Ok, c'est l'heure de la petite critique bilan de cette saison 1 du Hedgehog Challenge !
Episode 1 :
- Utilisation du Chaos Control sympathique, permet de sauter les phases où toi tu es paumé, bon concept, quand je ferai des tests vidéos je pense d'ailleurs faire pareil si tu n'as rien contre. Néanmoins, il faut varier les séquences de Chaos Control. Il n'y a pas que celle de l'Ark qui est potable. Il faut varier : première rencontre Sonic & Shadow / Combat Sonic & Shadow sur l'Ark / Capacité Shadow the Hedgehog / Team Blast Sonic Heroes. Reprend ces passages là et intègre les à l'avenir dans tes vidéos si tu as besoin d'un Chaos Control. De toute façon si tu le fais pas c'est moi qui le ferais dans un futur lointain quand j'aurai des sous et le temps de faire des tests.
- Bien l'idée de l'imitation, ça montre réellement à quel point la réalisation des PNJ est merdique.
- Bonne précision sur tes préférences et ta critique du Light Speed Dash. N'hésite à faire ce genre de critiques quand c'est nécessaire.
- Ne jamais faire de référence quand on est pas certains de quoi on parle, ici en l'occurrence, l'animation sortie pour Sonic Unleashed : Night of the Werehog. Soit tu te prépares à parler de l'animation et tu t'informes sur le parallèle, soit tu n'en parles pas et tu attends le prochain épisode pour le faire correctement. C'est un détail mais faire ça correctement montre que tu prends du temps pour vérifier.
Episode 2 :
- Réutiliser les gags où tu te dédoubles, sachant qu'il faut essayer de faire les séquences au même moment, là on a une différence de lumière. Soit tu as bien enchainé les séquences et dans ce cas tu n'y peux pas grand chose, soit tu as pris le second plan après et malheureusement la luminosité a changée. Par contre, très bon raccord, bien droit, c'est pour ça que je pense à la première option, le moindre mouvement de la caméra t'aurais fait bien chier pour avoir un tel raccord.
- Bonne idée la comparaison avec les collines Windows.
- Travailler le jeu d'acteur quand tu fais une blague devant la caméra. La séquence où tu pleures c'est vraiment... Si ça te plait de faire des séquences comme ça, aucun problème ça peut donner un très bon rendu, mais faut travailler le jeu d'acteur pour qu'on y croit un peu plus. Surtout qu'en plus tu précises bien que tu pleures sur la mort de Sonic et non pas sur la cinématique merdique, donc tu devrais être tellement sérieux quand tu pleures qu'on doit te trouver ironique, mais en fait non ! Tu pleures sur une vraie vérité ! Sonic s'est fait enculé ! Et tu fais un effet en le révélant après. Bref, une bonne idée, mais mal réalisée.
- A quoi à servit le timefuck ? Peut-être n'ai-je pas compris parce que je n'ai pas vu d'autres vidéos de Press Start Button à part JdG. Il n'empêche que j'en ai pas vu l'intérêt puisque ça restait uniquement pour un boss.
Episode 3 :
- Bonne idée le Royal Canin, c'est bien ce genre de petits gags, ça varie, ça fait rire, il faut bien y penser.
- Bonne référence à Sonic Heroes, mais qui aurait dû être développé. Est-ce que ça t'emmerde réellement ? Ou au contraire, dans un sens, ça vaut mieux puisque ce jeu est meilleur ? Tes références Sonic doivent être expliquées pour quelles servent à quelque chose. Sinon ce n'est pas la peine de les utiliser.
Episode 4 : Partie 1
- Toujours la même introduction... Ça devient franchement lassant. Il faut trouver des idées pour tes entrées, toujours la même chose ça ne donne pas envie de regarder les épisodes qui suivent.
- Même chose que pour l'épisode 2, travailler le jeu d'acteur. La mort de Shadow est censé demeurer un moment nostalgique autant par la mort d'un bon perso que par la fin d'un très bon jeu. En voulant faire rire avec tes similis-pleurs c'est pas terrible. Bon point quand même, tu n'exagères pas la scène dans le sens où elle a une bonne durée. Ni trop court, ni trop grande. Bon choix de plans.
- Bonne idée la compilation de bugs sur fond musical. Ça permet d'avoir une idée de l'ensemble des bugs du niveau et ça varie. A réutiliser dans la saison 2 mais à ne pas abuser.
- Encore le jeu d'acteur pour le CD lancé en l'air.
Episode 4 : Partie 2
- Enfin une entrée en matière qui change. Un peu tard, mais salutaire. Il faut encore trouver d'autres idées, l'introduction doit te permettre de capter ton public, à force de répéter les mêmes choses, on a vraiment pas envie de suivre car on se dit que les seules nouveautés seront le fait que tu visites un autre niveau.
- Episode 2 ou 3 ? Ce sont tes vidéos, tu devrais savoir dans laquelle tu as combattu Silver. Même remarque que pour Night of the Werehog. Ce sont des petits détails mais le fait d'avoir ce genre d'hésitations ternit la vidéo.
- Pour ce niveau tu aurais pu t'entrainer un peu et le recommencer une fois, ainsi tu aurais mis moins de temps, et histoire de nous montrer que tu en as bavé, montrer quelques secondes de foirage.
- Ouais alors le remix c'est peut-être un peu too much, mais au moins ça a de l'effet. xD Bonne idée.
- Pour le Boss, tu évites le défaut du niveau, tu passes le tout en accéléré, donc on voit bien que tu galères, mais au moins on y passe pas des heures non plus. Bonne solution qu'il faudra varier pour pouvoir la réutiliser.
Episode 5 :
- Nouvelle introduction, la leçon est rentrée apparemment. *SBAAAAFFF !*
- Bien la chasse aux bugs de Soleanna, surtout lorsque tu arrives à faire une ascension verticale parfaite.
- Pas la peine de faire l'ironie du bravo. C'est vraiment pas génial. Fais plutôt un ajout graphique du genre un grand "Script qui se déclenche pas !!!" en plein dans l'écran et ta réaction de quelques secondes après, pareil pour le prochain bug et ce jusqu'à ce que la phase de Mach Speed soit terminée. Surtout qu'après tu as eut un bug bénéfique ! Un truc du genre "Miraaaacle !" plus ta réaction après, ça aurait été mieux je pense.
Episode 6 :
- Je comprends très bien que tu ais voulu faire du nouveau en amenant ce "développeur" mais franchement, je trouve que l'idée a été très mal exploitée et la mise en scène en pâti, ce qui fait que ce changement de méthode s'est un peu crashé. En fait le problème c'est que c'est parti trop vite dans la menace envers le développeur, il aurait fallut développer ça dans la longueur. A cause de ça, tout l'épisode c'est de la prise d'otage et y'a quasiment plus de jeu. Néanmoins tu l'as bien mieux exploité dans l'épisode suivant puisqu'il y a un net progrès et un bon équilibre histoire / jeu. Tâche de garder cet équilibre dans la saison 2.
Et puis l'épisode 7, tu sais déjà ce que j'en pense. Donc au final, quels conseils pour la saison 2 ? Et bien tout d'abord, garder la même méthode de travail que pour l'épisode 7 qui a bénéficié d'une bonne balance jeu / histoire et une réalisation bien meilleure. Grâce à cet équilibre, tu peux mettre tes idées comme l'explosion, tes références, bref, tout ce qui te fait plaisir et ça donne du nouveau à tous les visionneurs tant que tu as suffisamment d'imagination pour varier les séquences.
Ensuite, fais le niveau au moins une fois avant. Garde les images de cette première fois qui te serviront de matière puis utilise la seconde fois comme base pour ta vidéo. Déjà tu seras moins long car tu sauras ce qu'il faut faire et tu auras déjà une idée de tous les bugs et donc, de ce que tu dois / souhaite dire. Tu peux ainsi te faire une fiche que tu gardes à côté de toi en jouant, notant tous les points que tu dois citer pendant que tu joues. Non seulement tes vidéos seront plus complètes mais en plus ça t'évitera les Night of the Werehog et les "je sais plus quel épisode". Inutile de te faire chier à créer un script complet comme dois le faire JdG, simplement un ensemble de points à aborder, après tu fais dans l'impro.
Apparemment tu as eus de l'aide pour la réalisation de l'épisode 7, profites en pour voir comment faire des ajouts comme les écrits dont je t'ai parlé pour l'épisode 5. Tu sais très bien faire des écrits sur fond uniforme, essaye maintenant d'en insérer sur tes images pour voir ce que ça donne. Ensuite, trouve toujours une nouvelle manière de démarrer tes vidéos. Par la suite tu as fais en sorte d'innover, mais les trois premiers épisodes démarrent de la même manière et ça devient lourd.
De plus, étant fan de Sonic tu peux faire des milliers de références et tu as forcément un avis sur la plupart des aperçus que tu peux faire comme pour Sonic Heroes. Tu en fais une référence, donc profites en, dans l'épisode 7 ok ça nécessitait pas de développer plus que ça, mais dans l'épisode 3, là fallait en profiter, dire un minimum sur le jeu et une mini appréciation, t'avais largement le temps pour ça et la comparaison servait à quelque chose.
Et pour finir : ton jeu d'acteur. Bien meilleur dans l'épisode 7, il était du passable au réellement nul dans les précédents. N'hésite pas à faire plusieurs séquences différentes, avec des réactions et des comportements différents, pour voir ensuite quelle est la meilleure et la retravailler si nécessaire. Quand on te voit faire semblant de pleurer c'est pas marrant, c'est affligeant malheureusement.
Bref, de bonnes idées, des défauts qui ont déjà commencés à être corrigés et un concept qui peut marcher si tu parviens à l'entretenir et à te faire plaisir en réalisant ces vidéos. Je passerai surement sur le stand à la Japan. Bonne chance. =3