Je me permet de remonter le Topic (j'espère, pas à tort) parce que je fais aussi parti de ceux qui regrettent l'annulation de ce jeu. J'ai vu le dossier sur Sonic Online, et l'histoire du développement a quelque chose qui élève ce jeu au rang de mythe. Et j'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé les scénarios du jeu (il y en a 7, comme par hasard !) qu'en anglais ! Ils sont sur
Sonic Retro.
C'est dommage pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais de passer à côté de ça, alors... Je vous les ai traduit
:
Dans tout ce texte, il y a deux passage que je suis pas sur d'avoir bien traduit alors je les ai mis en italique. J'ai réussit à traduire le reste mais je garantie pas que je n'aie pas fait quelques fautes ici ou là... ^^
Sonic Mars – par Michael Kosaka :Alors que Sonic vérifie une alarme de sécurité dans un coin éloigné de la Grande Forêt, ses amis Sally Acorn, Bunnie Rabbot, Tails et Knuckles découvrent un message étrange venant de l’un des ordinateurs surpuissants du Dr. Robotnik. Le savant fou essaye de prendre contrôle de Micro Mobius, un monde virtuel, et le message est un appel au secours venants des paisibles habitants. Sonic revient à Knothole et découvre qu’Eggman a capturé ses amis et les a emmené dans le monde virtuel. Sonic part sauver ses amis et empêche Eggman de reformater Micro Mobius.
Sonic Saturn – par Christian Senn (28 avril 1995) :Introduction du Manuel :La paix règne à Mobius après la défaite de Robotnik sur l’Ile de l’Ange. Pendant un moment, les habitants profitèrent d’une existence paisible et beaucoup pensaient que le savant fou avait fait ses bagages et quitter leur Monde pour un endroit différent. Sonic ne partageait pas cette opinion. Pour aussi longtemps qu’il s’en souvienne, Eggman avait ce désir brûlant de contrôler l’énergie des Emeraudes du Chaos. Il paraissait improbable qu’il est subitement cet intérêt pour les gemmes…
Sonic voulait aller au bout de ce mystère et envoya donc Tails chercher Knuckles sur son île flottante. Une fois ensemble, Sonic, Tails et Knuckles élaborèrent un plan de recherche. Décidant de se retrouver à Knothole une fois qu’ils auraient une piste sur Eggman, Tails et Knuckles empruntèrent la voie des airs à bord du Tornado tandis que Sonic enquêtaient par la terre. Ce fut le dernier moment où il vit ses amis…
Introduction du Jeu :Un journal appelé « Mobius Chronicles » vole en spirale, ayant pour gros titre « Knuckles et Tails portés disparus ! ». Une photo montre les deux protagonistes, Knuckles avec un demi-sourire et son air déterminé, et Tails avec son habituel immense sourire. L’image se fond en un paysage désolant, montrant le palais de Robotnik : un observatoire à l’apparence grotesque, ayant la forme de sa tête, polluant le ciel gris. La caméra zoome à travers l’un des yeux du visage d’Eggman faisant office de fenêtre au bâtiment, et dévoile un sombre laboratoire mécanique. Tails et Knuckles sont prisonniers dans une cage, contre le mur de la pièce circulaire.
Eggman est debout au centre de la pièce, faisant face à l’Emeraude-Mère. Une armée de bras robotiques creusent dans la gemme, essayant d’exploiter son pouvoir mystérieux. Les éclairs illuminent le visage d’Eggman, riant triomphalement comme un maniaque. Mais quelque chose d’étrange se produit : l’Emeraude-Mère
commence à briller et s’entoure d’un brouillard (It glitters and clouds within ?). La Pierre explose soudainement dans un éclair de lumière, envoyant Eggman contre le mur, près de Tails et Knuckles. La pièce sombre est éclairée de rapides impulsions de lumière noire. L’Emeraude-Mère répand une fumée opaque, Knuckles et Tails se regardent avec curiosité.
Hors de la gemme et dans la fumée, de petites lumières glissent comme des lucioles. Robotnik, étendu à terre, se soutient et regarde le spectacle, exalté et légèrement effrayé à le fois. Six grandes ombres se matérialisent et surgissent sur Robotnik, Knuckles et Tails. Des gouttes perlent sur le front du Docteur, choqué, tandis qu'il regarde les ombres se dresser et "l'étouffer".
La scène suivante est dans la vallée de Knothole, le ciel est bleu, les nuage sont blancs et le paysage est verdoyant ^^. La caméra dézoome pour montrer que c'est une réflexion dans les lunettes high-tech de Sonic qui regarde le paysage depuis un arbre de Knothole. Sonic se met en route tandis que des nuages noirs se forment au loin dans le ciel. Un éclair et un coup de tonnerre percent le ciel.
Sonic descend les escalier en spirale autour du tronc de l'arbre alors que la tempête approche. Il regarde le ciel d'un air sombre avant de courir à pleine vitesse vers la tempête. Alors commence le premier niveau, "Orange Grove Zone 0"...
Vue d'ensemble et apogée :Sonic doit faire son chemin à travers six superbes zones pour sauver ses amis (et Robotnik !), avec les mystérieux "Chaos Elementals" (Eléments du Chaos) aux trousses. Ils espèrent capturer Sonic et le bannir le plus tôt possible, car il représente l'unique obstacle à leur domination.
Avant chaque fin de Zone, Sonic rencontre un Gardien d'Elément, un Boss robot conçu pour détruire les hérissons. Chaque fois qu'un Boss est vaincu, les Eléments du Chaos sont plus à même de localiser l'endroit où se trouve Sonic. A la fin de la 5ème Zone, les Eléments du Chaos attendront Sonic à Gordos, une immense ville robotique où Knuckles, Tails et Robotnik sont retenus prisonniers.
Vous vous demanderez sûrement : "Pourquoi ne coincent-ils pas simplement Sonic dans un coin pour le bannir directement ?" Eh bien, les Eléments du Chaos ne peuvent pas bouger suffisamment vite pour entourer notre héro. Ils auront essayé en vain de le piéger plusieurs fois, et leur unique espoir réside dans le pilotage du plus mortel "Chaos Mega-bot" qui combinera leur six pouvoirs Elémentaires.
Sonic Twist - par Christian Senn (21 Août 1995) :Résumé :Sonic le Hérisson doit avoir son rendez-vous avec Tiara alors que Robotnik fait de son mieux pour transformer le tout en désordre !
Histoire :Sonic a jusqu'au coucher du Soleil pour rencontrer Tiara, la belle princesse Manx (une race de chat sans queue). Leur recherche d'un endroit romantique devient un voyage d'aventure quand des obstacles et des ennemis de toutes sortes bloquent le chemin de Sonic. Plus ça lui prend du temps, plus la situation s'assombrit et plus Tiara sera vexée au final... En dehors du temps qu'il met à passer l'épreuve, une GROSSE surprise l'attend à la fin. Bonne chance, Blue Boy !!!
Sonic veut rejoindre Tiara pour un rendez-vous, mais la distance qui les sépare présente un petit problème. Il se trouve à Knothole où il est né, tandis que Tiara frissonne dans le Royaume de son "pop" (pop veut peut-être dire "père" ?...), a plus de 1000 kilomètres d'ici !!! Sonic doit traverser de nombreuses collines et vallées secrètes pour atteindre sa bien-aimée. Tiara attend calmement, mais une courte séquence en caméo révèle son impatience croissante. Plus il mettra de temps à venir, plus elle sera vexée à son arrivée. Sonic se rend compte qu'un collier fabriqué avec les sept Emeraudes du Chaos serait un cadeau astucieux pour lui remonter le moral. Malheureusement, par le biais de son Sneaky Spy Satellite (Satelite espion sournois, aussi appelé "S3"), Robotnik apprend les efforts chevaleresque qu'entreprend Sonic et se prépare à lui mettre des bâtons dans les roues.
Le Docteur Robotnik décide qu'il est grand temps d'utiliser son Super Dooper Mega Ray Cannon (en le traduisant, ça fait mal aux yeux : Canon à Mega-Faisceau Super Dopé). Testé par impulsion, le Canon tire sur une forêt isolée de Mobius, envoyant ses arbres flotter dans tous les sens, suspendus dans les airs. Empli d'une joie démoniaque après plusieurs autres tentatives réussies, Robotnik échafaude un plan pour empêcher Sonic de voler les Emeraudes ET pour le piéger à jamais ! Ayant développé un interrupteur à ressort pour commander la rotation des passerelles flottantes, Robotnik programme une série de puzzles et charge ensuite le Canon à PLEINE puissance, endommageant la Planète entière ! Quand la lumière du choc s'évanouit, Mobius est transformée ! D'énormes morceaux de bois, de plantes, de métaux, des maisons entières, même des voitures, etc - Tous déchirés, flottant sans gravité dans tous les sens dans le ciel. Tout un délire !
Donc désormais, pour compliquer son affaire, Sonic a un monde totalement chamboulé à traversé, rempli de Badniks ! Et dire que Sonic ne voulait qu'un simple et calme rendez-vous à l'ancienne ! Atteindre son but va être une partie de plaisir...
Niveaux :- Circus Theatre : Le parc d'attractions ultime avec les dernières technologies ! Des robots féroces sont emprisonnés dans d'immenses wagons décorés. Des structures de tentes colorées mystifient le ciel. Toutes sortes de jeux de carnaval démentiels sautent dans tous les coins. Sonic ne doit pas se prêter à l'ambiance festive du lieu ou il ratera son rancard !
- Gadget Mall : Imaginez que tout appareil, ordinateur, télévision, magnétoscope, chaîne stéréo, lave-linge, réfrigérateur - Tout ce que vous avez toujours voulu (ou pas !) dans une brocante complète haute à plus de 200 kilomètres cubes !!! Attention ! Toutes technologies anciennes et modernes ! Les meilleures offres faites en ville! Tous les merveilles flottantes aideront ou non Sonic, alors gare à toi l'ami !
- Mayan Tombs : D'énormes structures sculptées fabriquées à partir de toutes sortes de bois peuplent les spacieuses et célestes ruines des tombeaux mayas. Depuis les totems ornés, aux énorme portes de bois et de fer, en passant par des murs de pierre couverts de lierre, ce niveau se révèle dangereux par son labyrinthe de pièges éprouvants. Attention Indiana, voici Sonic-Jones!
- Black Jax : Las Vegas dans le ciel ! Un Ciel sombre et un tapis éclairé de rouge, scintillant et éblouissant l'œil sur des kilomètres ! Chaque machines à sous et jeu de poker connu (et inconnu) jaillit de nulle part, soudain dans la nuit. Des gants blancs et des tours de cartes flottants jouent de ce paradis pailleté, dont même pour le plus fort de hérissons ne peut se détourner.
- Deep Seas : De petites créatures bleues et visqueuses semblables à du plancton coulent à travers d'immenses courants marins. Des requins et poissons mécaniques circulent dans les vastes espaces aquatiques et parmi les immenses récifs de corail géométriques. Des fermes technologiques sous-marines parsèment les récifs et des lits de lave pendent immobiles dans les profondeurs du grand bleu. Vérifie ta jauge de respiration, Sonic !
- Mad Traffic : Les pires quartiers de Los Angeles, New York City et Bay Area semblent avoir été transportés dans une immense métropole faite d'autoroutes sinueuses. Des milliers de tonnes de béton et de métal s'entremêlent dans le ciel, créant comme un immense grillage fait de chaussées et de vide autour des gratte-ciels. Fais attention à ne pas te faire agresser ou happer par un taxi !
- Inferno : Des explosions résonnent dans l'atmosphère tandis que des morceaux de lave refroidie mystifient le ciel. Les plus mauvais sous-produits métalliques coexistent dans cette version infernale d'un étrange soleil à moitié habitable. Des plateformes à clous et des pièges robotiques mortels se cachent derrière chaque dalle de fer. Les lumières de la lave et des sirènes d'alarmes illuminent ce sombre paysage de douleur. Bonne chance pour avoir ton rendez-vous, l'ami !
Sonic BOOM - par Christian SennRésumé :Le Docteur Robotnik infecte Sonic avec un virus mortel (Doom virus ?). Robotnik lui-même a été précédemment infecté et son plan est de piéger Sonic afin qu'il trouve le remède pour le lui arracher ensuite. Sonic rencontre le Professeur Boobowski, le seul sur Mobius qui puisse le sauver. Il dit à Sonic qu'il doit collecter les ingrédients du remède dans différents mondes aussi vite que possible. Le Professeur Boobowski récupère les ingrédients au fur et à mesure que Sonic les trouve et prépare le remède miracle, mais Robotnik kidnappe le Professeur juste avant que Sonic ne trouve le dernier ingrédient. Déguisé en Boobowski, Robotnik trompe Sonic pour qu'il lui remette l'ingrédient final, mais Sonic le reconnait et les deux titans se le dispute dans une bataille qui finit en apothéose !
Histoire :On commence le jeu avec le devoir de sauver une demoiselle en détresse. Tiara, une belle et jeune Manx, a été enchaînée à une plateforme de bois pendue dangereusement au-dessus d'une étendue de clous pointus. Sans perdre une seconde, Sonic la sauve d'une mort certaine. Encore secouée, elle le remercie mais dit que c'est un piège tendu par Robotnik, son ennemi de toujours : les chaînes qui la liaient étaient imprégnées d'un virus mortel, qui a infecté Sonic quand il les a touché. "Un seul homme connait le remède, il est dans le château au sommet de Misty Peak" (Sommet Embrumé), continue-t-elle. Sonic la remercie et part en vitesse...
Traversant les bois, Sonic se retrouve dans une vallée immense et calme précédant qui semble être le Misty Peak. Après s'être arrêté un instant pour admirer le paysage, Sonic se fraye un chemin sans encombre jusqu'au château. Il passe le pont-levis qui descend des parois de pierres humides avec écho, et rejoint un vieil homme voûté qui entre dans la cour. "Qui es-tu et que veux-tu ?!" hurle l'homme. Pas tout à fait sûr de la situation dans laquelle il se trouve, le hérisson s'exclame : "je suis Sonic et Tiara m'a dit d'aller trouver l'homme du château de Misty Peak". Levant un sourcil, l'homme réplique : "Comment connais-tu Tiara ?" et Sonic lui raconte comment il l'a sauvé.
- ...Je suppose que c'est de vous qu'elle m'a parlé, en disant que VOUS étiez le seul à connaitre le remède ?"
- En effet. Pardonne-moi d'être aussi peu accueillant. Je suis le Professeur Boobowski et ma fille Tiara a été enlevée par Robotnik il y a un petit moment. Je te remercie infiniment de l'avoir sauvée... Mais passons, occupons-nous de ton remède !"
Boobowski attrape Sonic et ils dégringoler les escaliers vers la cave.
Les lampe lentement vacillantes éclairent un vieux laboratoire qui semble sortir d'un très vieux film de science-fiction. Des machines se mettent à bouillonner tandis que le professeur réveille le vieux laboratoire oublié. "Je ne suis pas descendu ici depuis des années" s'exclame-t-il alors qu'il entraine Sonic à travers d'autres escaliers. Ils entrent dans une salle décorée de boucliers antiques, de tapisseries accrochées sur les murs de pierres et faite d'un plancher méticuleusement peint de mille détails.
En réponse au regard interrogateur de Sonic, Boobowski explique qu'ils sont dans la Chambre de Distorsion (
Twist Chamber ?).
- Je suis trop vieux pour aller chercher tous les ingrédients de ton remède. Cette salle te permet d'atteindre les différents mondes où se trouve ce que tu désire. Marche simplement sur la figure au sol qui représente le monde où tu souhaite aller. Dis-moi quand tu es prêt et j'appuierai sur l'interrupteur mural pour t'y envoyer rapidement.
- Et comment je reviens ? Siffle Sonic.
- Eh bien, quand tu as fini une tâche dans le monde où tu es, tu es automatiquement ramené. Je te donnerait toute les missions à accomplir et les pointerai pour t'éviter des soucis.
- Est-ce que Robotnik a atteint l'un de ces mondes ?
- pas que je sache - mais fais attention malgré tout. Oh ! J'allais oublier : ces mondes sont un peu différents de ce à quoi tu es habitué...
Avec lassitude, Sonic réplique :
- Que voulez-vous dire ?
- La gravité est là-bas assez étrange, tu peux marcher sans problème sur les murs et les plafonds sans problèmes.
- Quoi ?! Comment c'est possible ?
- Tu le sauras - Vite ! Tu n'as pas tout le temps devant toi ! Choisis un monde et je t'y enverrai !