Disont que SEGA veut viser un public plus ado
Attention, ce que tu dis n'est pas faux mais ils ne veulent pas forcement ouvrir Sonic que aux ados, mais avec la casualisation engendrée par la Wii, ils veulent rendre Sonic plus accessible, qu'il ne soit plus réservé aux hardcores gamers.
Je n'ai rien contre, à condition de satisfaire les joueurs occasionnels et les gamers purs et durs en même temps. Et malheureusement, ils n'y arrivent pas.
Sinon, pourquoi cette déchéance de Sonic ? J'ai mon analyse asseza farfelue dessus.
Unleashed, que j'ai trouvé très bien pour les passages rapides, a été développé par la Sonic Team américaine, c'est à dire une équipe à majorité occidentale qui a su trouver le compromis entre la rapidité du hérisson et la 3D.
Hors, les autres Sonics comme The Black Knight ont été développés par la branche japonaise de la Sonic Team.
Qu'est ce que ça fait ? Allez vous me dire.
Si on se ballade sur des sites de jeu vidéo, on remarque que les japonais sont très conservateurs de leurs produits, par exemple la 360, qui est américaine, qui coule sur le territoire nippon. Ou alors, les trois quarts des jeux qui sont des RPG tendance manga.
La plupart des japonais (attention, pas tous, et je ne veux blesser aucun de ces gens que je respecte profondément) ont donc une vue assez étriquée du jeu vidéo, et renfermés sur eux-mêmes. Ce qui, apparemment, est le cas des gens de la Sonic team japonaise.
A votre avis, pourquoi Kojima est un game-designer de talent ? Parce qu'il s'ouvre sur le monde extérieur, pour satisfaire tout le monde (il est allé rendre visite aux américains de Guerilla (Killzone 2) pour apprendre les secret de ces maitres du FPS, aurons nous le droit à un jeu de shoot ?)
Pareil pour Miyamoto qui a tenté avec plus (Zelda) ou moins (Wii Music) de tenter de choses nouvelles.
Hors, les gens de l'ouest, les occidentaux, sont nettement plus variés dans leurs choix, du FPS au jeu de course en passant par les jeux d'aventure, nous avons pour la plupart une vision plus large du jeu vidéo, ce qui est le cas de la Sonic Team Américaine, avec laquelle on a eu le droit à des séquences de beat'em'all.
Et de plus, la saga Adventure a été faite par les américains aussi non ? Et on eu le droit à des phases de plate-forme et de shoot, donc un gameplay varié.
Ces gens la écoutent leurs fans, car ils savent que Sonic est une star mondiale, chose que semble oublier la ST japonaise qui pense que l'archipel nippon est le seul territoire où Sonic semble connaitre du succés, ils savent donc qu'ils ont intérêt à se démerder pour sortir un Sonic digne de ce nom.
Couplés ça à SEGA qui fait sortir des Sonics à une vitesse assez impressionante, ça ne laisse pas le temps à la ST de développer correctement leurs jeux.