Et dans leur situation actuelle, très fluctuante, ils sont pas prêt de laisser les développeurs, ni même les chefs d'équipe, expérimenter avec de nouvelles choses alors que l'actuel se vend pas trop mal (et au diable les fans).
2,6 millions de ventes au compteur de Sonic Generation la dernière fois que je suis allé voir sur le Chartz'. Les dits marketeux peuvent être fier, à savoir que Sonic Adventure s'était vendu à... 2,5 millions. Ah bah les chiffres ont pas une différence titanesque dedieu (à la différence que SA1 ne s'était vendu que sur un support, la Dreamcast), à côté de quoi SA2 s'est vendu 2,6 millions également (en comptant la version Battle), et Sonic 2006 à 2,2 millions, complétement supplanté par les 5,5 mio massif de Sonic Heroes (Soit les chiffre sont constants soit le site s'est planté quelque part) bref.
Je suis véritablement déçu du pas-d'annonce lors du Groundhog Day. Et si Iizuka prend tout sur ces épaules, c'est justement parce que c'est son rôle, parce qu'il ne s'implique qu'en tant qu'organisateur. Ceci dit, Mighty amène un point important : c'est qu'on ne connaît pas la marge de liberté que Sega Sammy Hold lui laisse : on ne peut pas cracher 100% du temps contre les marketeux (même si c'est tentant), car on suppose que le chef de projet sait suffisamment jouer avec le seuil de rentabilité et le taux d'escompte du bousin pour faire loi.
Iizuka devant à la fois jouer les stratèges auprès des investisseurs, les dictacteurs auprès d'une équipe pas si grande avec un Hedgehog Engine pas si beau, et les père noël auprès des fans exigeant un blockbuster annuel, qui lui balance comme nous des déchets à la tronche à longueur de journée, il est claire que son job n'est pas de tout repos. Mais en même temps, s'il n'avait pas les épaules pour, il avait qu'à rester game-designer, c'fumier !
En fin de compte, la boîte-mère, Sega (ou SEGAH! si vous préférez) est peut-être la première à mettre en compte dans ce genre de situation : ils ne prennent peut-être plus la licence Sonic au sérieux. Quand on sait qu'AM-2 a pu sortir un jeu comme Binary Domain et qu'ils ont pu se permettre le très cher rachat de Relics Entertainement, on est en droit de se poser la question.