Tu sais, si je veux du spectaculaire, je me regarde un bon gros blockbuster américain, et ça ira. Y a une chose dans ce que tu dis qui est intéressante : "le FUN triomphe", "ils [...] ont kiffer sans se prendre la tête". En gros, à mon avis, ça reflète bien l'ère dans laquelle on vit : une ère où la connerie humaine prospère sans aucun problème. Je joue à un jeu vidéo pour me divertir mais aussi pour réfléchir un minimum quand même. Et là, je te rejoins sur le fait que si Sonic devient casual (il l'est déjà en fait...), ce ne sera pas une bonne chose.
Pour reprendre le coup du spectaculaire de Karpim et la remarque de HPZ. Le spectaculaire ne sert à rien dans un gameplay. Un gameplay n'a pas pour but d'être spectaculaire. Justement, les mauvais gameplay sont ceux qui essayent d'en faire trop, rendant le tout injouable ou pas assez précis. Si on veut absolument placer du spectaculaire, cela ne peut être que pendant des animations liées au gameplay (cf : Attaques spéciales dans la plupart des RPG).
Dans un jeu tel que Sonic, le spectaculaire ne peut marcher qu'en présence d'une situation de forte tension amenée à partir d'un scénario original ou un minimum travaillé. Les meilleurs exemples ? Chaos, Biolizard et Metal Overlord. Parmis ces trois fins, aucun ne niera avoir apprécié la mise en scène plus ou moins spectaculaire et attractive. On était réellement au moment où le jeu allait être terminé, au moment M où on allait enfin ressentir ce sentiment de satisfaction. Quand on veut faire du spectaculaire dans un jeu tel que la série Sonic, il faut travailler le scénario, la mise en scène et les concepts qui y sont liés pour donner toute une atmosphère au jeu qui permet de s'y attacher et de nous apprendre des choses. Ca, c'est du vrai spectaculaire.
Mais ne venez pas me dire que le boost c'est du spectacle. Du fun, je veux bien, je comprend, moi même j'aime bien faire du Mach 5 de temps en temps, mais il n'y a rien de spectaculaire là dedans puisque justement, le boost est devenu une technique de BASE de notre Sonic actuel. Il n'y a donc rien de spectaculaire là dedans, ce n'est que du fun mal dosé. Ce qui manque aux Sonic de nos jours, c'est justement du spectaculaire comme on l'a connu autrefois, car depuis Sonic Heroes, il n'y a vraiment plus rien d'attachant en scénario, nouveau personnage, boss de fin. Même Dark Gaïa qui s'annonçait quand même un peu meilleur que la moyenne est resté décevant, à cause de l'atmosphère pas assez travaillé d'Unleashed, qui ne faisait pas autant ressentir la fin du monde que les Adventure.
Donc non, le boost n'a rien de spectaculaire, et le boost ne permet surtout pas un retour du spectaculaire. Ca n'a tout simplement RIEN A VOIR. C'est un simple truc sympa du gameplay que l'on peut s'accorder bien trop souvent et bien trop longtemps pour le rendre intéressant et utile.