Je répond à la
série de messages lancé par spartan sur en quoi Sonic X divise les fans
Par rapport à Sonic X, cette série divise surtout les fans parce que la simple idée que pour certains cette série était "trop enfantine" et auraient eut justement des perso moins "profond", ainsi qu'un Robotnik vu comme trop "enfantin", la comparaison étant souvent faite par rapport à Satam, SA, SA2 et les comic Archie de l'époque ou un peu après (généralement pré-Reboot, faut dire que le post-reboot à pas mal de point commun avec Sonic X au niveau de l'écriture, avec comme principale exception un Robotnik extrêmement différent). Le doublage anglais est en partie en cause, en France on a eut de la chance.
C'est assez logique : Sonic ayant produit des visions totalement différentes des personnages, de l'univers et tout, le fait d'avoir son petit préféré affecte souvent la vision des autres. Du genre pour les fans de Satam, Robotnik ne ressemblait pas assez à celui de Satam (par exemple le moment). D'ailleurs y'a toujours un gros débat sur ça : Eggman est-il véritablement un tyran cruel et dangereux, un ennemi en lui-même, ou est-il plus dangereux parce qu'il "joue au méchant" et ne pense pas aux vrai conséquences de ses actes (dans ce cas là, il ressemblerait presque - sans toute la backstory super émotive - au Ice King d'Adventure Time).
Perso, je fais au contraire partie de ceux pour qui Sonic X est une des continuité préféré du hérisson, ma seconde plus précisément (les jeux sont ma cinquième) xD
Le fait sans doute d'avoir redécouvert Sonic par Sonic X joue : Je n'avais pas d'idée préconçue de ce que devait être Sonic, et je ne m'attendais pas tellement à autre chose que j'ai eut. J'avais même pas tellement de soucis avec Chris en fait, j'ai un peu sauté dans le wagon du fandom de ne pas l'apprécier à l'époque, et souvent pour des raisons pas toujours des plus pertinentes (un peu comme pour Shadow). Aussi, j'aime bien les séries capable de mélanger bien le sérieux et l'humour.
Perso, je trouve que malgré ses défauts, Sonic X à un certains nombre de qualité, notamment par rapport au jeu, même si c'est en partie dû à son format, qui offre plus de place au développement des personnages.
Déjà, je trouve que Sonic X est pleins de moments juste beau et sympa, du genre l'épisode ou Sonic s'en fiche du président juste pour aller faire un tour avec l'amie en fauteuil roulant de Chris dont j'ai oublié le nom xD Et l'épisode ou il va cueillir des fleurs pour Cream. Il est même parfois plus mature que les jeux, du genre la mort de Molly et celle de Cosmo sont traité de manière plus mature que les morts des jeux. Je me souviens plus trop des différences entre celle de Gamma des jeux et de Sonic X, donc je peux pas dire pour celle là (la mort de Gamma étant le moment ou j'ai le plus pleuré des jeux xD C'est le seul je crois). Et évidemment, y'a le fameux épisode avec l'agent de GUN traumatisé par le fait d'avoir tué Maria, cet épisode m'a énormément marqué
Les personnages, même s'ils sont parfois "ridicules", ont le droit à plus de développement, et surtout plus de personnalités que dans les jeux. Sonic dans les jeux (à l'époque Adventure), il est "un héros avec de l'attitude". C'est limite le Sonic le plus mascotisé qu'on aie eut, amha. Il n'a pas de vrai défaut, et pas tellement de vision du monde, alors que dans Sonic X, on voit plus ce que ça donne "dans la vrai vie", et notamment ses défauts, et c'est un des points agréable de la série : Sonic ressemble vraiment à un vrai personnage. Et c'est pareil pour pas mal d'autres personnages. Après oui, certains sont pas fait super bien.
Bref, du coup ça permet de voir en quoi il divise les fans :D Pour certains c'est une série incohérente avec des perso ridicule & Chris, pour d'autre c'est une série bien plus intelligente et fine qu'on pourrait le croire, capable d'être aussi bien mature que simplement fun ou amusante. Cela ne veut pas dire que dans les deux côtés soit totalement campés sur leurs positions, des gens qui apprécient pas peuvent trouver des qualités, et ceux qui apprécient peuvent trouver des défauts (du genre comme dans les jeux, je n'aime pas trop parfois le traitement d'Amy dans Sonic X, même si ça varie beaucoup).
Voilà, c'est juste quelques idées rapide, je dois aller manger xD