Avertissement de Turbo Metal Sonic 9 ans plus tard, alias Chapmike, pour ceux qui ont envie de visiter les archives du forum: Attention ! Cette tentative de timeline unifiée est ultra cringe !
Avant tout, je tiens à vous dire que cette chronologie n'a rien d'officielle, je l'ai inventé.
Beaucoup de gens sur internet ont essayé d'établir une chronologie comportant "l'univers étendu" de Sonic, mais nombreuses sont celles qui n'ont aucun sens, ou ne comportent aucune explication. Et bien, après des mois de recherche et de patience, je pense avoir établi une chronologie stable et compréhensible.
Certes, certains éléments se contredisent, mais après tout, c'est le cas de "La planète des singes: Les origines", et il n'y avait pas qu'une personne travaillant sur le film.
Par contre, impossible de faire une chronologie avec un seul Sonic. Il y en aura donc trois
Bien, commençons.
Inutile de vous dire que ça va spoiler.
Ne commencez pas avant d'avoir tout lu.
La première partie se passe dans "Sonic the Comic" (Fleetway), car on y trouve les origines de Sonic et de Robotnik, et même une présentation de Mobius (la Terre dans le futur pour ceux qui ne suivent pas Sonic Archie). Comme il n'y en a pas sur internet, j'ai établi un ordre de lecture.
Il est extrêmement long, donc, pour ne pas couper l'élan, je vous le donnerai dans un autre post.
Nous avons ensuite le dessin animé "Les Aventures de Sonic", que j'ai placé entre les comics 22 et 23 de Fleetway. Grimmer se retire un certain temps pour travailler sur le projet Metalix. Robotnik décide donc de construire une base provisoire sur une montagne afin que personne ne soupçonne la création de Metalix dans la base principale. Après les épisodes, il y a bien sûr le spécial Noël. Puis enfin, le jeu "Dr Robotnik Mean Bean Machine", dans lequel la base secondaire est détruite. Il ne vous reste plus qu'à finir Fleetway, puis STC Online, pour clore la saga du premier Sonic.
Les générations passent, l'histoire du deuxième Sonic commence. C'est également la plus longue.
Elle commence par la sére des Archie Comics, sans las sagas "Mobius: X years later" et "The Silver Saga", qui viendront plus tard.
Pour Archie, j'ai trouvé un ordre de lecture.
http://www.bumbleking.com/forum/viewtopic.php?t=1780Comme je l'ai dit, ne lisez pas les sagas "Mobius: X years later" et "The Silver Saga", même si elles sont marquées. Il faut aussi exclure les histoires marquées (An alternate reality/continuity), du fait qu'elles se déroulent dans l'univers des jeux.
Sonic the Hedgehog: The Movie se déroule pendant le Sonic Archie 101, dans la réalité alternative crée par Chaos Knuckles correspondante.
A la fin de Sonic Archie 225, Eggman utilise le Death Egg 2 pour provoquer un Chaos Control, le plus gros jamais vu, pour modifier la réalité. C'est là que la série des jeux vidéos se place le mieux. Encore une fois, j'ai trouvé un ordre, qui me semble très convenable.
http://sonic.wikia.com/wiki/Sonic_the_Hedgehog_series#ChronologyC'est aussi là que vous pouvez lire les minis histoires (An alternate reality/continuity), avant le jeu correspondant.
Quand un jeu se passant après Sonic Generations sortira, il y aura une Split Timeline à la Zelda: une pour Modern Sonic, et une pour Classic Sonic, mais rien de compliqué, rassurez-vous.
On fini d'abord les jeux avec Modern Sonic, puis on revient à Classic Sonic dans Sonic Archie 226 (même si Sonic a le look Modern). Figurez-vous que ça fonctionne très bien, car au début du 226, Sonic dit: "Bon, qu'est-ce que je faisait, déjà ?", ce qui colle parfaitement avec le retour de Classic Sonic dans son époque. Nous reprenons donc Archie à partir du 226. "Mobius: X years later" et "The Silver Saga" sont toujours en attente.
Après Sonic Archie, j'ai placé Sonic X. Je le place après, car pour l'instant, aucun comic ne peut servir "d'intro" à la série. Du fait qu'il y a l'animé et les comics, j'ai cherché des infos pour établir un ordre. Celui-ci est court, je peux le donner tout de suite.
Episodes 1 à 32
Comics 1 à 7
Episodes 33 à 38
Comics 8 à 11
Episodes 39 à 44
Comics 12 à 14
Episodes 45 et 46
Comics 15 à 22
Episodes 47 à 50
Comics 23 à 40
Episodes 50 à 78
Comme vous l'avez vu, l'épisode 50 est marqué deux fois. Je l'ai en fait coupé en deux parties pour pouvoir inclure les comics 23 à 40. La première partie se termine quand Sonic dit "Ahh, ce Robotnik !". Vous finissez les comics, et vous reprenez l'épisode 50 après le passage que j'ai cité.
Et nous voici enfin arrivés à la saga "Mobius: X years later". Un flashback nous apprends que Eggman à été tué par Knuckles, Mobius est enfin un monde libre. Mais malheureusement, le bon roi Sonic va tout gâcher, et va sans le vouloir ramener à la vie le Dr Robotnik, celui qui est mort dans Sonic Archie 50. Dans Sonic Archie 144, Sonic décide de retourner dans le passé, et pourtant, aucun comic ne dit ce qu'il y a fait. Ma théorie est que son esprit et retourné dans son corps du passé. Je pense donc que la série Sonic & Sally (SatAM) peut se placer là.
A la fin de la saison 2, Robotnik échappe finalement à la mort, comme il est dit dans la saison 3. Non, je ne suis pas fou, la saison 3 existe. Il sagit d'un comic en ligne gratuit.
http://sonicsatam.com/sea3on/?p=14Vous allez adorer.
A la fin de la saison 2, Ixis Naugus (ce sont ces yeux qu'on voit) se libère de sa dimension prison en prenant la place de Robotnik, ce qui sauve ce dernier de la mort (Naugus ne la sait pas). Robotnik se retrouve donc prisonier dans cette dimension. Puis l'histoire continue dans ce qui reste de "Mobius: X years later".
Nous arrivons enfin à "The Silver Saga", ordre de lecture dans la Archie Timeline.
[Mini fan-fic:
A la fin,Silver découvre qu'il est le descendant de Sonic, et à finalement décidé de ne pas changer le passé, mais de construire un meilleur futur à partir des erreurs du passé. Il devient donc roi à son tour, puis aura une fille qu'il nommera Aleena, qui deviendra reine. Ce qui nous conduit à Sonic le Rebelle, le troisième Sonic. Après des siècles, Robotnik réussi enfin à s'échapper de la dimension prison (il ne vieillit pas grâce aux parties de son corps robotisées), sa victime pour changer de place étant certainement le mari d'Aleena, ce qui peut expliquer pourquoi on ne voit jamais le père de nos 3 héros, d'où la phrase du générique: "Le trône est sans roi".]
Pour finir, comme la série n'a jamais eu le final qu'elle mérite, j'ai décidé de la finir par le Sonic Archie Super Special 10: A Tale of two Hedgehogs, dans lequel Sonic II et Sonic III s'unissent pour mettre définitivement fin à la dictature de Robotnik. On peut assumer que Zonic ne dévoile pas la vérité aux deux Sonic pour éviter un paradoxes, leur faisant croire qu'ils sont de deux dimensions différentes.
Voilà, j'ai enfin terminé. Merci à ceux qui ont eu le courrage de lire jusqu'à la
FIN