Tu vois donc ce retour en arrière comme le fait de ne pas avoir peur de son glorieux passé, je le vois comme une issue moins risquée pour relancer la machine. Et je persiste et signe que ce sera un jeu de niche pour ceux qui se souviendrons avec bon coeur les vielles périodes passées sur la Sega, ou de nouvelles têtes curieuses qui prendront du plaisir le temps de quelques parties...
Pour ce qui est de la communauté, elle est variée bien entendu, mais surtout scindée. Le jeu regroupant ces communautés n'est pas prêt de sortir, et c'est ces nombreuses tentatives, désespérées pour certaines, qui en sont la cause.
Sonic Mania est dans le fond autant légitime que les Mario 2D actuelle, les jeux 2D et 3D du plombier coexistant parfaitement, les 2 faisant partie de son identité.
Idem pour Sonic, mais là ou dans le fond un Sonic Mania était effectivement nécessaire, c'est dans sa forme que j'ai plus de réserve, Mania est un jeu "low cost" avec toutes les contraintes que cela incombe et surtout les impressions du public concernant ce dernier.
Il est regrettable que Sega (ou Whitehead?) n'est pas eu plus d'ambition envers Mania en cédant à la facilité du full rétro.
Attention cela ne veux pas dire que le jeu sera mauvais, simplement que sa réputation en à déjà pâtis, excepter le noyau dure des fans du blue blur (et encore pas tous), il est aisé de constater que Mania est effectivement une source de moquerie chez les gamer "généraliste" et justement en grand partie à cause de sa forme "low cost".
Après, effectivement Mania est aussi sans doute un "test run" pour Sega, histoire de tester le marcher avec un jeu a faible investissement, ce qui est aussi très probable, Mania se vendra très certainement plus que Freedom Planet (250K écouler environs tous support confondue), mais je doute fort qu'il atteigne le millions, voir même à parvenir à dépasser avec peine les 500K malgré le gros multi-support, étant donné que je crains fortement que beaucoup le considère comme un fan game et de fait refusant de verser le moindre centime et passant par le hack à la place, son prix de vente va aussi avoir un facteur déterminent dans se problème, au-dessus de 30 USD je le sens mal, très mal concernant le piratage.
C'est probablement sur Switch par contre que Mania risque d'avoir un certain succès.
Concercenant la fin de ton commentaire, je ne vois pas trop dans quoi tu m'inclus, je ne fais qu'établir un constat simple : la série se cherche et à tenter plusieurs reconversions, au point où les jeux qui sortaient n'avait plus cette même saveur, Sega en a fait son mea-culpa. Je ne parle pas une fois de mes attentes ici.
Pour terminer, je pense qu'il est totalement légitime d'être anxieux à l'aube d'un enième virage au vu de son état de forme.
Un retour au source était absolument nécessaire MAIS... pour le modern Sonic, le classic Sonic n'en aillant vraiment pas besoin excepter de subir un lifting graphique et de continuer d'avoir un level-designer de niveau "GOD-like", car au final c'est le modern Sonic qui continue à se chercher, le classic lui est toujours indemne.