour un nouveau modèle de dreamcast
« Répondre #1 le: Décembre 22, 2015, 04:06:55 pm »
  • Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 63
  • La Terre n'est que poussière dans l'univers
Moi je pense que c'est pas une véritable console comme la PS4 ou la Xbox One ou bien la Wii u car en communication, c'est un désastre monumental, on se souvient du manque de communication de la dreamcast ou bien même des jeux qui sont sortis actuellement chez SEGA, trop peu de pub...

Niveau Hardware, il faut comme même une console qui tient la route comme même mais ça je leurs fait confiance !

Le site project Dream à était fan par des fans car ils ont découverts dans leurs codes, des données amateurs donc très peu de chance d'une Dreamcast 2 car la concurrence fait rage et rentrer dans la marché des consoles alors que les jeunes ne te connaissent pas ou même très peu c'est du suicide pur et simple. Donc moi même qui adore La Dreamcast et aussi Sega.

Ne faite pas la même erreur qu'il y a 14 ans, faites des jeux pour l'instant mais en se moment pas de nouvelles consoles car le marché est bloquer pour l'instant
Journalisée
Le jeu vidéo est le 8ème art du monde ou simplement l'incarnation de la société de consommation dans le jeu vidéo ?

SEGA, c'est plus fort que toi !
 
 
Re : Le fameux "Project Dream" et la pétition pour un nouveau modèle de dreamcast
« Répondre #2 le: Décembre 22, 2015, 04:21:55 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Je crois que j'aurais du plus expliquer ce qu'on a comme info pour le moment en fait xD

Les seuls éléments qu'on a ( https://www.change.org/p/sega-of-america-to-design-and-release-a-sega-dreamcast-limited-edition-console/u/14530046 ) semblent indiquer une console qui ne serait pas une console de génération actuelle faite pour entrer en compétition avec les autres consoles. Ce que demande la pétition est une réédition de la dreamcast, soit une console pour jouer aux jeux de la DC mais avec des éléments actuels comme le support HDMI. Donc pas d'hardware qui tue ou autre, si c'est bien ce que demande la pétition qui est présent. Le but n'est pas d'entrer en compétition avec les trois grands, mais plus de faire comme les nouvelles éditions de la MD et tout. En plus ambitieux que certaines, vu ce que demande la pétition. La pétition ne demande pas une "nouvelle véritable console de génération actuelle".

La véritable nouveauté en fait, c'est qu'un constructeur (qui n'est pas SEGA, je précise au cas ou) ne serait pas désintéressé par cela. Après, c'est peut-être du chiqué :p Mais c'est un élément qui fait qu'on peut se demander "est-ce que c'est intéressant comme idée" (perso je pense que oui, j'ai bien expliqué pourquoi xD). Si tout ceci n'est pas du vent et que SEGA accepte le projet, il s'agira quasiment à coup sûr d'une petite console "nouveau-retro", qui vise un public restreint, comme on en trouve déjà depuis un moment ^^ Et elle ne sera pas faites par SEGA, mais par un autre constructeur (c'est pour ça que dans l'article, ils indiquent "The best thing is, they WANT to take the project on should it get the green light from Sega").
Journalisée
 
 
Re : Le fameux "Project Dream" et la pétition pour un nouveau modèle de dreamcast
« Répondre #3 le: Décembre 22, 2015, 08:01:46 pm »
  • Supa Rank F
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 394


  • Journalisée


Ok, ok. C'est pas très fin. Mais quelle est donc l'utilité de ce projet ? Dans le sens "quelle est donc la viabilité de ce projet?". Et oui j'ai lu tout ce que tu a écris Katos mais je trouve qu'il y'a pas beaucoup de recul sur ce projet. Et parlons même pas d'une possible Dreamcast 2 qui voudrait rivaliser avec la PS4-One-Wii U-Pecey. Du suicide.

J'ai pas très envie de partir dans des analyses que tout le monde peut faire facilement, mais je vois vraiment pas ou quand et comment ce genre de choses peut-être viable. A moins de limiter le truc à 500 copies worldwide voir moins, la je comprends. Un peu.

C'est quoi le délire de la prise HDMI ? Il y'a plus de prises péritel sur les nouvelles tv ? xD Et même si y'en a (j'en sais rien en fait la mienne est plutôt récente et elle l'a), les jeux sont pas en HD. + L'éventuel "oh oui jouez aux jeux ISO !" mais la je comprendrais pas pourquoi SEGA donnerait l'autorisation de faire une telle chose. La plus part des jeux DC les plus connus ont été re éditer sur Steam.

Les consoles ont une durée de vie limité, I know, ma Dreamcast a explosé il y'a quelques années pour des raisons quelque peu obscures (bien que je soupçonne ma sœur de l'avoir fait tomber, s*lope). Mais je préfère largement encourager SEGA a faire des portages de qualité au lieu de s'attarder sur le marché de l’occasion et malheureusement des vestiges d'un passé bien sympathique... Mon SA j'aime bien qu'il soit sur mon étagère. C'est joli. C'est pas comme si j'avais pas 3 autres versions sur 2 supports différents pour y jouer.

Concernant ceux qui continuent a faire des jeux DC, c'est top. C'est super bien. Mais c'est quand même très très marché de niche.

Ceci était un message ultra négatif de quelqu'un qui voudrait savoir si oui ou non ce projet intéresse d'autres personnes que les ultra fan de la DC, navré xD
« Dernière édition: Décembre 22, 2015, 08:04:55 pm par Yachiru »
   
Re : Le fameux "Project Dream" et la pétition pour un nouveau modèle de dreamcast
« Répondre #4 le: Décembre 22, 2015, 09:05:08 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
C'est la même question au final qu'il y a avec tous les projets de neo-retro : Quel est le public, il y en a-t-il ? Peut-être que toutes foirent financièrement, j'ai pas trop étudié le truc sur le plan économique. Ce genre de public vise généralement des niches, et sont généralement des éditions limitée. On en publie un certain nombre, des gros fans l'achètent. C'est grossomodo le principe de toutes ces machines, qui comme j'ai dit sont souvent crée par d'autres boites (et utilisent souvent l'émulation). La question de "si ça marchera", honnêtement ce n'était pas mon but, et c'est pour ça que j'ai tenté de modérer avec les "si SEGA accepte" : Ce sont les boites qui déterminent s'ils estiment ça viable ou non. S'ils se craquent, bah, c'est dommage. S'ils réussissent, c'est tant mieux. Déjà qu'honnêtement, je pense que la boite qui veut développer la machine passera par du crowdfunding pour rendre ça plus viable. Donc ce sera déjà une première mesure de si y'a un intéret ou non, et de si la niche peut être visée (d'autant plus que s'il réussie, une partie des cout seront couvert).

C'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai juste dit "pas trop trop cher", parce que je sais que ce sera cher :p, même si j'aimerais bien que ce soit à un prix raisonnable : ce sera sans doute pour les gros fans, et un poil collector. Ce sera sans doute très niche, comme les nouveaux jeux DC (qui d'ailleurs souvent sont des ports de jeux PC, donc au final le rapport profit/cout est plus fort, puisque c'est surtout un travail de portage). On pourrait (très abusivement) comparer ça aux ports de jeux vers Linux, si on s'intéresse au gain qui n'est pourtant pas énorme, c'est que le coût est raisonnable. Un marché de niche reste un marché, et le marché du rétrogaming se porte pas trop mal, à ce qu'il semblerait. Donc je suis pas si étonné qu'une société se soit intéressé au projet. La question est plus de si SEGA estiment qu'ils ont à gagner avec ça (en gros le concept c'est que SEGA dit "vous vous démerdez pour votre produit, mais vous nous payez pour l'utilisation de la marque), et de à quel prix il vont fixer l'exploitation de leur marque. C'est un peu comme la Neo Geo X et la SM-4000 (la mégadrive portative dont j'ai parlé plus haut, qui coute 50€). Et je suis d'ailleurs le premier à être surpris qu'ils ait laissé la possibilité de lire les jeux sur carte SD pour la SM-4000 xD

Les portages c'est cool aussi, et souvent je joue autant à des portages qu'à des originaux (bon okay la plupart du temps je joue sur mon Raspberry Pi ou sur mon PC), mais bon, ce type de projet est cool aussi. C'est différente manière de voir une même problématique : celle de la préservation du jeux-video ^^

Mais bref, je ne sais pas si le projet est viable économiquement, et je me doute que c'est pas une production massive qui va continuer jusqu'à la fin des temps :p Il faut savoir que je dis pas "ça va être un succès mondial" mais "ce serait cool d'avoir ça, moi ça me plait, et ça a tel et tel avantages" ^^ C'est difficile d'évaluer si une niche doit être visée ou non, des tas de constructeurs ont du mal, que ce soit dans un sens ou dans un autrent :p Et c'est effectivement très possible que SEGA ou même le constructeur se disent "Mmh, nope". Ou que ce dernier ait mal évalué les coûts. Ou que ça foire. Voir même qu'intégrer les logiciels utilisés pour l'OS ne soit pas possible. Bref, effectivement, y'a des tas de possibilité que ça marche pas.

Cependant, c'est toujours intéressant que l'initiative existe, et qu'il y a un intérêt de la part d'un constructeur. Mais je cache pas que j'ai toujours eut un faible pour les consoles et systèmes informatiques alternatifs :p Parfois j'ai apprécié des trucs qui ont donné des machins sympa bien que pas très connu (diverses consoles à ému, le projet Lakka), et parfois bah ça a donné des trucs foiré (la Ouya, ou la définition de l'échec xD. Et les Steam Machine si on commence pas a avoir des trucs à des prix raisonnables, punaise). Je préfère soutenir les initiatives, en parler avec enthousiasme ( même si je sais que ça peut souvent echouer, et que ce projet à aussi des risques de foirer, d'autant plus qu'il n'est même pas lancé, on en reste à l'idée et à un teasing ) et en profiter pour faire découvrir les notions qui sont derrière ou des idées connexes ^^
« Dernière édition: Décembre 23, 2015, 09:03:18 am par Katos »
Journalisée
 
 
Re : Le fameux "Project Dream" et la pétition pour un nouveau modèle de dreamcast
« Répondre #5 le: Décembre 23, 2015, 09:34:34 am »
  • Supa Rank F
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 394


  • Journalisée
Ah je comprends mieux vu ainsi, merci pour ton message ^^

Du coup oui dans une optique de protéger et perpétuer la vie et l'histoire des jeux-vidéo, c'est un énorme oui. Ce qu'en plus ce genre de consoles aurait sa très grande utilité dans des expositions ou des musées par exemple. Je pense pas avoir un jour vu des Dreamcast en libre accès dans des stands ou secteurs de conventions dédiées au rétro-gaming.

Si c'est un projet qui des le départ vise une niche dans ce cas why not, je suivrais l'avancé du truc. Car tes messages et les articles un peu partout faisaient transparaitre une envie que ça devienne LE truc énormissime du moment, la chose que tout le monde voulait et en avait besoin. Forcement j'ai été très sceptique quant a tout ça.

Et j'avais pas du tout vu l'idée de faire un store online. Si ça passe, que SEGA accepte, que la console sort avec un store. C'est un oui, très oui, je veux. Je fais parti des pigeons qui veulent bien payer et refaire une 5ème fois le même jeu (et une 3ème du coup pour SA2, j'ai jamais jouer a la version DC 8D). Pétition signé.
« Dernière édition: Décembre 23, 2015, 09:37:02 am par Yachiru »
   
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Bon, le site est lancé : http://www.projectdream.co/

Et ils ne s'en sont pas tenu à quelque chose de "raisonnable". Dommage. J'admire cependant le fait qu'ils aillent jusqu'à produire un prototype pour tenter de convaincre SEGA, mais je doute que ça marche, ni même que leur envie (qui est devenu carrément "le retour de SEGA sur le marché des consoles") serait une bonne chose, le marché est déjà saturé de console "de marque". L'idée de SteamOS d'essayer d'être une sorte d'Android des console était déjà plus intéressant (même si les prix sont suffisant pour me faire défaillir, et que je préfère me bricoler moi même ma console avec un Linux, le Media Center Kodi, Steam et rajouter quelques trucs genre RetroArch, etc), dans le sens ou on tente pas d'entrer dans un marché déjà saturé en faisant exactement la même chose que les autres, ou alors il faut réussir à le faire vraiment mieux.

Bref, c'est dommage, encore un truc qui va tomber à l'eau, et je trouvais ce qu'ils semblaient dire avec la pétition bien plus intéressant. En plus ils restent très vague dans leur "équipe de développeur/entrepreneur/ingénieurs".
« Dernière édition: Janvier 05, 2016, 07:55:22 am par Katos »
Journalisée
 
 
Pages: [1]

Planete Sonic ForumsBlablaJeux VidéoSEGALe fameux "Project Dream" et la pétition pour un nouveau modèle de dreamcast