Juste pour dire,
Soniczone0 - Sonic 2 : "... One of the key selling points was that Sonic 2 is generally faster than its predecessor, and this is partly thanks to the level design..."
Je passe sur toutes les nuances en anglais, la tendance à la vitesse est arrivée très, très tôt chez Sonic.
Revenant au boost et son contrôle je constate sur wikipedia (oui je sais...) que la 360 aurait eu des retours négatifs sur ses contrôles. Je n'aime pas les commandes Wii par défaut mais cela joue peut-être dans la perception du problème.
Aussi, le boost et le gameplay à la Unleashed en général n'avait pas eu beaucoup de temps pour se peaufiner. À part son très indirect ancêtre Rush et l'imbuvable max speed c'était le désert, les morts bêtes arrivent mais :
- C'est plus de la "course" que de la plate-forme, donc trial and error et apprendre par coeur le parcours, c'est la norme
- Les pièges à con existaient déjà dans de précédents opus 2D (piques à l'arrivée d'un saut) et
- Autant critiquer la caméra de SA1-2 (surtout SA1) qui, sauf erreur, est très handicapante aussi.
Ca n'empêche pas le jeu d'être très bon. Et le gameplay à la Unleashed est très bon, le boost n'est pas que de la poudre aux yeux.
Le "homing attack" a été introduit pour la 3D, le "Speed boost" (ou "Burst dash" selon Sonic Retro) de Rush me semble initié par un jeu plus "vertical", dû aux deux écrans de la ds, de même le boost n'était pas juste là par caprice. Ils ont découvert avec le max speed que Sonic était incontrôlable, entre ledit max speed et le boost on a vite fait notre choix. Il y en avait d'autres, ils ont retenu celui-là, ça ne m'aurait pas dérangé de faire du burn-out (pas plus que de piler sec) mais ça prenait trois frames et un bouton à appuyer, épuisant.
Il suffit d'imaginer le boost remplacé par un spin dash dans Unleashed : rien qu'Apotos et ses lignes droites, bas+(secouer la manette ?) et on attend... on attend... et si le spin dash a une fin on se retrouve dans le même cycle avec juste une touche en plus.
À mes yeux le gameplay Adventure s'est planté, il était sans doute excellent autrefois mais il n'a pas tenu la distance. J'en trouve encore pour se plaindre de Heroes (apparemment le système d'équipier était mauvais), plein pour se plaindre de ShtH (armes, véhicules...) et tellement pour se plaindre de 2006 qu'en fait les avis positifs me surprennent à chaque fois, c'est-à-dire rarement. Unleashed, avis positifs - y compris chez ceux qui n'aiment pas trop Sonic. Colors, avis positifs - y compris chez ceux qui aiment beaucoup Sonic.
C'est un peu la défense la plus lâche qu'on puisse offrir, que de se rapporter au succès d'un jeu. Bête et méchant. Je dirai qu'il y a quand même d'autres détails plus frustrants que le boost. Par exemple la remarque d'un ami lorsque je jouais à Holoska, qui me dit "eh mais tu ne tournes pas en rond ?" Rapport au décor pas très très diversifié. Ce genre de remarque est bien plus dévastateur qu'une overdose de boost.