Message de rédacteur : Afin d'éviter tout hors-sujet, on vous invite à parler de la Chronologie des jeux Sonic dans le topic qui y est dédié, dans la section Généralités et Débats
Un article sera probablement écrit à ce propos d'ici cet été (les études, le boulot, tout ça), et il serait bon de ne pas avoir de discussions à ce sujet totalement éparpillées dans tout le forum. Merci bien !
Chef, oui chef !
Je termine donc ici d'expliquer ce que j'entendais dans le fait que Sonic avait une "continuité Souple". En fait, pour l'expliquer plus simplement, ce que je voulais dire était surtout que Sonic n'avait pas un format vraiment "sérialisé", dans le sens ou ce n'était pas une série avec une cohérance scénaristique forte, et surtout ou la continuité formati une chaine solide. C'est toujours confus ? Je vais expliquer cela en comparant les différents cas possibles.
Je pense qu'on peut très très grossomodo établir trois type de continuité et de format :
- Le format "one shot" et la continuité inexistance : C'est le format de Sonic Boom et de AoStH (quoiqu'il y a de temps en temps des éléments qui reviennent après un épisode proprement introductif, et 4 épisode sérialisé)
- Le format de Sonic, que j'appellerais "de suites a posteriori (après coup)", ou la continuité est assez souple.
- Un format proprement séralisé, à la continuité "dure".
Par rapport à une continuité inexistante/oneshot, on a des éléments qui peuvent revenir et faire de certains jeux Sonic la suite d'autres. Certains sont très "one-shot difficiles à placer", comme cette chronologie le montre, mais d'autres forment des liens scénaristiques, dans le sens ou certains jeux font vraiment suite à d'autre.
Cependant, je voulais séparer cela d'un format "sérialisé" à proprement parlé, et d'une continuité "dure". En effet, Sonic n'a pas vraiment une continuité très solide et précise, en ce que ce n'est pas son but. Mon idée par là n'est pas de dire que tous ce qu'on fait ici ne sert à rien, mais c'était juste d'expliquer qu'à la base le format de Sonic est un format entre un vrai format sérialisé.
Ce que j'entend par un format séralisé, c'est un format qui possède une "intrigue en cours", qui est lancé à un moment, et qui pose quelques éléments qui sont prévu pour servir ensuite par la suite. Cela se différencie d'étendre après coup un élément. (Ce qu'est une grosse partie de la backstory de Shadow, par exemple). Prenons une série comme Steven Universe, ou le comic Sonic the Hedgehog. Dans les deux cas, le scénario est prévu en partie (pas forcément totalement) à l'avance, et l'histoire est construit au fur et à mesure, notamment avec des éléments qui prennent du sens plus tard.
Je vais prendre par exemple une série autre que les deux dont j'ai parlé plus haut (même si je parlerais bien durent des heures de la manière dont la révélation sur Garnet à la fin de la saison 1 est préparé par de petits indices petit à petit, du Cluster, et de pleins d'autres truc de SU) : Dans Harry Potter, le format est sérialisé dans le sens ou il y a une histoire globale construite pour formée une série, avec un cheminement progressif. Des exemples, j'en aurais des tas, en vrac j'en donne deux : Grindelwald et le journal de Jedusor, dont on ne comprendra la réelle importance que bien plus tard. Ce format n'empêche pas les oneshot, Steven Universe est bourré d'épisode plus "one-shot", malgré le fait d'avoir une intrigue et des révélations progressives.
La série Sonic elle construit des jeux qui sont des histoires qui vont d'un début à une fin, sans vraiment préparer le terrain à ce qu'il viendra ensuite. Les suites sont créé a posteriori. Le plus proche d'un moment sérialisé qu'on a est l'intrigue de Shadow, avec Sonic Heroes et Shadow the Hedgehog, le second donnant la résolution des Shadow Android. Les jeux souvent nous apprennent plus sur des aspects de l'univers en y ajoutant des nouveaux éléments à y accrocher, par exemple les Nocturnus contre le clan de Knuckles dans Chronicles.
C'est tout cela qui rend la continuité souple, parce que du coup les jeux après coup font référence à tel ou tel jeu. Cela fait que s'il y a une continuité possible, celle-ci se forme surtout par ces liens de suites entre des intrigues distinctes, et non par la construction d'une intrigue globale dans une série. Ce format n'est ni une mauvaise, ni une bonne chose, c'était surtout une remarque que je faisais, pour expliquer en quoi un "soft reboot" ne serait pas forcément si complexe à faire, excepté les questions du style "alors c'est quoi qui est canon", ce qui changeraient pas tant de chose.
C'est aussi ce qui rend toutes ces entreprises intéressantes, parce qu'au final, plus que simplement décrire le monde de Sonic en tentant de le rationalisé, on doit en quelque sorte aussi un peu le construire ^^