L'aspect "destruction" est assez compliqué à évaluer. ( Attention, Pavé Impact. )
Ce qui est surtout dommage est la perte de la storyline post-arc genesis, qui était une storyline extrèmement intense, qui allait résoudre un truc en suspend, et pas mal de petits indices qui avaient été mis un peu partout. Je suis déjà content qu'on ait eut ce qui semblerait être le fin mot de qui était le fameux traitre des Freedom Fighter en fait xD. Ensuite, la perte de personnage charismatique comme Geoffrey St John (je supportait pas ce personnage avant l'arc Naugus. Franchement il me semblait être "la tentative désespéré de faire cool qui se foire"), ou alors Finitevus ou Scourge (celui là étant carrément bien wtf) est également dommage, surtout si on ajoute à ça le fait que jusqu'à changement de la situation, les Nocturnus sont bloqués, donc on perd également Ix... Cependant, quand on regarde les personnages inventés par Flynn depuis le reboot, on voit qu'il nous fait des trucs assez intéressants, donc j'ai espoir que ça reprenne de la vitesse.
Ensuite, il est certain que beaucoup de choses ont changé depuis la Genesis Wave sur l'aspect "contenu", et on peut se demander si c'est parce que c'est juste le début ou non. Déjà, le fait que Ian Flynn ait moins d'élément à réutiliser comme il veut fait qu'il va devoir souvent ré/introduire des éléments qu'il veut utiliser, il y a donc une perte de momentum. D'autant plus qu'il a une moins grande diversité dans le matériel qu'il peut réutiliser... Après, au moins y'a pas mal de variation entre les arcs, c'est cool : il y a une sacré différence entre l'arc werehog et l'arc Fighter, par exemple. Ou entre Total Eclipse et l'arc Nicole. Pour l'instant niveau contenu donc, ça semble moins fouillé qu'avant, mais c'est logique puisque y'a une énorme source de matière en moins. Il va devoir ré-établir les différents éléments, notamment niveau des ennemis, ou faut avoir on en a plus beaucoup comparé à avant.
Aussi, niveau ton il y a eut aussi des changements : Pour l'instant c'est bien plus léger que la période pré-Genesis Wave (d'ailleurs l'arc Fighter a fait hurler des gens parce que le style graphique est presque cartoon et que le ton est pas mal humoristique), mais après c'est aussi peut-être parce qu'il y a pas encore eut l'occasion d'avoir des évenements aussi grave que dans l'époque pré-genesis wave. Je pense que le ton sera pas mal plus proche du comics Megaman (moins les passages un peu "profonds" (je vous rassure, c'est pas une dissert de philo hein XD) que contient Megaman vis-à-vis de la question de la moralité de créer des robots doué de sentiments simili-humains), et même si ça me gène pas, je comprend que ça fera un choc à certain si on compare cela à ce qui se passe avant le reboot (en particuler des numéro comme "Remember the Fallen"). Après, je pense que les moments plus "sérieux" arriveront, vu ce qu'on voit du prochain crossover, je pense qu'on aura des éléments intéressants. (Si on a des passages aussi géniaux que l'arc Ra-Moon du comics Megaman, je serais heureux <3 Même si mon passage préféré est quand Megaman/Rock revient dans le temple après.)
On a eut aussi des changements niveau de la manière d'utiliser les personnages, et ça dépend des personnages :
- Pour certains personnages, on sent quelques idées "Colors/LW" dedans (écrit et exploité différemment, cependant), même si pour le reste c'est assez proche de Heroes : Sonic n'ayant plus vécu ce qui s'est passé après l'arc Genesis, il est redevenu plus léger, avec un égo surdimensionné (Sally une blague dessus d'ailleurs), qui ne supporte pas l'inactivité, une tendance au sarcasme et à la taquinerie, après, au moins ici on sent bien que Sonic a une envie sincère d'aider les autres (il s'énerve notamment au moment ou Rotor lui dit qu'il faut chercher comment sauver le monde avant d'aider Coral). Tails lui est un poil plus "caractériel" (même si là encore franchement, si vous trouvez que Tails s'énerve dans Lost World vous avez rien vu par rapport à un certain moment avant la Super Genesis Wave, dans l'ancienne continuité) : On le voit taquiner Sonic dans Worlds Collide (niveau caractère Worlds Collide et le reboot sont assez proche), et on le voit s'énerver et bouder parce que Honey a "triché". Après, on voit toujours sa timidité et son aspect "enfantin" au moment ou Honey l'effraye en parlant de lui faire porter des tenues – ou des accessoires – et on le voit d'ailleurs ensuite en arrière plan tout effrayé c'est hyper cute. (inutile de dire que le ship TailsXHoney à gagné des fans avec ces deux éléments XD).
- Mais après, même si Sonic et Tails reprennent des éléments de Colors/LW, d'un autre côté, d'autres semblent plus "mixte" dans les sources : Amy est totalement dans la continuité de ce qu'elle était avant le reboot, c'est à dire même si son crush sur Sonic est bien présent (on la voit être jalouse quand Sonic parle de Breezie), à côté de ça elle est un personnage avec de la personnalité et qui est vraiment avant tout une membre des Freedom Fighter. Knuckles est traité de manière plutôt sérieuse, et d'une manière qui n'est pas totalement celle des jeux : Sa rivalité avec Sonic est bien plus exploité que dans les jeux (ou il faut avouer qu'elle était surtout dans les livrets cette rivalité, parce que franchement elle est inexistance dans SA2, et dans SA faut sacrément lire entre les lignes pour la voir. Dans Sonic X par contre dans mes souvenirs elle était exploité, c'est amusant.)
- Et encore d'un autre côté, certains sont traité d'une manière qui donner l'impression d'une évolution après les jeux, par exemple la Team Dark, ou on sent en fait qu'ils ont évolué par rapport au point ou ils étaient dans 2006, étant notamment plus proche, Rouge notamment montrant plus son lien avec les autres personnages (et le moment ou elle engueule Shadow et Knuckles est épique) et Shadow – même s'il est souvent très "serious buisness" sur les bords – est un poil plus ouvert. Oméga par contre ne rentre pas dans cette catégorie : Il est traité en grande partie de manière comédique, tout en étant très sérieux dans ce qu'il dit, avec son aspect "il adore détruire" (et son complexe de supériorité).
Donc pour les personnages, ça dépend beaucoup des cas.
Bref, je pense donc que plus que "détruire", Penders à fait perdre beaucoup de vitesse et d'inertie au comics, du coup il doit reprendre de la vitesse, et le soucis, c'est qu'on a perdu des lecteurs en routes, notamment celleux qui n'ont pas apprécié le reboot (y'en a certain qui ne peuvent pas supporter le nouveau monde), tandis qu'avec l'arc actuel, on voit râler celleux qui sont un peu extrème dans "Sonic doit être full sérieux et edgy", notamment avec l'aspect cartoon du dessins (y'a un type sur TSSZ qui a qualifié Flynn d'être le "nouveau Pontac", carrément, ou un truc du genre xD). Je pense cependant qu'avec le temps ça va reprendre de la vitesse, et que Flynn a plutot bien géré le reboot, même si certains n'aiment pas ^^