Le boost est comme tout gameplay, il a ses défauts et ses qualités, et la vidéo possède de nombreuse imperfection. Par exemple, la théorie des quickstep, je pense que c'était surtout pour un feeling arcade, et parce qu'à pleine vitesse il faut avoir un mode de déplacement différent pour éviter un obstacle à pleine vitesse que pour se déplacer vers une autre voie : Le quickstep offre un degré qui évite les erreurs styles "j'étais à un cm sur la mauvaise voie". Certe ça fout des rails, mais ça offre un bien meilleurs confort de jeu et un feeling plus arcade. Cette inférence donc est fausse, et je trouve que la vidéo est assez faussé par sa vision de ce qu'est le gameplay.
Si le boost gameplay diminue en partie - et en fait non, c'est une physique imparfaite qui fait ça - les modalités de déplacement de Sonic, il peut produire également des niveaux qui sont juste très fun à jouer. Je reprend encore les niveaux de Generations comme exemple : ils sont hyper fun à traverser, et mélange bien de la plateforme (notamment grace au stomp qui est génial pour la plateforme), de la vitesse. Il leur manquerait juste quelques chemins annexes en plus (point que Sonic Forces semble tenter de toucher dans quelques niveaux, c'est timide mais ça a du potentiel) pour améliorer l'exploration et un bon système pour gérer le fait de combattre les ennemis (Sonic Lost World proposaient quelques idées sympa mais aussi des biens pourries à côté), et on aurait franchement un combo excellent. Les modalités de jeux sont très intéressantes dans Generations, et si y'a des phases bien plus automatisée, il y en a d'autres qui offrent un contrôle tout à fait correct.
Et je trouve que ce qu'on reçoit en échange est vraiment un plus pour la saga, parce que le boost gameplay possède la capacité d'offrir un plus grand spectacle *largement supérieur* à celui des jeux précédants. Et yep, le grand spectacle est une composante importante de Sonic, contrairement à ce que beaucoup pense. Dès Sonic 1, le blast processing, c'était du grand spectacle, et certains bouts de jeux étaient conçu comme ça. La séquence en snowboard d'icecap c'était ça. Et les niveaux de Sonic depuis Unleashed sont juste cool à jouer.
Après, je pense qu'il devrait être combiné à d'autres gameplay pour les personnages, pour offrir plus de diversité dans le jeu. Notamment, on pourrait reléguer une partie de la plateforme à Tails.
Tu demandes la Lune, Tails n'est plus intéressant depuis Sonic 2006