Un grand merci à vous deux pour ces réponses rapides et sincères.
Déjà une chose est certaine : tu fais une croix sur la version classique. Ne serait-ce que pour l'étalage informationnel inutile.
Heu je ne vois pas trop ce que tu entends par étalage informationnel inutile. Les quels sont inutiles ?
La précision "où est censée se trouver..." est de trop, place-là ailleurs, avant ce passage. Comme cela le "en avion" ne sera pas séparé en fin de phrase.
Le "ce qui" invite à joindre les deux phrases, mais tu as l'habitude de séparer les circonstancielles.
Oui, mauvaises manies, il faut que je me penche sur ce point. Le français c’est vraiment pas mon truc je n’ai jamais su écrire correctement.
L'intéressant : quels allers-retours ? Ont-ils pris l'avion, oui ou non ? Où est passé le voyage ? Ou alors tu utilises le bon vieux Tornado à deux places... en tout cas, dire que l'avion est là ne serait pas un luxe, surtout qu'il disparaît totalement par la suite.
L’avion est bien le bon vieux Tornado à deux places, comme je l’avais déjà signalé dans la précédente fic, je ne me base que sur les jeux pas sur les DA. J’ai longuement hésite à détailler un peu plus le voyage et finalement j’aurai peut-être du. Mais il n’est en aucun cas utile à la suite du déroulement de l’histoire c’est ce qui m’a décidée à ne pas le faire. C’était une erreur. J’aurai du insisté un peu plus sur l’avion puisque effectivement il revient plus tard chapitres 4, 7 et d’autres.
Aucune structure aussi lourde qu'avec Vector, par contre :
Elle me dévisage avec un large sourire, puis dirige son regard vers le parchemin que je tiens toujours. Cachant le précieux papier dans mon dos, je cherche à toute vitesse une échappatoire. Je ne veux pas qu’elle soit au courant pour le trésor. Pour une fois que mes recherches quelque ont une valeur financière, je ne veux pas me les faire voler.
"Il ne faut pas qu'elle soit au courant" - "vers ma main qui tient le parchemin".
Plus technique : "Le précieux papier disparait dans mon dos, à la recherche empressée d'une échappatoire." Ou alors "Ma main cache ce précieux papier, à la recherche..."
Je savais bien qu’il m’en restait encore quelques uns. Merci, parce que sur ce passage j’avoue avoir eu un trou, je n’arrivais pas à le modifier correctement.
Au fait, je sais que c'est ( "jesèkesè"... je plaide coupable) volontaire mais les changements entre "Rouge s'intéresse au trésor" et "arrivée de Cream / Flake" - "Rouge s'intéresse encore au trésor" et "la montre bippe" - "on prépare le voyage" - "le renard arrive" sont trop brusques à mon goût.
Là encore, il manque un fil conducteur, une ligne de force. On passe d'une certaine tension avec Rouge à un relâchement amusé avec Cream, de manière vraiment brutale, qui contraste, comme s'il s'agissait d'une situation totalement différente.
Soit l'accent se porte sur le trouble par la présence de Rouge, que tout doit refléter, soit la partie est plus humoristique et c'est la tension elle-même qui est dégagée, plus distante avec elle-même. Il faut une unité un peu plus forte ("cohérence" serait un mot trop fort pour ce que je demande).
Voui, je ne me suis pas vraiment penchée sur un fil conducteur pour les différentes parties du chapitre mais plutôt au lien qui unit les chapitres entres eux, même si il n’est pas flagrant. C’est un tort et il faudra que j’y veille dorénavant.
Au fait, il est très beau, ce fauteuil, mais le reste du salon ? J'hésite sérieusement à t'inviter à développer l'environnement, parce que comme dit le détail inutile m'agace. Néanmoins on risque souvent de tomber dans le "pas de décor" ou "décor par défaut (salon, forêt)" qui appauvrit l'histoire.
Le salon, non c’est volontaire si je ne le décris pas cela vient plus tard avec le chapitre 4. Je ne voulais pas refaire deux fois la description, de plus j’évite de faire des pavés de descriptions, je trouve que cela est ennuyeux à lire. Pour la forêt, en fait l’intérêt du passage forêt réside dans le fait qu’ils sont espionnés. Donc la description me semblait inutile, mais tu as raison j’aurai du accentuer le sentiment d’oppression et de malaise du personnage du à l’apparence du bois. Il faut faire attention à ne pas tomber dans l’absence total de descriptions.
]Entre les deux phrases, une très courte description générale, du type "tout rose" ou "de mauvais goût", une idée en somme dudit salon pourrait être insérée.
Se tape la tête de la paume de la main. C’était si simple pourquoi j’y ai pas pensé.
Je suis d'avis que tu devrais te concentrer sur ces circonstancielles détachées, qui contiennent souvent la majeure partie de l'information, afin de renforcer ton style et ajouter à ta maîtrise.
Attention aussi aux descriptions du personnage, rien n'est plus agaçant (je le dis notamment pour la version classique) que de subir une longue liste d'attributs à la suite dont le contenu à terme s'avère très pauvre, à moins d'être passionné par les garde-robes. Mettons la description du Père Goriot de Balzac, il y avait la métaphore marine (cheveux d'algues, couleurs vertes), quelque chose du délabrement.
Jamais lu Balzac ^^’ mais je n’aime pas les descriptions à rallonge. Celle de Crystal n’est pas bonne, il faudra que je la revoie.
Tu devras prêter une attention attentive aux synonymes employés pour éviter la répétition. Ca n'a presque rien à voir avec la citation mais je voulais quand même l'ajouter.
Toujours ces répétitions, je vais faire très attention.
Je préfère la version que tu utilises actuellement plutôt que la classique. Je trouve que c'est mieux lorsqu'on suit l'histoire du point de vue d'un des personnages car on peut voir ses doutes, ses hypothèses personnelles et cela m'intéresse davantage...
Oui c’est ce que je voulais mettre en avant lorsque j’ai commencé à écrire comme ça. Mais cela a un énorme inconvénient, le lecteur se fie aux hypothèses du narrateur, même si celui-ci se trompe. De plus c’est ce que m’avait reproché Feurnard, on a l’impression à chaque chapitre de recommencer l’histoire. C’est vrai, à chaque entrée en scène d’un personnage l’histoire recommence au début puisque elle commence pour ce narrateur. Cela va vraiment se voir pour les deux prochains protagonistes à entrer en scène car je vais réellement recommencer du début avec leurs visions des évènements. Pour le lecteur les repères temporels vont être très difficile à cernés et donc rendre la compréhension ardue, même si j’essaye de donner le plus de repères possible. Enfin une narration au présent peut rebuter certain lecteur.
Enfin, bien que depuis le prologue j’aie donné l’intrigue principale, personne ne l’a encore comprise car aucun des narrateurs n’en a encore conscience.
Edit du 1er
Voici la suite : bonne lecture, les commentaires sont toujours les bienvenus.
Chapitre 7 : Bataille pour des caillouxIl y en a beaucoup, et ils ont l’air en colère. Les robots se déploient tous autour de nous. Sonic ne leur laisse pas le temps de réagir plus et en percute trois en enfilade, avant d’atterrir sur ses pieds. Crystal, balaye les jambes d’une machine qui s’effondre. Elle prends alors appuis du pied sur la tête du robot, l’écrasant par la même occasion et saute le genou en avant sur un autre, le touchant à la base du cou. Ce qui a pour effet de lui arracher la tête. La hérissonne se rétablit en faisant une pirouette et se met en garde attendant sa prochaine victime. Je me recule, j’ai peur qu’un robot ne blesse Cheese qui tremble dans mes bras. Soudain une des machines se détache du groupe et s’avance vers moi une épée à la place de la main. Poussant un cri de surprise, je m’envole par réflexe juste avant que le robot ne me touche, il s’écrase contre le mur. Comme ça ne l’a pas arrêté, je me laisse tomber les pieds en avant sur sa tête.
Dans la grotte c’est un véritable massacre. Sonic enchaîne les homing attack, sans s’arrêter. Flake fait léviter des objets qu’elle laisse tomber sur les machines que Tails a réussi à attirer. Tous y passent, les jarres pleines d’huile, même une carcasse de robot vient détruire un de ses congénères. Un autre engin s’approche de moi ou plutôt il s’approche de la jolie pierre que j’ai vue tout à l’heure. Cette pierre est bien trop belle pour le docteur Eggman. Il ne doit pas la prendre. Je m’envole jusqu'à la pierre rouge et l’attrape avant que le robot n’arrive, celui-ci est détruit par Amy, qui lui donne un terrible coup de marteau.
- Merci Amy.
- Cream reste à l’abri. Me crie-t-elle avant de repartir vers d’autres ennemis.
A l’entrée de la grotte, d’autres machines arrivent, plus petites, elles se déplacent sur six pattes et l’une d’elle qui a atteint un pilier commence à l’escalader. En levant les yeux vers les colonnes, j’aperçois d’autres jolies pierres brillantes. Mais il est trop tard pour sauver celle que le robot vient d’atteindre.
- Garde la pierre Cheese. Demandais-je en lui confiant mon caillou.
Rejoignant aussi vite que possible un autre pilier, je réussis à prendre la pierre jaune. Mais malheureusement, les robots s’enfuient rapidement avec les deux dernières. Je voudrais prévenir Sonic pour qu’il les rattrape, mais j’ai beau crier personne ne m’entend à cause du vacarme des explosions qui résonnent dans la cavité. Tandis que les machines survivantes s’enfuirent à leur tour, le calme revient ainsi que le silence. Cheese se rapproche de moi.
- Chao, chao, s’exclame-t-il en me tendant la pierre.
- Oui tu as raison, le Docteur voulait les jolis cailloux brillants, affirmais-je.
Nous nous rassemblons dans le centre de la caverne, elle n’est plus aussi belle qu’avant, certaines statues sont abîmées ainsi que les piliers où l’on peut voir des traces de brûlures laissées par les lasers. Alors que le sol est jonché de débris de métal, de jarres brisées et d’huile.
Soudain un cri déchirant nous fait tourner la tête. C’est Crystal, elle est agenouillée devant un mur.
- Ce sont des vandales, s’écrit-elle.
Puis nous montrant les peintures détruites par un robot qui c’est encastré dans la paroi elle ajoute.
- Ils ont tous saccagés mes belles peintures, comment je fais pour les étudier maintenant, se lamente-t-elle.
- Je ne suis pas sûr que se soit le plus important pour l’instant, murmure Sonic en tapant du pied.
- Je me demande ce qu’ils voulaient, demande Tails.
- C’est ça, m’exclamais-je en montrant les roches que j’ai dans les mains.
- Il y en avait deux autres, dit le hérisson bleu en regardant les piliers.
- Je sais mais les robots les ont prises, je n’ai pas réussi à les attraper à temps, expliquais-je.
Crystal regarde les cailloux brillants de plus près et soudain elle s’exclame.
- Ho !! Mais c’est une rune.
Elle m’arrache presque les pierres des mains.
- Celle-ci est un grenat la rune qui est gravée à sa surface c’est le feu. La jaune c’est une citrine et représente la terre. Cream de quelles couleurs étaient les deux autres.
- Je sais plus bleue et verte, je crois mais on ne voyait pas très bien.
Soudain une explosion retentit, faisant trembler toute la caverne, du sol au plafond. Je tombe assise par terre et me protége des petits morceaux de roche qui se détache du plafond et nous tombent dessus.
- Qu’est ce que c’était, s’exclame Crystal en se relevant.
- File ta lampe, Crys.
La hérissonne mauve lance la lampe torche vers Sonic, celui-ci sitôt qu’il la attraper s’élance vers l’a sortie.
Tails commence à fabriquer une torche avec un vieux bout de bois. Il l’entoure d’un morceau de tissus que lui a donné Amy et le trempe dans l’huile. Lorsque Crystal l’allume, on commence à avancer également vers la sortie. Nous avons à peine fait quelques mètres que Sonic revient.
- Ils ont bouché la sortie, dit-il. En rendant sa lampe à Crystal.
- Comment demandais-je.
- En faisant exploser le tunnel. Explique le hérisson bleu. Il y a une autre sortie ?
La hérissonne mauve regard sa carte, puis au bout de quelques minutes relève la tête et fixe Sonic.
- En fait oui, mais tu vas pas apprécier.
Faisant demi tour, elle s’enfonce dans une autre galerie. Nous la suivons pour ne pas nous perdre, la hérissonne avance pendant plusieurs minutes sans s’arrêter, nous arrivons finalement dans une autre cavité beaucoup plus petite que celle où il y avait les pierres. Une faible lueur vacillante est visible près du sol. Mais si on voit la lumière du jour c’est qu’il a une sortie. Crystal éclaire le sol près de la lumière et je comprends pourquoi elle a l’air vacillante. La lumière provient d’un lac et est troublée par l’eau. Je me retourne vers Sonic comme tous mes amis.
- T’es sûr qu’il n’y a pas d’autres sorties, murmure le hérisson sans quitter des yeux le lac.
- Certaine, repond Crystal. Ce lac communique avec la rivière qui passe près du campement. Normalement il ne devrait pas y avoir plus de trente mètres à parcourir, en apnée ce n’est pas énorme.
- Faut il encore savoir nager rumine Sonic en croisant les bras. Tu me feras pas passer par là.
- Moi non plus je ne sais pas nager murmure calmement Flake.
- Je t’aiderais, lui proposais-je.
- OK Tails et Cream vous aidez Flake nous on s’occupe de Sonic. S’exclame Amy
- Je veux pas y aller, répète encore le hérisson en croisant les bras.
- Vous n’avez qu’à suivre la lumière enchaîne Crystal sans prêter attention aux propos de Sonic. On passe en premier.
- Quelqu’un m’écoute, je veux pas y aller, je préfère encore chercher un autre passage, s’exclame Sonic.
Sans lui laisser le temps de faire demi-tour, Amy et Crystal lui prennent chacune une main et sautent dans l’eau. Grâce à la lampe que Crystal m’a donnée avant de plonger, je peux suivre des yeux les hérissons. Lorsqu’ils ont disparu de notre vue Tails s’exclame.
- C’est à notre tour maintenant, Flake tu as juste à retenir ta respiration, le plus longtemps possible, on va te guider.
A mon tour, j’éteins la lampe et saute dans le lac rapidement suivie des deux renards. L’eau est très froide et je ne peux m’empêcher de frissonner, Cheese qui vole au dessus du lac depuis le début plonge soudain et se dirige rapidement vers la sortit, il nage très bien. Tails n’a finalement pas besoin de mon aide, il tient Flake par la main. Elle a du comprendre que battrent des pieds la faisait avancer plus facilement. Prenant ma respiration, je plonge à mon tour et me dirige vers la lumière. Le long tunnel semble ne jamais finir. La lumière ce fait de plus en plus forte, et le courant de plus en plus violant, je me laisse porte pas lui économisant ainsi mes forces. Enfin la lumière tout autour de moi, je bats des pieds pour rejoindre la surface. Je peux sortir le tête e l’eau et reprendre mon souffle. Tails et Flake sont déjà sur la berge en train d’essorer leurs queues. Amy m’aide à reprendre pied sur la côte, tandis que Sonic est allonger sur le sol les bras en croix, en train de marmonner :
- Je suis mort.
Il a l’air d’être vraiment pas très bien, mais il se remet rapidement sur pied lorsque Amy, lui propose son aide.
- Que fait-on maintenant demandais-je.
- Il faudrait savoir pourquoi Eggman veut ces pierres. Suggère Tails.
Crystal observe attentivement les deux cailloux et finit par murmurer.
- Faudrait savoir ce que sont ces pierres.
Puis les rangeant dans son sac elle continue.
- Ces pierres sont plus qu’un trésor, elles doivent avoir une signification très importante pour les échidnés, sinon ils ne les auraient pas cachées ainsi.
- Pourquoi ne pas demander à Knuckles, proposais-je.
- Bonne idée Cream, me réponds Amy.
- Je ne pourrais pas tous vous emmener sur Angel Island en une fois s’exclame à son tour Tails.
Finalement nous regagnons le campement, Tails décide de faire deux voyages, je pars dans le premier avec Flake. L’avion décolle et il nous faut presque une demi heure pour nous retrouver au dessus de l’océan.
- Comment on va trouver l’île Tails. Demandais-je.
- Je sais part où elle passe, elle devrais être au dessus de la mer Emeraude en ce moment me répond-il
J’explique à Flake rapidement comment est Angel Island. Elle ne l’a jamais vu.
- C’est une île magique, elle vole au dessus de la mer et parfois au dessus des montagnes. Knuckles y habite mais il est toujours tous seul.
- La solitude est quelque chose de très difficile à supporter, il faut être doté d’une grande force de caractère pour accepter d’endosser une telle responsabilité, murmure pensivement la renarde.
Amy m’a bien explique que Flake avec passer la plus grande partie de sa vie en ermite sur une montagne. Je réalise que j’ai peut être dit une bêtise.
- Je suis désolée, chuchotais-je.
La renarde me fait un sourire.
- Ne t’inquiète je suis habituée et maintenant je ne suis plus seule.
- C’est bizarre s’exclame soudain Tails.
- Pourquoi demandais-je.
- Je ne vois pas l’île pourtant elle devrais être ici.
Il n’y a absolument rien dans le ciel. Soudain alors que l’avion tourne j’aperçois un petit point noir à la surface de l’océan.
- Tails, regarde.
Notre pilote fait de nouveau un virage et s’approche du point qui devient de plus en plus grand. Je finis par reconnaître l’île.
- C’est pas normal, murmure Tails, il a du arriver quelque chose à l’Emeraude Mère.
Il se pose rapidement sur l’île et ouvre le cockpit. Je saute de l’appareil suivie de la renarde.
- Essayez de trouver Knuckles, je vais chercher les autres.
L’avion redécolle et s’éloigne à l’horizon.
Nous sommes à l’entrée d’une forêt, l’autel est situé de l’autre côté.
- Que c’est-il passé demande soudain Flake.
Pourquoi me demander ça, je n’en sais rien.
- Eggman, s’exclame une voix dans notre dos.
Sursautant, je me retourne précipitamment, quelqu’un est caché dans l’ombre des arbres de la forêt. Flake se retourne à son tour tandis que l’inconnu s’approche. Je peux maintenant distinguer les traits de son visage : un hérisson noir et rouge, Shadow.
- Où est Knuckles, demande la renarde.
- Je ne sais pas, il poursuivait l’engin d’Eggman avec Rouge et je les ai perdus de vue.
- Il faut les retrouver suggérais-je en me rapprochant de Flake.
Shadow me fait peur, j’aimerais retrouver vite Knuckles et ne pas rester avec le hérisson noir. Et d’abord que fait il ici ? Est-il étranger au fait que l’île soit tombée ?
Cheese est de plus en plus inquiet, moi aussi. Nous nous dirigeons vers l’autel et commençons à chercher une trace de l’échidné et de la chauve souris.