Vu la manière dont tu cite mon message, je n'aurais normalement pas à répondre vu le peu de considération que tu sembles y porter, mais bon. Il est vrai que j'ai été provocateur, ce qui pourrait expliquer que ce message ne soit que du "blabla" à tes yeux.
Les gamins d'aujourd'hui n'ont aucun goût...
Blablabla...
C'est pas une question d'être là au début, tu le dis toi-même c'est
Sonic CD qui t'as le plus marqué alors que tu as commencé avec
Adventure... Non, la question c'est bien d'apprécier ce qui est le meilleur.
Effectivement, c'est ce que j'ai dit. C'était en quelque sorte le contre-exemple de ce que je disais. Si Sonic CD m'a plus marqué que SA et SA2, et encore plus que les autres jeux MD, c'est parce qu'il possède une ambiance unique. Les deux SA surfaient énormément sur la vague du JV réaliste qui commençait à cette période, ayant décidé de quitter l'ambiance plus "funky" qui pouvait apparaitre parfois (je ne suis pas sûr de l'utilisation du mot funky, si vous en trouvez un mieux, dites le moi). Au fond, les SA sont peut être de super jeux, qui marquent du point de vue des émotions, mais ils ne possèdent pas cette ambiance unique dont pouvait se targuer Sonic CD. Sonic Heroes et Colors sont plus proche de cette ambiance pour moi, du point de vue "in level". Après, je ne crache pas sur le réalisme aussi. Mais prenons les autres jeux MD : Sonic 1 et 2 ne m'ont pas énormément marqué, et Sonic 1 je n'y ait quasiment jamais retouché depuis que je l'ai fini. Alors que je retouche aux jeux plus récent assez souvent.
Et le gameplay "trial & error" sur le même pied d'égalité que le gameplay des classiques ? Non mais qu'est-ce qu'il faut pas lire !!!
Ce sont des manières de voir les jeux différents. On ne peut pas les analyser, si l'on ne les met pas sur un pied d'égalité. J'affirme bien que ce gameplay à beau être différend, il peut être intéressant. Après, il est très mal dosé dans Unleashed (bien trop "boost to win") et un peu mieux dans Colors. En fait, si on regarde bien les jeux Sonic, y'a eut trois phases dans la Saga Sonic. La première était celle d'un jeu de plateforme tirant partit de l'inexistant Blast Processing et d'un moteur gérant des pentes sur les 360°, véritable merveille soit dit en passant, et cela ne m'étonne pas du tout qu'ils n'arrivent pas à la répliquer. Surtout que comme c'est le travail de Yuji Naka et que la Sonic Team originelle n'existe plus, il n'en ont peut être pas le droit.
Ensuite vint la phase Sonic Adventure, qui pour ma part dure de SA1 à Sonic 2006. Les jeux sont plutot des jeux d'actions adventure avec un brin de plateforme. Leur originalité était la vitesse de Sonic. Il y avait très peu de passage utilisant les pentes et tout (il y en avait quand même, qu'on me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit ~~). Si tu regarde bien, tu verras que la plupart (donc pas tous ~~) des jeux 3D ayant une partie aventure sont des jeux d'action-adventure ou de FPS. Sonic Adventure 1 et 2, ainsi que Sonic 2006 n'échappent pas à cette règle. Au fond, je trouve les jeux depuis Sonic utilisant un gameplay assez original, qui devrait peut-être être un peu moins assisté, et mieux dosé, mais au moins y'a une originalité dans l'idée de tenter de combiner le jeu de course avec le jeu de plateforme.
Là où tu as sans doute raison, c'est sur l'élitisme, je le revendiquerais bien...
Parce que tu étais là au début ? Ou alors parce que tu as joué à quasiment tout les jeux Sonic (ce que j'ai fait aussi, soit dit en passant, et que je suis certains que beaucoup ici on fait). Je ne crois pas qu'il existe d'élite capable de mieux définir ce qui doit être un jeu Sonic ou ce qui ne doit pas l'être. Il n'y a aucune raison digne de ce nom que tu te considère comme un élite face aux autres. Tu as le droit d'avoir ton avis sur la question. Mais pas te considérer comme au dessus des autres. Et puis aussi, pour reprendre le truc d'être là depuis le début, j'estime que même ceux qui étaient encore non-nés en 1991 peuvent en connaitre autant que les autres. Pourquoi ? Parce que y'a le Sonic New Network. Parce que y'a moyen d'étudier en profondeur les jeux pour essayer de dénicher tout les liens possibles et construire un ensemble cohérent (suffit juste d'un peu de volonté, c'est plutot facile !). Perso, je trouve cette attitude largement plus constructive pour le fandom que celle de s'énerver au moindre truc.
Evidemment, je ne parlerais pas de mon avis sur l'élitisme en général (grrrrrrr *commence à mordre*), vu que là n'est pas le sujet XD.