A peine le pied posé dans la boutique, Sonic attrapa Mighty et se cacha dans un coin sombre. Sora, Kokoro et Marcie l’imitèrent. Des Métarex étaient là, en train de marchander avec le pauvre humain. Du moins marchander… c’était plutôt des menaces.
« - C’est toi qui fournit la gamine, n’est ce pas ? Alors fait en sorte de trafiquer les pièces !
- Je… je ne peux pas, c’est de la triche et… »
Le Métarex attrapa le pauvre humain par le cou et le souleva au dessus du sol. Mighty voulut intervenir, mais Sonic le retint de justesse et lui rappela d’un regard qu’ils devaient être discrets. Les Métarex n’attendirent pas plus longtemps, ils quittèrent l’endroit. Sonic, Mighty, Sora, Marcie et Kokoro retinrent leurs respirations. Ils attendirent quelques secondes avant de pouvoir la relâcher complètement.
« - Crystal, fit l’humain, viens m’aider. »
Une jeune hérissonne mauve, d’à peu près quatorze, entra. On pouvait voir une singulière ressemblance avec Sonic. Ses épines s’arrêtaient sur ses épaules. Celles qui encadraient son visage étaient plus foncées, presque noires et plus courtes que les autres. Ses yeux étaient verts. Comme ceux de Sonic. Mighty et Marcie fixèrent alternativement les deux hérissons. La dénommée Crystal portait un haut blanc sans manche et un pantalon foncé. Le vieil homme lui donna quelques minutes de pause. Cette conversation avec les Métarex l’avait troublé, c’était clairement lisible sur son visage ravagé par la misère de la vie que menaient les habitants. Lorsque le vieil homme s’en alla, Sonic s’avança. Il était troublé lui aussi, mais pas pour les mêmes raisons. Il en oublia même de lâcher le bras de Mighty. Il entraîna celui-ci de force. Le tatou chuchota plusieurs jurons qui auraient mis en rogne n’importe qui, mais Sonic n’y fit pas attention. Plus rien n’avait d’importance. Son regard était totalement dévoué à la hérissonne qui lui tournait le dos. Marcie se demanda s’il n’était pas hypnotisé, mais ce n’était pas ça. Mighty attrapa de sa main libre le poignet de Sonic afin de se défaire de l’étreinte de celui-ci. Sonic avait mal, mais il ne fit pas attention à la douleur. Marcie, Sora et Kokoro sortirent à leur tour de leur cachette, toutes les trois surprises par le comportement du hérisson. Jamais encore il n’avait ignoré personne… Du moins, sauf grande exception. La hérissonne mauve, qui semblait répondre au prénom de Crystal entendit le bruit de pas des mobiusiens. Sans même se retourner, elle déclara :
« - Le magasin est fermé pour le moment. »
Mais ses mots n’arrêtèrent pas Sonic. Il se planta juste derrière elle et demanda d’une voix un peu bizarre.
« - Est-ce que par hasard les reliques anciennes du temple des échidnés sur Mobius ont été retrouvées ?
- Sûrement pas ! s’exclama la hérissonne violemment en se retournant vers Sonic. Personne n’a jamais mis la main dessus et… »
Elle fixa Sonic. Mighty, Marcie, Sora et Kokoro se consultèrent du regard : à quoi bon demander à une étrangère ce qu’il était advenue de reliques anciennes ? Et pourquoi cette question ?
« - S… Sonic ? »
Allons bon, pensa Mighty, à présent, même des individus lambda connaissaient Sonic. Sa célébrité avait-elle déjà fait le tour de l’espace ? Le hérisson bleu esquissa un énorme sourire et adressa un clin d’œil à Crystal.
« - Ca faisait longtemps cousine ! »
Mighty, Marcie, Sora et Kokoro sursautèrent face à cette annonce à laquelle ils ne s’attendaient pas.
« - Hein ? Cousine ?! s’exclamèrent-ils en même temps. »
Sans plus attendre, les deux cousins s’enlacèrent l’un l’autre. Cette histoire commençait à devenir de plus en plus compliquée, songea Mighty dans un profond soupir de désarrois. Mais il n’essaya pas de comprendre la situation… Après Eggman, un humain, cousin de Sora, pourquoi est ce que Sonic n’aurait-il pas de la famille éloignée dans l’espace ?
« - Les amis, je vous présente Crystal, ma cousine, folle amoureuse de tout ce qui est historique, déclara Sonic d’un ton joyeux. Crystal, voici mes trois amis : Mighty le tatou de Mobius, Marcie le chat hérisson de Sylv’halla, Sora la hérissonne de la Terre et son Chao Kokoro.
- Ca alors, si je m’attendais à retrouver quelqu’un de ma famille ici ! s’exclama Crystal les yeux brillants. »
Et Sonic s’expliqua. Sa cousine avait quitté Station Square six ans plus tôt. Pourquoi ? Pour des recherches archéologique ! C’était sa plus grande passion. Mais elles avaient très mal tournées. La suite semblait plutôt flou. Apparemment, les fouilles avaient eu lieu là où la civilisation des échidnés avait vécu autrefois, à l’époque de Tikal. Si Sonic n’avait jamais parlé de sa famille, c’était pour une seule et unique raison : Eggman qui se servait de la moindre once de sentiment pour la retourner à son avantage. Contrairement à son cousin, Crystal n’était pas rapide, mais d’après ses muscles, elle semblait bonne gymnaste. Sans doute une qualité de la famille.
« - Si je comprends bien, vous êtes ici pour vaincre les Métarex ? demanda Crystal. C’est fantastique !
- A la base, non. On est là pour récupérer l’émeraude du Chaos que cette satanée Neko a en sa possession ! s’exclama bruyamment Mighty. »
Crystal fronça les sourcils.
« - Je vois, ça ne m’étonne pas. A vrai dire, Neko n’a confiance en personne, sauf en sa jumelle bien sûr. Tout ce qui l’entoure lui inspire la crainte. Des fois, je plains vraiment cette pauvre Minalia. Bon, en tout cas, je vais vous fournir un vaisseau.
- C’est très gentil, remercia Sonic.
- C’est vrai, mais on n’a pas d’argent pour payer Mademoiselle Crystal, rappela Sora un peu déboussolée.
- Sora-san a raison, dit Marcie. »
Sonic, Crystal, Mighty et Sora se regardèrent, l’air un peu perdu. Allons bon, encore une nouvelle particule de son monde. Mais ils ne posèrent pas la question.
« - Pas de soucis, rassura Crystal. Si quelqu’un veut défaire les Métarex, il pourra bénéficier de toute l’aide qu’il voudra ici ! Et puis, je me vois très mal faire payer mon cher cousin !
- Très bien ! s’exclama Mighty qui n’avait pas pensé à ce genre de détail. Donc, tu vas gentiment nous donner un appareil qu’on n’aura pas besoin de retaper pour la course. Parfait Sonic, j’adore ta famille ! »
Crystal tourna rapidement sa tête vers le tatou. Ses yeux brillaient d’une étrange lueur.
« - Dis donc toi, j’ai dit que je vous passerai un appareil, mais il ne faut pas s’attendre au grand luxe ! Ici, c’est la pauvreté au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, alors t’as plutôt intérêt à faire attention à tout ce que tu dis ! »
Marcie et Sora pouffèrent discrètement de rire. Pauvre Mighty. Elles le plaignaient sincèrement de manquer d’autant de tact. Le tatou fit la moue et décida de se rattraper en faisant le guet dehors. Mais Sora lui demanda de rejoindre plutôt Cream, Cheese, Molie et Cosmo. Mighty refusa dédaigneusement. Il fallut que Marcie le menace de faire en sorte que Tails l’abandonne sur cette planète pour qu’il accepte. Des bornés comme lui, il ne devait pas en avoir des masses.
« - Je suis désolée de te demander ça en plus, mais pour réparer l’appareil, j’aurai besoin d’outils et de pièces de cette planète, demanda prudemment Marcie.
- Très bien, accepta Crystal sans aucune animosité dans son regard. »
Sonic soupira non sans un sourire. Crystal était bien la cousine au caractère trempée qu’il avait toujours connu. Il était curieux de savoir comment Tails allait réagir en apprenant la nouvelle…
De leurs côtés, Knuckles et Amy avaient attendu que Tails et Sonic s’éloignent pour entrer dans le Blue Typhon. Ce qui les inquiétait, c’était de ne pas savoir où campait les Métarex, ni les éventuelles patrouilles qu’ils pouvaient faire. De toutes façons, ils n’avaient pas le choix : ils ne quitteraient pas la planète sans cette émeraude.
« - Faut-il déplacer l’Emeraude-Mère ? demanda Amy.
- C’est une très mauvaise idée, répondit Knuckles. Si jamais les Métarex ont une émeraude du chaos avec eux et que par malheur, ils trouvent le moyen de la détecter, alors dans ce cas, l’Emeraude-Mère sera mieux protégée ici.
- C’est donc ça… »
Knuckles jeta un coup d’œil à Amy qui semblait ne pas avoir le moral. L’échidné soupira et continua sa route dans les couloirs du vaisseau, jusqu’à arriver à la salle de l’Emeraude-Mère. Une fois là-bas, il s’installa confortablement sur le sol et demanda à Amy d’en faire de même.
« - Quelles sont les conditions pour la course ? demanda l’échidné.
- Si tu parles des modalités et des conditions de victoire, ce n’est pas trop compliqué. Pour plus de sécurité, le parcours est donné à la dernière minute, ce qui signifie que les pilotes doivent avoir un co-pilote qui les guide à distance. Le premier arrivé gagne, c’est aussi simple que ça. Des juges sont désignés pour vérifier le bon déroulement de la course, et désigner le véritable gagnant si jamais deux personnes arrivent en même temps. D’après ce que j’ai compris, il est impossible que la course se solde par un ex-aequo, expliqua Amy.
- C’est largement dans nos cordes, déclara Knuckles avec un sourire. Je suis certain que Tails fera des étincelles, et que Marcie pourra le guider avec précision.
- Parce que c’est elle qui va guider Tails ? répliqua Amy les yeux brillants. »
Knuckles regarda Amy avec une expression d’incompréhension.
« - Je suppose, c’est elle la plus qualifiée pour ce genre de chose. On ne va quand même pas demander à Cream de lire une carte.
- Bien sûr, Marcie et Tails s’occupent de la course, Cream s’occupent des petits chaos, Cosmo soutient Tails, Sonic, Sora et Mighty s’assurent de notre sécurité, tu protèges l’Emeraude-Mère, Molie fait sa petite espiègle et moi je ne fais rien. »
Knuckles haussa les sourcils et ne chercha pas à cacher la surprise sur son visage.
« - Euh… J’avoue ne pas très bien te comprendre, Amy.
- Mais voyons, ne cherche pas, puisque je suis inutile à tout le monde ! Je ne suis qu’une gamine capricieuse qui passe son temps à courir après les autres pour leur simple plaisir. »
Ouhlà, les choses commençaient vraiment à devenir désespérées. Depuis qu’il la connaissait, c’était la première fois que Knuckles voyait Amy se rabaisser de la sorte.
« - Qui t’a dit une chose pareil ? demanda-t-il avec prudence.
- Sonic bien sûr ! explosa Amy. »
Knuckles poussa un soupir de découragement. Allons bon, à présent que le hérisson avait été clair dans ses sentiments envers la hérissonne, allait elle déprimer pour rien ?
« - Amy, si tu veux te faire consoler, tu ne t’es pas adressée à la bonne personne. A quoi ça te sert de te plaindre ? Les choses ne changeront pas pour autant.
- J’ai bien remarqué dans la prison que réconforter les demoiselles n’était pas ton fort, reprocha Amy. De toutes façons, vous les garçons devriez naître avec un manuel de la psychologie féminine ! Vous sauriez ce qu’il faut dire et ce qu’il ne faut pas dire. »
Knuckles sourit. Ce genre d’attitude le laissait dans un des froids les plus total.
« - Désolé, mais ce genre de chose de m’intéresse absolument pas. Crois moi Amy, oublie ce que t’as dit Sonic et vis ta vie comme tu l’entends, et je t’assure que tu y verras plus clair. Cherche toi une raison ! Si tu te sens inutile, alors trouve toi une utilité. Mais ne viens pas te plaindre auprès des autres, parce qu’ils ne t’aideront pas à aller de l’avant. Certes, ils vont te consoler, te dire que ce genre de choses passeront, mais crois moi le changement ne pourra venir que de toi. Je ne connais personne d’autres que toi qui puisse te pousser à aller de l’avant… »
Amy regarda Knuckles avec un regard de total incrédulité. Cet échidné qui paressait si solitaire était en réalité le plus sage d’entre eux. Mais elle ? Que pouvait-elle bien faire ? La hérissonne se leva avec une mine abattue et quitta la pièce. Knuckles ne chercha pas à la retenir. C’était inutile.
Savoir se ressaisir seul dans une situation délicate, c’était ça la vraie force de Knuckles. Et si Amy voulait s’en sortir, elle devait l’apprendre à ses dépends.
Sonic s’était attendu à trouver une Molie surexcitée, prête à lui bondir dessus dès qu’il rentrerait. Mais ce ne fut pas le cas. Bien au contraire. Lorsque Sonic arriva avec Mighty, Marcie, Sora, Kokoro et Crystal, il trouva la jeune benjamine endormie, la tête sur les genoux de Cosmo. Ce fut Cream qui les accueillit.
« - Bienvenue à la maison ! s’exclama la lapine. Qui est-ce ?
- Cosmo, Cream : laissez moi vous présenter Crystal, ma cousine ! »
Cream et Cosmo écarquillèrent leurs yeux.
« - Un problème pendant une de mes recherches archéologique m’a conduit ici. Depuis cette téléportation, je n’ai jamais trouvé le moyen de rentrer sur Mobius, alors je reste ici pour aider le vieil homme de la boutique qui se fait vieux. Croyez moi, la vie est bien plus calme quand il n’y a pas de Métarex.
- Et elle pense comme nous que Neko n’est rien d’autre qu’une affreuse personne qui ne fait confiance en personne ! s’exclama Sora. »
Molie commença à remuer, puis ouvrit doucement les yeux.
« - J’ai faim… Oh ! Grande sœur ! »
Molie se leva à toute vitesse et se jeta sur Marcie. Sora poussa un imperceptible soupir. Elle s’était attendu à ce que la petite chatte hérissonne se jette sur elle.
Mais ce genre de chose n’arriverait désormais plus.
Puis Sora fut coupée dans sa réflexion par l’arrivée de Tails.
«- C… Crystal ?
- Salut petit renard ! T’as grandi dis donc ! »
Tails afficha une expression éberluée qui fit rire Sonic.
« - Je sais, ça fait bizarre de la retrouver dans un endroit pareil, pas vrai ? »
Puis le hérisson s’arrêta de rire. Tails venait de poser son regard vers le sol et commençait à afficher une teinte rouge. Le renard avait pris sa décision.
« - S… Sonic… Je… »
Il inspira de toutes ses forces.
« - Sonic, je veux t’aider ! Je… Même si je n’en suis pas vraiment capable… Laisse moi essayer de gagner cette course ! »
Le hérisson bleu ne lui répondit pas.
« - Enfin… Si tu veux bien de moi… reprit-il d’un ton découragé.
- Pour Tails… Des applaudissements s’il vous plaît ! »
Le renard leva la tête : tous le regardaient avec un grand sourire sur le visage.
« - Fais de ton mieux, mon frère.
- Tails, tu as fait une grande faute dans ta déclaration, remarqua gravement Marcie. »
Le renard jeta un regard effrayé vers son second.
« - Tu ne vas pas essayer de gagner cette course : tu vas la gagner !
- Et les doigts dans le nez !
- Molie !
- Bin quoi ? »
Tout le monde éclata de rire.
« - Amy et Knuckles se sont pas là ? demanda Tails.
- Oh ! Notre échidné grognon est là aussi ! s’exclama Crystal. J’ai hâte de le revoir !
- Crystal aime bien Knuckles, expliqua Sonic. En particulier quand il se met en colère, mais crois moi cousine, c’est bien fini cette époque.
- Knuckles ? Grognon ? répéta Sora un peu étonnée. Je ne l’ai jamais vu comme tel pourtant.
- Tu es bien la seule personne capable de ne pas voir le mauvais côté chez les gens, soupira Mighty. Bien, je suppose que c’est ce qui me plaisait chez toi…
- Plaisait ? répéta Cosmo. Serais-tu en train de confesser que tu as enfin abandonné, Mighty ?
- Pitié Cosmo, enlèves le « enfin », ce n’est pas très valorisant pour moi ! »
Tout le éclata de rire à nouveau. Lorsqu’il se dissipa au bout de quelques minutes, Sonic reprit en main les choses.
« - Bon, on a deux jours entier pour retaper un vaisseau. Tout le monde doit s’y mettre… Du moins, ceux qui en ont les compétences bien entendu. Pour les autres, il y a un travail particulier qui les attend.
- J’aime pas quand tu dis ça mais bon… Annonce la couleur !
- Il semblerait que les Métarex aient fait pression sur le vieux de la boutique, pour truquer les pièces de Neko. Il faut l’avertir le plus vite possible.
- Mais Sonic… bredouilla Cream. Neko ne nous écoutera jamais !
- Peut être que Minalia oui, risqua Cosmo.
- C’est une bonne idée. Si il y en a bien une qui vous écoutera, c’est Minalia ! s’exclama Crystal. Bon, c’est vrai que quand elle s’y met, c’est une peste, mais honnêtement si la vie de sa sœur est en danger, elle est prête à faire n’importe quoi.
- Parfait, alors je te laisse t’en occuper ! s’exclama Sonic.
- On va encore fonctionner par groupe ? demanda Cream.
- On ne change pas les bonnes vieilles habitudes ! s’exclama Sora. On est tout ouïe Sonic ! »
Le hérisson bleu esquissa un sourire.
« - Vont s’occuper du vaisseau : Tails, Marcie et Sora.
- Hé ! s’exclama Mighty. Pourquoi je ne vais pas avec eux ?
- Parce que tu vas venir avec moi espionner les activités Métarex, répliqua Sonic, amusé. Crystal, Cream et Cosmo iront voir Minalia. Knuckles restera défendre l’Émeraude Mère. Amy pourra soit aller avec Crystal, soit avec moi.
- Bien que je ne doute pas un seul instant qu’elle partira avec Sonic, pensa Mighty un peu amusé à son tour.
- Mais et moi ? demanda Molie, visiblement vexée d’avoir été oubliée. »
Sonic se tourna vers la benjamine, avec un sourire plutôt étrange.
« - Toi, je te réserve une mission spéciale. »
Une fois que le hérisson bleu lui ait tout dit, Molie sauta partout, manquant de passer au travers le parquet déjà ébranlé. Marcie s’y opposa fermement bien que Sonic n’y prêta aucune attention. Sora reprocha à Sonic d’avoir été « méchant » et qu’à son humble avis, il ne s’en sortirait pas sans dommage. Crystal et Mighty approuvèrent le hérisson dans un fou rire assez particulier. Les autres semblaient partagés et ne désiraient pas vraiment donner leur avis.
« - Crystal, quand pourras-tu nous passer le vaisseau ?
- Demain seulement. Rejoignez moi dès que possible, il vous attendra. Je vais négocier avec mon employeur pour savoir si vous pouvez emprunter le hangar.
- Après tout, les femmes savent réellement se rendre utile, pensa Mighty. »
Cependant, il pensa si fort qu’il le dit à voix haute. Il n’eut pas le temps de s’excuser : Sora et Crystal venaient, chacune leur tour, de lui mettre une gifle. Marcie le regarda d’un air dédaigneux et le pauvre tatou regretta amèrement d’avoir de telle pensée… Surtout en présence de telles furies.