Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: 1 2 [3]
Sonic en Cartoon : une hérésie ?
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #30 le: Janvier 21, 2014, 09:55:25 am »
  • Rank A




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 216
Un Sonic cell shading à la Ni No Kuni, why not hein  Wink, si le ton est bon Grin

Je tiens quand même à préciser. J'ai parlé d'un " Sonic back to its roots ", c'est dans l'optique de se moquer un peu de tous ces journaleux qui ont employé ce terme dernièrement. Voir un retour aux racines dans Colors ou Lost World, il ne faut vraiment rien avoir compris ou aimé de l’esthétique/esprit des trois premiers Sonic pour avancer une chose pareille. Coloré/cartoon ne signifie pas de manière corollaire qu'on touche à nouveau à ce qui faisait l'essence du début du hérisson. Ça serait bien de voir plus loin que ça. Je dis ça sans mépris hein  Roll Eyes

Et ces "types" dénigrent les épisodes MD et ceux qui s’en inspirent (Colors, Generations et surtout Lost World).

Tu vois bien que non. Ces jeux n'ont rien à voir avec les Sonic MD. Mets des nuances ><'

Je ne suis pas particulièrement pour un Sonic muet mais pour le bannissement des blagues made in Pontac. Je veux juste dire par là qu'il faut bien se rendre compte que Sonic n'est encore jamais revenu à ces racines comme on nous le prétend, Sonic n'avait jamais été, auparavant, ce qu'il est maintenant, c'est quand même visible pourtant  Angry  Smiley. On est presque dans une propagande de rédacteurs incultes. Ok, c'est plus coloré et y a un petit retour à la plate forme mais l'inspiration première se rapproche plus de 'tendo que de Sega des beaux jours. Heroes est a mon sens en terme d’esthétique ce qui s'est fait de plus fidèle à l'ère 16-bits, et pourtant c'est un Sonic 3D...

Et bien entendu, ce Sonic fidèle a ses début, je le voudrais comme vous tous, oui, dans une saga alternative. Disons ce qu'aurait du donner réellement Sonic 4. Ouaip Katos, merci pour ta correction  Cheesy la physique, tu as raison, c'est la physique que je visais pour Sonic 4 xD Le premier Sonic Advance est une vraie réussite à ce niveau là, tant au niveau de la physique que de l’esthétique, je crois même qu'on peut sauter au sommet d'un looping, quand on a la tête en bas pour prendre de la vitesse à l’atterrissage, comme avant  Tongue.

Et non, je ne suis pas particulièrement un old-shcool-fan mais j'en ai marre d'entendre parler de retour aux sources sur les derniers titres. Ce que j'attends vraiment, et donc pour l'une des saga principales, c'est effectivement, le retour à des scenario dits " de genre ", que l'ont qualifie de " teen ". C'est ce qui serait quand même le plus agréable à retrouver ne serait-ce que pour l'attachement, et l'immersion dans notre univers chéri ^^

Le souci de Colors, Lost World et Generation pour le ton : Sega fait actuellement un entre deux total. C'est a la fois, tourné old-school en revenant a plus de couleurs/plate forme, simplicité, Sonic uniquement jouable ect, mais à la fois, essaie quand même de s'inscrire dans une continuité moderne, pour faire comme si ça faisait suite aux Sonic 3D canoniques, en y implémentant des cuts-scenes et des scénarios écrits sur des tickets de métro.

Mais tout est fait à moitié sur les deux plans. Ça penche des deux cotés, sans prendre véritablement parti, ni avoir conscience de ce qui faisait le succès et le charme de telle ou telle époque/épisodes de la licence. On est dans un Sonic, nouveau et informe.

Sega devrait apprendre a scinder ces idées en épisodes/sagas distinctes en reprenant pour chacune d’entre elles, des références et des directions très précises, plus travaillées et cohérentes, en cernant le public visé de bout en bout. En voulant plaire à tous, ils ne plaisent à personne. C'est du Sonic touche a tout et touche à rien à la fois. C'est soit l'un soit l'autre. De toutes façons, ils n'auraient pas le talent de faire une mixité des genre donc keep it simple.

(coucou, les huitres de SA Era !) : ces gars là, croyant être une horde qui pourrait faire changer d’avis SEGA (la blague !), ne sont qu’en fait qu’une minorité parmi les nombreuses minorités que compose le Sonic Fandom (qui est en plus une minorité en soi dans le gaming)

Wahou, stop la haine. Coucou je kiff Sonic The Hedgehog 2, et Sonic Adventure 2. Problem ? Arrêtons ou plutôt arrete de stigmatiser, je suis un adventure-fan, oui, c'est cette ère qui, après l'ère MegaDrive m'a refait dire " Putain, Sonic, définitivement ça gère". Il y a dans ce groupe énormement de "casters" et tout simplement d'autres, nostalgiques de l'attention amenée par SA1. Ce groupe possède des individus très différents, tu sais. Le problème ne vient pas du cartoon ou non, mais du ton/dialogue potache, et surtout, avant toute chose, de la qualité, de l'attention même qu'on porté les développeurs sur tels ou tels épisodes. Si tu ne vois pas de différences de qualité et d'attention fournie entre Sonic 3/SA 1 et Colors/Lost World où tout parait plat et commercial...Je reste sans voix. Beaucoup d'adventure-fans regrettent cette époque non pas pour le 'pan-pan boum boum' ( Car oui, ceux qui regrettent uniquement pour le coté ' cro dark ', ça ne me plait pas plus qu'à toi tu sais ) mais pour l'attention portée au jeux, à la narration, à la bande son ect. On peut très bien imaginer les storyboards effectués pour les cutscenes des SA par exemple, on imagine comme la Sonic Team de l'époque voulait se surpasser pour surprendre ( Quoi que les cinematiques en CG d'Unleashed semble bénéficier d'un certain soin et de bons storyboards mais c'la mis à part ). Tout y est particulier et non " standard " comme aujourd'hui. Entends moi bien : Lost World n'est pas un hommage à l'ère MD, mais un hommage aux jeux de plate forme dans sa globalité, dans ce qu'il y a de plus standard...sans rien y transcender/ou atteindre la qualité d'un récent Donkey Kong ou Rayman, pour ne pas citer le dernier épisode 3D du plombier moustachu qui a enterré comme il faut, et comme prévu, LW ><. Et je prefere encore aujourd'hui retourner sur Ratchet/Jak/Sly pour leurs univers et parti pris marqués que ce Sonic moderne, j'entends là post Colors. Et si je le fais, et je le fais, ce n'est que par nostalgie. Ne nous voilons pas la face, il n'y a pas de qualité videoludique très marquée, ni de patte particulière, de sincérité ou même de talent simple sur ce qui se fait depuis. De même que je prends mon pied a refaire The Last of Us ( dernière baffe actuelle du paysage videoludique pour moi ) une seconde fois en raison de la magnificence et de la patte artistique de ses décors et l'intelligence de son histoire, écriture des personnages, des morts qui comme rarement touchent ect/travail sur le gameplay pour un jeux qui arrive même a tendre vers du survival en 2013. Pourquoi aimer > La qualité, la passion dont suintent les bons jeux. Tout simplement. Et ça devrait faire tilt quand même, que c'est un hommage aux jeux de plate-forme en général, et non à l'ère 16 bits DE Sonic dont fait preuvre Lost World. Et puis, Sonic ne réussira pas à battre 'tendo sur son terrain, qu'il retrouve le sien.

Tu cites les petits dessins humouristique du manuel japonais de Sonic 1, bah ouai, c'est rigolo comme ça 5 secondes, même un adulte peut sourire en feuilletant ça, c'est cool. Mais, encore une fois, les gazs du docteur, un adulte ou un même un enfant un minimum mature/voir tout simplement, intelligent aura cette reaction > *Facepalm*. Et l'aura encore et encore dans énormément de cutscenes de Gen, Lost World, Colors. Ouvre les yeux, le souci n'est pas le style graphique, mais le manque de subtilité, de finesse et de travail bien visible sur les derniers titres qui s'adressent a tous et à personne à la fois comme je le disais.

Bref, un Sonic ni trop stupide, ni trop neuneu, avec une bonne physique et une esthétique fidèle à ses début pour une branche.
De l'autre, des épisodes typés et continuant la superbe chronologie SA1/2/Heroes/Battle/06/Chronicles ( j'ai du mal à y insérer Unleashed...en effet ^^' ). Il faut bien comprendre que l'univers de Sonic a un potentiel énorme, autant s'en servir. Ce n'est que sur cette base que Sega remontera la pente face à Mario. En jouant sur le même terrain, la comparaison, n'en est que plus fâcheuse. Nintendo a un savoir faire et sont mono-maniaques, ils perfectionnent le même genre depuis 20 ans.
« Dernière édition: Janvier 21, 2014, 04:10:29 pm par [Sonic_the_hedgehog] »
Journalisée
Suivez le Work In Progress de notre Fan Game basé sur l'univers Sonic de l'ère Adventure essentiellement, mais autre !! :

http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,6239.15.html

Et mon portfolio online ;) :

http://cgartwork-williamblanchon.blogspot.fr/
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #31 le: Janvier 21, 2014, 01:24:03 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Un Sonic cell shading à la Ni No Kuni, why not hein  Wink, si le ton est bon Grin

Si c'est Myazakeske ça devrait aller, parce que pour moi c'était ça la "racine" de Sonic, j'ai tendance à voir l'ambiance des vieux Sonic comme une sorte de mélange de quelques trucs précis : Sonic OAV (<3), Sonic CD (<3), Sky Sanctuary/Hidden Palace (<3) ^^ Ce côté un peu "merveilleux", de l'enfantin sur un certain point, mais cet enfantin un peu contemplatif, conduisant à cet étrange paradoxe que possédait pour moi ces anciens Sonic d'être à la fois contemplatif et très rapide. Bien évidemment, ce n'est que mon avis sur le sujet ^^

Pour ça que le projet de fangame Sonic Exodus me plait beaucoup par exemple ^^

Je tiens quand même à préciser. J'ai parlé d'un " Sonic back to its roots ", c'est dans l'optique de se moquer un peu de tous ces journaleux qui ont employé ce terme dernièrement. Voir un retour aux racines dans Colors ou Lost World, il ne faut vraiment rien avoir compris ou aimé de l’esthétique/esprit des trois premiers Sonic pour avancer une chose pareille. Coloré/cartoon ne signifie pas de manière corollaire qu'on touche à nouveau à ce qui faisait l'essence du début du hérisson. Ça serait bien de voir plus loin que ça. Je dis ça sans mépris hein  Roll Eyes

Je pense qu'il y a aussi le fait qu'on soit chacun marqué par des trucs différents (désolé pour avoir parlé de choix avant cet edit, évidemment que ce n'est pas un choix : on ne choisit pas ce qui nous plait, mea culpa ><) dans ce que sont les "roots" d'une saga, c'est con, mais les jeux de départs sont pas un juste un petit concept et tout, mais une sorte de tout, du coup on a tendance à piocher dans ce qu'on veut. Par exemple le cas de la vitesse, Sonic était vendu pour sa vitesse, c'était l'argument de vente principal, mais le fait de pouvoir aussi ralentir était un truc qui plaisait à beaucoup de joueur, d'ou une dissention sur ce qu'est la racine ^^ Autre exemple, Satam est très proche des Adventures niveau ambiance (et va plus loin, d'ailleurs il est mature tout en étant un dessin animé pour enfant ). Un autre exemple est Portal, selon moi Portal 2 suit bien l'essence de Portal premier du nom, alors que pour certains ce ne sera pas le cas pour d'autre pour qui c'était le côté anxiogène qui devrait primer ^^

Punaise, tout cela ça me donne envie de lancer un petit projet de fangame pas trop ambitieux niveau forme (avec quand même des trucs bien défini), mais qui tenterait de miser sur le fond =w=" *était déjà depuis un moment à tenter de faire une géographie complète de Mobius... Si, si, je vous jure que j'ai une vie sociale...*

EDIT :

Citation
De l'autre, des épisodes typés et continuant la superbe chronologie SA1/2/Heroes/Battle/06/Chronicles ( j'ai du mal à y insérer Unleashed...en effet ^^' ). Il faut bien comprendre que l'univers de Sonic a un potentiel énorme, autant s'en servir. Ce n'est que sur cette base que Sega remontera la pente face à Mario. En jouant sur le même terrain, la comparaison, n'en est que plus fâcheuse. Nintendo a un savoir faire et sont mono-maniaques, ils perfectionnent le même genre depuis 20 ans.

Alors, déjà tu oublies des jeux important dans ta chronologies ^o^ *PAN* Mais sinon, niveau du truc Nintendo, disons que Nintendo produit aussi des trucs plus originaux que ce soit du point de vue gameplay (Wario Ware, Pikmin), et aussi des ambiances qui n'ont rien a envier aux RPG les plus sérieux (Fire Emblem, bon okay y'a plein d'humour aussi, mais ça reste assez grave). Yep, ça me blase un peu cette idée que "Nintendo fait tout le temps la même chose", okay il y a des trucs principaux, mais qu'on oublie leur meilleurs Saga (j'aime les tacticals...), ça me graaah è_é *PAN
« Dernière édition: Janvier 21, 2014, 01:31:44 pm par Katos »
Journalisée
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #32 le: Janvier 21, 2014, 01:53:41 pm »
  • Rank A




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 216
Yep, ça me blase un peu cette idée que "Nintendo fait tout le temps la même chose", okay il y a des trucs principaux, mais qu'on oublie leur meilleurs Saga (j'aime les tacticals...), ça me graaah è_é *PAN

T’inquiètes c'est pas ce que je pense dutout ^^. Je voulais juste dire que Nintendo a été mono-maniaque sur la saga principale de Mario. Ils ont garder une ligne de conduite. Trop pour certains, mais ça a marché. Et oui j'ai adoré Nintendo ( ET Sonic, oui oui ! ) à l'ère N64/GameCube Et je suis aussi complétement ok pour dire que le faite de pouvoir ralentir et " contempler " sur Sonic 1-2-3&K fait partie intégrante du plaisir, ou y participe, yep !

Et aussi

Alors, déjà tu oublies des jeux important dans ta chronologies ^o^ *PAN*

J'ai jamais pensé détenir la science exacte, ne t’inquiètes pas là dessus non plus ^^

Portal 1, Portal 2...J'ai tendance a trouver le 1 encore plus sinistre d'une certaine façon, et en même temps non, enfin c'est étrange  Grin mais le 2 est en tous cas bel et bien un chef d’œuvre totale. Une leçon de game design et qui nous montre bien comment amener une ambiance et un univers sans aucune cutscene. Comment le décors à lui seul influe sur nos sentiments.

Je vais regarder ce Exodus ;) ^^ ( De toutes façons, tu as raison, surement que plein de fan game, comme l'indé de manière général comblerait ce vide :p )
« Dernière édition: Janvier 21, 2014, 02:15:25 pm par [Sonic_the_hedgehog] »
Journalisée
Suivez le Work In Progress de notre Fan Game basé sur l'univers Sonic de l'ère Adventure essentiellement, mais autre !! :

http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,6239.15.html

Et mon portfolio online ;) :

http://cgartwork-williamblanchon.blogspot.fr/
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #33 le: Janvier 21, 2014, 02:16:03 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Pour la chronologie c'était une blague, t'inquiètes, pour ça que j'ai mis le smiley tout joyeux tout trop cute of the dead qui tue. XD C'est juste une blague sur le fait que la chronologie Sonic soit assez casse bonbon, en fait le truc est incomplet, je devait faire une blague sur le cas Rivals/Rush, en fait xD Je termine parfois pas mes phrases xD

Portal 1, Portal 2...J'ai tendance a trouver le 1 encore plus sinistre d'une certaine façon, et en même temps non, enfin c'est étrange  Grin mais le 2 est en tous cas bel et bien un chef d’œuvre totale. Une leçon de game design et qui nous montre bien comment amener une ambiance et un univers sans aucune cutscene. Comment le décors à lui seul influe sur nos sentiments.

Dat truth. Je dirais que le 1 est un jeu conceptuel anxiogène génial, le 2 une véritable fresque d'art ^^ (on part dans le hors sujet, là, mais on va dire qu'on parle de concepts et tout et que ça y rentre un peu (merci les études de philo pour m'apprendre comment cacher (plus ou moins bien) les hors sujet xD))

Sinon, désolé pour le coup Nintendo, je suis un peu parti en live, et c'est sûr que ui effectivement, Nintendo à eut tendance à rester sur la même pente sur la saga principale de Mario (diversifiant plutot dans les jeux "à coté"), et ui c'est sûr que quand Sonic tente de jouer dans la cours de Mario, bah... Y'a qu'à voir franchement, je vois mal Lost World détroner 3D World ou Galaxy, quoi XD
« Dernière édition: Janvier 21, 2014, 02:19:25 pm par Katos »
Journalisée
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #34 le: Janvier 21, 2014, 02:30:52 pm »
  • Rank A




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 216
(on part dans le hors sujet, là, mais on va dire qu'on parle de concepts et tout et que ça y rentre un peu (merci les études de philo pour m'apprendre comment cacher (plus ou moins bien) les hors sujet xD))

Je pense que pas grand monde tombe dans le panneau si tu veux mon avis  Wink AhAh xD
Le cas Rivals/Rush, voir même Rivals/Rush/06 xDD. Di Luezzia pourrait en rire avec nous.

Sinon, je suis tristement d'accord pour LostWorld / 3D World, Galaxy.

« Dernière édition: Janvier 21, 2014, 03:32:04 pm par [Sonic_the_hedgehog] »
Journalisée
Suivez le Work In Progress de notre Fan Game basé sur l'univers Sonic de l'ère Adventure essentiellement, mais autre !! :

http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,6239.15.html

Et mon portfolio online ;) :

http://cgartwork-williamblanchon.blogspot.fr/
 
 
Pages: 1 2 [3]