Je vais exposer mon avis sur les 2 jeux d'abord:
Sonic Adventure
C'est un des touts premiers jeux que j'ai eu avec ma Dreamcast, -avec Rayman 2 et Virtua Tennis- c'est donc le premier Sonic en full 3D que j'ai essayé.
L'histoire est super intéressante, elle m'as tenu jusqu'au bout du mode Adventure, cependant un peu court. La représentation graphique des personnages est excellente malgé les défauts de synchronisation lorsqu'ils parlent (HS: défaut encore plus présent dans Sonic Shuffle, le second Sonic sorti sur Dreamcast, puisqu'ils ne cherchent pas à articuler et ne font qu'ouvrir la bouche puis la refermer... enfin passons).On reconnait l'aspect brillant et les reflets bien spécifiques aux jeux Dreamcast (Je trouve que c'est la console qui a le plus insisté sur ça).
Le Moteur est vraiment poussé à fond, le jeu cherche à impressionner par la vitesse d'exécution, que je n'ai jamais réussi à altéré jusqu'à présent.
Les décors sont fouillés, tout les lieux sont superbes malgrés quelques défauts d'adaptement avec le personnage (ombres mal placées...) et la volonté d'avoir la plus grande surface pour courir (comme marcher sur les arbres des Mistic Ruins)
Sonic est le personnage le plus rapide du jeu, il a le plus de niveaux et ses niveaux sont toujours les plus longs, c'est évidement le personnage principal du jeu.
Tails quand à lui a quasi le même gameplay que Sonic, cependant il n'as pas à se faire tous les vire-vire et prendre tous les bumpers en volant et ainsi couper quelques ralentissements, même si c'est plus marant de prendre le même chemin que Sonic, il court légèrement moins vite mais peut aller plus vite que lui s'il se met en boule dans une pente (comme dans Windy Valey ou Speed Highway)
Knukcles inove un nouveau Gameplay, celui de trouver les émeraudes, un système bien sympa où l'on se sert de sont radar comme pour détecter des métaux... Et si on trouve vraiment pas, on demande aux Hint Obbs (étoiles blanches)
Avec Amy, on revient plusôt vers un ancien Gameplay de simple plate-forme avec un marteau comme seule défense et ou on doit échaper à un robot qui nous suit partout.
E-102 Gamma a un Gameplay vraiment original mais quelque peu lassant. Faire des Lock&Shot pour pouvoir gagner du temps et terminer le niveau est assez marrant.
Alors là, je sais pas ce qu'il leur a pris à la SonicTeam, peut être qu'ils ont voulus combler le vide qu'il restait sur le GD-Rom... Big est une honte, dans un jeu d'aventure d'action et de vitesse, ils ont réussi à nous faire gober ça... une partie de pêche. Et le pire c'est que on s'em****.
Entre chaque niveau on pouvait aller en "ville" pour suivre l'histoire et accéder aux niveaux suivants, concept original mais quelque peu inutile à mon goût, lorsqu'on a fini le jeu, il n'y a plus rien à faire, à part trouver des failles comme jouer à Emerald Coast avec Amy, Tails et Knuckles, où même fouiller le moindre coin de chaque lieu (j'ai réusi à faire "voler" Sonic à l'Egg Carrier).
Sonic Adventure 2
Acheté récement sur Ebay, j'ai entendu beaucoup de bonnes critiques, et franchement j'ai pas eu thor.
L'histoire est très recherchée et m'as aussi, tenue jusqu'a la séquence de fin. La représentation graphique des personnage à tout à fait changé par raport au premier opus, beaucoup plus de contraste et de couleurs flashy, ainsi que les nouvelles chaussures de Sonic lui permettant de glisser sur des barres. Les animations sont exeptionnelles, beaucoup plus actives (pas comme dans le premier où l'on attend qu'ils disent quelquechose) et ne lassent pas (j'adore à chaque fin des séquence Hero, lorsque Amy se prend un vent et rattrape nos héros).
Le moteur est quand à lui bien plus puissant et on se régale lorsqu'on fonce dans une voiture ou lorsque l'on détruit un ennemi sous une gerbe de pièces mécaniques en flamme qui tombent. Cependant quelques problèmes, mais rares, lorsqu'il y a trop d'animation, le taux d'image diminue légèrement, mais le jeu récupère très vite son allure normale.
Le mode 60 Hz est beaucoup plus beau et plus fluide sur Sonic Adventure 2.
Les décors sont vraiments exeptionnels, ils donnent envie de marcher dessus. Malheureusement ils sont protégés pas des "barrières invisibles", ce qui ne me dérange pas, car ils compensent par le fait qu'il y ai moins de bugs entre le niveau/personnage.
Cette fois-ci, on ne parle pas des perçonnages, mais des Gameplays
Sonic/Shadow - Leurs niveaux consistent à aller le plus vite possible.
Les personnages sont plus lent au démarrage mais plus contrôlables et les effets de vitesse sont vachement fun (traits blancs pour le vent et le personnage se penche lorsque vour tournez). Avec de l'expérience ont peut aller plus vite que dans le premier.
Tails/Eggman - Surprise! vous prenez le contrôle de Eggman... Dans ce Gameplay reprenant celui de E-102 Gamma, pas de temps, seulement plus de plate-forme, et sincèrement je préfère les machines de Tails et Eggman que Gamma.
Knuckles/Rouge - Cherchez les émeraudes. Dans cet opus, on ne se sert pas uniquement de sont radar, légèrement moins précis qu'au premier, pour trouver les émeraudes, il faut consulter les téléviseurs. Et puis le radar ne peut détecter qu'une émeraude à la fois, ceci dis, les trois émeraudes sont présente en même temps dans le niveau.
La "ville" est remplacée par une carte, et je ne le regrette pas, car faire une "ville" aurait été impossible vu que l'histoire se passe dans tout Mobius et aussi dans l'Espace.
Dans SA1, les personnages passent aux mêmes endroits, et les niveaux sont les mêmes. Sonic Passait de partout (sauf au Hot Shelter). Ainsi dans Red Mountain, il parcoure au dessus de la montagne et dans le volcan, alors que Knukcles reste au dessus et Gamma se balade dedans.
Dans SA2, il n'y a pas les mêmes similitudes, mais on peut repérer des éléments du décors et des niveaux communs comme Green Forest/White Jungle, Prison lane/Iron Gate/Security Hall, Mission Street/Radical Highway... (Pour les connaisseurs, Iron Gate/Security Hall parceque l'endroit où est le chao perdu dans Iron Gate, c'est l'étage supérieur de Security Hall)
Les musiques sont vraiment géniales dans l'action, mais certains les trouves ringardes... C'est normal quand on a pas touché au jeu.
Dans Sonic Adventure, les musiques correspondent uniquement au niveau (chaque niveau à sa propre musique avec nimporte quel personnage)
Dans Sonic Adventure 2, chaque musique est influencé par le personnage, ainsi Sonic aura plutôt des rifs de guitare saturée, un peu comme Shadow, Tails et Eggman mais avec quelques nuances au niveau ton mélodique. Knuckles parcoure ses niveaux sur du rap, et Rouge sur des musiques à tendances jazzy.
Et le must, dans SA1 il ont pas trop insistés dessus, ce sont LES GADGETS, yen a des tonnes dans SA2, et je trouve ça excellent, comme le Bounce Attack xp.
Le mode multi-joueur demande à être aprofondi, mais il est quand même marrant.
En clair je préfère Sonic Adventure 2 par comparaison au 1 de par son avance technologique (graphique, moteur, fluidité) et sa variété de niveaux.