NOTE : Attention, ce topique part d'un débat provoqué par le tout dernier Sonic Universe, et contiendra obligatoirement des spoilers de ce numéro... Mais surtout en fait de la sixième page, qui est à l'origine de ce débat. Ce débat n'a pas forcément encore beaucoup d'empleur, mais je me disait que ce serait intéressant d'en parler un peu ici ^^Je n'ai pas encore lu le Sonic Universe #84, mais j'ai été un peu spoilé, notamment parce qu'il y a eut un énorme débat sur le sujet de ce numéro, que ce soit sur tumblr (ou j'ai vu la page incriminée), et sur Sonic Stadium, ou y'a eut en gros une dispute entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre... Il s'agit tout simplement du nouveau moyen d'Eggman pour maintenir ses troupes. Certains le trouve "too much", et d'autres l'apprécient bien. Et ça m'étonnerait pas que ce débat évolue en un débat plus général sur le personnage d'Ivo "Eggman" Robotnik, et c'est le but de ce topique.
Eggman en gros à installé dans chacun des cybernétiques de ses soldats un moyen de les verouiller, et il l'a activé pour le Foreman. Il est totalement paralysé à cause de ça mais totalement conscient. Après, Eggman les entreposent dans des cellules de confinement sombres, et les laisse ici jusqu'à ce qu'il estime qu'ils ont compris la leçon... "Dans 50 ans, peut-être", comme il dit. Voici la page incriminée :
http://nuttyrabbit.tumblr.com/post/143484266841/jesus-christ-eggman-thats-a-bit-much-dont-yaPerso, je le trouve moins "over the top" que celui de la première continuité, mais plus "nightmare fluel" (mode tvtropes activité :'D). Déjà, c'est effectivement plus sombre que les explosifs : Paralysée pendant un temps infiniment long, dans le noir, parfaitement conscient dans une cellule d'une taille claustrophobique. Le truc important, c'est que cet élément s'est intégré à je trouve un débat plus grand : Celui de ce qu'est Eggman. A la base, deux vision très très opposée d'Eggman existe.
- D'un côté, le Eggman "monstrueux", qui apparait surtout dans Satam. Un dictateur froid, cruel et sanguinaire.
- De l'autre, le Eggman plus "sympa", qui apparait dans Sonic X et maintenant dans Boom : Plus centré sur un aspect humoristique et narcissique, mais qui peut avoir un "bon fond", et possède des limites dans ce qu'il peut faire.
Et entre les deux, tout un tas d'interprétation. Et les gens se disputent donc pour savoir ou doit se situer là dedans Eggman. Les gens plutot contre trouvent ça en partie OoC, parce qu'ils estiment qu'Eggman est supposé avoir des limites, et pas être aussi sadique. Les gens plutot pour estiment que cela convient parfaitement au personnage tel qu'il est montré depuis Worlds Collide (donc même pas besoin de montrer le pre-reboot).
Pour ma part, je suis plutot dans le second camp : Eggman est parfaitement le genre d'homme à faire ce genre de chose, dans les jeux comme dans le comic : Il a réduit en esclavage une espèce extraterrestre, fait du terrorisme à l'échelle planétaire, voulu utiliser un missile sur Station Square par dépit d'avoir perdu, utilisé la maladie d'une petite fille pour obtenir une de ses générals, il a provoqué l'effondrement du fucking multivers
par simple caprice et refus de voir Sonic gagné, et dans la continuité du comic-book il l'a fait juste après avoir mis en danger tout l'espace temps juste pour vaincre Sonic. Dans le crossover il avait aussi voulu balancer le Docteur Light par dessus bord parce qu'il pouvait devenir géant. Eggman est une sorte d'homme-enfant, il réagit au gré de ses caprices personnels. Du coup, je trouve que cela marche bien. Il voit ses hommes de mains comme des jouets, qu'il peut jeter par simple caprice.
Cependant, je tiens à préciser : Je sais bien qu'Eggman n'est pas le Joker, bien sûr. Mais il est capable de commettre des choses horribles par simple caprice d'enfant. Et il est du genre imprévisible. Un coup il sera le personnage rigolo et presque sympa... Et un autre coup, il sera capable de faire quelque d'horrible juste pour s'amuser. De plus, je trouve que celui de la nouvelle timeline, un peu plus proche des jeux que dans l'ancienne timeline ^^
( J'aime bien aussi un autre détail : Quand Eggman passe en mode "creepy", son visage ressemble au logo de son empire/en style un peu "classique". J'ai vu ça aussi dans Worlds Collide, et j'adore cette idée. )