So ! Après avoir débauché j'ai filé dans un micromania pour tester ce nouvel opus au combien critiqué. Franchement y'en a qui y vont un peu fort.. mais bon, laissez- moi vous en parler.
En tout cas, je tiens à prévenir tout le mode, ceci n'est que Mon avis et donc Très personnel. Fan depuis 15 ans de Sonic, vous croyez que je vais cracher sur un des jeux ?? Ahahah ! 'Y sont fous ces romains !
Dans un état assez fébrile, j'ai la manette en main et le vendeur lance le jeu.
Première chose le nouveau logo Sega pète ya pas à dire j'adore la voix. Sans fioriture l'écran Start apparait, pas de clip. Menu très sobre, un peu trop à mon goùt qui donne un aspect " PC " on aime ou on aime pas.On choisit le mode, le perso (en l'occurence Sonic) et c'est parti pour la GROSSE CLAQUE ! L'intro est somptueuse, on sent le jeu bien plus mature, Eggman est bien plus sombre et ses robots plus terrifiants que ses séries précédentes. Petit hic : les sous-titres français où ils ont oublié que lorsque on parle à un princesse, on évite de la tutoyer même si on est le plus grand génie machiavélique de tout les temps. Et puis ça ne correspond pas à la gestuelle d'Eggman de par sa révérence des plus royale. Erreur des traducteurs, dommage. Et vlan apparaît la tornade bleue ! Et ça c'est de l'entrée comme on en avait rarement vu. Détruisant les robots en un clin d'oeil et avec humour, on remarquera que maintenant, Sonic a upgradé son homing attack d'une aura de flammes bleutées. La Next Gen Attitude quoi !
Après moult événements, la séquence se termine et là ben on en veux encoe plus. L'excitation monte, on ne pense qu'à filer à toute allure dans le premier niveaux. Mais non, une nouvelle séquence apparaît avec le moteur 3D du jeu. Première impression, Sonic est magnifique. La motion est parfaite. 2ème impression, la princesse Elise a du avoir mal au coeur de se retrouver propulser à tte vitesse dans les bras de Sonic... elle est d'une pâleur... Héhé ! On remarque alors que les textures sont un peu trop plates. ça donne un aspect rigide, moins vivant. Soleanna est trop propre. Petite chose d'ailleurs qui me revient : l'intro se passe de nuit et la séquence 3d de jour... :shock:
Chargement (environ 20 secondes) avec l'objectif de mission sur un fond de carte de Soleana et Sonic est enfin jouable ! On teste les boutons, on le fait courir et hop hop tu va trop vite garçon, t'es rentré dans le mur là ! Sonic accélère très vite mais avec un peu d'entrainement et de concentration, on le maîtrise mieux. Pour l'instant seul 2 boutons A et X sont nécessaire, l'un pour sauter et exécuter un homing attack et l'autre pour un spin dash ou une glissade. Cette glissade porte bien son nom, car forcément quand on glisse on a du mal à se maitriser, idem pour Sonic. On fait attention à ne pas passer par dessus les balustrades qui entourent la cité et là ptit bug, Sonic se retrouve en position de chute restant coincé dans le coin que forme le sol et une balustrade. Lol ! Un ptit saut et on oublie ça. Discuter avec les passants doit s'imposer pour collecter des infos et là ahh à Soleana on est plus vivant qu'à Station Squre, nous les humains. ça gesticule, ça parle bien, bref c'est plus vivant, même si beaucoup (voir tous) restent pités là où ils sont. Des icones de couleur montrent l'importance du pnj et de ses infos puis on retrouve Tails.
Nouveau chargement pour une séquence 3D. Ils décident de sauver la princesse à 2. A noter la démarche géniale de Tails qui reste toujours aussi peu habile avec ses jambes. C'est mignon ! En quête du Stage 1 alors : Wave Ocean. Mais pour s'y rendre, il faut emprunter un chemin d'anneaux. Ben c'est parti ! Sonic meurt en tombant à l'eau. Ah zut, comment on fait. Ben justement, faut trouver un pnj susceptible de nous aider. Yes ! le magasin ! Comme dans Sonic Riders, on paye en ring. Ouais mais j'en ai pas. Sachant que logiquement on en récupère que dans les stages, le problème devient épineux.Heureusement on rencontre un vieux monsieur.. Loading.. expliquant qu'il a crée des chaussures rapides mais il a besoin de quelqu'un pour les essayer. Heureusement la pointure correspond nickel à Sonic, qui accepte. Boum Loading .. pfff ! Séquence d'entrainement vicieuse pour maitriser Sonic et en même temps récupérer des rings. Fin, classement, loading. Allons acheter les améliorations au magasin et partons pour le premier stage.
Ahhhh ! Ben c'est pas trop tôt, comme vous dites !
ça commence en pleine action, Sonic est laché dans un looping et c'est parti !! Vous connaissez tous la vidéo donc bon pas besoin de décrire.. mis à part les impressions : Déjà c'est bien plus agréable à l'oeil que la cité. Les couleurs sont plus chatoyantes, le dénivelé s'enchaine bien, on repompe la séquence de l'orc de SOA, puis on se retrouve dans la peau de Tails et ce avec fluidité sans transition. Ben c'est bien mieux que dans Sonic Heroes. Chaque perso a une tache bien définie ce qui montre une bonne complémentarité comparé à SH où ce n'était que facultatif. Puis on reprend Sonic afin de terminer le stage. Ce fut une bonne mise en bouche. Malheureusement pour moi, j'ai du arrêter de jouer à cause du vendeur.
Donc bonne mise en bouche mais ce qui m'a choqué c'est la vitesse. ...Je l'ai pas trouvé. Dans les bandes annonces on était scotchés par la vitesse mais là... Je me demandais même si j'y allais à fond sur le joystick.. ben ouais.. mais c'était lent. Surement qu'au fil des upgrades d'item on gagne en vitesse.. enfin j'espère car là j'ai été déçu. Pour comparer dans SOA la course avec l'orc était 3 fois plus rapide que dans cet opus. N'allant pas très très vite ça devait rendre point de vue fluidité alors ! Ben pas vraiment.. Certains passages ramaient un ptit peu, pendant les longs sauts. Par moment, la maniabilité manque d'intuitivité, comme lors de la poursuite avec l'orc où le pont explose et qu'on se retrouve sur un bout de planche et que le temps d'appuyer sur le bouton de saut ben on retombe dans l'eau. Faut dire que en même temps j'admirais la splendide action qui a eu lieu et que la vue était très sympa :)
Mais pour perdre une vie faut faire fort et ceux qui on laché le jeu parce qu'ils crevaient tout le temps ben revoyez vos classiques car vous êtes vraiment manchots 8) où alors serait-ce la peur d'avoir la honte dans le magasin de jeu avec quelques personnes vous regardant qui a eu raison de vous. C'est sûre, mieux vaut partir en bon prince en critiquant une jouabilité.... des plus normales pour les jouers que nous sommes, ben ouais les gars. Il est vrai que pour les newbies, ils " peuvent " avoir du mal, mais bon le charme de Sonic nous fait toujours recommencer sur nos échecs, comme tout jeu de plates-formes.
En bref, c'est sûre, Sonic Next-gen ne répond pas forcément au titre de 15ème anniversaire et donc de renouveau et d'excellence mais il est déjà bien mieux que les Sonic Heroes et Shadow The Hedgehog pour sûre. C'est pourquoi, oui il poursuit la lancée des Adventures certes sans égalé SOA2 mais bon faut dire que le support de l'époque était la Dreamcast, machine de Sega, donc ils connaissaient bien le terrain chez la Sonic Team.
Graphiquement, il est supérieur à tout ancien Sonic, logique vu la bécane, qui au strict minimum affiche le double d'une 128 excusez-moi, même si le jeu est loin de Gears Of Wars qui utilise 25 % de la 360. Mais bon au moins , lorsqu'un nouveau Sonic sortirta, on pourra se dire, comme à chaque fois : ça en jette plus qu'avant !
Point de vue maniabilité, comme déjà dit, c'est un Sonic quoi ! On contrôle Le perso Le plus nerveux des jeux vidéos donc c'est normal qu'on est un peu de mal au début. Mais rien de désastreux.
Les problèmes de collision sont si rares qu'on les oublie vite. Bon ok , le coup des ombres des arbres qui pouf ! attérissent d'un coup est un peu craignos mais bon, c'est pas sur l'ombre d'un arbre que je me penche lorsque je joue à un jeu.
Enfin, côté caméra ben même si des fois ça merdouille légèrement, un petit coup de la gachette et c'est mieux.
Donc en gros beaucoup de railleries pour peu de choses ont entachées la sortie de ce nouveau Sonic qui est ultra fun. Donc bienvenue à toi Next Gen et que ton succés soit au delà de toutes ces critiques :wink: