Tu me fais penser que je suis un poil hypocrite : je dis adorer les Adventure mais d'un côté je n'aime pas les niveaux de shoot avec Tails et Eggman ni avec Gamma. Enfin comme tout le monde, j'adore ces jeux mais pas forcément dans l'ensemble de ses mécaniques ^^
Pour Colors, j'ai eu un peu le même ressenti mais il faut comprendre une chose : ce jeu cherchait à plaire, comme Generations, aux fans des jeux 3D et 2D. Néanmoins, le fanservice pour les fans 2D est bien plus prononcé je trouve ^^ Je ne suis pas fan des gameplay 2D, ayant commencé à jouer aux jeux vidéo sur la gamecube avec Sonic Heroes, Adventure, etc. Du coup, je trouve Colors excellent dans ce qu'il traite mais il est loin d'être mon Sonic préféré. Très loin. Lost World, j'attends d'avoir une Wii U pour réellement en causer !
Le coup des whisps, je trouve qu'on retrouve un peu le système de Mario dont je parlais : les power-ups courts et limités par leurs emplacement dans les niveaux. Finalement c'était assez sympa et franchement très créatif au niveau des différents pouvoirs, c'est vraiment cool !
Le whisp jaune pour creuser sous terre est fun je trouve, on va très vite et le feedback (ici les effets visuels et le son) est vraiment appréciable.
En fait, je pense vraiment qu'un retour des amis de Sonic serait bien, on pourrait ainsi à nouveau avoir ces différents rythmes de gameplay avec un Sonic très rapide, un Knuckles puissant et mobile ou un Tails qui vole partout par exemple. L'intérêt serait justement d'éviter de concentrer tous les gameplays différents sur Sonic comme si c'était un hérisson de laboratoire à qui on colle toutes les capacités possibles en espérant que ça plaise :/
Je fais partie des gens qui n'aiment pas que Sonic soit de nouveau seul depuis Unleashed. Vraiment, j'aime le héro mais bon sang Shadow, Tails, Knuckles, Amy, ils me manquent tous !
De plus, l'écriture du scénario est vraiment importante selon moi. On ne peut pas avoir fait des jeux un minimum ambitieux dans leur scénario et leur ambiance (Adventure 1, 2, le 2006 ou Unleashed au début et à la fin) pour ensuite tout balancer à la poubelle. Le pire reste le traitement des héros secondaires qui sont tous devenus des side-kicks rigolos, je déteste ça...
Je trouve déjà que Tails est devenu un petit garçon lâche alors qu'autrefois il essayait de suivre son exemple, Sonic, et prenait son courage à deux mains pour l'aider ! C'était simple, pas le développement le plus original de tous mais c'était bien fait. Là c'est juste le petit geek qui construit des trucs qu'on comprend pas.
Knuckles j'en ai déjà parlé et Amy... Alors déjà qu'avant elle faisait pas grand chose mais là ils ont tellement eu la flemme de chercher que son seul et unique rôle depuis toujours c'est d'être daltonienne et à moitié aveugle pour confondre Shadow et Sonic ou confondre l'énorme boule de poils qu'est Sonic The Werehog pour Sonic lui-même... On pourrait continuer longtemps comme ça. Et le pire, c'est que certains disent que c'est mieux parce que comme ça ils nous font plus chier et on peut se concentrer sur l'essentiel : Sonic. Pour moi, Sonic n'a plus à être l'essentiel de ses jeux depuis son arrivée dans la 3D avec les SA car concentrer tout le boulot fait sur ses amis pour le mettre sur un seul personnage, c'est de la connerie et c'est ce qui amène à ce mou dans certaines phases de certains niveaux.
Pour finir, je pense aussi être de l'avis des admins (ou de l'admin j'ai un doute) de la page Sonic Adventure 3 : la Sonic Team a perdu sa passion d'antan et elle en a besoin. (Article source très intéressant à lire :
https://www.facebook.com/notes/753873814661994/ )