De plus, le concept meme d'un avatar customizable offre des possibilites scenaristiques tres limitees (a moin que se soit un personnage deja etabli qui soit customizable)
Je ne suis pas d'accord. Des tas de jeux réussissent à faire ça, rien que les Fire Emblem ont réussi à créer de bonnes histoires. Comme l'avatar est le héros, on le propulse dans l'histoire, et on obtient la possibilité de donner une importance à ses choix et ses objectifs. Dans ce cas soit on peut construire une backstory au personnage en le laissant ignorant de cela (pas forcément par l'amnésie, mais aussi simplement en faisant qu'il y a des choses qu'il ne connait pas), soit on peut construire sa progression pour donner une impression de monter et de vivre une aventure épique, soit on peut carrément lui laisser des choix multiples pour lui offrir un certain controle sur l'histoire. Dans Sonic Forces, l'histoire que vise à créer avec l'avatar est intéressante en soi, le tout est de bien la développer, pour que le joueur sente qu'il est en train de vivre quelque chose d'épique, qu'il ait des difficultés à surmonter.
Une autre possibilité est de lui offrir des interactions. Ce qui manque dans le scénario de Sonic Force, c'est plus de contenu, alors qu'il y avait pleins de possiiblités pour en ajouter.
Par exemple, dans Sonic Forces, une partie des dialogues sont en mode "boite de dialogue", et c'est pour ma part quelque chose que je défend dans Sonic depuis des années déjà : cela permet d'augmenter le texte en faisant en sorte que ça coute moins cher qu'une cutscene. Règle de base : pour développer une histoire, il faut des évenements. Du coup, je pense que la série Sonic aurait besoin pour développer ses personnages d'avoir des sortes de "missions de soutiens" : un mixt entre les discussions de soutiens d'un Fire Emblem, et des missions qui se dérouleraient dans les niveaux. On aurait une série de 3~5 missions, avec une mini-histoire, qui nous permettrait de développer un peu des interactions entre le personnage qui fait la mission, et celui qui la donne. Bref, une version améliorée et avec une écriture plus approfondie des missions secondaires de Sonic Colors DS, une des meilleurs idées du jeu d'ailleurs. Dans le cas de l'Avatar, ce serait évidemment du coup entre nous et le personnage qui donne la mission. Cela pourrait donner des évolutions intéressante, et aurait un peu contrecarrer le "tout le monde est directement ami-ami avec nous".
Les dialogues dans les niveaux sont également un bon moyen de faire ça, même si je trouve que ceux de Forces n'interagissent pas assez avec ce que vivent le joueur : les trois quart du temps ce sont des choses qui se passent loins du joueur sans influencer sa progression. Une possibilité autre ce serait de s'inspirer de Kid Icarus Uprising, dont une partie des dialogues sont lié à ce qui se passe (le reste étant souvent des blagues vraiment fun). Un exemple que j'aurais serait une réplique ou un personnage nous file des trucs dans le niveau, Eggman qui se vente et boum on se prend une explosion à éviter ou on se retrouve vers le chemin bas. Les dialogues de Forces nous donnent du contexte, et c'est une bonne idée, mais on pourrait aller plus loin en les utilisant pour scénariser les niveaux. Je conseille vraiment de jouer sur ce point à Kid Icarus Uprising, c'est très souvent fait sur un ton humoristique mais je trouve qu'ils influent souvent bien plus sur la scénarisation, et ce encore plus dans les phases en rail-shooting. Secret Ring and Black Knight faisaient ça aussi de manière intéressante si je me souviens bien. Avec le concept d'un Avatar, cela renforcerait notre immersion, et nous ferait vivre la mission.
Pour Infinite, je commence à penser qu'on aura son identité dans le dernier comic-book officiel du jeu, et peut-être aussi dans l'épisode Shadow.