Généralement quand ils utilisent des éléments de SF (stations Bernal dans SA2, ascenseur spatial dans Sonic Colors), ce n'est pas pour une rigueur scientifique mais parce que ces éléments sont utiles au jeu.
Je plussoie Katos sur ce point.
Les Anneaux (ou Rings ou "Bague" selon le manuel de Sonic 1) et le Special Stage étaient des éléments de gameplay nécessaires au jeu, mais qui ne furent jamais réellement expliqués. Pas forcément destinés à avoir un sens, on bute aujourd'hui sur celui-ci. Le meilleur exemple de ce patinage sémantique est l'article de Metalla (dans la section Item) sur "Les Anneaux". On y voit ici un nombre important de questions sans réponse et d'hypothèses loufoques. (...)
Le seul but de cette digression sur les anneaux est de prouver que tout élément interactif du jeu n'a pas besoin d'une raison d'être, du moment qu'il a un usage. Et c'est peut-être l'une des raisons de l'absence de scénario dans les anciens Sonic.
Ceci étant on peut considérer que si la lune a été détruite à moitié durant SA2, c'est que cet événement devait avoir un usage particulier, à savoir "faire savoir au monde entier qu'Eggman il est très méchant et très fou". Dès lors que cet événement a cessé d'avoir un usage mais est passé au rang de détail, cela devait sembler logique pour la Sonic Team de le délaisser, quitte, justement à ce que la rigueur scénaristique du background soit atteinte. ça pourrait expliquer pourquoi on se casse la tête sur les lignes directrices d'un background finalement assez opportuniste.