En gros, pour faire simple, il dit qu'ils essaie de faire un show qui serait malin/intelligent (smart) et drôle, avec des blagues intelligentes, parfois d'autres stupides, de l'action "classique", de l'action de comédie, bref, j'ai l'impression qu'ils tentent de faire un truc assez varié.
Mouais, des blagues intentionnellement stupides ne peuvent être drôle que le personnage sait que ce qu'il dit est stupide. Espérons que Knuckles le savait. Vous vous souvenez ?
"I sounds like a fortune cookie ! *bite* But I don't taste like one."Pas forcément, le fait de donner à un personnage un humour un peu stupide est une chose qui peut bien marcher, suffit de à coter lui donner une véritable utilité, et en faire tout simplement un bon personnage. L'exemple de vanne stupide à mon avis c'est la blague avec "Firebot", pour moi c'est exactement le genre d'humour totalement débile, mais qui marche pour une raison mystérieuse.
De plus, ce n'est pas tout, puisqu'il dit à un moment qu'ils visent à la fois les nouveaux fans et les anciens fans, et qu'ils veulent faire en sorte que le show plaise "à la fois aux fans de Sonic de 30 ans et aux enfants de 6 ans" (ce qui est loin d'être impossible, il existe de très bon dessin-animé/série/whatever pour enfant, par exemple un des meilleurs films que j'ai vu cette année c'est le film Légo)
Cela m'étonne pas que malgré que leur cible principale soit les enfants, qu'ils essayent à attirer également nous les fans. Pourquoi ? Parce qu'on est comme le Jury de la Qualité ! A chaque fois que l'avis majoritaire de la communauté des fans de Sonic tombe sur Internet, les autres (comme par exemple, les kikoos des forums 15-18) vont prendre notre avis sans réfléchir, et puis, ça influencera sur le grand public.
Lolnope, parce que y'a plusieurs avis extrèmement contrasté chez les communautés, vu que "les anciens fans de Sonic", entre ceux qui conspuent tout ce qui est Sonic en 3D, les Adventures Fans qui sont quasiment aussi nombreux, et la classe des New-Fan, sachant qu'en plus *ces trois classes peuvent ce mélanger*... Je rajouterais en plus que y'a la gueguerre entre le fandom plus orienté Américain et l'autre plus orienté Japonais, t'as dès gens qui ne jurent que par Satam et Archie, et d'autre à qui si on dit « Sally », ils invoquent les pires forces démoniaques de l'univers, etc, etc... Il y a certes un effet mouton de présent de temps en temps, mais c'est tout con, cet effet mouton marche de moins en moins vu que les divisions continueront à se creuser.
Après, je suis d'accord sur le fait qu'un film ou une série ciblant les enfants peut aussi avoir son propre public adolescent ou adulte. Mais là aussi, ça dépend.
Les séries marchent chez tout le monde soit parce que le contenu (écriture, humour) mérite réellement d'être apprécié comme Animaniacs ou Bob l'Eponge soit parce que c'est familier aux générations d'enfants précédent l'actuelle, comme les dernières versions des Tortues Ninja.
Sonic Boom a plus de chances de se ranger dans la deuxième catégorie, même s'il peut attirer un public par lui-même, genre via une campagne de publicité sur la chaîne où il sera diffusé, du genre "Sonic Boom, diffusé cette rentrée, sur Cartoon Network !".
Le seul produit audiovisuel qui arrive à se ranger dans les deux catégories en même temps est comme tu as dit, le film LEGO. Non seulement il dispose d'un humour très intelligent, mais il provoque aussi un sentiment de nostalgie pour les générations qui ont grandi avec les Legos.
Si y'a écrit "il peut" c'est que ça dépend, plus sérieusement, c'est pas dur de faire un truc à la fois pour les enfants et les plus vieux, et même à l'époque : Les Super Nana (je parle de la série originale) avait des moments qu'un enfant ne pouvait PAS comprendre. Du genre quand une gamine balance "moi mes parents aussi me disent souvent que je suis un accident", on sent bien que c'est pas orienté pour les enfants. La blague de Phineas et Ferb aussi sur le fait que la femme du savant fou se demande si elle va lui couper la pension alimentaire. Sinon, Adventure Time, qui est considéré comme excellent, à la fois parce qu'ils rappellent certains point d'imagination débridée en faisant référance à de nombreux topos (des sujets récurrents stuff) qui nous parlent, et à la fois par son écriture.
Sinon, aller, dans les autres trucs qui plaisent à la fois par leur écriture et par Nostalgie : Pokemon : The Origins, qui est bien pour les enfants, qu'importe ce que les ado diront sur le fait que ce serait "plus mature" que l'anime, je l'ai vu et je peux vous dire que oui, c'est un manga pour enfant, même s'il vise plus précisément les anciens fans, mais il est parfaitement regardable pour un petit enfant. Et y'a des épisodes de la série animé qui sont largement plus creepy que ça de toute façon (faudrait que le japon arrête de mettre des petits filles qui veulent balancer des gens dans le monde des morts. Srsly japan.)