Perso moi je mettrais pas "Universe consistency" dans le "véritable esprit de Sonic" parce que dès les Adventure c'était un peu raté, ça xD La ST a toujours fait des jeux qui avaient des histoires légèrement (parce que ça restait très light, en terme d'intrigue interconnectés et tout, c'était le strict minimum) lié, mais un univers totalement inconsistant, avec des lieux qui se retrouvaient n'importe (Exemple : Holy Summit de Sonic Battle) ou parfois des éléments important qui sont entièrement oubliés après xD Et toute la question des deux mondes qui a toujours été très vague, au début on pensait que c'était que pour Sonic X, sauf que des dire diraient qu'en fait c'est vrai en fait aussi par les jeux. Et je parle pas des Riders, dont l'univers est totalement différent du reste de la saga, bien plus futuriste (à l'exception d'un niveau dans Sonic Heroes).
En fait, je trouve que Unleashed-Colors-Gens ne sont pas moins inconsistant avec l'univers établi précédant que les jeux précédants en eux même xD Vu que ce n'est pas parce qu'on ne revisite pas d'anciens lieux qu'ils n'existent pas, et qu'il n'y avait pas eut de carte du monde à l'exception d'un petit truc vite-fait coincé dans une cinématique de Shadow the Hedgehog en arrière plan xD Y'a toujours eut un univers inconsistant et varié dans Sonic, mais dont on s'imaginais que les éléments étaient compatible entre eux. Sonic c'est l'univers ou tu as à la fois des villes contemporaine (Central City, Station Square, Spagonia, etc) et des villes hyper-moderne (Grand Metropolis, Monopole/Megalo Station, Metal City), des environnement naturels presque "cartoon"/"surréaliste" avec des motifs sur les falaises et tout (Green Hill, pas mal de niveaux naturels oldschool, etc), des environnements naturels plus réaliste, etc.
Bref, l'univers de Sonic est inconsistant, c'est juste que y'a rien qui marche sur les plate-bande du reste (du genre on a jamais eut de "conflit" sur quelle est la capitale des FU, même si Central n'a pas du tout la même tête entre Shadow et Chronicles), déjà parce que tout reste assez vague (on sait pas ce que sont exactement les United Federation, par exemple. Pour Flynn c'est une sorte de fédération quasi-planétaire, mais pour la ST on en a aucune idée... Idem pour les différents pays d'Unleashed, comme on sait pas s'ils contrôlent tout le continent, s'ils sont même véritablement politiquement indépendant des Federations Unis, si ce sont des Cités État, etc), ça pose aucun soucis.
Ça, le premier responssable à aller chercher c'est Monsieur Iizuka himself, AKA "la lune montrait sont autre face après SA2"
(va falloir lui expliquer que la rotation de la Lune est synchroniser avec son orbite, mais passons...).
Je viens d'ailleurs récemment d'apprendre qu'il a également déclarer qu'il existait (toujours d'après les dire d'Iizuka), 2 univers bien distinct pour le modern Sonic, l'un avec et l'autre sans humain et que de fait Sonic Colors et Lost World ne faisaient en aucun cas partie du même univers et donc du même canon que le reste des Sonic moderne... même si la version DS de Colors fait une référence indirecte (par l’intermédiaire de Silver et Blaze) aux évènement de 06.
Soit il invente ses conneries au fur et à mesure pour "fixer" ses propre incohérence et de fait il en a strictement rien à foutre du lore de la saga (ce qui est très inquiétant), soit Iizuka est juste incompétent et honnêtement parfois je me demande même si c'est pas un mélange des 2.
C'est pas la raison numéro 1 pourquoi je critique le "True Sonic Spirit" (c'est parce que pour moi un nouvel esprit de Sonic doit aussi avoir en tête de construire des personnages qui soient d'abord approfondis et subtil plutôt que d'essayer de simplement chercher à "les rendre cool" et de presque délaisser les personnages moins cool)
Je sais que j'insiste beaucoup sur ça et que ça doit en devenir casse-pied, mais pour moi c'est un symptome du soucis : ça donne l'impression qu'à part ça, les écrivains de Sonic n'avaient pas vraiment d'idée sur quoi faire d'Amy. Et j'ai le même soucis avec Knuckles, Tails en partie (c'est plus compliqué pour lui), etc...
Ah là on touche effectivement le coeur du problème, raison principale qui m'a d'ailleurs pousser à mettre sur les rails la web série SunChild et justement concernant le cas de Tails.