Et là, la boucle est bouclée : Sonic est plus rapide que dans les Adventure (et autres jeux où il n'y a pas de Boost, forcément) où la vitesse non excessive permettait de l'exploration si on en avait envie. Maintenant, même sans le Boost, Sonic a une vitesse énorme en permanence : l'exploration est soit inexistante, soit une chiure à faire (Colors est à mettre dans le sac, pour le coup : les anneaux rouges sont , pour certains, très chiant à trouver et obtenir). A moins que les bases de Sonic, ça ne soit pas ça, et là, il faudrait changer le débat en quelque chose du genre "Quelles sont les bases de Sonic 1 pour vous ?"
En te lisant, on comprend que tu n'as jamais essayé de courir doucement dans Unleashed pour "visiter" les niveaux. Car c'est très faisable. Si tu n'inclines pas le joystick à fond , tu remarques que Sonic court moins vite, à une vitesse tout à fait raisonnable qui permet de se balader un peu. Je le faisais souvent dans apotos act 2 par exemple, et ce système m'a notamment permis de découvrir une médaille de Lune cachée dans un petit café du niveau en haut d'un escalier entre deux tables.
Tu peux donc doser la vitesse de Sonic avec ta manette.
Et puisque que je parle des médailles.. n'est-ce pas un fabuleux système qui permet une certaine exploration des niveau justement ? Je pense que j'en ai donné un bon exemple plus haut.