Bon je pense qu'on ne m'a pas très bien compris quand je parlais des sauvegardes...
Et non, Sonic n'est pas Hardcore, loin de là, comparé à Kid Chameleon, c'est même pas la peine... J'ai juste parlé du fait que récupérer les émeraudes en une fois, dans le jeu, faisait un petit challenge hardcore, mais certainement pas aussi difficile que de terminer Megaman ou Metal Slug sans perdre une vie ( ha ha ha )...
Le fait de rejouer à un jeu, c'est effectivement de pouvoir rattraper ce qu'on a manqué. Par exemple, Fire Emblem inclut la sauvegarde mais permet de terminer le jeu de multiples façons. Avec évidemment, pour faire ch..., une règle propre et typique : La mort d'un personnage est une mort définitive. ( ouh, ça rebute certains ça XD Oui, je sais, ça énerve de ne plus avoir son perso favori dans la mission d’après...). Heureusement, il est possible d'inscrire dans des stats, les personnages acquis et niveaux, mais évidemment on ne peut plus les réutiliser a moins de ... recommencer une nouvelle partie. Méchant xD !
Un truc qui fait que je ne joue plus a Sonic G : Bon alors un truc impardonnable... Les Red Rings disparaissent pour de bon une fois acquis... Ben il est où l'intérêt là ? Autant dans Sonic Colours, on pouvait s amuser a refaire un perfect run en les choppant tous d'un coup sur certains levels, ben là c'est même plus possible >< !
Pas la possibilité d'acheter des "compétences malus" ! C'aurait été le pied de tenter des zones avec "NO RINGS" ou "spin dash interdit" ou encore "allie toi a un de tes amis pour terminer le niveau" ( en plus, ils ont chacun leur compétence, on l'a VU ! Pourquoi se contenter que de simples DEFIS dans des niveaux PRÉDÉFINIS ??? C'aurait été drôle de prendre le Tails Classic et de voler dans Sky Sanctuary ! Avouez que vous n'y avez pas pensé hein ? :3
Il y'a mille et une façons de rendre un jeu réellement intéressant et re-jouable, mais de plus en plus, ces idées sont ignorées car surement trop longues a mettre en place ( manque de temps, on se rappellera tous des idées de base de Sonic 06 qui sont parties en sucette avec l'arrivée de Noel, ou la Sonic Team a rushé stupidement... Par exemple, les sauts scriptés de Sonic dans le jeu étaient tres mal foutus. Mattez la premiere vid du trailer de Sonic 06, il a bien plus de classe quand il saute de mur en mur, l anim est bien mieux faite... J'arrête on s'éloigne là... )
Je trouve quand même très imbécile l'idée de pleurer sur la naissance du côté sauvegarde. Si vous voulez vous faire un challenge, bah imposez vous des règles vous même, merde quoi. Vous crevez, vous effacez votre sauvegarde, et vous recommencez.
Aussi simple que ça.
C'est vrai que c'est stupide, je suis d'accord. Et c'est effectivement ce qu'on fait ( et là j'en suis sûr ), on veut se faire des chals ( genre : Interdiction d'utiliser un seul looping dans Mushroom Hill Zone ou "Ne pas détruire un seul badnik dans Emerald Hill..." ) qui paraissent totalement stupides pour les autres. On est obligés quand on veut se faire plaisir à jouer a un jeu. C'est pareil que les gens qui tentent des Speedruns, ils se veulent parfait et étudient les zones de fond en comble pour parvenir à leurs fins ( celle là elle est pour toi kodjo XD )
Sauf qu'il y a des joueurs qui ne font pas comme ça... Si le jeu est limité, ils ne vont pas chercher midi a quatorze heures, ils vont lâcher le jeu et passer à autre chose... Ajoute à ça que même si t'as quand même envie d'accrocher un jeu en "imaginant" des challenges difficiles, t'as d autres jeux qui te font coucou et qui te font bien comprendre que c'est pas la peine, et que... "autant passer à autre chose..."... Lâche ce jeu et viens commencer celui là ( c'est toujours mieux chez les autres xD )...
Si vous trouvez les jeux d'aujourd'hui nuls, changez de répertoire. Jusqu'à maintenant je n'ai vu que des licences à succès mentionnées. On dirait qu'on tombe dans le ''c'était mieux avant !'' que les ''puristes'' (rofl, maintenant la Genesis et leurs joueurs sont des vieux dans l'histoire des jeux vidéos. C'est comme dire que les Beatles c'était le rock et qu'il n'y avait rien eu avant) clament haut et fort.
Là je vais parler pour moi... Désolé ça doit être l'âge ( XD ) mais effectivement c'est ce que je pense. Ce sont des succès pour les joueurs oui, c'est facile de faire rêver avec des graphismes impressionnants ( Skyrim ) et des consoles toujours plus puissantes... Mais avec le temps, les jeux videos ont réellement perdu quelque chose...
Ou bien c'est avec le temps, que j'ai vu défiler les évolutions et que je me lasse de ne pas voir quelque chose de nouveau, de vraiment percutant. A part Mario 64 ( et sa 3D exceptionnelle... ), plus rien ne m'a jamais vraiment laissé sur le cul avec l'évolution des jeux videos... Nostalgique ?
Enfin pour terminer, tout jeu peut être Hardcore ! Oui ! Prenons Sonic 3 par exemple, je me suis infligé le défi ultime de le terminer sans me faire toucher une SEULE fois ! Bouclier compris ! ( en clair, un hit et je reset ma console ! Méchant... ) J'ai bien du passer une cinquantaine de parties avant de le réussir, et souvent je perdais à Launch Base ou le terrible Ice Cap quand je tentais le chal avec Tails... C'est totalement inutile comme chal, mais quel plaisir immense de pouvoir dire : je l'ai FAIT !
Le Hardcore Gaming n'a jamais disparu mais n'existe plus officiellement.
(mais quel c.. décidément je me hais moi... Je viens de me payer l’édition collector de ce bouquin de PixNLove sur Sonic... C'est pas possible... )