Merci, vous deux ! Voici le combat de la première syrienne.
Vingt-cinquième chapitre : Squama
La ville était sombre et il y faisait frais, surtout pour Shadow qui devait plisser les yeux en raison des torrents de vent qui lui arrivaient dans le visage et qui faisaient flotter ses piques. Les nombreuses lumières des bâtiments mettaient en évidence les obstacles dangereux, et le vaisseau parvenait sans grand-mal à les éviter. Les monstres aussi, qui tenaient toujours la route avec plus d'acharnement. Shadow se pencha sur le côté du vaisseau pour regarder en bas : il voyait de petits points lumineux circuler dans les rues étroites, puis d'autres de forme de vaisseau qui se déplaçaient dans les airs, juste sous eux. La Chimère devait bien se trouver à deux cent mètres du sol, c'était très impressionnant, et Shadow détourna son regard d'en bas pour le jeter derrière lui : les créatures parvenaient toujours à les suivre.
Soudainement, Jak et Shadow levèrent la tête et aperçurent un grand arc décoré qui dépassait même les plus hauts bâtiments. Ce devait être-là un monument célèbre de la ville. Quand ils se trouvèrent à cent mètres de l'arc, toujours pour deux cent de hauteur, ils se trouvaient au-dessus d'une place longue et gigantesque, large d'au moins cent mètres. En continuant tout droit, Jak calcula que le vaisseau passerait un petit peu au-dessus du monument. Mais le jeune garçon était conscient qu'en continuant ainsi, ils ne sèmeraient jamais les monstres. Alors il donna l'impression qu'il allait passer par-dessus l'arche, mais alors qu'il allait s'en trouver à proximité, il hurla :
- Accrochez-vous, ça va secouer !!
Shadow eut une fraction de seconde pour s'exécuter, puis soudainement, le vent vint d'en dessous, et un frisson glacé le parcourut dans sa totalité : ils étaient en train de foncer à une vitesse hallucinante vers le sol. Shadow avait à présent le ventre complètement collé au vaisseau. Il n'avait jamais ressenti une telle sensation de frayeur. La Chimère rasait le mur de l'arche quasiment à la perpendiculaire, sans craindre de se heurter au monument. Cinq monstres ne furent pas assez rapides pour se laisser tomber en piqué derrière leur proie, et ils s'éclatèrent contre l'arche, avant de retomber vaincus vers le sol. Shadow et Jak virent ledit sol tout près d'eux, puis subitement, La Chimère se redressa et rasa parfaitement le plafond du tunnel creusé à l'intérieur de l'arche. Cramponnée dans son lit, Mina avait eu bien du mal à se maintenir au sol, et n'avait jamais eu aussi peur de sa vie.
Jak, pour sa part, était fier de lui : il devina l'arche disparaître derrière lui, puis il entendit comme Shadow les cris de la dizaine de monstres restants. Ceux-ci comprirent qu'ils n'auraient pas leur proie de cette façon : deux d'entre eux accélérèrent et vinrent se placer au-dessus du vaisseau, trois autres au-dessous, et les cinq autres toujours derrière. Shadow leva la tête et aperçut les deux monstres, le premier visa le hérisson noir et descendit en piqué sur lui. Sa cible s'écarta du mieux qu'elle le put puis frappa son assaillant qui ne revint pas. Aussitôt après, la deuxième fonça vers Shadow à son tour. Celui-ci n'eut pas le temps de la voir arriver, et elle lui entailla le bras. Shadow grinça des dents sur le coup, puis frappa le ptérodactyle qui revenait vers lui. Jak, aux commandes, vit par l'intermédiaire de petites caméras que son ami avait besoin d'aide. Alors, non sans prévenir Shadow juste avant, il fit accélérer le vaisseau qui exécuta ensuite deux tonneaux, il fonça vers le sol, remonta en trombe, fit deux nouveaux en fonçant dans un tunnel un peu plus loin, puis il remonta dans la nuit, bien au-dessus des immeubles. Shadow resta un instant immobile pour se remettre de ses émotions. Mina elle aussi était encore paralysée de stupeur, et elle avait dû sérieusement s'accrocher pour ne pas tomber de son lit. Le calme et le vent nocturne les submergea, Jak gardait son sang-froid, et Shadow jetait un oeil derrière lui : il ne restait que trois monstres à leurs trousses.
Shadow souffla un instant, et essaya de se détendre. Il regarda à nouveau derrière lui : ils avaient, depuis le début, parcouru cinq kilomètres peut-être, et pourtant les monstres tenaient toujours la route. Aussi Shadow t-était impressionné par la maîtrise que Jak exerçait sur leur vaisseau. En fin de compte, il avait sous-estimé le jeune garçon, car faire des manoeuvres telles que les tonneaux était loin d'être simple.
Shadow vit le monstres gagner encore du terrain, tandis que La Chimère quittait la ville, haut dans le ciel, et nageait dans l'immense voûte du ciel aux côtés des sombres nuages nocturnes. Étrangement, il soufflait pour cette altitude élevée un vent paisible.
Le hérisson noir sortit son katana électrique car il entendait les cris des monstres à pas plus de cinq mètres de lui. Mais pour battre ces créatures, il allait avoir besoin de ses deux mains. Alors il ferma les yeux et se concentra, comme la fois où il avait eu une vision, comme la fois où il s'était transformé subitement, comme la fois où deux ailes pointues comme des lames avaient surgi de son dos. Alors, lentement, il ôta sa main droite de son appui, le toit du vaisseau. Ses pieds étaient à présent comme plantés dans le toit lisse, et même malgré la grande vitesse du vaisseau, ses pouvoirs démoniaques lui permirent de ne pas tomber.
La lutte avec les trois dernières créatures débuta alors. Shadow devait garder une concentration totale, en même temps qu'il se battait, et c'était quelque chose de très difficile, que de lutter contre la gravité. Malgré la sueur qui perlait son visage, il put achever un à un les trois monstres. Progressivement, la Chimère ralentit : ils étaient sauvés.
Shadow sentit à nouveau une douleur dans son bras droit, mais il n'y prit pas garde. Il redescendit dans le cockpit par la trappe au plafond de ce dernier.
- Shadow, tout va bien ? questionna Jak dès que le hérisson noir arriva dans le cockpit.
- Oui, je te remercie. Et, je dois te féliciter pour ta démonstration de vol. Excuse-moi, je crois t'avoir sous-estimé.
- Bah, t'en fais pas pour ça ! répondit Jak avec un grand sourire. Au fait, tu ferais mieux d'aller voir Mina, non ? J'espère que mes figures ne l'ont pas trop amochée.
- Tu as raison.
Shadow quitta alors la salle, pour aller jusqu'à la chambre de Mina. En ouvrant la porte, il vit son amie assise sur le côté de son lit, un sourire faussement rassuré sur les lèvres.
- Jak conduit vraiment n'importe comment, tu ne trouves pas ?
Shadow décocha un très maigre sourire, comme ça ne lui arrivait pas souvent.
- Comment va ton bras ? demanda-t-il.
- Déjà mieux, mais... J'ai encore du mal à le bouger.
- Je vais arranger ça.
Toute la nuit, Shadow s'occupa de Mina tandis que Jak conduisait en pensant à Ino. Le bras de Mina allait mieux grâce aux soins efficaces de Shadow, qui les devait à Eggman. Son ancien boss qu'il ne parvenait pas à oublier lui hantait la mémoire, et il continuait à en dicter les conseils à ses amis. Il apprenait à être un chef à son tour, à présent. Même s'il ne survivrait pas à cette quête, il aurait pu rendre un dernier hommage à son ancien chef en se comportant aussi bien que lui. En prenant soin de ses alliés, avec qui il devait admettre qu'il avait de réels liens d'amitié, et en se montrant brave. Il était comme responsable de la vie de ses deux amis, et était certain d'assumer son rôle jusqu'au bout.
Après un long vol qui dura le restant de la nuit, on put voir du cockpit du vaisseau un lac immense baigné de brume, qui s'éclaircissait dans le matin. Jak fit se déposer La Chimère près du bord de l'eau, puis les trois Black Spies descendirent de cette dernière.
Une fois au bord du lac, le nuage de brume s'amincit légèrement. L'étendue d'eau était d'une couleur claire, et elle s'étendait dans la brume, au loin. Il régnait un silence comme de mort.
- C'est vraiment un endroit étrange, fit remarquer Jak. Dire que mon père m'avait mis en garde de m'y aventurer un jour...
- Il va falloir plonger ? questionna Mina.
- Ca paraît évident, répondit Shadow. Mais je comprends ton inquiétude. C'est risqué de s'aventurer dans des eaux que l'on sait dangereuses.
- Tout le monde sait nager ?
- Je crois, répondit Jak.
- Alors allons-y, dit Shadow.
Jak sauta le premier à l'eau, et il coula à pic. Shadow et Mina purent voir quelques bulles remonter, puis ce fut au tour de Jak qui surgit brusquement de sous les nénuphars en criant :
- Ah ! C'est gelé !!
Shadow et Mina s'accordèrent un signe de tête et sautèrent à leur tour. Avant de plonger, Mina dit :
- C'est vrai qu'elle est froide.
Puis après avoir pris sa respiration, elle s'enfonça dans l'eau trouble, juste derrière Jak et Shadow.
Ils n'eurent à leur soulagement pas besoin de nager très longtemps : en effet, ils virent au fond de l'immense et sombre lac une espèce de grande sphère de pierre, où l'on pouvait entrer par-dessous. C'est ce que firent les trois alliés non sans hâte, et ils débouchèrent dans une caverne sous-marine. Ils se hissèrent sur le sol de pierre, puis observèrent tout autour d'eux.
À l'intérieur de la sphère, tout était calme. Les parois presque lisses étaient très vastes, et l'atmosphère était froide et humide. Les murs arrondis étaient d'une couleur rougeâtre, qui virait parfois à une couleur plus orangée. Et au centre de la pièce circulaire, il y avait un immense trou rempli de l'eau du lac. Peu rassurés, Shadow, Jak et Mina s'en rapprochèrent, mais alors qu'ils allaient pouvoir en regarder le fond, une masse immense surgit de l'eau, s'élevant jusqu'au plafond et en arrosant tout autour d'elle. Surpris, les trois amis sortirent leurs armes : Shadow, son katana électrique, Jak, sa nouvelle épée qu'il avait auparavant accrochée à sa ceinture, et Mina, le sceptre doré qu'elle avait attaché dans son dos. Ils contemplèrent alors avec stupéfaction l'immense créature qui venait de surgir devant eux ; et ils n'eurent pas besoin de temps pour comprendre qu'ils se trouvaient en présence de la syrienne de cette région.
Elle avait plutôt forme humaine, les traits de son visage étaient presque féminins, mais ses joues et son front étaient couverts d'écailles bleues, ses yeux blancs semblaient glauques et ses fines lèvres, glacées. Son corps maigre était recouvert d'abord d'écailles comme celles sur son visage, puis d'une robe volumineuse qui ne semblait faire que d'eau et d'immenses pétales bleues. Une cascade de cheveux bleus océan dansaient littéralement dans son dos, et elle commença alors à parler, d'une voix sans ton et glacée, tout en découvrant des canines acérées :
- Voici donc le légendaire héros. Celui qui devait se servir de l'épée divine afin de sauver Ethera des ténèbres. Je te trouve bien téméraire... pour venir ainsi en ma demeure me demander de te remettre le fragment que je possède de ton épée...
Shadow pointa son arme électrique devant lui qui cracha des éclairs furieusement :
- Je ne te le demande pas, je te l'ordonne, Squama !
- Tiens donc... Le héros de moins que rien essaye de m'effrayer... C'était plutôt toi le plus effrayé, lorsque tu as fui ton royaume natal !
- Je n'ai jamais fui mon village natal, rétorqua Shadow froidement.
- Moi je crois que tu ignores encore beaucoup de ton passé. Moi qui pourrais tout t'apprendre, cela serait dommage de vouloir me tuer, non ?
- Tiens, tu veux que je t'épargne, maintenant ?
La bouche se Squama se fendit en un rictus détestable :
- Si tu crois avoir retrouvé tes souvenirs, tu fais erreur, déclara-t-elle. Tu as seulement retrouvé les souvenirs que Caelumbra t'a cédés...
- Qu'est-ce que tu veux dire ?
- L'écoute pas, Shadow ! s'exclama Jak. Tout ce qu'elle veut c'est nous tuer, et nous pareil ! Alors autant le faire maintenant !
Il brandit son épée et chargea seul son ennemie. Celle-ci envoya une vague sur le jeune garçon qui se retrouva repoussé avec une force phénoménale.
- Ah... Saleté... maugréa-t-il en se relevant, à moitié trempé.
La syrienne regarda fixement les trois alliés de ses yeux glauques, et leur lança sur un ton de défi :
- Alors... Êtes-vous fin prêts ?
Une nouvelle fois, Jak préféra ne pas attendre et fonça immédiatement sur Squama. Il se servit de sa rapidité pour tourner autour de son ennemie et tenter de lui asséner des coups, que la syrienne contrait toujours avec une barrière d'eau.
Mina vint alors en aide à son ami, elle fixa Squama et lui fonça dessus, puis elle fit tourner son bâton autour d'elle, en projetant une vague de lumière qui fit légèrement reculer la syrienne. Celle-ci contre-attaqua : elle lança un puissant jet d'eau que Mina esquiva agilement, avant de renouveler ses attaques, tandis que Jak cherchait le point faible de la syrienne en la frappant de son arme de tous côtés. Pour mettre fin à ces agressions, Squama s'entoura d'une lumière intense qui obligea ses deux assaillants à reculer. Shadow ne bougeait pas, et, son katana en main, il se contentait de contempler cette étrange créature. Jak revint vers lui, à bout de souffle :
- Eh Shadow, Un coup de main ne serait pas de refus !...
- Elle est entourée d'eau, fit remarquer celui-ci en guise de réponse.
- Pardon ?
- Depuis tout à l'heure, tu te fatigues pour rien.
Sur ce, Shadow chargea son énergie dans sa lame de foudre, puis il fonça seul sur son ennemie. Cette dernière, le voyant arriver, envoya à son niveau un nouveau jet d'eau. Le hérisson noir sauta pour l'éviter, il prit appui sur une paroi de la sphère où il faillit glisser, fit un grand bond en direction de Squama, et lui atterrit dans le dos, dans la surprise de son ennemie. Pendant une fraction de seconde, Shadow sentit le froid l'envahir, et il lâcha le corps glacé et comme sans vie de Squama, qui repoussa son adversaire en un rien de temps en s'entourant à nouveau de lumière.
- Tu disais ? fit Jak à Shadow qui atterrissait juste devant lui.
- Plus le temps de jouer ! répliqua celui-ci. Ce coup-ci, on fonce !
Jak sourit : enfin un plan qui lui convenait à merveille.
Mina réagit la première, et atterrit l'attention de Squama en essayant de lui lancer quelques sorts, à peine capables de la chatouiller. Jak profita de l'occasion pour se ruer aux côtés de Shadow sur son ennemie. Squama se retourna alors brutalement et lança des vagues d'eau sur ses deux assaillants dignes de ce nom qui durent par la suite reculer, mais pour éviter la vague Shadow préféra bondir en l'air, et charger le plus d'énergie possible dans son katana. Au milieu des crépitements et des éclairs de son sort, il cria à Jak :
- Occupe-la !
Jak approuva d'un signe de tête, et il contourna Squama pour se ranger aux côtés de Mina, et lança une nouvelle offensive avec elle. La syrienne commençait à faiblir sous les sorts de Mina, faibles mais bien placés, et sous les coups de Jak, mal placés mais puissants.
Elle réalisa trop tard qu'un danger venant de derrière allait bientôt se manifester, elle se retourna brutalement vers Shadow, prête à lancer un jet d'eau, mais ce fut son adversaire le plus rapide : il lança une sphère d'énergie électrique, non sur son ennemie, mais directement dans l'eau. Personne n'eut ensuite le temps de faire un geste qu'une explosion dévastatrice commença à fracturer la sphère de pierre, les murs grondèrent, une détonation résonna au beau milieu d'une vague de lumière, et d'une centaine d'éclairs foudroyants dans un vacarme singulier.
Les Black Spies quittèrent rapidement l'endroit, mais avant, Shadow avait attrapé quelque chose de brillant qui gisait près de l'eau. Une fois sortis du lac, épuisés, trempés et grelottants, Shadow, Jak et Mina purent malgré tout se regarder avec un sourire de victoire. Shadow ouvrit alors sa main droite et vit que l'objet brillant était un fragment de la lame d'épée de couleur blanche, reflétant joliment la lumière sur ses formes brisées. Le hérisson noir sortit le pommeau et la garde de l'épée d'Argent, et le fragment vint se mettre seul en place ; il se souda dans une maigre vague de lumière blanche.
- Et de un ! dit Jak, fier. Maintenant, si on retournait au vaisseau ? Je gèle ici !
Les deux autres ne protestèrent pas. Réunis dans le cockpit et après avoir mis les radiateurs à fond, les trois alliés de mirent à réfléchir quant à leur prochaine destination :
- La prochaine syrienne se nomme Silva, déclara Shadow. Jak ? Tu as une idée ?
- "Silva", c'est encore du latin, répondit ce dernier. Elle manque d'inspiration, Inferna, si vous voulez mon avis. Ca veut dire "forêt". En plus, pas loin d'ici, il y a justement une grande île au milieu d'un lac immense, et c'est une grande forêt. Elle doit être là-bas.
- On peut essayer, dit Mina.
Shadow et Mina s'interrogèrent du regard, et semblèrent se mettre d'accord. Puis ils regardèrent Jak qui fit de même.
- Qu'est-ce qu'il y a ? questionna le jeune garçon.
- Jak, Mina et moi on a pris une décision, déclara Shadow.
- C'est toi le pilote du vaisseau maintenant ! annonça Mina avec un grand sourire.
- C'est vrai ?! cria Jak, aux anges.
- On en a parlé hier dans sa chambre, déclara Shadow. Et puis, t'avais l'air effectivement doué pour le pilotage, alors...
Jak les remercie de tout coeur, puis se mit à sauter partout, tout excité. De retour aux commandes, il fit faire quelques figures au vaisseau tout en se dirigeant vers l'île de la grande forêt. Solidement cramponnés à un banc ou le rebord d'une fenêtre, Shadow et Mina commençaient à se poser des questions :
- Tout compte fait, on aurait peut-être dû ne rien lui dire ? dit Shadow.
- Tu as raison ! On réalise tard notre erreur, répondit Mina en riant.
Fin du Vingt-cinquième chapitre.