Les deux pires rivaux de l'histoire du jeu vidéo enfin réunis dans la paix et l'amitié à l'occasion de la grande trêve des Jeux Olympiques. N'est-ce pas là le rêve ou le cauchemar des vieux joueurs qui n'avaient de cesse de s'insulter dans les cours de récré pour savoir qui sautait le plus haut ou courait le plus vite du plombier ou du hérisson ?
Un jeu Mario et Sonic sous la licence des Jeux Olympiques, dans le genre inattendu, on peut dire que Sega et Nintendo ont fait fort. Seulement 3 des 20 disciplines officielles étaient présentées chez Sega, tout juste de quoi se donner un aperçu de cette compilation de mini-jeux sportifs. Premier d'entre eux, le 100m où l'on fera avancer son personnage en secouant Wiimote et Nunchuk comme un dératé. Évidemment, on s'attendrait ici à voir la victoire de Sonic, mais surprise, Knuckles est finalement plus avantagé que lui. Un système de compétences permet en effet d'équilibrer les personnages du jeu et si Sonic est un sprinter hors paire, son accélération est finalement trop lente. Un départ raté sera donc difficile à rattraper. Chaque personnage possède ainsi ses propres points forts et points faibles.
En cas de victoire, le duo Wiimote/Nunchuk vous servira à vous applaudir vous-même.
La seconde épreuve en démonstration : le saut en longueur. Là encore, on commencera pas secouer le couple de contrôleurs afin de déterminer une vitesse qui sera ensuite verrouillée avant d'avoir à effectuer les 3 sauts d'appui finaux en autant de coups de Wiimote, puis de Nunchuk et une fois de plus de Wiimote, un accessoire par pied, tout simplement. Le timing de vos mouvements déterminera ici l'angle des sauts et donc la longueur totale de votre performance. Enfin, le marteau fonctionne de la manière la plus simple possible, en faisant tourner la Wiimote de plus en plus vite et en relâchant l'effort au bon moment. Chacun des mini-jeux possédera de plus une astuce spécifique. En appuyant dans le bon timing, Bowser lâchera un rugissement qui poussera son marteau plus loin. En secouant la Wiimote pendant le saut, on retombera plus loin, etc. De plus, vos performances dans le jeu débloqueront de nouveaux mini-jeux, tout ce qu'il y a de moins officiel pour le coup et mettant l'accent sur le délire absolu. Une section du titre qui nous sera restée inconnue.
Bon, ça suffira à expliquer la vitesse de Sonic et Mario... Et à vous rassurer quand aux épreuves, qui ne seront pas qu'olympiques...