Shift + Enter, pour passer des lignes sans que le message soit envoyé. C'est en gros ce qui sert à faire des passages de lignes simples et non des changements de paragraphes.
Sinon, pour retourner dans le sujet :
Je reste toujours impressionné par le fait de vouloir tout prendre en bloc, c'est assez magique. Aller, j'ai quelques critiques à faire : En fait, on divise souvent entre la lettre et l'esprit, le soucis c'est que cette division c'est déjà mauvais, parce qu'il y a la volonté, l'esprit et la lettre. La volonté c'est "faire un truc cool qui plait à la classe rebelle", les esprit ensuite sont différent (esprit pop dans les oldschool, esprit rock dans les Adventure), la lettre ensuite est différente entre les jeux eux-même (Sonic Adventure et Sonic Adventure 2 ne sont pas pareil esthétiquement parlant).
Ensuite, le design de 2006 n'est pas agressif, il est réaliste, terne et assez basique, rien que le passage des logo plus chargés de détails au logo de 2006 pour moi est un indice de cette différence d'orientation, le passage de l'esthétique Sonic Channel à l'esthétique "Artwork en 3D" le montre aussi. Eggman aussi, qui passe d'un design extrêmement expressif avec une certaine teinte d'agressivité à cet aspect plus "calme" et "mastermind militaire" (ce qui rend juste ridicule la scène de fin du scénario de Sonic ou il trépigne, soit dit en passant). Quant à Shadow the Hedgehog, son esthétique est repris des jeux d'actions à la mode à l'époque (et malgré l'aspect plus pseudo-mature en fait Shadow est super sage comparé aux premiers SA, en fait). Bref, ça c'était pour l'aspect SA3.
Ensuite, j'irais dire que la différence entre les Sonic Classic et les Sonic Adventure niveau de l'esprit : c'est pas un passage de rond à réaliste, nope, c'est un passage de skeumorphisme (niveau de la gestion des "textures" des background dans les Oldschool) vibrant mélangé à des décors organiques (notamment niveau du design) à une volonté de photo-réalisme qui est avec la question de la puissance de calcul la source aussi des décors plus simple et linéaires (faut être honnête, faire des décors aussi "fou" que ceux des premiers Sonic ça aurait été dur xD). D'ailleurs c'est sur un point ou Sonic Lost World est drôle : Il est moins organique/skeumorphique que Mario Galaxy XD. Et pour les artwork, on revient plus haut : Passage de "pop" à "rock". Le pop à toujours été plus sage que le rock, comme j'ai dit, ce sont deux esprit grand public différents.
En fait, Sonic est passé de l'esprit à la mode dans les années début 90 à l'esprit à la mode dans les années pré-2000, tout simplement (le passage de la dance musique des jeux Saturn au rock en est un exemple). Bref, ce n'est pas le même esprit, mais la même volonté. C'est pour ça que je dis qu'un nouvel esprit créé dans cette même volonté ne plairait pas à tout le monde, et qu'au final, ce ne serait pas un SA3, mais une nouvelle série (Sonic Adventure n'est pas un Sonic The Hedgehog 4, tout simplement), un "SA3" ce serait dans cet esprit rock un peu rebelle qui ne respecte aucune autorité (Bon après Sonic reste sage, ils vont pas hurler Anarchie en pleines rues, quoi que ce serait drôle). D'ailleurs, il y a eut un déplacement du "cool" aussi dans Unleashed, il a été déplacé dans le gameplay : En effet, le gameplay de Unleashed est fait pour foutre une bonne partie des sensations durant le gameplay (un point commun avec la physique des premier Sonic : Elle est pas importante pour elle même, mais pour les sensations qu'elles donnent. Dans les Sonic Oldschool, Sonic va pas super vite d'un point de vue "objectif", mais par contre la sensation de vitesse elle est là.).
Ensuite, entre les deux immage, il y a en effet une similarité d'esprit. Ensuite, est-ce que ça veut dire que les deux jeux ont le même esprit ? Je pense que tout n'est pas tout blanc ou tout noir, la volonté est quasiment la même, mais les deux esprits sont ancré dans leur époque, ce qui ne les empêche pas d'avoir des similitudes - Sonic Boom véhicule déjà un certain esprit rock, on passe pas d'une époque à l'autre en mode magique pouf (dans Satam aussi y'avais énormément d'esprit Rock). Les jeux Oldschool on un esprit pop mais n'ont pas un esprit totalement différent de l'esprit SA, ce qui explique les possibilités de trouver son compte, mais les différences dans ces esprits peuvent aussi déplaire. L'esprit oldschool n'était pas que du cute, y'avait déjà du "Radical", les artworks ne le montraient pas forcément mais certaines scènes ont été désigné dans cette esprit, beaucoup dans Sonic 3, et dans Sonic CD la courne avec Metal Sonic c'est totalement ça. Bref, faut arrêter d'avoir l'esprit incapable de voir plus de deux couleurs, dire que "c'est le même esprit", c'est pas totalement vrai, mais dire que ce sont deux esprit différent, c'est pas totalement vrai non plus. C'est une question de nuances.
En bref :
Les différences d'esprit sont pas juste entre vouloir faire cool et pas vouloir faire cool, mais cela ne veut pas dire qu'ils faut croire que c'est totalement différents, ni que les oldschool tentaient pas de faire quelque chose de "cool" aussi. Exemple : Sonic Xtreme visait à fond du "cool", notamment dans son trailer, qui est OVERLY EPIQUE :
https://www.youtube.com/watch?v=ue-jo2qWiFADerniers paragraphes important que je met en edit :
Pour l'argument des "3 millions de ventes", ça me semble faire un peu servir à compenser quelque chose *méchant Kazh tu as fait la blague à laquelle tout le monde s'attendait* :D Mais bon après chacun son but, perso je soutiens des jeux parce que j'estime après réflexion qu'ils ont des choses importantes à apporter, par exemple je sais que Freedom Planet n'a pas de quoi faire un nombre exceptionnel de vente, mais ça reste un des jeux sur lequel je me suis le plus éclaté cette année (avec Smash Bros parce que SMASH BROS <3). Ensuite, 3 millions c'est pas impressionnant ? Bwarf, au final, même les 5 millions ou stuff de Sonic 2 c'est pas impressionnant je trouve. C'est cool et ça fait du monde, mais c'est pas impressionnant. Perso si je devais dire un truc qui sont déjà la classe vraiment c'est les machins qui font plus de 10 ou 20 millions parce qu'au point de vue de la base d'acheteur ça c'est vraiment impressionnant, et ce qu'est vraiment impressionnant c'est genre les 40 millions de certains jeux ou les 100 millions d'exemplaire de la Wii. Mais tout les jeux n'ont pas à faire des ventes impressionnante, c'est mieux que pour des raisons genre ça rapporte du fric, mais au final en soit y'a pas besoin de faire des trucs impressionnant ou qui touchent tout le monde.
La culture, qu'elle soit intellectuelle, populaire ou subculture n'a des intéret que financier à devenir totalement grand public, au final une culture vit tant que des gens la font vivre. On est dans une époque ou les nouvelles cultures s'additionnent aux anciennes qui peuvent revenir grâce aux nouvelles technologies et instruments juridique tels que le domaine public, je pense qu'ils y a assez de cultures, de "subcultures différentes" pour qu'on arrête de se fighter sur "ceci est plus populaire" (par contre ce qui me fait rire c'est les gens qui font aussi l'inverse : Faire croire que ce qu'ils aiment est trop caché underground, c'est le même type de truc, mais inversé.). Le problème n'est pas qu'il existe des cultures méga-grand public, nan, elles ont le droit d'exister, mais bon, c'est pas un absolu, c'est comme l'élitisme, c'est "cool story bro" que des cultures touchent des groupes qui y dissèquent des trucs compliqué auxquels je pige rien, mais bon c'est pas un absolu non plus.
Bref : Paix, amour, eau fraiche, canari et chatons qui mangent des xenomorphes.