Grâce au génial @SonicJPNews, on vient d'avoir une traduction assez sympatoche de tweets de Shirou Maekawa.
Qui ?
Oh, un mec qui n'a écrit que quelques scénarios pour Sonic, des jeux à peine connus comme... Sonic Adventure 1&2, Sonic Heroes, Sonic 06, Secret Rings, ...
Du coup cet illustre inconnu nous dit :
University professor: "Games don't need story. Novels and movies are way better at it." [From an article] I think this would have become a good question in a university lecture. Everyone would think about why games need story.
When Dragon Quest and FF were dominating, many people came saying 'I brought a game project plan!' with only worldview and scenario written. Of course, story writing and planning of game system or rules are different things, but when looking back, these two might have become unseparatable from then.
By the way for Sonic series, stories and events were found as bothering/shunned/avoided even by developers and it had been said that "Sonic doesn't need event scenes". I wonder how it is now. I'm paying attention to Sonic Forces.
J'ai pas le temps de vous le traduire correctement mais pour résumer sans reprendre ses mots exacts :
L'ancien scénariste des jeux Sonic à grandes histoires réagit à la déclaration d'un professeur d'université clamant qu'un jeu vidéo n'a pas besoin d'histoire. C'est une question qui se pose selon lui : pourquoi les jeux auraient besoin d'une histoire ?
A l'âge d'or de DQ et FF, beaucoup arrivaient avec un projet de jeu ne comportant qu'un (worldview ?) univers (je suppose) et un scénario. A cette époque, la conception d'un jeu (game design) et son scénario étaient devenus inséparables.
La série Sonic s'est retrouvée avec sa mise en scène esquivée par les développeurs (j'imagine qu'il parle de l'ère Colors) et on a commencé à dire que "Sonic n'a pas besoin de mise en scène". Désormais, il se demande où en est l'opinion à ce propos et il attend Sonic Forces avec grande attention.
Qu'en pensez-vous ? Moi je trouve ça assez intéressant. Le débat ludologiste/narratologiste se relance un peu.
Sonic Adventure devait être à l'origine un RPG, sûrement pour surfer sur la vague DQ/FF (j'imagine) et finalement a mélangé scénario ambitieux (réussi ou non à vous de juger mais ambitieux c'est clair et net) avec action/aventure. Du coup, la réception a été franchement bonne pour ce Sonic scénarisé et ils ont continué comme ça. Visiblement, cet ancien membre très influent de la Sonic Team témoigne d'une époque où ils aimaient très clairement mettre en scène Sonic dans un grand scénario... Va-t-on voir cela remis au goût du jour ?
D'après les dernières news (on a un site pour ceux qui cherchent), Iizuka semble vouloir reprendre le ton sombre et sérieux d'autrefois... C'est une bonne chose non ?
Moi je salues ce retour de scénario ambitieux et j'espère que ce sera le départ de quelque chose de grand... à nouveau. Je n'attends pas de Forces qu'il soit le jeu que j'attends réellement mais plus ce jeu qui remet Sonic sur la "bonne" voie (très subjectif cette voie, d'où les guillemets). Une voie qui emprunte le chemin du scénario ambitieux, des personnages présents dans l'histoire (visiblement ils ont l'air de vouloir remettre du monde sur le devant de la scène avec leur "résistance") donc peut-être dans le futur... Un jeu scénarisé et multi-personnage.
Oui, j'aime jouer Tails, Knuckles, Amy, Cream, Vector, j'en passe et si c'est pas votre cas... Ah. Oh.
Ah.