Mmh, même si elle existe naturellement, elle possède tout un attribut mystique important. Tout l'aspect "elle transforme les sentiments en pouvoir" lui donne une dimension qui font que les Chaos Emerald ne sont pas que des super piles d'énergies deus-ex-machinesque, mais quelque chose de "vivant" et qui possède l'attribut de quelque chose de "sacré" (rien que le fait que la formule de Tikal soit décrit comme une prière le présente). Tikal et Knuckles ne contrôlent pas le pouvoir de l'énergie chaotique par des radiations, des capacité extra-sensorielles ou des technomancies : c'est parce qu'ils ont un rôle presque "sacré" de gardien. La prophétie des échidnés aussi possède un rôle important dans Sonic 3 & Knuckles.
Oui tout comme la Force, quelque chose qui dépasse l'entendement mais qui est bien une énergie parfaitement naturel.
Et naturel par opposition littéral a surnaturel, la Force n'était jamais présenter comme quelque chose de surnaturel dans Star Wars d'ailleurs.
Sur le plan réel, l'énergie noir est d'ailleurs dans la même sémantique, on a de gros soupçon concernant son existence, ont sait que l'énergie noir est capable de chose qui dépasse complètement notre compréhension actuelle de l'univers, on est incapable de la détecter directement et pourtant on sait que l'énergie noir est partout autour de nous, tous ce qu'on peu faire étant de constater de façon complètement incompréhensible ses effet dans le cosmos.
Sonic Unleashed aussi, contient une histoire de divinité et de cycles de destruction et de création : On est dans quelque chose de mystique, l'histoire ayant de plus toute une dimension symbolique en rapport avec de nombreuses légendes.
C'est d'ailleurs le gros soucis de SA2, d'oublier pas mal l'aspect "mystique" et "fantasy" de l'univers (après pour un arc ça passe, parce que dans les autres cet aspect continue à exister, donc c'est pas si grave). C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'une des pires idées que le comic avait eut, c'était de chercher des origines aux Chaos Emerald. C'est tout simplement détruire le concept de leur donnée des origines : Elles sont mystiques, mystérieuses et pas totalement compréhensible par l'esprit humain. Il ne faut pas toujours chercher à tout rationaliser, certaines choses sont mieux quand elles sont mystérieuses.
Après, pour ma part je vois vraiment Sonic comme un monde de fantasy ou il existe des technologies "modernes". On a de la fantasy médiévale, contemporaine, et dans Sonic elle est futuriste.
Ah c'est plus une différence d'interprétation alors.
Je ne considère pas le côté "mystique" d'une oeuvre de fiction comme étant de la magie si elle n'est pas explicitement décrite comme tel, et par là j'entends une énergie dont ni l'origine/source, ni le fonctionnement et ni le propos ne sont expliquer.
idem pour le cas des divinités qui reste des êtres certes plus évoluer et incompréhensible pour les mortel mais qui sont au final eux aussi des êtres "naturel" (oui je considère que si la "création" est naturel, alors le "créateur" l'est aussi, il échape simplement à notre niveau de compréhension).
Surtout que le mysticisme est toujours affaire d'interprétation, si je remontais le temps pour aller à la préhistoire, voir nos ancêtre et leur montrer une lampe torche, tu crois qu'ils le prendraient comment niveau interprétation ?
L'univers de Sonic est d'ailleurs exceptionnel dans le sens ou les terrien/mobian sont parfaitement conscient que non seulement il existe une énergie dont la source de celle-ci est un être doué de raison, mais en plus ils sont également conscients qu'ils existent des êtres d'un niveau d'existence largement supérieur à la leurs mais que ça ne les empêche nullement de faire mumuse avec eux en tentant de maitriser des être/energie dont ils ne comprennent rien, si en plus on rajoute les formes de vie extra-terrestre au panier...
En résumé, la création est consciente de l'existence de ses créateurs, encore mieux, la création est aussi consciente que ses créateurs sont imparfait, enfin si ont peux qualifier les divinités du monde de Sonic de "créateur", la plupart des divinités exposer dans la série étant plutôt des "régulateurs" de l'énergie du chaos, de l'espace temps, etc...
Enfin quoi qu'il en soit, le concept de la création consciente des imperfections de son créateur, c'est plutôt le genre de concept que tu t'attends à trouver sur des récit arborant la thématique de l'I.A. et c'est ce en quoi le monde dépeint dans Sonic a une configuration extrêmement rare dans un récit de fiction.