Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1] 2 3 ... 12
Réactions à la page Facebook SA3
Réactions à la page Facebook SA3
« le: Novembre 08, 2013, 09:05:29 am »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 572
  • Miles Power !
Vu que je n'ai pas "Facedebouc" et que je ne suis pas prêt de l'avoir, voici ma réaction à cet article.

Je trouve que ça commence à sentir le running gag de réclamer à chaque fois un SA à chaque annonce Sonic. Ça devient aussi débile que tous ces gars qui crient Shenmue à chaque annonce SEGA.
Le problème est que les fans sont trop aveugles pour voir que la série a grandement progressé depuis Unleashed. Après presque 10 ans, Colours renoue enfin avec les bonnes notes et Generations a une grande place dans le cœur de certains.
En revanche, il y a un truc auquel je suis d'accord : l'autre running gag, celui de ceux qu'on appelle les "journaleux". A chaque test d'un Sonic, ils nous sortent les mêmes vannes débiles du "Sonic cycle" et "Sonic en 3D, c'est nul !". Tout ça parce qu'un jeu a été rushé pour les 15 ans de la série !
Et pour rien arranger, ces gars là ne connaissent pas du tout les adventures. Enfin, il faut pas trop leur en vouloir : ces titres sont peu connus du public et ils suivent bêtement la tendance pour attirer le plus de monde possible et engranger des bénéfices publicitaires. La même raison du fait que leurs tests sont comme ça : on gagne plus à être polémique.
« Dernière édition: Août 22, 2016, 10:10:54 pm par Metal-Mighty »
Journalisée
Never Tolerate Changes : la nouvelle maxime des Sonic Fans !

Les réseaux sociaux à deux balles servent surtout à propager clichés et préjugés plus vite que l'éclair, avec la conviction de toucher la vérité. (Illustre inconnu)

Aux chiottes Uekawa et Senoue !
 
 
Re : Réaction à l'article de SA3
« Répondre #1 le: Novembre 08, 2013, 10:53:45 am »
  • Supa Rank C




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 688
  • Habitant de Möbius depuis 1991 !


Journalisée
ça commence à être un running gag que tu vienne rager dès qu'on parle des Sonic Adventures et des jeux post-2008 ^^

La série a progressé... Si ce sont les notes des "journaleux" qui te font dire ça, on n'est pas sorti de l'auberge...
   
Re : Réaction à l'article de SA3
« Répondre #2 le: Novembre 08, 2013, 03:14:36 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 372
Si tu regardes bien un autre article de SA3, ils expliquent ce qu'ils vont défendre avec 5 piliers justement pour éviter de tomber dans les détails.

https://www.facebook.com/notes/sonic-adventure-3/the-sa3-pillars/564526610263383

C'est ces 5 caractéristiques qu'ils veulent retrouver dans les Sonic, peu importe le nom. Ils ont eux-même admit que SA3 est un symbole qui représente le retour de ces 5 piliers.
Journalisée
Pour les fans oubliés de l’ère Adventure....

https://www.facebook.com/SonicAdventure3
 
 
Re : Réaction à l'article de SA3
« Répondre #3 le: Novembre 09, 2013, 01:41:00 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
"If Sonic 06 has too much Sonic Adventure-like content, how can one dissociate its concept from a Sonic Adventure title"

Il y a le concept et son instenciation dans le réel. Une idée c'est pas juste "on va mettre un adventure field", c'est aussi la manière dont il est conçu. Ce qui compte dans un "Sonic Adventure" est bien plus compliqué que juste "des adventure field, une narration plus sérieuse, des graphismes réalistes". Il y a aussi l'agencement structurel du scénario (parce que faire un scénario c'est technique en fait), le gameplay (dans le sens "les règles du jeu", mais aussi dans la technique, comme la gestion des courbes et tout...), le level design... Le concept, c'est trop souvent une excuse bidon pour mettre quelque chose de vague. Et 06 à des structures très différentes de celles des Adventures (bon, d'un autre coté, Adventure est en fait TRES TRES différents de Adventure 2, en fait SA2 est une suite d'une des manières les plus large possible (par possible, j'entend : "possible sans que ça devienne une suite juste dans le nom")).

Je ne dis cependant pas que SEGA comprend ça - puisque c'est le fait de ne pas comprendre ça qu'il fait qu'il ne s'approche plus du style Adventure.

Faudrait plus découper les jeux, et observer leurs différentes structures pour faire les jeux de relations entre eux. Parce que je répète que si tout n'est pas à jeté dans l'Adventure Style, tout n'est pas non plus à jeter dans le Modern Style. Déjà, perso, le Eggman de Lost World me plait plus que celui des SA, il est bien plus vivant je trouve (le passage ou il s'énerve contre les Zétis, par exemple.) Par contre, le meilleurs Sonic n'est ni dans les Modern, ni dans les Adventures, mais dans Black Knight, c'est là ou il est le plus approfondis, etc... Bref, je pense que les fans qui ne se concentre que sur une "sous-série", qui ne déstructurent rien perdent fortement en compréhension et en réflection, et c'est dommage. J'aurais d'ailleurs pu aller plus loin en prenant chaque portion de caractère des personnages et en les analysant. Je sais, ça demande de réfléchir, mais après on est fan ou on ne l'est pas, c'est bien beau de savoir pleins de chose (en référance à la personne de SEGA forum qui pense faire de meilleurs scénario juste en ayant les connaissance :o) ), mais après faut savoir analyser ces connaissances.

Déconstruire, reconstruire... faisons de l'alchimie *SBAF

Peut-être en fait n'est-ce qu'une question de recul, de regard global ^^
Journalisée
 
 
Re : Réaction à l'article de SA3
« Répondre #4 le: Novembre 09, 2013, 07:01:04 pm »
  • Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
  • So bored
Je suis parfaitement d'accord sur le fait que Sonic 06 est indissociable des Sonic Adventure. En faite il aurais bien pu s'appeler Sonic Adventure 3.

Et c'est l'échec cuisant de ce jeu qui selon moi a mené Sonic Team à s'écarter de ce style, du gameplay au style mature.
Ils en ont conclu que la recette des Sonic Adventure ne fonctionnait plus et ont fait peau neuve. Mais Sonic 06 n'était pas mauvais parce qu'il ressemblait à un Sonic Adventure mais parce que ce style a été affreusement mal géré. Ce n'est pas le style qui est en faute mais le manque d'implication des développeur.
C'est comme travailler d'après une base: même avec la meilleur base, il faut un l'investissement pour avoir quelque chose de bien.

Je sais pas, il faudrait.... un fangame roxor qui ferait le buzz et sensibiliserait Sega.
Journalisée
Personne ne sait définir l'art, mais tout le monde trouve ça cool.

Étudiant en art et passionné de game design
Une envie de Skype? Mon pseudo est needlewind.
 
 
Re : Réaction à l'article de SA3
« Répondre #5 le: Novembre 09, 2013, 08:25:49 pm »
  • Rank E




  • PSo Staff
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 71


  • Journalisée
Ouh, ça parle de SA3, je DOIS m'inviter  Grin


Citation
Je trouve que ça commence à sentir le running gag de réclamer à chaque fois un SA à chaque annonce Sonic. Ça devient aussi débile que tous ces gars qui crient Shenmue à chaque annonce SEGA.

Et pourquoi est-ce "débile" ? Les gens réclament ce qu'ils veulent après tout ! Un nouveau Sonic Adventure... Shenmue 3... Sonic Unleashed comme nouveau standard, bref, tout et n'importe quoi. Dire que ce qu'ils font est "débile" n'est pas des plus constructif : en somme on les condamne comme étant incapable de jugement, pour éviter d'entendre ce qu'ils ont à dire.

Citation
on gagne plus à être polémique.

D'où le sujet du topic je suppose ? On nous la fait plus sur Pso  Grin

Citation
ça commence à être un running gag que tu vienne rager dès qu'on parle des Sonic Adventures et des jeux post-2008 ^^

Citation
(Commentaire sur l'article de Sonic Lost World)Sonicvic, Floria, merci. Vous me redonnez un peu d'espoir. J'ai failli croire que les Sonic Fans n'était que des kévins qu'en quête d'une forme de pseudo maturité. Grand merci à vous !

Mais qu'est-ce qu'une pseudo-maturité ? Là encore le concept n'est pas très bien expliqué, mais l'hypothèse est que ce terme est utilisés aux fins de définir ce genre de texte :

Spoiler :
Aaaah, l'éternel "mon opinion est le meilleur !" je ne connais pas le contexte du forum, mais forcé de constater qu'on a effectivement pas beaucoup parlé du scénario dans les commentaires de cet article. Je répète donc encore une fois : ce qui choque, ce n'est pas tant l'absence de scénario "tr0pd4rk à la FF" cher à ces vieux débateurs, exhibant perpétuellement Shadow the hedgehog (2005 !) avec torche et fourche. Ce qui choque, c'est le parti pris de diluer, puis de petit à petit faire disparaître l'essence Sonicienne au profit de production davantage cher à Nintendo. Mais ça ne touche pas que le scénario, mais aussi l'apparence du jeu, les musiques, le design général, le ton de l'ensemble : bref, l'univers de Sonic est en train de devenir immature et bariolé... C'est un fait ; Sonic 1 était moins "enfantin et coloré" que ce jeu. Qui donc a oublié les messages subtiles promulgués par les Sonic, à commencer par celui du combat écologique ?

Si généralement tout le monde arrive plus ou moins à se mettre d'accord sur les Sonic Adventure, les avis divergent aux environs de 2004, soit entre Heroes et Shadow. Personne ne demande d'avoir un mauvais jeu : mais la question des vue à long terme se pose. Veut-on un Sonic épique, scénarisé, pas forcément supertrodark mais capable de toucher un public plus large, ou quelque chose qui se cantonne à un "retour au base", misant tout sur le gameplay et le fait de traverser le jeu en ayant un maximum de fun ?

Une série qui souhaiterait laisser d'autre trace dans l'histoire, ou une suite d'épisode faisant juste leur job, rien de plus, de façon régulière (donc un brin répétitive) ? Là est la vraie question.

Mais quand bien même on parle de "retour au source", il me semble que dès Sonic 3 & Knuckles(1994) (et Sonic CD, 1993) le jeu s'accaparaît d'un scénario plus développé et d'une direction artistique plus exigeante. Sachant que ces jeux sont sortit il y a 20/19 ans , je ne saurais faire plus ample en terme de chronologie. Et là, une fois encore, je ne cherche pas à exprimer un opinion, mais à mettre sur la table des faits éprouvés.

Il semblerait donc que le "retour au source" soit un argument invalide pour Sonic Lost World. Il s'agit bien d'une nouvelle ère pour le hérisson, et du reste s'il n'est pas justifié historiquement, il peut trouver visage amical dans la fanbase (c'est tout à son honneur). Mais, dans l'intérêt de la série, ne vaudrait-il pas mieux viser plus large qu'un public +3 ?

Nintendo est peut-être une formule qui a marché pendant longtemps, dans le cas de Mario : s'abstenir de faire un scénario pour rechercher des expériences plus enrichissante au niveau du gameplay. De grand sacrifices on été fait en ce sens, notamment au niveau de la construction de ses consoles (Wii, puis WiiU). Cette formule, si on regarde les critiques et les chiffres de ventes des derniers opus (ré)édités, semble pourtant s'épuiser en fin d'année 2013.

Cette stratégie n'est donc pas de teneur infini : et comme chaque changement de gameplay d'un Sonic fait jaser la fanbase (Certains se posant même la question "Sonic a-t-il jamais eut un bon gameplay 3D ?"), je veux bien sûr parler d'opus comme Shadow (ajout de pouvoir et d'arme) ou Sonic 2006 (Silver), pas sûr que Sonic ait la rigueur de pouvoir changer autant de fois de gameplay.

Et c'est ce qu'il ne fait pas, justement ! Lost World retrouve les Wisp de Sonic Colours, et Generations retrouve les couloirs de Sonic Unleashed : Iizuka tend à trouver un standard. Ainsi, si les scénario ne sont plus "recherchés" et que le gameplay se limite à ce que nous pouvons voir, quel argument aura Sonic pour se vendre, au sein du publique restreint de la WiiU et encore plus restreint des plus jeunes (voulant jouer à des jeu pour jeunes) ?

Si des arguments simple et formatés se casse les dents sur une bête analyse de quelques lignes, qu'en seront-ils des futures jeux défendus par ceux-ci ?

(*opinion personnel* Parce que bon, je ne répète pas ça parce que les forums RP se basent sur Sonic Adventure et que la grande majorité des fans venus à la Sonic Summer ont plus de 15 ans, mais juste parce que je veux pas que Sonic disparaisse pour des raisons arbitraires*fin de l'opinion*).

Qui s'oppose peut-être à des opinions subtilement marqué, comme celui-ci, à propos de Sonic Adventure 2 "HD" (PS3/360)

Citation
Ajoutons que le jeu a super mal vieilli, un scénario digne d'un blockbuster débile et l'idée tout aussi débile de foutre des personnages de cartoon dans des décors réalistes (bon dieu, cette faute de goût !)...
Bref, y a que les nostalgiques et les morts de faim qui se jetteront dessus.

"Des kévins" "débiles", beaucoup de nom d'oiseaux, pour ne pas chercher à produire une analyse, mais envoyer un opinion en pleine tronche, qu'importe les faits. C'est une manière de faire... Pour le reste, si DSE76 cherche plus de documentation, il y a effectivement la page "Sonic Adventure 3" sur facedelivre (gag !), la série de ce génie trop peu connu qu'est Roger Van der Weide, pour comprendre qu'être fan de Sonic Adventure, ce n'est pas être
Citation
trop aveugles pour voir que la série a grandement progressé depuis Unleashed.
Mais plutôt avoir une certaine vision des jeux Sonic dans leur intégralité (qui ne correspond pas avec ces canons actuels...).
Enfin, pour finir :
Citation
Je suis parfaitement d'accord sur le fait que Sonic 06 est indissociable des Sonic Adventure. En faite il aurais bien pu s'appeler Sonic Adventure 3.

Je crois bien qu'ils l'ont évité de peu, le jeu ayant beaucoup de défaut, mais étant structurellement proche d'un Sonic Adventure.
Citation
Ce n'est pas le style qui est en faute mais le manque d'implication des développeur.

Ou le manque de temps et de moyens : Sega n'a jamais été très claire avec ce qui c'est passé lors du développement de jeu (Pourquoi Yuji Naka est partit), ou alors, si vous savez quelque chose, je vous serai gré de faire passer l'info.

Citation
Je sais pas, il faudrait.... un fangame roxor qui ferait le buzz et sensibiliserait Sega.

<troll>
Ouais, un fangame de Sonic Adventure 3. Viens Di-Luëzzia, allons faire ça le week-end prochain. </troll>

Disons, beaucoup de fangame et de jeu indépendants peinent à réaliser beaucoup de leurs ambitions : et pour réaliser un blockbuster, même à la hauteur d'un Binary Domains, cela pourrait être compliqué à faire. Mais le fangame n'est peut-être pas la stratégie marchant le plus. Sonic 4 épisode I et II sont sortit presque en même temps qu'un fangame "remixant" de manière fort talentueuse Sonic 1. Sega n'a pas été sensibilisé...
« Dernière édition: Novembre 09, 2013, 08:32:10 pm par Tcherski »
   
Re : Réaction à l'article de SA3
« Répondre #6 le: Novembre 09, 2013, 08:58:09 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Le mot fangame a été dit, j'arrive *PAN

Je sais pas, il faudrait.... un fangame roxor qui ferait le buzz et sensibiliserait Sega.

Les oldschool ont largement plus la côte en ce moment, y'a qu'à voir les AtS/BtS, Time Twisted, Edge of Darkness, etc... Et les newschool sont surtout du Unleashed-like. Je crois qu'un SA3 est en préparation, mais y'en a eut pleins. Un un peu pourri dispo sur le CBNA, "SA3 : Full Dark Sonic" (qui est introuvable, si quelqu'un me le trouve ce serait sympa, sachant que j'ai tenté l'internet archive). Et là c'est une idée qui a été proposé par un BlitzSonicien, sachant que BlitzSonic c'est pas forcément super (même si la dernière engine sortie LS5E2 semble juste énorme niveau gameplay, et que j'aime bien BS Heroes et Sonic BGE Anniversary), donc voilà xD

Journalisée
 
 
Re : Réaction à l'article de SA3
« Répondre #7 le: Octobre 27, 2014, 09:51:59 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 572
  • Miles Power !
C'est le moment de sortir ma pelle pour montrer un truc qui m’horripile vraiment :

Le passage incriminé.

Mon dieu ! Quel est cette odieuse tentative de mélanger torchons et serviettes ? Ça et leur pub sur leur "True Sonic Spirit", ils arrivent à faire aussi racoleur que Gamekult (voire presque Gameblog), trop fort et respect !
Journalisée
Never Tolerate Changes : la nouvelle maxime des Sonic Fans !

Les réseaux sociaux à deux balles servent surtout à propager clichés et préjugés plus vite que l'éclair, avec la conviction de toucher la vérité. (Illustre inconnu)

Aux chiottes Uekawa et Senoue !
 
 
Re : Réaction à l'article de SA3
« Répondre #8 le: Octobre 27, 2014, 10:00:48 pm »
  • Supa Rank C




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 688
  • Habitant de Möbius depuis 1991 !


Journalisée
C'est quoi qui te gêne, concrètement ?
   
Réaction à l'article de SA3
« Répondre #9 le: Octobre 27, 2014, 11:00:51 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 572
  • Miles Power !
Il y a bien une chose qui m'a vraiment choqué quand j'ai commencé Sonic Adventure, c'est l'orientation opposé aux épisodes dits classique : déjà la construction des niveaux plutôt riche des Sonic MD laisse place à un couloir bien linéaire. Bon, il y a quelques embranchements mais soit ils sont foutage de gueule (à peine deux mètres de distance du chemin principal et très court, bonjour Lost World !), soit on se prend de plein fouet les bugs du jeu (salut, Twinkle Park !), voire les deux à la fois.

Deux, la musique : la raison que je voue une sacrée rancune envers Jun Senoue (oublié avec l'OST de Sonic 3D Ficklies Island MD), c'est cette orientation rock "d'jeunz" qu'il a donné à ses compositions. Je ne supporte pas "Open your Heart", une horreur musicale sans nom (obligé de passer la cinématique à cause de ça et de foncer vers la sélection des personnages) tandis que Live & Learn est un peu mieux mais bof (pas aussi pire que le reste de l'OST de SA2). En fait, ce qui pose problème pour les musiques, c'est l'orientation "tro cool, tro rebel" de celles-ci qui sont à l'opposé de ce qu'on a découvert dans les Sonic MD (rien que les musiques de Sonic CD éclate toute la production de Crush 40, Sonic 3D compris).

Les phases de plateforme se font plus rares et font plus place à du ride pour en mettre plein la vue (syndrome qui se faisait courent à l'époque où est sorti le jeu) et quand il y en avait, c'était bugué à l’extrême : Final Rush par exemple, certainement ma pire expérience de plateforme jamais vue. Une horreur à monter des rampes avec les bugs et la maniabilité discutable.

Et puis des détails pèle mêle assez horripilants qui font éloigner de l'esprit des classiques (et qui ont causé bien des heurts) : les humains (non, seul Robotnik est habilité à habiter sur Mobius), l'abandon du design rond pour un truc plus agressif (on a atteint le summum avec 2006), et parfois moche (merci Billy Hatcher de me rappeler pourquoi je déteste les modèles de SA2), les rails, le truc trop d'jeuz et qui n'a quasiment aucun intérêt de game design (pour preuve que c'est éloigné de l'esprit classic, beaucoup ont hurlé dessus sur Sonic Advance)...

Bref, non les Classic et Adventure n'ont rien a voir et ce que fait SA3 est une minable tentative de pub pour obtenir des "likes".

Édit :

Un autre truc vient de taper dans l’œil (et ça fait mal) :
Citation de: SA3
3 millions isn't impressive sir.

Ce genre de mentalité qui fait que certains jeux ne verront pas le jour pour manque de vente parce que ça ne correspond pas aux goûts de la populace (hello, Bayonetta 2).

Et surtout, euh ... ils ont fait combien les SA ? 2,5 millions chacun ? Insignifiant donc ! (J'ai hate de voir l'excuse la réponse qu'il va donner).
« Dernière édition: Octobre 27, 2014, 11:37:28 pm par DSE76 »
Journalisée
Never Tolerate Changes : la nouvelle maxime des Sonic Fans !

Les réseaux sociaux à deux balles servent surtout à propager clichés et préjugés plus vite que l'éclair, avec la conviction de toucher la vérité. (Illustre inconnu)

Aux chiottes Uekawa et Senoue !
 
 
Re : Réaction à l'article de SA3
« Répondre #10 le: Octobre 28, 2014, 07:45:00 am »
  • Supa Rank C




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 688
  • Habitant de Möbius depuis 1991 !


Journalisée
OH MY GOD, DSE76 qui argumente ses posts ! Grin

J'te jure que ça m'a fait plaisir de te lire, même si tu fustige les Adventure. Moi j'ai jamais vraiment ressenti les bugs ou au pire ils ne m'ont pas gêné. Ce sont tes goûts et j'ai rien à redire là-dessus, mais je voudrais une petite précision :

l'abandon du design rond pour un truc plus agressif (on a atteint le summum avec 2006)

Je discuterai pas la direction artistique de Sonic'2006 qui à mes yeux est beaucoup trop réaliste et qui va pas avec l'idée que je me fais d'un Sonic. Mais qu'est-ce que tu entends par design rond ? Tu penses aux loopings ?

Parce que quand je pense "design rond", perso je pense moins à ça :

Spoiler :





Qu'à ça :

Spoiler :



« Dernière édition: Octobre 28, 2014, 07:52:14 am par Di-Luëzzia »
   
Réaction à l'article de SA3
« Répondre #11 le: Octobre 28, 2014, 01:43:01 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 572
  • Miles Power !
Mais qu'est-ce que tu entends par design rond ? Tu penses aux loopings ?

Parce que quand je pense "design rond", perso je pense moins à ça :

Spoiler :





Qu'à ça :

Spoiler :




On va mettre des images alors :



Y a pas quelque chose qui choque ?

HS : Quelqu'un peut m'expliquer comment on fait des retour chariots sur Facedebouc ? Pour quelqu'un qui adore faire de beaux paragraphes, ne pas pouvoir en faire est une horreur sans nom (en plus d'être illisible).
« Dernière édition: Octobre 28, 2014, 01:50:21 pm par DSE76 »
Journalisée
Never Tolerate Changes : la nouvelle maxime des Sonic Fans !

Les réseaux sociaux à deux balles servent surtout à propager clichés et préjugés plus vite que l'éclair, avec la conviction de toucher la vérité. (Illustre inconnu)

Aux chiottes Uekawa et Senoue !
 
 
Re : Réaction à l'article de SA3
« Répondre #12 le: Octobre 28, 2014, 01:54:18 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Shift + Enter, pour passer des lignes sans que le message soit envoyé. C'est en gros ce qui sert à faire des passages de lignes simples et non des changements de paragraphes.

Sinon, pour retourner dans le sujet :

Je reste toujours impressionné par le fait de vouloir tout prendre en bloc, c'est assez magique. Aller, j'ai quelques critiques à faire : En fait, on divise souvent entre la lettre et l'esprit, le soucis c'est que cette division c'est déjà mauvais, parce qu'il y a la volonté, l'esprit et la lettre. La volonté c'est "faire un truc cool qui plait à la classe rebelle", les esprit ensuite sont différent (esprit pop dans les oldschool, esprit rock dans les Adventure), la lettre ensuite est différente entre les jeux eux-même (Sonic Adventure et Sonic Adventure 2 ne sont pas pareil esthétiquement parlant).

Ensuite, le design de 2006 n'est pas agressif, il est réaliste, terne et assez basique, rien que le passage des logo plus chargés de détails au logo de 2006 pour moi est un indice de cette différence d'orientation, le passage de l'esthétique Sonic Channel à l'esthétique "Artwork en 3D" le montre aussi. Eggman aussi, qui passe d'un design extrêmement expressif avec une certaine teinte d'agressivité à cet aspect plus "calme" et "mastermind militaire" (ce qui rend juste ridicule la scène de fin du scénario de Sonic ou il trépigne, soit dit en passant). Quant à Shadow the Hedgehog, son esthétique est repris des jeux d'actions à la mode à l'époque (et malgré l'aspect plus pseudo-mature en fait Shadow est super sage comparé aux premiers SA, en fait). Bref, ça c'était pour l'aspect SA3.

Ensuite, j'irais dire que la différence entre les Sonic Classic et les Sonic Adventure niveau de l'esprit : c'est pas un passage de rond à réaliste, nope, c'est un passage de skeumorphisme (niveau de la gestion des "textures" des background dans les Oldschool) vibrant mélangé à des décors organiques (notamment niveau du design) à une volonté de photo-réalisme qui est avec la question de la puissance de calcul la source aussi des décors plus simple et linéaires (faut être honnête, faire des décors aussi "fou" que ceux des premiers Sonic ça aurait été dur xD). D'ailleurs c'est sur un point ou Sonic Lost World est drôle : Il est moins organique/skeumorphique que Mario Galaxy XD. Et pour les artwork, on revient plus haut : Passage de "pop" à "rock". Le pop à toujours été plus sage que le rock, comme j'ai dit, ce sont deux esprit grand public différents.

En fait, Sonic est passé de l'esprit à la mode dans les années début 90 à l'esprit à la mode dans les années pré-2000, tout simplement (le passage de la dance musique des jeux Saturn au rock en est un exemple). Bref, ce n'est pas le même esprit, mais la même volonté. C'est pour ça que je dis qu'un nouvel esprit créé dans cette même volonté ne plairait pas à tout le monde, et qu'au final, ce ne serait pas un SA3, mais une nouvelle série (Sonic Adventure n'est pas un Sonic The Hedgehog 4, tout simplement), un "SA3" ce serait dans cet esprit rock un peu rebelle qui ne respecte aucune autorité (Bon après Sonic reste sage, ils vont pas hurler Anarchie en pleines rues, quoi que ce serait drôle). D'ailleurs, il y a eut un déplacement du "cool" aussi dans Unleashed, il a été déplacé dans le gameplay : En effet, le gameplay de Unleashed est fait pour foutre une bonne partie des sensations durant le gameplay (un point commun avec la physique des premier Sonic : Elle est pas importante pour elle même, mais pour les sensations qu'elles donnent. Dans les Sonic Oldschool, Sonic va pas super vite d'un point de vue "objectif", mais par contre la sensation de vitesse elle est là.).

Ensuite, entre les deux immage, il y a en effet une similarité d'esprit. Ensuite, est-ce que ça veut dire que les deux jeux ont le même esprit ? Je pense que tout n'est pas tout blanc ou tout noir, la volonté est quasiment la même, mais les deux esprits sont ancré dans leur époque, ce qui ne les empêche pas d'avoir des similitudes - Sonic Boom véhicule déjà un certain esprit rock, on passe pas d'une époque à l'autre en mode magique pouf (dans Satam aussi y'avais énormément d'esprit Rock). Les jeux Oldschool on un esprit pop mais n'ont pas un esprit totalement différent de l'esprit SA, ce qui explique les possibilités de trouver son compte, mais les différences dans ces esprits peuvent aussi déplaire. L'esprit oldschool n'était pas que du cute, y'avait déjà du "Radical", les artworks ne le montraient pas forcément mais certaines scènes ont été désigné dans cette esprit, beaucoup dans Sonic 3, et dans Sonic CD la courne avec Metal Sonic c'est totalement ça. Bref, faut arrêter d'avoir l'esprit incapable de voir plus de deux couleurs, dire que "c'est le même esprit", c'est pas totalement vrai, mais dire que ce sont deux esprit différent, c'est pas totalement vrai non plus. C'est une question de nuances.

En bref : Les différences d'esprit sont pas juste entre vouloir faire cool et pas vouloir faire cool, mais cela ne veut pas dire qu'ils faut croire que c'est totalement différents, ni que les oldschool tentaient pas de faire quelque chose de "cool" aussi. Exemple : Sonic Xtreme visait à fond du "cool", notamment dans son trailer, qui est OVERLY EPIQUE : https://www.youtube.com/watch?v=ue-jo2qWiFA

Derniers paragraphes important que je met en edit :

Pour l'argument des "3 millions de ventes", ça me semble faire un peu servir à compenser quelque chose *méchant Kazh tu as fait la blague à laquelle tout le monde s'attendait* :D Mais bon après chacun son but, perso je soutiens des jeux parce que j'estime après réflexion qu'ils ont des choses importantes à apporter, par exemple je sais que Freedom Planet n'a pas de quoi faire un nombre exceptionnel de vente, mais ça reste un des jeux sur lequel je me suis le plus éclaté cette année (avec Smash Bros parce que SMASH BROS <3). Ensuite, 3 millions c'est pas impressionnant ? Bwarf, au final, même les 5 millions ou stuff de Sonic 2 c'est pas impressionnant je trouve. C'est cool et ça fait du monde, mais c'est pas impressionnant. Perso si je devais dire un truc qui sont déjà la classe vraiment c'est les machins qui font plus de 10 ou 20 millions parce qu'au point de vue de la base d'acheteur ça c'est vraiment impressionnant, et ce qu'est vraiment impressionnant c'est genre les 40 millions de certains jeux ou les 100 millions d'exemplaire de la Wii. Mais tout les jeux n'ont pas à faire des ventes impressionnante, c'est mieux que pour des raisons genre ça rapporte du fric, mais au final en soit y'a pas besoin de faire des trucs impressionnant ou qui touchent tout le monde.

La culture, qu'elle soit intellectuelle, populaire ou subculture n'a des intéret que financier à devenir totalement grand public, au final une culture vit tant que des gens la font vivre. On est dans une époque ou les nouvelles cultures s'additionnent aux anciennes qui peuvent revenir grâce aux nouvelles technologies et instruments juridique tels que le domaine public, je pense qu'ils y a assez de cultures, de "subcultures différentes" pour qu'on arrête de se fighter sur "ceci est plus populaire" (par contre ce qui me fait rire c'est les gens qui font aussi l'inverse : Faire croire que ce qu'ils aiment est trop caché underground, c'est le même type de truc, mais inversé.). Le problème n'est pas qu'il existe des cultures méga-grand public, nan, elles ont le droit d'exister, mais bon, c'est pas un absolu, c'est comme l'élitisme, c'est "cool story bro" que des cultures touchent des groupes qui y dissèquent des trucs compliqué auxquels je pige rien, mais bon c'est pas un absolu non plus.

Bref : Paix, amour, eau fraiche, canari et chatons qui mangent des xenomorphes.
« Dernière édition: Octobre 28, 2014, 03:24:21 pm par Katos »
Journalisée
 
 
Re : Réaction à l'article de SA3
« Répondre #13 le: Octobre 28, 2014, 06:55:07 pm »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82


  • Journalisée
Sonic Adventure 3 est à mon humble avis l'arlésienne de SEGA, un checkpoint pour récupérer un peu de crédit au cas où. Je n'ai plus cette image mais j'ai vu un jour une photo avec un logo SA3 sous une vitre avec un marteau, et l'inscription "En cas d'urgence", ça résume bien la situation.

Plus le temps passe, et plus je me sens me désolidariser de la fanbase. Rien de perso les mecs, mais je viens de parcourir la fameuse page SA3 de boobook, et à part des fanarts bien cools, y a rien à sauver, j'avais l'impression de naviguer au milieu des butthurts. Sonic c'est comme un pote qui me raconte ses aventures, j'ai plus envie de me mêler de ça désormais... J'ai tripé sur les Sonic MD, Sonic CD, les SA, Sonic'06, Unleashed, Colors, et les spin-offs... je me suis même lancé dans une fanfic un jour, mais il faut pas perdre de vue que SONIC N'EST QU'UN PRODUIT, et nous des CONSOMMATEURS. Il me viendrait jamais à l'idée d'insulter Spielberg pour lui imposer mes idées sur un éventuel Indiana Jones 5, Sonic c'est pareil. C'est juste une licence, une marque, arrêtons de chouiner un peu...

Désolé pour le post ronchon ^^"
   
Réaction à l'article de SA3
« Répondre #14 le: Octobre 28, 2014, 07:34:04 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 572
  • Miles Power !
Sonic Adventure 3 est à mon humble avis l'arlésienne de SEGA, un checkpoint pour récupérer un peu de crédit au cas où. Je n'ai plus cette image mais j'ai vu un jour une photo avec un logo SA3 sous une vitre avec un marteau, et l'inscription "En cas d'urgence", ça résume bien la situation.
Ah mais, SA3 est bien plus qu'une simple arlésienne : c'est carrément un Shenmue 3 sonicien, que les pauvres gamins de JV.com relancent à chaque news Sonic.

Plus le temps passe, et plus je me sens me désolidariser de la fanbase. Rien de perso les mecs, mais je viens de parcourir la fameuse page SA3 de boobook, et à part des fanarts bien cools, y a rien à sauver, j'avais l'impression de naviguer au milieu des butthurts. Sonic c'est comme un pote qui me raconte ses aventures, j'ai plus envie de me mêler de ça désormais... J'ai tripé sur les Sonic MD, Sonic CD, les SA, Sonic'06, Unleashed, Colors, et les spin-offs... je me suis même lancé dans une fanfic un jour, mais il faut pas perdre de vue que SONIC N'EST QU'UN PRODUIT, et nous des CONSOMMATEURS. Il me viendrait jamais à l'idée d'insulter Spielberg pour lui imposer mes idées sur un éventuel Indiana Jones 5, Sonic c'est pareil. C'est juste une licence, une marque, arrêtons de chouiner un peu...
Ça fait depuis Lost World que j'ai effectué le divorce avec la fan base (que j'ai à peine côtoyé) car quand on râle contre un jeu pour le seul motif "C'est trop gamin", ça ne me donne pas envie de les fréquenter.

D'ailleurs, certains fans commencent à se poser des questions sur la santé de la fanbase : à force de dire et de vouloir tout et son contraire, on se demande si elle n'est pas la pire de toutes.
Journalisée
Never Tolerate Changes : la nouvelle maxime des Sonic Fans !

Les réseaux sociaux à deux balles servent surtout à propager clichés et préjugés plus vite que l'éclair, avec la conviction de toucher la vérité. (Illustre inconnu)

Aux chiottes Uekawa et Senoue !
 
 
Pages: [1] 2 3 ... 12