"la planète peux bien se prendre +10 degré de température global"
Non mais tu es malade ! 10 degrés de plus tu ne sais pas ce que cela représente ! On parle de réchauffement climatique mais c'est aussi un
dérèglement climatique (Katos l'a dit avant moi) ! Plus de tempêtes, d'inondations, la montée des eaux, la mauvaise répartition des pluies (- dans les zones de sécheresse + dans les zones de fortes pluies)... Il y en a encore d'autres ! Tous ces changements sont amplifiés par le fait que tu dis 10 degrés. 2 c'est déjà limite. Ce qui a provoqué l’extinction des dinosaures, ce sont les éruptions et les météorites. Maintenant les volcans sont les cheminées des usines et les météorites sont les déchets déversés dans la nature.
"il faudrait parler de tous les autres soucis écologique
s"
C'est vrai et on ne le dit pas assez. Il y a plein de moyens d'action.
Ouh punaise Monsanto, direct les sujets les plus fâcheux hihi
Perso je fais des gestes des que je le peux, surtout en matière d'emballage et recyclage. Quand on a envie c'est facile de choisir les produits avec le moins d'emballage possible et acheter des recharges pour des produits ménagers par exemple.
C'est la suite qui se complique :enfile son habit de campagnarde:
Prendre le moins possible la voiture ? A moins que t'ai beaucoup de temps devant toi, à la campagne c'est quasiment impossible de s'en passer. Le gros commerce le plus proche est a 7 km de chez moi et malgré toute ma bonne volonté j'ai pas envie de payer une compote de pomme 2€50 a la petite supérette hors de prix du village. Au moins j'ai une voiture essence c'est déjà ça !
Le bus ? Y'en a 3 dans la journée, matin midi et soir qui mets environ 1h15 pour arriver en ville alors que le trajet peut se faire en 20 minutes. Ça peut avoir des points positifs si on a envie de partir au travail a 6h du mat pour rentrer a 19h mais bon.
J'ai une gare pas loin de chez moi, youpi les 6€ aller-retour pour faire 15km. Question transport je ferrais des efforts quand ça sera mieux aménager et quand la SNCF arrêtera d’exagérer les prix. Rêvons.
Le bio ? Ça n'existe pas. J'habite près d'exploitations agricoles, les agréments sont plus que bidons. Aujourd'hui même j'ai vu un agriculteur "conventionnel" nettoyer ses machines d’aspersion juste devant une parcelle de fenouil bio. La parcelle est reconnue bio oui. Pas ses voisines. Y'a du vent dans le coin !
Manger local et de saison est bien plus important que de se jeter sur les étiquettes pseudo bio. Moins de transport, moins de cultures dans des endroits étranges (vos tomates poussent même pas dans la terre). Blablabla.
Je suis aussi malheureusement persuadé que seul une grosse action commune pourrait tout changer. Surtout dans le domaine de la surconsommation. Non vous êtes vraiment pas obliger de manger votre steak tous les jours. Je suis pas dans le délire végétarien mais si ça continue la demande en viande (de bœuf notamment) va devenir une des plus grosses causes de la pollution atmosphérique. Ce que les 2 milliards de personnes ayant un régime principalement végétarien bah, il veulent faire comme nous hein !
C'est rare que je sois pessimiste mais on peux pas faire grand chose contre la connerie humaine...
Certains souhaitent que l'écologie soit mis en place mais ne font pas grand chose. Une partie (comme Yachiru) ne peuvent pas faire ce qu'il faut, ça se comprend. Mais dans les campagnes, s'il y a de la demande, on peut faire bouger les choses (difficilement, je l'accorde). Ceux qui ont les moyens, en revanche, doivent se bouger ! Faire ce que l'on peut, c'est déjà bien. Après, les politiques et les industriels ne changeront d'idée que si la population s'y met réellement (en élisant les personnes ayant un véritable projet écologique par exemple). Au niveau des responsabilités, il y a 3 grands acteurs :
-les ménages
-les industriels
-les politiques
On peut donc faire évoluer les choses.
Un petit slogan pour finir : "Sauvons la planète, et nous avec !"