Des pavéééééééés !
Allez, c'est parti !
Certes, c'est un peu ce que je disais à la fin. Suivre de vrais études dans une des voies du jeu vidéo parce qu'il y a plusieurs écoles justement concernant la modélisation 3D et tout le tralala. Mais tu ne peux pas espérer créer des jeux vidéos en ayant aucune connaissance et juste ... avec de la volonté justement. Il y a du travail à mettre comme Rekkua le disait, si je prenais l'exemple aussi de Patrice Désilets c'est justement pour montrer que oui, tu peux intégrer le domaine avec absolument aucune connaissance en la matière, mais il faut avoir des foutues idées originales et ça, ça tient plus de la chance qu'autre chose. Donc oui, je te rejoins sur le fait qu'il n'y a pas que la programmation, je disais ça grosso modo. Mais compter sur ses idées et l'avoir facile, c'est plus que rare, si on veut vraiment bosser dans le métier, il ne faut pas y compter et y mettre le travail nécessaire.
Ce n'était pas trop l'idée générale qui se dégageait de ta phrase, mais ton recadrage convient mieux, entrer aujourd'hui dans le secteur est un peu plus hardcore sans études.
Je ne suis pas trop d'accord ... Mais ça c'est vraiment mon propre avis sur la chose et c'est pour ça que j'ai dit graphisme. Ouais, tu auras tes propres expériences et ta propre base de donnée, mais en bout de ligne, ce que tu vas devoir faire c'est designer à partir de la commande qui t'est donnée. Tu dois créer, mais à partir de l'idée que tu as reçue ... En gros, créer autour de quelque chose. Si on te demande de faire un soldat futuriste et que tu t'y connais à fond en Star Wars, tu as beau t'inspirer ou prendre exemple sur ce que tu connais, celui qui décide vraiment si ça lui plaît ou si tu dois recommencer ou faire autre chose, ce n'est pas toi. Mais bon, je comprends ce que tu veux dire, le graphisme n'est pas l'exemple le plus judicieux, mais pour moi c'est la même chose qu'un autre poste. Tu n'as pas la liberté de création sur quelque chose qui te plaît à toi, mais sur ce qui va plaire à ceux qui t'ont demandé de le faire. Comme en cuisine, si tu commandes un plat léger et qui se mange rapidement en faisant confiance au chef et qu'il te sert quelque chose de lourd, mais qui se mange rapidement en se basant sur ses propres goûts; il a foiré.
Là aussi, tu changes un peu de sujet. Je ne faisais que réfuter tes dires sur le fait que un recruteur ne s'intéresse pas au fait que quelqu'un s'intéresse au ciné' et à la littérature, tu me parles maintenant de la relation du client au créatif. Je n'ai rien à dire dessus parce que tu as bien résumé la chose :)
Oui, je sais que c'est ton cas, mais je n'avais aucunement l'intention de te mépriser ! Il faut juste voir les choses en face, je sais plus trop en quoi tu étudies, mais il me semble que c'est une école d'art appliquée ... Justement, tout le monde voulant travailler dans une boîte de jeu vidéo vont donc tous squatter pratiquement les mêmes postes et aux mêmes endroits parce que c'est un milieu plutôt fermé. L'idéal c'est d'étudier dans quelque chose en demande ou d'étudier plusieurs trucs à la fois. Là c'est purement mon avis aussi, mais c'est trop un facteur chance d'espérer être engagé comme graphiste parce qu'il y en a tellement. Mais ouais, poursuivre ses rêves toussa et si c'est vraiment ce qui te branche, c'est cool, mais dans mon cas je ne prendrais pas le risque d'étudier en graphisme et espérer avoir des nouvelles pour un emploi quitte à faire des compromis et aller vers quelque chose de moins artistique si ça peut me permettre de faire des jeux vidéos. De toute façon, ce n'est que ma façon de voir les choses et comment quelqu'un décide de vivre sa vie ne me regarde pas du tout.
C'est là où tu te trompes sur le compte de mes études :)
J'étudie dans la section game d'une école qui se veut à la base en arts appliqués. Cette section n'a pas pour but de faire des étudiants des concept-artists, mais des gens qui auront vu toutes les chaines d'un jeu vidéo. Autant dire qu'en plus de la pré-production, je modélise, j'anime, je texture, je fais du rigging, je prototype sur des moteurs de jeu, actuellement l'Unreal Engine 3. Autant dire que par rapport à d'autres écoles qui spécialisent, je n'aurai aucun problème à intégrer une boite, vu que je sortirai avec plusieurs CV, en tant que Concept-artist, modeleur 3D, Unwrappeur et Animation (mes quatres domaines de prédilection, le texturing c'est chiant et le rigging, c'est cool mais laborieux).
Allez, zou, suivante, rekkua :
Ensuite, il est impossible de savoir dans quoi on s'embarque avant d'y être vraiment. Il y a les on dit, mais rien ne vaut l'expérience. En tout cas, il ne faut surtout pas penser à l'avance que ce sera facile.
Pour prof d'histoire-géo, ça m'a l'air plus faisable en réalité que d'être dans le domaine du jeu vidéo. Mais mine de rien ça ne sera pas simple non plus. Cependant, si c'est ton rêve, oui ça doit possible (même si le rêve peut changer d'ici là). Alors que pour le domaine du jeu vidéo, le fait que ce soit un rêve, ça ne suffit pas. Et pour ma part, c'est seulement au lycée que j'ai su que je voulais devenir ingénieure, et c'est seulement pendant mes études sup' que j'ai su dans quel domaine je voulais me spécialiser. Alors qu'au collège... Je pensais faire des arts appliqués ! Aucun rapport donc. Faire ça aurait été une erreur, je n'ai pas de talent, et je suis pas très bonne en travaux manuels.
TheHaris, rekkua ne fait certes pas dans la langue de bois, et dans le fond elle a raison. Tu ne sembles pas trop pour l'instant savoir ce qu'est le monde du JV. Avant de vouloir entrer dans cette filière, va à des festivals et participe aux mettings des spécialistes du jeu, regarde sur internet tous les makings-of que tu peux, lis IG Magazine...tout ça va te permettre de mieux savoir dans quoi tu veux te plonger par la suite.
Pour les jeux vidéos, déjà, il n'y a que des écoles privées (il me semble), donc il y aura énormément d'argent à débourser. Les écoles privées, le problème, c'est qu'il y en a dans lesquelles où il n'y a aucun débouchés. Je ne les connais pas bien, SM est mieux calé que moi là dessus puisqu'il est en plein dedans.
D'abord, là encore tout est travail de documentation. J'en ai fait des écoles avant de choisir la mienne, et il y a effectivement certaines qui sont un gros piège et qui ne te prennent que pare que tu payes.
Et surtout... Les écoles de jeux vidéos, elles se fichent des études que tu as faites au lycée ! Ce qu'elles veulent connaitre, ce sont plutôt ton profil et les travaux artistiques que tu as pu effectuer. Tu as une sélection à l'entrée qui a donc un aspect très personnel. Tu as aussi bien évidemment une sélection au cours des années, qui est plus ou moins forte selon l'école (à savoir que si elle n'est pas forte, il y a des chances que tu sois en train de te faire entuber).
SM venait de L, mais Saïko a aussi intégré son école en venant de S. Quand je suis allée visiter leur école aux journées portes ouvertes (comme ça, pour faire un p'tit coucou à SM), alors que j'étais en train de mâter des dessins, il y avait un élève en 1ère année qui faisait son speech à des parents et qui racontait qu'il venait aussi de S. Bref, contrairement à ce que tu penses, si tu veux intégrer une école de JV, la filière n'aura pas d'impact sur ton admission, enfin c'est ce que j'en ai déduis. Si je dis des conneries sur ce coup, SM me corrigera.
Alors, oui et non que les écoles regardent ets travaux artistiques. Cela dépend là encore des écoles, mais on a des élèves qui sont des buses en dessin mais des fous en 3D. Mais disons que ce genre d'élèves est plutôt une certaine exclusivité à notres école.
Sinon, en effet, que tu viennes de L, ES ou S, les profs n'en ont rien à pêter et cela n'aura pas d'influence sur ton dossier d'admission. Ce que veulent voir les jurys, c'est des images, pas des notes à la base. De plus, pour soutenir le propos de rekkua, on a eu un élève qui a fait trois ans de restauration avant d'intégrer l'école, tout comme j'ai eu quelqu'un aux journées portes ouvertes qui a d'abord fait des études en médecine.
Tout ce que je peux te conseiller Haris, c'est de faire des journées portes ouvertes, les prochaines seront vers avril je pense :)
Et avec tout ça, j'ai zappé le fait qu'un nouveau est parmi nous, bienvenu Asharat :D